Une organisation de la scolarité en semestres avec un accent particulier donné au contrôle continu et une session d'examen à la fin de chaque semestre
La scolarité du DUT Techniques de Commercialisation comprend 3 grands types de cours:
- Les Cours Magistraux en amphithéâtre à dominante théorique (toujours accompagnés de séances de mise en application du savoir),
Ces cours magistraux permettent de développer des compétences dans le domaine de la prise de notes et favorisent la construction d’un socle de connaissances conceptuelles indispensables pour l’accroissement de compétences opérationnelles.
Liste des cours dispensés sous forme de cours magistraux : Economie, Marketing, Comptabilité, Logistique, Organisation de l’entreprise, Etudes de marché, Approche des marchés étrangers, Comptabilité, Droit, Distribution, Commerce international, Droit commercial, Droit du travail, Marketing du point de vente, Stratégie, Marketing stratégique, Distribution, Finances.
- Les Travaux Dirigés en groupe de 28 étudiants au maximum (la plus grande partie des cours en DUT TC). Ces Travaux Dirigés permettent la préparation d’exercices individuels ou collectifs (groupe de 2 à 5 étudiants) afin de mettre en pratique les cours théoriques ; d’évaluer sous forme de contrôle continu ; la dispense de cours interactifs
Liste des cours dispensés uniquement sous forme de travaux dirigés : Anglais, Espagnol/Italien/Allemand, Statistiques, Expression, Communication, Marketing direct, Gestion des ressources humaines
- Les Travaux Pratiques en petits effectifs (maximum 15 étudiants) pour l'enseignement de la négociation, des langues et de l'informatique. Les Travaux Pratiques permettent certaines pratiques pédagogiques (jeux de rôle, travail sur machines, laboratoire de langues, …) grâce à cet effectif restreint.
Des enseignements à la fois théoriques et professionnels qui permettent soit :
- une insertion professionnelle à un niveau bac+2
- une poursuite d'études vers des filières courtes, bac + 3 : licences professionnelles commerce, licences professionnelles management
- une poursuite d'études vers des filières longues, bac + 5 : Master en Ecole de Commerce (concours Passerelle, Tremplin, …), Master au sein des Universités (Marketing, Commerce, Management, ...)
Deux stages : un stage court (4 semaines) pour découvrir la fonction commerciale, un stage long (2 mois) pour mener une mission commerciale au sein d'une entreprise ou d'une association
Des projets encadrés (organisation d’événements, réalisation d'études, aide au développement commercial, communication...) au cours des deux années
Une pluralité d'intervenants :
- des professionnels en activité
- des enseignants spécialistes
- des enseignants chercheurs
Des effectifs pouvant garantir un encadrement attentif et un suivi personnalisé des étudiants
Des ressources informatiques performantes : ordinateurs, réseau WI-Fi, logiciels bureautique, logiciels spécifiques (recherche automatique sur internet, traitement de données)