DFGSP - Diplôme de Formation Générale en Sciences Pharmaceutiques

Présentation

Objectifs de la formation

DFGSP

Arrêté du 22 mars 2011 relatif au régime des études en vue du diplôme de formation générale en sciences pharmaceutiques

 Objectifs

La formation dispensée permet d'acquérir :
? les connaissances de base dans le domaine des sciences exactes et des sciences biologiques ;
? une connaissance spécifique des disciplines nécessaires à l'étude du médicament et des autres produits de santé ;
? les compétences nécessaires à la bonne utilisation de ces connaissances ;
? les éléments utiles à l'orientation de l'étudiant vers les différents métiers de la pharmacie touchant notamment les domaines de l'officine et des pharmacies à usage intérieur, de la biologie médicale, de l'industrie et de la recherche.

Les enseignements permettent aux étudiants d'élaborer progressivement leur projet de formation.


Un enseignement d’anglais, une formation permettant l'acquisition de l'attestation de formation aux gestes et soins d'urgence de niveau 1, un apprentissage à la maîtrise des outils informatiques et une initiation à la recherche sont également dispensés.

Organisation de la formation

DFGSP

Arrêté du 22 mars 2011 relatif au régime des études en vue du diplôme de formation générale en sciences pharmaceutiques

Organisation

Le diplôme de formation générale en sciences pharmaceutiques sanctionne la première partie des études en vue du diplôme d'Etat de docteur en pharmacie ; il comprend six semestres de formation validés par l'obtention de 180 crédits européens, correspondant au niveau licence. Les deux premiers semestres de la formation correspondent à la première année commune aux études de santé (PACES), organisée par l'arrêté du 28 octobre 2009.

Les enseignements sont organisés par objectifs pédagogiques et en partie de façon intégrée, sous forme d'unités d'enseignement articulées entre elles en cohérence avec les objectifs de la formation.

La formation comprend des enseignements théoriques, méthodologiques, appliqués et pratiques ainsi que l'accomplissement de stages. Elle tient compte des priorités de santé publique. La formation fait appel aux technologies de l'information et de la communication appliquées à l'enseignement ; elle est dispensée sur site ou à distance.

Dimension Internationale

Dès la 3ème année (DFGSP3) les étudiants peuvent réaliser un stage d'initiation à la recherche (stage de master 1) à l'étranger (USA, Royaume-Uni, ...), stage d'une durée minimale de huit semaines.

Stage

- Stage officinal d’initiation obligatoire en fin de DFGSP2 : stage à temps plein de six semaines dans une officine. L’évaluation du stage est réalisée grâce à un portfolio de stage, au regard des objectifs pédagogiques fixés en début de stage.

- Stage « formation d’application en officine » en DFGSP3, d’une durée d’une semaine à temps plein. La validation du stage est prononcée après évaluation des connaissances acquises et appréciation du maître de stage.

Programme

Programme en cours de validation

Contacts

Responsable(s)

CIVIALE Marie-Ange

Tél : +33473178064

Email : M-Ange.COUDORE @ uca.fr

Contact(s) administratif(s)

 

SCOLARITE PHARMACIE

scolarite.pharmacie@uca.fr

Tél. : +33473177942/40/48