DUT Métiers du multimédia et de l'internet

Langue(s) d'enseignement :
Français

Modalité(s) de la formation :
Formation en présentiel
Formation continue
Formation initiale

Lieu(x) de la formation :
LE PUY EN VELAY

Pièce(s) jointe(s) à télécharger :
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Présentation

Objectifs de la formation

 

Le département MMI (Métiers du Multimédia et de l'Internet) forme des techniciens supérieurs dans les domaines de la communication, de l'infographie, de la création multimédia, du développement web et des technologies numériques. Leurs objectifs seront de faire le lien entre les spécialistes de l’informatique et les usagers des services. Une attention toute particulière est portée sur les nouvelles technologies, afin que les diplômés puissent répondre à l'ensemble des exigences du monde professionnel et de leurs principaux acteurs.

Organisation de la formation

 

Le DUT MMI s'effectue sur 4 semestres, représentant chacun 30 ECTS (crédits européens).

 

Les 3 premiers semestres sont consacrés :

  • à l'acquisition des compétences liées à la communication, à l'audiovisuel, à l'infographie et au développement web,
  • au renforcement, ou à la remise à niveau, des notions fondamentales (mathématiques, français),
  • à la découverte de nouveaux domaines (nouvelles technologies, objets connectés, animation 3D),
  • aux langues vivantes (anglais et une LV2),
  • aux milieux socio-professionnels (gestion de projets, économie, droit, mercatique),
  • à l'insertion professionnelle (PPP, book, site web, pitch).

 

Le semestre 4 se compose d'un module de création d'entreprise et d'anglais technique, ainsi que de 5 modules constituant une des spécialisations à choisir entre :

  • audiovisuel et film d'animation 3D,
  • communication et infographie,
  • développement web et webdesign.

A ces enseignements viennent s'ajouter 2 stages en entreprise, 2 projets tuteurés, ainsi que 3 semaines banalisées (audiovisuelle, journalisme, web).

 

Les + de la formation

La formation MMI repose à la fois sur la pluridisciplinarité des enseignements (4 principaux domaines de compétences) et sur des spécialisations techniques, évoluant avec les besoins du monde socio-professionnel, afin de former des techniciens polyvalent.

 

La professionnalisation est omniprésente tout au long du cursus, à travers :

  • 2 stages en entreprise, avec la possibilité d'une ouverture internationale (Royaume-Uni, Belgique, Canada, Chine, ...),
  • 2 projets tuteurés (dont 70% avec des commanditaires extérieurs),
  • 3 semaines banalisées (audiovisuel, journalisme, web/webdesign),
  • plus de 35 vacataires professionnels,
  • 1 module de création d'entreprise,
  • 1 module d'anglais technique, durant le semestre de spécialisation.

 

L'insertion professionnelle et la poursuite d'étude sont également intégrées dans notre formation, à travers :

  • un semestre 4 dédié à la spécialisation, choisi parmi 3 parcours : audiovisuel/animation 3D, communication/infographie, développement web/webdesign,
  • un suivi semestriel du Projet Professionnel Personnel,
  • des simulations d'entretien de recrutement ou de pitch,
  • la conception de leur CV, lettre de motivation, book en ligne et site personnel.

 

L'acquisition des compétences et le soutien aux étudiants sont au cœur de la formation, à travers diverses actions d'aide à la réussite et un environnement de travail de qualité, incluant plusieurs salles informatiques, une salle verte de captation vidéo, un studio radio, un atelier photo, et des espaces de travail collaboratif.

Competences et connaissances

Le DUT MMI est une formation pluridisciplinaire, dont le champ des compétences et connaissances se rassemble autour de divers domaines :

  • Culture générale,
  • Culture esthétique et artistique,
  • Habileté à la mise en forme de l'information,
  • Mise en place de stratégies de communication,
  • Maîtrise des technologies du numérique,
  • Maîtrise du développement web,
  • Conception et gestion de bases de données,
  • Utilisation des réseaux sociaux,
  • Maîtrise des outils audiovisuels (écriture, scénarisation, montage, post-production),
  • Conception et réalisation de supports multimédia (site internet, vidéo, animation 2D/3D),
  • Maîtrise des outils informatiques (infographie, PAO).

Stage

Deux périodes de stages viennent compléter la formation. Les objectifs sont :

  • en 1ère année, de découvrir le monde socio-professionnel à travers un stage de 2 semaines minimum.
  • en 2ème année, de finaliser le cursus du DUT à travers un stage de 10 semaines minimum, permettant de mettre en pratique l'ensemble des compétences acquises et la spécialisation de l'étudiant, en milieu professionnel.

Programme

Les informations ci-dessous sont données à titre indicatif et peuvent faire l'objet de mises à jour.

Année 1

  • Semestre 1

    • Communication, culture esthétique et de l’entreprise

      16 crédits

      • Anglais

      • LV2 (Allemand, Espagnol, Chinois)

      • Théories de l'information et de la communication

      • Esthétique et expression artistique

      • Ecriture pour les médias numériques

      • Expression, communication écrite et orale

      • Gestion de projet

      • PPP

      • Environnement juridique, économique et mercatique

    • Culture scientifique, informatique et mise en pratique

      14 crédits

      • Culture scientifique et traitement de l'information

      • Algorithmique et programmation

      • Services sur réseaux

      • Infographie

      • Intégration web

      • Production Audiovisuelle

  • Semestre 2

    • Communication, culture esthétique et de l’entreprise

      15 crédits

      • Anglais

      • LV2 (Allemand, Espagnol, Chinois)

