Diplôme d'ingénieur en Génie civil

Nature de la formation :
Diplôme national

Niveau du diplôme :
bac+5

Langue(s) d'enseignement :
Français

Modalité(s) de la formation :

Formation continue

Lieu(x) de la formation :
AUBIERE

Pièce(s) jointe(s) à télécharger :
Télécharger la plaquette de la formation

Présentation

Objectifs de la formation

Le Département Génie Civil a pour mission de former des ingénieurs capables de conduire des projets et des chantiers touchant au bâtiment et aux travaux publics, à animer des équipes et à gérer des opérations dans le respect du droit, de la sécurité et du développement durable et dans un contexte local, national et international.

La formation d’un ingénieur en Génie Civil nécessite une approche théorique importante faisant appel aux sciences de bases comme les mathématiques, les statistiques et probabilités, la mécanique, la physique, le calcul numérique mais également une approche plus technologique comprenant des disciplines appliquées comme le béton armé, la construction métallique, la géotechnique ou l’organisation et la gestion des chantiers, les procédés généraux de construction ou encore l’architecture.

Mais la formation d’un futur cadre du BTP ne serait pas adaptée si les disciplines telles que le droit, les sciences économiques, les techniques de communication n’y trouvaient leur place.

Ne privilégier aucun secteur du BTP reste l’un des objectifs de la formation qui se doit donc d’être multidisciplinaire.

Label

Depuis le 1er février 2017, le réseau Polytech regroupe 14 écoles publiques qui dépendent du Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche et qui délivrent des diplômes d'ingénieur reconnus par la Commission des Titres d'Ingénieur.
Avec 12 domaines de formation, plus de 68 000 ingénieurs en activité et 3 000 diplômés annuels, le réseau Polytech est reconnu par le monde économique et permet une insertion rapide des diplômés.

Depuis le 1er février 2017, le réseau Polytech regroupe 14 écoles publiques qui dépendent du Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche et qui délivrent des diplômes d'ingénieur reconnus par la Commission des Titres d'Ingénieur.Avec 12 domaines de formation, plus de 68 000 ingénieurs en activité et 3 000 diplômés annuels, le réseau Polytech est reconnu par le monde économique et permet une insertion rapide des diplômés.

Programme

Programme en cours de validation

Admission

Conditions

> Première année de cycle ingénieur : à partir d'un niveau L2, L3, BTS, DUT, CPGE.
> Deuxième année de cycle ingénieur : à partir d'un niveau M1, M2.
> Troisième année de cycle ingénieur : pas de possibilité d'entrée.

Modalités de candidature : http://www.polytech-reseau.org/postuler-a-polytech/

Renseignements : admissions.polytech@uca.fr

Droits de scolarité

Niveau Cursus ingénieur

Et après ?

Poursuite d'études

Master spécialisé, Doctorat.

Contacts

Responsable(s)

BREUL Pierre

Tél : +33473405312

Email : Pierre.BREUL @ uca.fr

Contact(s) administratif(s)

PEREIRA Sandrine

Tél : +33473407505

Email : Sandrine.PEREIRA @ uca.fr