Formation LMD

Double licence Mathématiques / Physique

Double licence Mathématiques / Physique

Résumé

La double Licence Mathématiques-Physique est une formation sur 3 ans qui permet de valider à la fois la licence de Mathématiques et celle de Physique. En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Détails

Admission

Sélectif
Oui
Capacité d'accueil *
* places

Rythme

Modalités
  • Présentiel

Présentation

Plus exigeante qu'une licence unique, cette formation a pour objectif de former des scientifiques capables d'appréhender aussi bien les mathématiques que la physique afin de poursuivre leurs études dans les masters de l'une ou l'autre discipline. Le contenu des enseignements reprend essentiellement celui des licences de mathématiques et de physique de façon adaptée pour une bonne cohérence disciplinaire (le contenu de physique étant surtout orienté vers sa partie théorique). L'étudiant peut à tout moment, au cours de son cursus, rejoindre le cursus classique de l'une ou l'autre des licences. Les étudiants sont accompagnés par des enseignants référents.

Lieux

Clermont-Ferrand

Responsable(s) de la formation

  • M. Jean ORLOFF
  • M. Laurent CHUPIN

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Baccalauréat ou diplôme équivalent

Série de bac préconisée

  • Spécialité Mathématiques
  • Spécialité Physique chimie
  • Spécialité Sciences de l'ingénieur

Modalités de candidature

Deux voies vous permettent d’intégrer la double licence : 

  1. Avant d’entrer à l’université, vous pouvez choisir cette double licence sur parcoursup. 30 places sont réservées à cette 1ère voie.
  2. Une fois inscrit en première année de licence dans le portail Mathématiques - Physique:

selon vos résultats durant le premier semestre, votre référent vous conseillera pour déposer votre candidature. Au moins 10 autres places sont réservées à cette 2e voie.

Dans les deux cas, les candidats sont choisis sur la base de leur motivation pour les mathématiques et la physique, et de leurs résultats dans ces matières. Ils commencent un programme spécifique à partir du 2e semestre.

  •      Sur demande en fin de première année, une intégration en deuxième année (à partir du semestre 3) est également possible.
  •      Au cas où le programme plus chargé de la double licence s'avérait trop exigeant pour vous, la possibilité existe à l'issue de chaque semestre de basculer sur une seule des deux licences, selon les crédits validés, et en concertation avec les responsables de licence.
  •      Si vous êtes inscrits en CPGE, et en Licence de Mathématiques ou Physique, vous pouvez aussi demander à intégrer la Double Licence en cours de L1, et en début de L2.

Et après ?

Niveau de sortie

Niveau de sortie

Niveau 6 : Maîtrise / Licence

Poursuites d'études

Cette formation ouvre les portes des masters de Mathématiques et de Physique à l'UCA.

Des passerelles permettant de se réorienter à la fin de chaque semestre sont envisagées (vers la licence de maths ou celle de physique en seconde ou en troisième année). Des possibilités d'intégrer la formation en deuxième année ou en troisième année sont étudiées sur dossier, par exemple pour des étudiants issus de CPGE, ou pour des étudiants en L1.

Autres formations :
Écoles d'ingénieurs accessibles au niveau L2 ou L3 sur concours ou sur dossier au niveau national ou local (Polytech Clermont-Ferrand, ISIMA...)
Masters de Mathématique ou de Physique proposés par d'autres universités

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité

  • Support à l'entreprise
  • Industrie

Insertion professionnelle

Exemples de débouchés professionnels :

  • Métiers de l'ingénierie scientifique
  • Métiers de la recherche (fondamentale ou appliquée)
  • Fonction publique
  • Animateur scientifique

Inscriptions

Coût de la formation

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues:

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
 

Frais de scolarité par année :

170 euros + 113 euros  (Montant pour 2020/2021)
 

Frais de scolarité par année pour les étudiants boursiers :

Pas de frais pour les boursiers.  (Montant pour 2020/2021)