Diplôme d'ingénieur ISIMA en informatique et modélisation

Nature de la formation :
Diplôme national

Niveau du diplôme :
bac+5

Langue(s) d'enseignement :
Anglais

Modalité(s) de la formation :

Formation continue

Lieu(x) de la formation :
AUBIERE

Pièce(s) jointe(s) à télécharger :
Télécharger la plaquette de la formation

Présentation

Objectifs de la formation

Le diplôme d'ingénieur ISIMA est un diplôme axé sur les métiers de l’Informatique et de ses applications.

L’enseignement à l’ISIMA se veut couvrir de manière, sinon exhaustive, du moins très représentative, l’ensemble des techniques, notions et concepts utilisés dans les domaines liés à l’informatique. En perpétuelle évolution, l’informatique se veut à la fois un domaine à part entière et une interface à de nombreuses applications. L’ISIMA se doit donc d’aborder ces deux facettes pour former ses ingénieurs.

Une plaquette complète est disponible en téléchargement à l'adresse http://www.isima.fr/ingénieur-isima/

Organisation de la formation

La formation est dispensée sur trois ans. La première année est une année de tronc-commun. Les deux années suivantes sont basées sur un fort tronc commun, et voient les étudiants se spécialiser selon l’une des cinq options suivantes :
F1 – Informatique des Systèmes Embarqués
F2 – Génie Logiciel et Systèmes Informatiques
F3 – Systèmes d’Information et Aide à la Décision
F4 – Calcul et Modélisation Scientifiques
F5 – Réseaux et sécurité informatique

Plus d'informations sur la page de l'offre de formation de l'ISIMA : http://www.isima.fr/ingénieur-isima/

Les + de la formation

 

Competences et connaissances

L'enseignement à l'ISIMA se veut couvrir de manière, sinon exhaustive, du moins très représentative, l'ensemble des techniques, notions et concepts utilisés dans les domaines liés à l'informatique. En perpétuelle évolution, l'informatique se veut à la fois un domaine à part entière et une interface à de nombreuses applications. L'ISIMA se doit donc d'aborder ces deux facettes.


Cette conception, fortement mise en avant à l'ISIMA, vise alors à favoriser au mieux la communication Concepteur-Utilisateur, et permettant d'englober dans un même cadre :

  • L'utilisation de l'Informatique vue comme outil de calcul et de développement scientifique, et s'insérant au sein de processus de conception pluridisciplinaire pouvant concerner la Mécanique, la Physique, l'Economie…
  • L'utilisation de l'Informatique vue comme support pour le stockage et la communication de l'information, et donc de façon sous-jacente comme aide à la gestion et à la prise de décision en entreprise,
  • La conception et la maintenance de l'outil Informatique au niveau du logiciel de base (Réseaux, Systèmes, ...),
  • La conception de cet outil à son niveau physique (Matériel, Cartes dédiées) et son insertion dans le cadre de dispositifs automatisés de production, de systèmes embarqués ou de systèmes de Télécommunications (saisie de signaux, transmission de commandes…).

Stage

  • Les étudiants de 2ème année (bac + 4), et de 3ème année (bac + 5), doivent faire un stage obligatoire d’une durée minimum de 5 mois, débutant en avril,  en entreprise ou en laboratoire.
  • Une convention de stage est établie entre l’école, l’étudiant et l’entreprise, garantissant le respect de la législation en vigueur en la matière par les 3 parties.
  • Chaque étudiant est suivi pendant le déroulement du stage, par un « tuteur  », enseignant à l’école.
  • Le travail réalisé pendant le stage est validé au cours d’une soutenance (début septembre) par un jury comportant le « tuteur industriel » et au moins 2 enseignants de l’école, dont le « tuteur  ». Un rapport de stage vient en appui de cette soutenance pour présenter le travail effectué. 

Plus d'information sur les stages en suivant ce lien et ce lien pour les stages à l'étranger

 

Programme

Programme en cours de validation

Admission

Conditions

En première année :

  • Sur concours : Nombre de places offertes sur le Concours Communs Polytechniques (CCP) : 40 (MP), 12 (PSI), 8 (PC), 5 (PT), 5 (TSI).
  • Sur dossier : Nombre de places offertes : 40 (MP), 12 (PSI), 8 (PC), 5 (PT), 5 (TSI). 25 (DUT), (20) L2, (5) Autres.

