Diplôme d'ingénieur en Génie biologique

Nature de la formation :
Diplôme national

Niveau du diplôme :
bac+5

Langue(s) d'enseignement :
Français

Modalité(s) de la formation :
Formation en présentiel

Lieu(x) de la formation :
AUBIERE

Pièce(s) jointe(s) à télécharger :
Télécharger la plaquette de la formation

Présentation

Objectifs de la formation

Le Génie Biologique est un champ disciplinaire très vaste, qui couvre l’ensemble des étapes d’un procédé basé sur l’utilisation de matériel vivant ou issu du vivant.

La formation a pour mission de former des ingénieurs généralistes capables d’intervenir à tous les stades, de la mise en place à l’exploitation, d’un système de production dans les industries en rapport avec l’utilisation de matériel vivant. Compte tenu de la diversité des problématiques à aborder, ils doivent disposer pour cela de connaissances solides, aussi bien théoriques que pratiques, dans les disciplines des Sciences de l’Ingénieur (génie des procédés, génie biochimique, microbiologie industrielle) et dans celles des Sciences de la Vie (biochimie, génie génétique, immunologie, microbiologie).

L’ingénieur en Génie Biologique dispose donc d’un solide bagage scientifique et technique, qui lui permet de mener à bien des missions pluridisciplinaires dans des secteurs d’activités aussi variés que les industries de fermentation ou les domaines pharmaceutique, cosmétique ou encore agro-alimentaire.

http://polytech.univ-bpclermont.fr

Label

Depuis le 1er février 2017, le réseau Polytech regroupe 14 écoles publiques qui dépendent du Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche et qui délivrent des diplômes d'ingénieur reconnus par la Commission des Titres d'Ingénieur.
Avec 12 domaines de formation, plus de 68 000 ingénieurs en activité et 3 000 diplômés annuels, le réseau Polytech est reconnu par le monde économique et permet une insertion rapide des diplômés.

Depuis le 1er février 2017, le réseau Polytech regroupe 14 écoles publiques qui dépendent du Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche et qui délivrent des diplômes d'ingénieur reconnus par la Commission des Titres d'Ingénieur.Avec 12 domaines de formation, plus de 68 000 ingénieurs en activité et 3 000 diplômés annuels, le réseau Polytech est reconnu par le monde économique et permet une insertion rapide des diplômés.

Programme

Programme en cours de validation

Admission

Conditions

> Première année de cycle ingénieur : à partir d'un niveau L2, L3, BTS, DUT, CPGE.
> Deuxième année de cycle ingénieur : à partir d'un niveau M1, M2.
> Troisième année de cycle ingénieur : pas de possibilité d'entrée directe.

Modalités de candidature : http://www.polytech-reseau.org/postuler-a-polytech/

Renseignements : admissions.polytech@uca.fr

 

Droits de scolarité

Niveau Cursus ingénieur

Et après ?

Poursuite d'études

Master spécialisé, Doctorat.

Lien RNCP

http://polytech.univ-bpclermont.fr/formation-initiale/departement/gb/fiche-RNCP-GB.pdf

Contacts

Responsable(s)

MICHAUD Philippe

Tél : +33473407425

Email : Philippe.MICHAUD @ uca.fr

Contact(s) administratif(s)

PEREIRA Sandrine

Tél : +33473407505

Email : Sandrine.PEREIRA @ uca.fr