Diplôme d'Etat d'Ergothérapeute

Langue(s) d'enseignement :
Français

Modalité(s) de la formation :
Formation en présentiel
Formation continue

Lieu(x) de la formation :
CEBAZAT

Pièce(s) jointe(s) à télécharger :

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Présentation

Objectifs de la formation

Le référentiel de formation des ergothérapeutes a pour objet la professionnalisation du parcours de l’étudiant, lequel construit progressivement les éléments de ses compétences à travers l’acquisition de savoirs et savoir-faire, d’attitudes et de comportements en situation d’activité ergothérapique.

L’étudiant est amené à devenir un praticien autonome, responsable et réflexif, c’est-à-dire un professionnel capable d’analyser toute situation en relation avec la santé, de prendre des décisions dans les limites de son rôle et de mener des interventions seul et en équipe interprofessionnelle ou de faire appel à la personne la plus compétente.

L’étudiant développe des ressources en savoirs théoriques et méthodologiques, en habiletés gestuelles et en capacités relationnelles. Il construit son portefeuille de compétences et prépare son projet professionnel.

L’étudiant apprend à reconnaître ses émotions et à les utiliser avec la distance professionnelle qui s’impose. Il développe sa capacité critique et de questionnement.

L’étudiant développe une éthique professionnelle lui permettant de prendre les décisions éclairées et d’agir avec autonomie et responsabilité dans le champ de sa fonction, en respectant les règles de la déontologie.

Exercé au raisonnement clinique et à la réflexion critique, le professionnel formé est compétent, capable d’intégrer rapidement de nouveaux savoirs et sait s’adapter à des situations variées.

Organisation de la formation

Le référentiel de formation est construit par alternance entre des temps de formation théorique et pratique réalisés dans les instituts de formation, et des temps de formation clinique ou situationnelle réalisés sur les lieux d’intervention des ergothérapeutes.

L’enseignement en institut de formation est dispensé sur la base d’un face à face pédagogique et d’un temps de travail personnel de l’étudiant.

La présence lors des cours magistraux, des travaux dirigés et des stages est obligatoire.

La durée de la formation est de trois années, soit six semestres de vingt semaines chacun.

La répartition des enseignements est la suivante :

  1° La formation théorique de 2 000 heures, sous la forme de cours magistraux (794 heures) et de travaux dirigés (1 206 heures),

  2° La formation clinique et situationnelle de 1 260 heures.

Le travail personnel complémentaire est estimé à 1 888 heures environ.

L’ensemble, soit 5 148 heures, constitue la charge de travail de l’étudiant.

La répartition des semaines d’enseignement et de stage est fixée par le Directeur de l’institut de formation en ergothérapie après avis du conseil pédagogique, conformément au référentiel de formation. 

Les + de la formation

Vous serez accueillis dans un environnement Hospitalier. En effet, l'institut, implanté dans le CHU de Clermont-Ferrand offre un cadre agréable et conçu en tout point pour l'enseignement de l'ergothérapie.
Une structure neuve avec des salles de TP prévues pour favoriser l'apprentissage :

  • Appartement pédagogique,
  • Salle informatique,
  • Salle de conception d’orthèses,
  • Salle d'anatomie....

Un équipement audio-visuel dans toutes les salles, ainsi que du matériel pédagogique sont mis à la disposition des étudiants.

Competences et connaissances

Les unités d’enseignement.

Le référentiel de formation du diplôme d’État d’ergothérapeute est constitué de six domaines de formation répartis dans trente-neuf unités d’enseignement pour offrir une progression pédagogique cohérente dans l’objectif d’acquisition de dix compétences. Les six domaines sont:

1: Sciences humaines, sociales et droit

2: Sciences médicales

3: Fondements et processus de l’ergothérapie

4: Méthodes, techniques et outils d’intervention de l’ergothérapeute

5: Méthodes de travail

6: Intégration des savoirs et posture professionnelle de l’ergothérapeute

 

Liaison entre les unités d’enseignement et l’acquisition des compétences.

