DU Enfant et activité physique

Présentation

Objectifs de la formation

Enjeux de la formation :

Les dernières décennies ont été le témoin d’un intérêt croissant concernant l’activité physique de l’enfant. A l’heure où un grand nombre d’enfants présente une faible activité physique et donc une faible dépense énergétique qui engendre des problèmes de santé (obésité, diabète de type 1, risques cardio-vasculaires, etc.), les professionnels de la santé souhaitent savoir comment mener les enfants vers une vie plus active. Aussi, les médecins et les masseurs-kinésithérapeutes désirent connaître comment l’exercice peut être utilisé pour soigner les enfants atteints de maladies cardio-pulmonaires et de désordres musculaires. Par ailleurs, on constate que certains jeunes sportifs, souvent pré-pubères doivent consacrer à l’entraînement un nombre d’heures inquiétant qui peut les conduire à un état de surentraînement et à des blessures potentielles. Les entraîneurs cherchent les moyens d’entraîner les jeunes athlètes d’une manière sécuritaire et efficace. La question de la santé de l’enfant et du respect de son développement au regard de ses activités physiques et sportives quotidiennes est donc devenue une question sociale incontournable.

 

Débouchés professionnels ou intérêt pour une évolution professionnelle :

Ce DU s’adresse exclusivement à des professionnels en activité ou en réorientation professionnelle.
Pour les professionnels du sport en poste, ce DU permet une spécialisation professionnelle en direction de l’enfant sportif et de haut et bon niveau. Pour les professionnels de santé, cette formation représente un complément de formation important à l’heure où l’activité physique est considérée un élément majeur de la prévention et de la prise en charge des personnes atteintes de pathologies chroniques.

 

Identification précise du public visé et prérequis exigés :

Ce diplôme est ouvert aux :
Professeurs de Sport - Médecins – Pédiatres - Entraîneurs titulaires du BEES 2ème degré ou du DES - Kinésithérapeutes DE - Professionnels de santé (> Niveau 2) - Professeurs d’EPS - Titulaires d’une licence, d’une maîtrise, DEA, DESS, Master ou Doctorat STAPS ou autre diplôme équivalent.

 

Option Performance : Les modules s’adressent plus spécifiquement à tous les professionnels et intervenants travaillant avec les enfants et les adolescents dans un objectif d’amélioration des performances physiques : professeurs de sport, entraîneurs, éducateurs sportifs, animateurs en clubs ou associations sportives.

 

Option Santé : Le contenu des modules cible la spécificité des intérêts et des limites de l’activité physique dans la prévention et la prise en charge des pathologies de l’enfant et de l’adolescent. Un focus plus important est fait sur le surpoids et l’obésité, pathologies chroniques connaissant un fort développement dans les pays développés et facteurs de risque majeur des pathologies cardio-vasculaires de l’adulte. Cette option s’adresse à toutes les personnes qui travaillent avec des enfants et/ou des adolescents et pour lesquelles la motricité représente un facteur de santé.

Organisation de la formation

6 séminaires (20 h) de 2 jours et demi répartis sur l’année universitaire (120 h/an) : 3 séminaires de tronc commun et 3 séminaires spécifiques (santé ou performance). Chaque séminaire est organisé autour d’une thématique et associe plusieurs enseignements.

Competences et connaissances

L'objectif de cette formation est de permettre à tous ceux qui interviennent auprès d'enfants ou d'adolescents de développer des connaissances scientifiques, techniques et pratiques et d'assurer une meilleure prise en charge de l'enfant sain, sportif ou malade dans le domaine de l'activité physique et sportive.

Stage

Pas de stage

Programme

Programme en cours de validation

Admission

Conditions

Titulaires d'une licence, d'une maîtrise, DEA, DESS, Master ou Doctorat STAPS ou autre diplôme équivalent.

La formation s'adresse plus spécifiquement aux : Professeurs de Sport - Médecins – Pédiatres - Entraîneurs titulaires du BEES 2ème degré ou du DES - Kinésithérapeutes DE – Professionnels de santé (> Niveau 2) - Professeurs d'EPS.

Date de debut de la formation

11 janvier 2018

Droits de scolarité

Autre

Montant

1 400 €

Contacts

Responsable(s)

DUCHE Pascale

Tél : +33473405411

Email : Pascale.DUCHE @ uca.fr

RATEL Sebastien

Tél : +33473405502

Email : Sebastien.RATEL @ uca.fr

Contact(s) administratif(s)

COURTEIX Veronique

Tél : +33473407535

Email : Veronique.COURTEIX @ uca.fr