DUT Informatique : orientation Informatique graphique

Parcours :
  • Parcours Programmation 3D
  • Parcours Maker et Synthèse d'images

Langue(s) d'enseignement :
Français

Modalité(s) de la formation :
Formation en présentiel
Formation continue
Formation initiale

Lieu(x) de la formation :
LE PUY EN VELAY

Pièce(s) jointe(s) à télécharger :
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Présentation

Objectifs de la formation

En 1ère année : Vous apprendre les bases de l’Informatique.

En 2ème année : Vous apprendre à apprendre pour appréhender seul chaque nouvelle innovation (en 3D  en particulier, en informatique en général).

En 3ème année (Lic Pro)  : vous amener à une expertise dans un domaine avec l'objectif d'insertion professionnelle (domaine informatique appliquée à la 3D)
Une première année de formation générale à l’INFORMATIQUE vous donnera les bases nécessaires pour travailler à l’issue du DUT ou poursuivre vos études dans des formations généralistes en Informatique (e.g. écoles d’ingénieurs pour 30% de nos étudiants) ou spécialisées (licences professionnelles publiques ou écoles privées)

La deuxième année  est en majorité orientée sur l’Informatique Graphique. Il s'agit d'informatique appliquée aux domaines de l'Imagerie Numérique en général, et de la synthèse d'images en particulier. L’objectif type est de savoir développer des applications 3D , interactives et immersives. Un exemple concret et présent dans chaque foyer est le Jeu Vidéo =  Un environnement 3D , de multiples interactions possibles (clavier, souris, écran tactile, manettes, etc ..) et très bientôt une généralisation de casques immersifs (Réalité Virtuelle ou Augmentée).
Le jeu vidéo est un exemple populaire mais n’est qu’une des nombreuses applications. Les mêmes compétences développées sont également exploitables dans d’autres applications 3D Tps Réel interactives La simulation, le "serious game" (jeu sérieux), la formation, la communication, la publicité, … et ouvrent d’autres opportunités et secteurs : l’industrie (aéronautique, automobile…), la santé, l’urbanisme, l’architecture et l’archéologie, l’art, les spectacles, la muséographie,

Organisation de la formation

La 1ère année  est organisée de façon très académique. Elle aborde les bases essentielles à tout parcours universitaire puis professionnel dans le domaine de l'informatique en général. L'étudiant est très encadré. Le contrôle continu, un suivi régulier et l'organisation de soutiens (par des enseignants et par des étudiants de 2ème et 3ème année) offrent les meilleures conditions à l'étudiant qui veut réussir. Les matières sont techniques (algorithmique, programmation, réseaux, bases de données...), fondamentales (conception, mathématiques, ..) ou complémentaires (communication anglais, monde de l'entreprise, ...). 

En 2ème année, les étudiants ont le choix entre 2 orientations. L'une plus fondamentale et conceptuelle préparant à des études longues (école d'ingénieurs ou master)  et l'autre plus technique et  appliquée préparant à une insertion professionnelle voir à une poursuite d'études courte  et professionnelle. Ils gardent des modules en commun (par exemple communication et anglais) et des modules spécifiques à l'orientation choisie :

- parcours Programmation 3D : algorithmiques pour la synthèse d'images, bibliothèques graphiques, mathématique des modélisations surfaciques, exploitation d’algorithmes et matériel de réalité virtuelle 

- parcours Production 3D:  L'ensemble des matières repose sur l'utilisation de bibliothèques haut niveau et  logiciels spécifiques pour  le développement rapide d'applications 3D, logiciels de modélisation et animation 3D, de rendu d'images de synthèses,  de retouches d'images et création de textures,  matériel de MoCap , ...

Les + de la formation

- L'orientation spécifique de cette formation propose une ouverture vers des métiers nouveaux ou déjà en forte demande : Développeur 3D, Conception d'applications 3D temps réel, développement Web, ...

- La pédagogie priorise l'enseignement par la pratique avec une majorité d'enseignements en salle de TP et par petits groupes. Le parc informatique permet à chaque étudiant de disposer d'un PC et de pouvoir y accéder à tout moment de la semaine.  En 2ème année, une pédagogie axée sur le développement de projet permet à chaque étudiant d'approfondir des connaissances en relation avec son projet professionnel et de se constituer un portfolio nécessaire pour son parcours PostDUT. 