Chaque UE contribue à l’acquisition des compétences du référentiel, selon le schéma suivant:

 

Compétence 1: Évaluer une situation et élaborer un diagnostic  ergothérapique

Compétence 2: Concevoir et conduire un projet d’intervention en ergothérapie et d’aménagement de l’environnement

Compétence 3: Mettre en œuvre et conduire des activités de soins, de rééducation, de réadaptation, de réinsertion et de réhabilitation psychosociale en ergothérapie

Compétence 4: Concevoir, réaliser, adapter les orthèses provisoires, extemporanées, à visée fonctionnelle ou à visée d’aide technique, adapter et préconiser les orthèses de série, les aides techniques ou animalières et les assistances technologiques

Compétence 5: Élaborer et conduire une démarche d’éducation et de conseil en ergothérapie et en santé publique

Compétence 6: Conduire une relation dans un contexte d’intervention en ergothérapie

Compétence 7: Évaluer et faire évoluer la pratique professionnelle

Compétence 8: Rechercher, traiter et analyser des données professionnelles et scientifiques

Compétence 9: Organiser les activités et coopérer avec les différents acteurs

Compétence 10: Former et informer

 

 

 

Stage

La durée des stages est de 36 semaines de 35 heures soit 1260 heures sur toute la formation.

Les situations de stage peuvent varier de 5 à 7 car deux périodes de stage peuvent être fractionnées en fonction des projets de formation des étudiants.

La répartition se fait selon l’organisation suivante :

- Semestre 2 (Première année E1) : 4 semaines

- Semestre 3 (Deuxième année E2) : 8 semaines

- Semestre 4 (Deuxième année E2) : 8 semaines

- Semestre 5 (Troisième année E3) : 8 semaines

- Semestre 6 (Troisième année E3) : 8 semaines

L’individualisation du parcours de stage fait partie intégrante du projet pédagogique avec le double objectif d’acquisition des compétences professionnelles et de construction progressive du projet professionnel de l’étudiant.

Programme

Programme en cours de validation

Admission

Conditions

L’admission par concours dans les écoles préparant au Diplôme d’ergothérapeute est réglementée par l’arrêté du 23 décembre 1987 modifié par l’arrêté du 2 juin 2010.

 Sont autorisés à se présenter aux épreuves d'admission :

  • Les titulaires du baccalauréat français
  • Les titulaires de l'un des titres figurant dans l'arrêté du 25 août 1969 modifié, d'un titre admis en dispense du baccalauréat français en application du décret n° 81-1221 du 31 décembre 1981, ou de l'un des titres énumérés en annexe III de l’ arrêté du 23 décembre 1987 modifié
  • Les personnes ayant satisfait à un examen spécial d'entrée à l'université ou les titulaires d'un diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU)
  • Les candidats de classe terminale : leur admission est alors subordonnée à l'obtention du baccalauréat. Ils doivent adresser une attestation de succès au baccalauréat à la direction de l'école ou du centre de formation où ils se présentent au plus tard quatre jours après affichage des résultats de cet examen
  • Les candidats justifiant d'une expérience professionnelle d'une durée de cinq ans ayant donné lieu à cotisation à la sécurité sociale ou d'une activité assimilée telle que définie à l'annexe II de l’arrêté du 23 décembre 1987 modifié

Les candidats doivent être âgés de dix-sept ans au moins au 31 décembre de l'année des épreuves d'admission.
Aucune dispense d'âge n'est accordée : il n'est pas prévu d'âge limite supérieur.

Pré-requis

Les modalités d’admission en Institut de formation en France sont multiples et le recrutement des étudiants en ergothérapie est très sélectif.

• L’admission dans les IFE français s’effectue normalement selon le mode règlementaire par concours, après obtention du Baccalauréat (Bac S : 98% des admis).
• Chaque institut organise son propre concours. L’admission ne vaut que pour cet institut.

• Des passerelles ou dispenses de concours sont possibles pour les candidats qui sont déjà professionnels paramédicaux ou qui ont validé une licence universitaire.

