DFASM - Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Médicales

Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Médicales

Résumé

L'affichage de l'offre de formation 2021 est en cours d'actualisation, cette page sera mise à jour prochainement.
En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Service de la Formationscola.medecine@uca.fr

Détails

Modalités
  • Présentiel

Parcours

Présentation

Le Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Médicales (DFASM) sanctionne le deuxième cycle des études médicales qui comprend trois années (6 semestres) validés par l’obtention de 120 crédits européens correspondant au niveau master.La formation comprend :
un tronc commun permettant d'atteindre les objectifs définis précédemment ;
un parcours personnalisé pluriannuel au cours duquel l'étudiant pourra choisir :

D'approfondir ou de compléter ses connaissances et compétences dans un domaine médical transversal ou pluridisciplinaire.
D'approfondir ou de compléter ses connaissances et compétences favorisant une orientation vers la recherche dans le cadre d'un parcours approprié.
D'approfondir ou de compléter ses connaissances et compétences dans des disciplines non strictement médicales.


Le parcours personnalisé comprend des unités d'enseignement librement choisies parmi des formations dispensées à l'université. Elles sont de préférence en continuité avec les unités librement choisies au cours du premier cycle. Le référentiel de compétences génériques, les objectifs de la formation et les recommandations pédagogiques qui s'y rapportent, les items correspondant aux enseignements du tronc commun ainsi que les propositions d'unités d'enseignement pouvant correspondre aux parcours personnalisés sont développés en annexe de l’arrêté du 8 avril 2013.Au cours des trois années de DFASM l’enseignement est organisé sous forme d’unités d’enseignement (UE) et de stages (alternance de périodes de 6 semaines de stage à temps plein et de périodes de 6 semaines d’enseignements à la faculté).A l’issue du DFASM tous les étudiants de DFASM3 passent Les Epreuves Classantes Nationales qui leur permettent d’accéder au troisième cycle des études médicales pour leur formation spécialisée.

Enjeux

Les objectifs de la formation sont, conformément à l’arrêté du 8 avril 2013 relatif au régime des études en vue du premier et du deuxième cycle des études médicales :
L'acquisition de connaissances relatives aux processus physiopathologiques, à la pathologie, aux bases thérapeutiques et à la prévention complétant et approfondissant celles acquises au cours du cycle précédent.
Une formation à la démarche scientifique.
L'apprentissage du raisonnement clinique.
L'acquisition des compétences génériques préparant au troisième cycle des études médicales.

Lieux

Clermont-Ferrand

Responsable(s) de la formation

Programme

Les informations ci-dessous sont données à titre indicatif et peuvent faire l'objet de mises à jour.

L’Université Clermont Auvergne  (UCA)  et l’UFR de Médecine et des Professions Paramédicales de Clermont-Ferrand encouragent la réalisation de stages cliniques hors métropole, dans le but d’observer une pratique médicale différente de celle de la France métropolitaine.Les stages peuvent avoir lieu tout au long du second cycle. Leur durée optimale est entre 1 et 3 mois. L’accord du chef de service dans lequel  le stage sera commencé ou poursuivi à Clermont-Ferrand doit être obtenu.

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac +5

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité

  • Santé