- Le département bénéficie d'un plateau technologique offrant les matériels innovants de réalité virtuelle ,de réalité augmentée, de motion capture, visualisation, ..

 

Competences et connaissances

- Programmation informatique par la maîtrise des langages et des outils de développement du domaine (C++ et C#, Python,.. )

Programmation Web  : Natif (Java, PHP, ..) ou Framework (symfony, cordova)

-  Conception d'applications 3D temps Réel : programmation à l'aide de bibliothèques bas niveau (openGL) ou d'environnement haut niveau (Unity 3D)

Production de ressources 2D et 3D : Logiciels de Modélisation pour la création d'environnements 3D, pour l'animation d'objets ou personnages - matériel dédié  (Mocap, Cave, casques RV, ...)

- Programmation avancée en synthèse d'images : mathématiques et algorithmes pour le rendu d'images, programmation de shaders, ...

 

Dimension Internationale

50% des étudiants vivent une expérience internationale

Possibilité de semestre d’études

Vous effectuez un semestre (3 ou 4) à l’étranger – la réussite de votre  semestre à l’étranger valide votre semestre à l’IUT (formations gratuites)

  • en Cegep (Québec)
  • en Université (Pays de Galles et Québec)

Possibilité de semestre d’études

Le département IG propose chaque année des stages dans les pays ci dessous mais accompagne aussi le projet d’un étudiant dans toute autre destination.

  • en Europe (Pologne & Pays de Galles)
  • en Asie (Chine & Vietnam)
  • au Canada (Québec)

Possibilité de poursuite d’études à l’étranger

Des passerelles vers des baccalauréats au Canada, l'équivalent du niveau Licence dans le système LMD Européen (formations payantes)

Lien pour les échanges internationaux

En savoir plus sur les relations Internationales du Dept Informatique Graphique

Stage

La formation se termine par une première expérience de 10 semaines minimum dans le monde professionnel; Le stage permet la mise en oeuvre des compétences acquises durant la formation mais très souvent aussi l'acquisition de nouvelles compétences, métier ou technique. 

Certains étudiants choisissent d'effectuer leur stage de fin d'études dans un pays étranger (Chine, Canada, Pologne, Pays de Galles, Vietnam...). Le département IG propose chaque année des stages dans ces pays mais accompagne aussi le projet d’un étudiant dans toute autre destination.

Ces stages sont généralement plus longs et apportent aux étudiants une dimension supplémentaire au stage, qu'elle soit culturelle ou professionnelle.

Programme

Les informations ci-dessous sont données à titre indicatif et peuvent faire l'objet de mises à jour.

Parcours Programmation 3D

  • Année 1
  • Semestre 1
    • Base de l'informatique

      17 crédits

      • Introduction aux systèmes informatiques

      • Introduction à l'algorithmique et à la programmation

      • Structures de données et algorithmes fondamentaux

      • Introduction aux bases de données

      • Conception de documents et d'interfaces numériques

      • Projet tutoré - Découverte

    • Bases de culture scientifique, sociale et humaine

      13 crédits

      • Mathématiques discrètes

      • Algèbre linéaire

      • Environnement économique

      • Fonctionnement des organisations

      • Expression-communication - Fondamentaux de la communication

      • Anglais et informatique

      • PPP - Connaître le monde professionnel

  • Semestre 2
    • Approfondissement en informatique

      16 crédits

      • Architecture et programmation des mécanismes de base d'un système informatique

      • Architecture des réseaux

      • Bases de la programmation orientée objets

      • Bases de la conception orientée abjet

      • Introduction aux interfaces homme-machine (IHM)