Date de debut de la formation

11 septembre 2019

Droits de scolarité

Niveau Licence/DUT

Montant

1800€

Et après ?

Les métiers visés

Ergothérapeute

Secteur(s) d'activités

Les ergothérapeutes peuvent travailler avec des personnes de tout âge porteuses de troubles fonctionnels, sensoriels, psychiques, ou intellectuels dans :

  • Un Centre Hospitalier Universitaire (CHU)
  • Un hôpital
  • Une Maison Départementale de la Personne Handicapée (MDPH)
  • Un Centre de Rééducation et de Réadaptation Fonctionnelles (CRRF)
  • Une clinique
  • Un Centre d'Information et de Conseils en Aides Techniques (CICAT)
  • Une association de personnes handicapées
  • Un Service d'Education et de Soins Spécialisés à Domicile (SESSD)
  • Un Foyer d'Accueil Médicalisé (FAM)
  • Une Centre Communal d'Actions Sociales (CCAS)
  • Un Centre d'Action Médico-Sociale Précoce (CAMSP)
  • Un cabinet d'ergothérapie libéral
  • Un Etablissement et Service d'Aide par le Travail (ESAT)
  • Une assurance
  • Un Centre d'Accueil Thérapeutique à Temps Partiel (CATTP)
  • Une Centre Local d'Informations et de Coordination (CLIC )
  • Un Centre Médico-Psychologique (CMP)
  • Une entreprise commerciale
  • Un Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD)
  • Un Service d'Accompagnement à la Vie Sociale
  • Un Institut Médico-Educatif (IME)
  • Une Maison d'Accueil Spécialisé (MAS)

Poursuite d'études

L'accès à la licence en Sciences de l’Éducation et à la Licence Sciences Sanitaires est acquis de plein droit aux détenteurs du DE d'ergothérapeute en France. (Selon l' Arrêté du 29 septembre 1993 relatif aux diplômes d’État préparés en trois ans ou plus permettant l'exercice d'une profession de santé ou d'une profession paramédicale donnant accès de plein droit à certains diplômes nationaux de licence)

- Pour intégrer d' autres cursus universitaires, cela dépend de chaque université. En France comme dans n'importe quel pays, l'université est autonome et organise l'accès aux diplômes selon des modalités qu'elle définit et notamment pour la France par le dispositif de Validation des Acquis de
l'Expérience.
Il existe depuis 1997 un Master Européen en Ergothérapie . Il s'effectue sur une durée de 2 ans et se déroule dans quatre écoles européennes (Suède, Danemark, Pays Bas, Royaume Uni). L'Admission au Master requiert l'obtention préalable du diplôme d'ergothérapie de niveau Licence et d'un
minimum de 2 années d'expérience professionnelle. Pour les ergothérapeutes ne possédant pas une équivalence de Licence, mais dont la formation est reconnue par la World Federation of Occupational Therapy, (c'est le cas de la France), devront présenter une dissertation de quatre pages présentant
leurs motivations à suivre cette formation.
Les objectifs du Master :
Se former à la recherche en ergothérapie dans le contexte européen
S'approprier les bases scientifiques de la pratique et de la recherche en ergothérapie
Se perfectionner dans la connaissance des concepts, de la méthodologie en ergothérapie, tout en étant conscient des spécificités de chaque pays
Pour plus d'informations: www.ergo.hva.nl/masters/

Passerelles et réorientation

Avec un DE en ergothérapie vous pouvez prétendre à postuler pour obtenir une dispense de concours pour préparer d'autres formations paramédicales.

Enquetes d’insertion pro

Le portail professionnel pour la formation l’orientation et l’emploi en Auvergne

Contacts

Responsable(s)

DAUZAT Celine

Email : Celine.DAUZAT @ uca.fr

Contact(s) administratif(s)

Service de la Formation

iufe.medecine@uca.fr

Institut Universitaire de Formation en Ergothérapie

CHU Louise Michel

61 rue de Châteaugay

63118 CEBAZAT