DFGSO - Diplôme de Formation Générale en Sciences Odontologiques

Langue(s) d'enseignement :
Français

Modalité(s) de la formation :
Formation en présentiel
Formation continue

Lieu(x) de la formation :
CLERMONT-FERRAND

Pièce(s) jointe(s) à télécharger :
Télécharger la plaquette de la formation

Présentation

Objectifs de la formation

Les Connaissances et Compétences attendues s’appuient sur le référentiel « Profil et Compétences du futur odontologiste européen » (ADEE 2009). Les connaissances et aptitudes attendues en fin de DFGSO3 correspondent aux pré-requis nécessaires à la prise en charge de patients ayant des besoins en soins bucco-dentaires simples dans le service d’odontologie du CHU dès le 1er semestre de DFASO1.

Organisation de la formation

Les enseignements du Diplôme de Formation Générale en Sciences Odontologiques sont délivrés sous forme d’enseignements théoriques associés à des travaux pratiques et à des enseignements dirigés pré cliniques. Il s’agit de donner aux étudiants les connaissances, les capacités manuelles ainsi que les attitudes nécessaires à la prise en charge future de patients dans des conditions éthiques, techniques, et de sécurité optimales.

Les + de la formation

Le continuum entre enseignements théoriques et pratiques est clairement en place avec une place importante réservée aux travaux pratiques et au suivi des stages.

L’organisation des UE par filière dans la continuité de la PACES puis en continuité ultérieure avec le DFASO est une approche structurée adaptée à l’apprentissage de la gestuelle professionnelle en DFG.

Il existe une volonté d’une part de développer le recours aux méthodes pédagogiques innovantes avec des premières expériences mises en œuvre avec succès et d’autre part de faire évoluer le dispositif de formation en s’appuyant sur les résultats des évaluations menées par les enseignants et les étudiants.

(HCERES, 2016)

Competences et connaissances

Les compétences visées sont regroupées en  7 catégories :

Professionnalisme, Éthique et règles juridiques, Communication

Sciences fondamentales

Utilisation de l’information

Recueil des informations cliniques

Thérapeutique

Stage

Stage d’initiation aux soins infirmiers obligatoire en début de DFGSO2.

 Stage de 2 semaines en milieu professionnel optionnel en DFGSO2.

 Stages dans un service hospitalier (hors odontologie) optionnel en DFGSO3.

Programme

Programme en cours de validation

Admission

Conditions

Les étudiants peuvent accéder aux études odontologiques via différents dispositifs :

 

1 - Le concours de la PACES : Première Année Commune des Études de Santé.

A l'UFR d'Odontologie de Clermont-Ferrand en 2016-2017, 45 étudiants classés en rang utile ont accédé à la deuxième année des études odontologiques depuis la PACES de Clermont-Ferrand, 10 étudiants via la PACES de Dijon, 7 étudiants via la PACES de Limoges et 7 étudiants via la PACES de Tours.

 

 

2 - Les jurys Passerelles

Certains étudiants peuvent être admis à poursuivre des études odontologiques suite à une admission dans le cadre du dispositif dit "passerelle".

Arrêté du 26 juillet 2010 relatif aux modalités d'admission en deuxième année des études médicales, odontologiques, pharmaceutiques ou de sage-femme des étudiants qui souhaitent exercer leur droit au remord.

Arrêté du 26 juillet 2010 relatif aux modalités d'admission en deuxième année des études médicales, odontologiques, pharmaceutiques ou de sage-femme.

Arrêté du 26 juillet 2010 relatif aux modalités d'admission en troisième année des études médicales, odontologiques, pharmaceutiques ou de sage-femme.

3- L'expérimentation PACES

A la rentrée 2015, la licence "Sciences pour la santé" de l'Université d'Auvergne est devenue le support de l’expérimentation de nouvelles conditions d'accès aux études de santé. A la fin, soit de la deuxième année de licence (L2-2017), soit de la troisième année (L3-2018), les étudiants peuvent présenter  leur candidature pour entrer en deuxième année des études odontologiques.

 

Date de début de la formation : début septembre

Date de fin de la formation : 1ère session - fin mai

                                            2ième session : début juillet

 

Droits de scolarité

Niveau Licence/DUT

Montant

Les étudiants de DFGSO2 doivent acheter une partie du matériel nécessaire à la réalisation des travaux pratiques. Les frais à la charge de l'étudiant varient de 650 à 1000 euros environ selon le statut (boursier/non) de l'étudiant.

Et après ?

Les métiers visés

Docteur en chirurgie dentaire

Secteur(s) d'activités

Santé

Passerelles et réorientation

Les étudiants ayant validé le DFGSO ou ayant été classés en rang utile dans une autre filière de santé suite à la PACES peuvent demander à se réorienter dans une autre filière médicale

Arrêté du 26 juillet 2010 relatif aux modalités d'admission en deuxième année des études médicales, odontologiques, pharmaceutiques ou de sage-femme des étudiants qui souhaitent exercer leur droit au remord.

Arrêté du 26 juillet 2010 relatif aux modalités d'admission en deuxième année des études médicales, odontologiques, pharmaceutiques ou de sage-femme.

Contacts

Responsable(s)

TUBERT Stephanie

Tél : +33473177323

Email : Stephanie.TUBERT @ uca.fr

LEROI Valerie

Email : Valerie.ROGER @ uca.fr

Contact(s) administratif(s)

VALLAT Sonia

Tél : +33473177305

Email : Sonia.VALLAT @ uca.fr