      • Programmation et administration des bases de données

    • Connaissances et compétences générales

      14 crédits

      • Graphes et langages

      • Analyse et méthodes numériques

      • Environnement comptable, financier, juridique et social

      • Gestion de projet informatique

      • Expression-Communication - Communication, information et argumentation

      • Communiquer en anglais

      • PPP - Identifier ses compétences

  • Année 2
  • Semestre 3
    • Informatique avancée en imagerie numérique

      12 crédits

      • Principes des systèmes d'exploitation

      • Algorithmes de synthèses d'images

      • Programmation Web côté serveur

      • Conception et programmation objet avancées

      • Bibliothèques graphiques

    • Culture scientifique, sociale, et humaine avancées

      12 crédits

      • Droits des technologies de l'information et de la communication (TIC)

      • Innovations créatives des systèmes informatiques

      • Expression-Communication - Communication professionnelle

      • Collaborer en anglais

      • 1 option(s) au choix parmi 2 :
      • Algorithmique avancée pour l'image

      • Modélisation 3D

    • Méthodologie et Projets

      6 crédits

      • Méthodologie de la production d'applications

      • Projet tutoré - Mise en situation professionnelle

      • PPP - Préciser son projet

  • Semestre 4
    • Compléments d'imagerie numérique

      10 crédits

      • Algorithmes pour la réalité augmentée

      • Algorithmes avancés de synthèse d'images

      • Bibliothèques graphiques de haut niveau

      • Bibliothèques graphiques de bas niveau

      • Projet tutoré - Compléments

    • Compléments de culture scientifique, sociale et humaine

      8 crédits

      • Mathématiques des modélisations surfaciques

      • Programmation massivement parallèle en imagerie GPGPU 2 0 0 0

      • Expression-Communication - Communiquer dans les organisations

      • Travailler en anglais

    • Mise en situation professionnelle : stage de 10 semaines minimum

      12 crédits

Parcours Maker et Synthèse d'images

  • Année 1
  • Semestre 1
    • Base de l'informatique

      17 crédits

      • Introduction aux systèmes informatiques

      • Introduction à l'algorithmique et à la programmation

      • Structures de données et algorithmes fondamentaux

      • Introduction aux bases de données

      • Conception de documents et d'interfaces numériques

      • Projet tutoré - Découverte

    • Base de culture scientifique, sociale et humaine

      13 crédits

      • Mathématiques discrètes

      • Algèbre linéaire

      • Fonctionnement des organisations

      • Expression-Communication - Fondamentaux de la communication

      • Anglais et informatique

      • PPP - Connaître le monde professionnel

  • Semestre 2
    • Approfondissements en informatique

      16 crédits

      • Architecture et programmation des mécanismes de base d'un système informatique

      • Architecture des réseaux

      • Bases de la programmation orientée objets

      • Bases de la conception orientée objet

      • Introduction aux interfaces homme-machine (IHM)

      • Programmation et administration des bases de données

    • Connaissances et compétences générales

      14 crédits

      • Graphes et langages

      • Analyse et méthodes numériques

      • Environnement comptable, financier, juridique et social

      • Expression-Communication - Communication, information et argumentation

      • Communiquer en anglais

      • PPP - Identifier ses compétences

  • Année 2
  • Semestre 3
    • Informatique avancée en imagerie numérique

      12 crédits

      • Principes des systèmes d'exploitation

      • Algorithmes de synthèses d'images

      • Programmation Web côté serveur

      • Conception et programmation objet avancées

      • Bibliothèques graphiques

    • Culture scientifique, sociale et humaine avancées

      12 crédits

      • Droits des technologies de l'information et de la communication (TIC)

      • Innovations créatives des systèmes informatiques

      • Expression-Communication - Communication professionnelle

      • Collaborer en anglais

      • 1 option(s) au choix parmi 2 :
      • Algorithmique avancée pour l'image

      • Modélisation 3D

    • Méthodologie et Projets

      6 crédits

      • Méthodologie de la production d'applications

      • Projet tutoré - Mise en situation professionnelle

      • PPP - Préciser son projet

  • Semestre 4
    • Compléments d'imagerie numérique

      10 crédits

      • Modélisation

      • Retouche d'images

      • Textures et illumination de scènes 3D

      • Animation

      • Complément en bibliothèques graphiques

      • Projet tutoré - Compléments

    • Compléments de culture scientifique, sociale et humaine

      8 crédits

      • Programmation web responsive - client riche sur mobile

      • Création d'un portfolio

      • Expression-Communication - Communiquer dans les organisations

      • Travailler en anglais

    • Mise en situation professionnelle : stage de 10 semaines minimum

      12 crédits

Admission

Conditions

Sur dossier pour les titulaires d'un bac S, STI2D ou ES option mathématiques ainsi que les candidats provenant de l'enseignement supérieur qui désirent se réorienter en IUT: examen des relevés de notes des deux dernières années, des appréciations des enseignants, de l'assiduité, du CV et de la lettre de motivation ainsi que des travaux déjà effectués appuyant la demande.

