DU Enseigner dans un établissement français de l'étranger

Présentation

Objectifs de la formation

Les établissements français à l’étranger recrutent deux types de personnels :
- des personnels expatriés ou résidents qui sont titulaires de l’Education Nationale ;
- des personnels dits «recrutés locaux» qui sont recrutés directement par un établissement scolaire ou par son comité de gestion et ont signé avec cet employeur un contrat conforme au droit local (distinct d’un contrat de droit public français). Ces personnes ne sont majoritairement pas titulaires de l’Education nationale.
Dans le cas des recrutés locaux, le besoin de formation est reconnu comme important à la fois pour exercer le métier d’enseignant et également pour assurer l’excellence du système d’enseignement. Il s’agit alors de proposer à ces enseignants non titulaires ou aux personnes désireuses d’enseigner à l’étranger une formation mise en œuvre par l’Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education (ESPE) Clermont-Auvergne, sous la forme d’un Diplôme universitaire de l’Université Clermont-Auvergne.

Organisation de la formation

Le DU est composé de quatre unités d’enseignement de 30 heures chacune soit 120h au total. Il se déroule totalement à distance avec la plateforme de l’université « moodle » comme support de développement. Un suivi individualisé est mis en place.


UE 1 : Préparer la classe : des prescriptions à l’évaluation des apprentissages

UE 2 : Enseigner la maîtrise de la langue orale et écrite dans une école française à l’étranger

UE 3 : Enseigner les mathématiques et les sciences expérimentales

UE 4 : Pratiques inclusives, numériques et citoyennes

Competences et connaissances

Le diplôme d’université propose aux étudiant-e-s inscrit-e-s de se former à la maîtrise des gestes professionnels et aux évolutions didactiques, disciplinaires et pédagogiques de l’enseignement du premier degré.
Les contenus s’ancrent également sur la gestion de la diversité des publics accueillis dans un établissement français à l’étranger, notamment autour de la diversité linguistique.
Le DU est une formation d’adaptation à l’emploi et d’acquisition de gestes professionnels.
Le diplôme d’université est composé de quatre unités d’enseignement.
Chaque unité d’enseignement est bâtie en lien avec les programmes de l’Education nationale et l’usage du numérique à l’école et est composée de trois modules.
Les modules prennent en compte les aspects relatifs à la conception, à la réalisation, à l’évaluation des séances d’enseignement.

Programme

Programme en cours de validation

Admission

Conditions

Être titulaire d’un bac +2 ou effectuer une procédure de validation d’acquis professionnels (VAP) ou validation d’acquis de l’expérience (VAE). La commission d’admission du diplôme décide de l’entrée en formation des demandeurs.
Chaque étudiant-e sera inscrit-e à l’ESPE Clermont-Auvergne, donc à l’UCA, et bénéficiera des services de l’ENT et de la BCU.

Montant

Frais de formation : 1900 euros

Et après ?

Les métiers visés

Ce diplôme universitaire peut permettre aux recrutés locaux de pérenniser leur emploi.
Il va également donner la possibilité à des personnes titulaires de ce diplôme d’être recrutées par un établissement à l’étranger.
Ce diplôme universitaire peut également favoriser une poursuite d’étude dans différents diplômes de l’université Clermont-Auvergne (par exemple le master Métiers de l’Enseignement de l’Education et de la Formation pour les personnes souhaitant se présenter au concours de recrutement de l’Education nationale).
Ce diplôme universitaire peut aussi intéresser tous les contractuel-le-s du premier degré qui recherche une formation d’adaptation à l’emploi.

Contacts

Responsable(s)

COUDERT Raphael

Tél : +33471099051

Email : Raphael.COUDERT @ uca.fr

Contact(s) administratif(s)

COUDERT Raphael

Tél : +33471099051

Email : Raphael.COUDERT @ uca.fr