      • Théories de l'information et de la communication

      • Esthétique et expression artistique

      • Ecriture pour les médias numériques

      • Expression, communication écrite et orale

      • Gestion de projet

      • PPP

      • Environnement juridique, économique et mercatique

      • Projet tuteuré

    • Culture scientifique, informatique et mise en pratique

      15 crédits

      • Culture scientifique et traitement de l'information

      • Algorithmique et développement

      • Bases de données

      • Services sur réseaux

      • Infographie

      • Intégration web

      • Production Audiovisuelle

      • Projet tuteuré

Année 2

  • Semestre 3

    • Communication, culture esthétique et de l’entreprise

      15 crédits

      • Anglais

      • LV2 (Allemand, Espagnol, Chinois)

      • Théories de l'information et de la communication

      • Esthétique et expression artistique

      • Ecriture pour les médias numériques

      • Expression, communication écrite et orale

      • Gestion de projet

      • PPP

      • Environnement juridique, économique et mercatique

      • Projet tuteuré

    • Culture scientifique, informatique et mise en pratique

      15 crédits

      • Culture scientifique et traitement de l'information

      • Développement Web

      • Programmation objet et évènementielle

      • Services sur réseaux

      • Infographie

      • Intégration multimédia

      • Production Audiovisuelle

      • Projet tuteuré

  • Semestre 4

    • Culture scientifique, informatique et mise en pratique

      16 crédits

      • Anglais

      • Option 1 : Parcours Audiovisuel / Animation 3D (orienté IPI : Insertion Professionnelle Immédiate)

      • Option 2 : Parcours Communication / Infographie (orienté LP/PE : 50% Poursuite d’étude courte / 50% Poursuite d’Etude longue)

      • Option 3 : Parcours Développement Web / Webdesign (orientée LP : Poursuite d’étude courte)

      • Projet Tuteuré

      • Stage

    • Culture scientifique, informatique et mise en pratique

      14 crédits

      • Option 1 : Parcours Audiovisuel / Animation 3D (orienté IPI : Insertion Professionnelle Immédiate)

      • Option 2 : Parcours Communication / Infographie (orienté LP/PE : 50% Poursuite d’étude courte / 50% Poursuite d’Etude longue)

      • Option 3 : Parcours Développement Web / Webdesign (orientée LP : Poursuite d’étude courte)

      • Projet Tuteuré

      • Stage

Admission

Conditions

Capacité d'accueil : 56 à 60 étudiants.

La formation est ouverte à tout titulaire d’un baccalauréat (Général, Technologique ou Professionnel), ou équivalent, ainsi qu’aux étudiants issus de formations post-bac.

Les critères d'évaluation reposent sur les résultats scolaires, l'assiduité, les appréciations des enseignants, les éventuelles compétences, l'aisance à s'intégrer dans notre formation et la motivation (un des points les plus importants).

 

Une journée porte ouverte est organisée chaque année.

Des journées d'immersion sont mises en place, sur demande.

 

Modalités :

  • Vous possédez la nationalité française ou d’un pays de l’Union Européenne, vous devez obligatoirement candidater sur le site : https://www.parcoursup.fr/
  • Vous êtes de nationalité étrangère (hors Union Européenne) : suivez la procédure Campus France : http://www.campusfrance.org
  • Formation Continue possible, s'adresser au pôle formation et entreprises : pole-entreprise.iut-clermont@uca.fr

Pour toute information, connectez-vous sur le site de l’IUT : https://iut-clermont.uca.fr/

 

Droits de scolarité

Niveau Licence/DUT

Et après ?

Les métiers visés

Le diplômé MMI exerce des fonctions très diverses et en constante évolution telles que :

  • chargé de communication,
  • chargé de veille technologique et stratégique,
  • développeur web
  • intégrateur multimédia,
  • web marketeur,
  • web designer,
  • référenceur,
  • infographiste - designer,
  • animateur 2D/3D,
  • monteur - post-production,
  • assistant chef de projet multimédia.

Secteur(s) d'activités

Tous les secteurs sont concernés par les activités relevant de la communication et de l'informatique, et sont donc sources de nombreux emplois pour les diplômés MMI. De façon non exhaustive, cela concerne :

  • les services de communication,
  • les domaines des multimédias,
  • les domaines du numérique,
  • les services marketing,
  • les domaines de l'audiovisuel,
  • les services informatiques,
  • les domaines culturels.

Poursuite d'études

Nos diplômés s'orientent le plus souvent vers des Licences professionnelles, dans les domaines du multimédia, de l’audiovisuel ou de la production web. Nous proposons notamment, au sein de notre département, une Licence professionnelle Métiers du numérique : conception, rédaction et réalisation web.

D'autres poursuites d'études sont bien évidemment possibles, nous pouvons lister :

  • les écoles d'ingénieurs en informatique ou en design
  • les écoles liées à la communication, portant sur les domaines du journalisme, de la communication digitale, de l'évènementiel, etc.
  • les écoles liées au design, portant sur les domaines de l'infographie, de la réalité virtuelle, de l'architecture, etc.
  • les écoles liées à l'audiovisuel, portant sur les domaines de la production, de la post-production, du son, de la photographie, etc.
  • les écoles liées au Web, portant sur les domaines du développement Web, du Webmastering, du WebDesign, etc.

 

Passerelles et réorientation

Une réorientation peut être étudiée entre la première et la seconde année du DUT.

Enquetes d’insertion pro

Enquêtes sur les insertions professionnelles de nos diplômés

Contacts

Responsable(s)

APPADOO Owen Kevin

Tél : +33471066615

Email : chef.mmi-lepuy.iut @ uca.fr

Contact(s) administratif(s)

Secrétariat :

secretariat.mmi-lepuy.iut@uca.fr

Tél : 04 71 09 90 77

 

Scolarité :

scola.iut-clermont@uca.fr

Tél : 04 73 17 70 01/02/04