Certificat de capacité d'Orthophoniste

Langue(s) d'enseignement :
Français

Modalité(s) de la formation :
Formation en présentiel
formation continue financée

Lieu(x) de la formation :
CLERMONT-FERRAND

Pièce(s) jointe(s) à télécharger :
Télécharger la plaquette de la formation

Présentation

Objectifs de la formation

En premier Cycle :

  • L'acquisition d'un socle de connaissances en sciences de la vie, en sciences physiques et en sciences humaines et sociales indispensables à l'appropriation progressive des compétences nécessaires à l'exercice du métier d'orthophoniste
  • L'approche fondamentale de l'être humain, la recherche du maintien de la santé ou la prise en charge du patient, par des connaissances en santé publique


En 2ème Cycle :

  • L'acquisition des connaissances scientifiques et techniques indispensables à la maîtrise des savoirs et des savoir-faire nécessaires à l'exercice de la profession d'orthophoniste complétant et approfondissant celles acquises au cours du cycle précédent
  • L'apprentissage du raisonnement clinique et de l'intervention thérapeutique
  • Une formation à la démarche scientifique rendue nécessaire par la progression rapide des connaissances qui est la conséquence directe des progrès de la recherche faisant évoluer régulièrement les pratiques professionnelles
  • L'acquisition des compétences génériques nécessaires à la communication de l'orthophoniste avec le patient et son entourage, à sa coopération avec les membres de l'équipe soignante pluriprofessionnelle, à sa réflexivité et à son respect des règles de l'éthique et de la déontologie.
  • L’apport théorique est complété par des activités de raisonnement clinique et des activités d'apprentissage pratique en milieu professionnel permettant à l'étudiant de maîtriser les compétences nécessaires à l'exercice du métier d'orthophoniste.

Organisation de la formation

Les études en vue du certificat de capacité d'orthophoniste comportent dix semestres de formation et se composent de deux cycles :

  • Le premier cycle comprend six semestres de formation validés par l'obtention de 180 crédits européens correspondant au niveau licence (180 ECTS).
  • Le deuxième cycle comprend quatre semestres de formation validés par l'obtention de 120 crédits européens correspondant au niveau master (120 ECTS).

Au cours du dernier semestre de formation, les candidats ayant validé la totalité des enseignements théoriques et pratiques, présentent et soutiennent oralement un mémoire de recherche sous la responsabilité d'un directeur de mémoire, enseignant ou maître de stages de la formation d’orthophonie habilité en raison de sa capacité à diriger des travaux et désigné par le directeur de la composante sur proposition de l’équipe pédagogique.

Les Universités sont habilitées à délivrer le Certificat de Capacité d'Orthophoniste par arrêté conjoint du Ministre chargé de l'Enseignement supérieur et du Ministre chargé de la Santé, après avis du Conseil national de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

Competences et connaissances

Compétences:

Équilibre et patience
L’orthophoniste doit avoir une personnalité dynamique, savoir écouter et posséder un  bon équilibre personnel. Il lui faut en effet s’adapter à des pathologies très variées, des plus légères plus lourdes, qui requièrent patience et compréhension.

Savoir sensibiliser
Les orthophonistes sont sollicités pour la mise en œuvre de plans gouvernementaux de lutte contre les troubles du langage, l’illettrisme ou la maladie d’Alzheimer… Ils sont  impliqués dans le dépistage de certains troubles et handicaps. Ils participent à des actions de formation et de recherche dans ces campagnes de sensibilisation.

Connaissances
Les techniques utilisées pour la rééducation nécessitent des connaissances dans des disciplines diverses : grammaire, orthographe, psychologie, médecine ORL, linguistique, logique mathématique, phonétique, dessin, musique… Sa profession étant en évolution constante, l’orthophoniste doit se former tout au long de sa carrière et maintenir à niveau ses connaissances scientifiques.

Stage

La formation à la pratique clinique représente 2040 heures de stages réparties en trois types:

 - des stages de découverte (courts) ,  s'effectuent en début d'études (semestres 2, 3 et 4), en milieu scolaire, dans des structures d’accueil de la petite enfance et/ou de la personne âgée, , en structure de soins ou dans un cabinet libéral. 

- des stages d’observation professionnelle (ou stages cliniques)  qui amènent les étudiants à une autonomie progressive.  Ils s'étalent du semestre 5 au semestre 10. L’étudiant doit obligatoirement réaliser un stage « long », dans la même structure sur 2 semestres consécutifs.

- des stages de sensibilisation à la recherche qui interviennent au semestre 7, début du cursus Master, ils doivent être de 4 semaines minimum dans un laboratoire adossé à l'université

 

 

Programme

Programme en cours de validation

Admission

Conditions

Les conditions d'admission sont les suivantes :

  • Aucune limite d'âge n'est imposée
  • Être titulaire du baccalauréat de l'enseignement du second degré
  • Être titulaire d'un titre français admis en dispense du baccalauréat
  • Être titulaire d'un titre étranger de niveau baccalauréat sur décision du président de l'université
  • Être titulaire du Diplôme d'Accès aux Etudes Universitaires (DAEU)
  • Être titulaire de l'Examen Spécial d'Entrée dans les Universités (ESEU)

 

Pour les personnes inscrites en classe de terminale, leur admission définitive est validée dès l'obtention du baccalauréat.

 

Le concours d'orthophonie est composé de deux épreuves :

  • une épreuve en langue/culture générale et logique sous forme de QCM
  • une épreuve rédactionnelle

Dans un second temps, les candidats admissibles sont soumis à des épreuves orales.

 

Pré-requis

Une bonne maîtrise de la langue française orale et écrite est indispensable.

Droits de scolarité

Autre

Montant

549€ par année

Et après ?

Les métiers visés

Orthophoniste en exercice libéral

Orthophoniste en exercice salarié (hospitalier, IME, CMP, SESSAD, ...)

Orthophoniste en exercice mixte

Secteur(s) d'activités

  • En cabinet libéral ou à domicile
  • En  exercice salarié ou mixte
  • Dans les structures pour personnes âgées
  • Dans les centres de rééducation médicalisés
  • Dans les services hospitaliers de neurologie, de psychiatrie ou de pédiatrie, ORL, etc...
  • Dans les Centres Médico-Psycho-Pédagogiques (CMPP), Instituts Médico-Educatifs (IME), Maison d'Accueil Spécialisée (MAS), Centres pour Traumatisés Crâniens...

 

Contacts

Responsable(s)

LE CALVEZ Viviane

Tél : +33473178246

Email : Viviane.LE_CALVEZ @ uca.fr

Contact(s) administratif(s)

Service de la Formation

scola.paramedicale.medpha@uca.fr