D'autres bacs ou d'autres parcours peuvent être acceptés sous réserve d'une forte motivation et d'une expérience appuyée par un portfolio. 

Inscriptions : 

Vous possédez la nationalité française ou d'un pays de l'Union européenne, vous devez obligatoirement candidater sur le site :  

https://www.parcoursup.fr/

 Vous êtes de nationalité étrangère (Hors UE), 

1. a l'étranger, suivez la procédure CAMPUS France : http///www.campusfrance.org

2. Si vous êtes déjà en France, candidatez sur https://www.parcoursup.fr/

L’admission directe en 2ème année est possible pour les candidats ayant validé au moins une année dans l’enseignement supérieur (DUT, L2, L3, CPGE, BTS, …) en Informatique. Ces candidatures seront examinées de façon particulière (https://ecandidat.uca.fr/)  . 

Pour les DUT en formation continue, s'adresser au pôle formation et entreprises : pole-entreprise.iut-clermont @ uca.fr.

Pré-requis

Le pré-requis principal est d'être motivé par l'informatique en général et la programmation en particulier. Aucune expérience préalable n'est toutefois nécessaire.
Un intérêt pour les logiciels et applications 3D peut être un plus pour l'admission et aussi pendant la formation.

Bac S   (toutes options)
Bac STI2D  (toutes options)
Bac ES option mathématiques

Etudiants en parcours universitaire (réorientation - admission en 1A ou directement en 2A sous conditions)

Des candidats avec d'autres bacs ou d'autres parcours peuvent être acceptés sous réserve d'une forte motivation et d'une expérience avérée ( "book" nécessaire) .

 

Date de debut de la formation

9 septembre 2019

Et après ?

Les métiers visés

Programmeur informatique (générale)  - Bases de données

Développeur d'applications 3D Tps Réel / Prototypage

Programmation Web , Développeur de sites internet 

Concepteur de projets en Réalité Virtuelle et Augmentée

Production de ressources en 3D  (assets) : objets , décors, personnages , animations, ...

 

Secteur(s) d'activités

Applications :

- La simulation, la formation.

- La communication, la publicité, le film d'animation

- Les jeux vidéo et les "serious game",

- La réalité virtuelle , la réalité augmentée, ...

Secteurs : 

- l’industrie(aéronautique, automobile…), la santé, l’urbanisme, l’architecture et l’archéologie, l’art, les spectacles, la muséographie, …

Poursuite d'études

Une grande majorité d'étudiants poursuit des études après l'obtention du DUT.

- Licence Professionnelle en 1 an :  40% d'étudiants.

- Ecole d'ingénieurs (INSA, ENSEIRB, ISIMA, Polytech,...) et Universités technologiques (UTBM, UTC)   : 30% d'étudiants. 

- Licence générale en Informatique (en troisième année) 

- Des poursuites d'études à l'étranger (e.g. Baccalauréat Informatique & Jeux Vidéo au Canada, Université UQAC)

- Des écoles privées spécialisées (jeu vidéo, infographie 3D)

Enquetes d’insertion pro

enquête sur le devenir des diplômés

Contacts

Responsable(s)

POTHEE Pascale

Tél : +33471099086

Email : chef.informatique-lepuy.iut @ uca.fr

Contact(s) administratif(s)

 Site Web :

http://www.informatiquegraphique.fr

Secrétariat : 

secretariat.informatique-lepuy.iut@uca.fr

Tél : 04 71 09 90 80

Scolarité :

scola.iut-clermont@uca.fr

Tél : 04 73 17 70 01/02/04