En deuxième année : recrutement sur dossiers de niveau M1 (10 places)

Depuis 2012, l'ISIMA a mis en place un parcours préparatoire (DU Prep'ISIMA) conjointement avec la licence d'informatique de l'UFR ST. Les bacheliers s'inscrivent sur Admission PostBac, 20 places sont offertes. A l'issue du DU et de la L2, les étudiants réussissant les deux diplômes intègrent de droit la première année de l'ISIMA.

Possibilité de mettre en place une procédure de validation des acquis (VAE / VAP) si vous n’avez pas le niveau universitaire requis et/ou si vous souhaitez obtenir tout ou partie des modules qui constituent le diplôme. Pour cela, il faut justifier d’au moins trois ans d’expérience professionnelle dans le domaine.

Droits de scolarité

Niveau Cursus ingénieur

Et après ?

Les métiers visés

Type d’emplois : Architecte réseaux et téléphonie IP, Architecte en Systèmes d’information, Consultant, auditeur, expert en solutions informatique, Chef de projet informatique, Ingénieur d’études, Ingénieur système et sécurité, Ingénieur réseaux, Ingénieur recherche et développement, Ingénieur technico-commercial, Ingénieur support, Directeur informatique, Chef d’Entreprise, Doctorant puis chercheur ou enseignant chercheur.....

Secteur(s) d'activités

Tous les secteurs et toutes les entreprises sont concernés par le numérique. Le numérique génère à lui seul 25% de la croissance mondiale.

De par les compétences acquises à l’ISIMA, l’école insère pleinement ses ingénieurs dans les métiers et secteurs du numérique.

La fiche RNCP de l’ISIMA détaille les principaux secteurs d’activité accessibles avec le diplôme d’ingénieur de l’école, ainsi que quelques types d’emplois 

 Sociétés de service en informatique (ESN) , Éditeurs de logiciel, Constructeurs informatiques, d’équipement électronique ou de télécommunication Conseil/Sécurité, Opérateurs de télécommunications, Secteur « Banque, Finances et Assurance », Équipementiers pour l’automobile ou l’aéronautique, Industrie (hors informatique), Administration publique, Recherche et enseignement supérieur, Institut de Formation, Audiovisuel, Secteur de la santé,...

 

Plus d'informations, des statistiques sur les emplois (délais d'embauche, secteurs...)  sur la page dédiée

Poursuite d'études

L'ISIMA propose les accords de double diplômes suivants :

  • Université du Québec à Chicoutimi (Québec) : DESS en informatique ou Maitrise professionnelle en informatique
  • Harbin Institute of Technology (Chine) : Master's degree in Software Engineering
  • Harbin Institute of Technology (Chine) : Master's degree in Computer Science
  • Collège d'information électronique, Université de Wuhan (Chine) : Master's degree in Electronic and Communication
  • Technische HochSchüle Regensburg (Allemagne) : Master's degree in Informatik
  • Oklahoma University (Norman, USA) : Master's degree of OU, College of Industrial Engineering
  • Oklahoma University (Norman, USA) : Master's degree of OU, College of Computer Sciences
  • Université Polytechnique de Catalogne (Barcelone, Espagne) : Master's degree (Master en Innovation et Recherche en Informatique)
  • Université fédérale de Minas Gerais (Belo Horizonte, Brésil) : Ingénieur diplômé en Génie de Production
  • École nationale supérieure d'informatique et d'analyse des systèmes (ENSIAS, Rabat, Maroc) : Ingénieur de l'ENSIAS
  • National Research university Higher School of Economics de Moscou : master « Applied Mathematics and Computer Science »

Possibilité de poursuite en thèse.

Contacts

Responsable(s)

GUITTON Alexandre

Tél : +33473405229

Email : Alexandre.GUITTON @ uca.fr

TILMANT Christophe

Tél : +3373405079

Email : Christophe.TILMANT @ uca.fr