FASMa - Formation Approfondie en Sciences Maïeutiques

Langue(s) d'enseignement :
Français

Modalité(s) de la formation :
Formation en présentiel
Formation continue

Lieu(x) de la formation :
CLERMONT-FERRAND

Pièce(s) jointe(s) à télécharger :
Télécharger la plaquette de la formation

Présentation

Objectifs de la formation

L’Arrêté du 11 mars 2013 relatif au régime des études en vue du diplôme d’Etat de sage-femme a défini cinq objectifs :

  1. L’acquisition des connaissances scientifiques indispensables à la maîtrise des savoirs et des savoir-faire nécessaires à l’exercice de la profession de sage-femme complétant et approfondissant celles acquises au cours du cycle précédent.Cette base de connaissances comprend des sciences fondamentales et biomédicales, des sciences humaines et sociales, la santé publique et l’ensemble des disciplines nécessaires à l’exercice de la maïeutique, tel que défini à l’article L. 4151-1 du code de la santé publique ;
  2. L’acquisition de connaissances pratiques et de compétences au cours de la formation clinique et des stages ;
  3. Une formation à la démarche scientifique ;
  4. L’apprentissage du travail en équipe pluriprofessionnelle et l’acquisition des techniques de communication indispensables à l’exercice professionnel ;
  5. La sensibilisation au développement professionnel continu comprenant l’évaluation des pratiques professionnelles et l’approfondissement continu des connaissances.

L’apport théorique est complété par des activités de raisonnement clinique et d’apprentissage pratique en milieu clinique, permettant à l’étudiant de construire la relation de soin et sa réflexivité.

Organisation de la formation

Le deuxième cycle, défini au chapitre II de l’Arrêté du 11 mars 2013, sanctionne l’acquisition d’une formation approfondie en sciences maïeutiques ; il comprend quatre semestres de formation validés par l’obtention de 120 crédits européens correspondant au niveau master.

Les enseignements du deuxième cycle conduisant au diplôme d’État de sage-femme comprennent des enseignements théoriques, méthodologiques, appliqués, pratiques et cliniques associés à des contrôles de connaissances ainsi que l’accomplissement de stages. Ces enseignements tiennent compte des priorités de santé publique. […]

Les cours sont dispensés par les sages-femmes enseignantes et divers intervenants professionnels (sages-femmes, médecins, pharmaciens, psychologues, …)

Les + de la formation

Les UE librement choisies représentent 12,5% des enseignements en DFASMa. Ces UE sont proposées par l'école de sages-femmes et concernent spécifiquement les sciences maïeutiques (Expression orale et corporelle, Sophrologie périnatale, Yoga périnatal , Éthique en maïeutique, Lecture critique d’articles en anglais,  Santé maternelle et infantile dans les pays en voie de développement, Engagement associatif étudiant, Prévention en santé génésique, Pédagogie et communication médicale,  Précarité et santé périnatale, Projet professionnel en maïeutique, Analyse d’articles scientifiques et professionnels en anglais).  Des UE sont également proposées dans le cadre de la 1ère année du master sciences technologie santé de l'Université.

 

Le diplôme d’État de sage-femme permet l’exercice de la profession directement après les 5 années d’études.

Le diplôme d’État de sage-femme confère le grade de Master. La validation des crédits ECTS permet la réorientation en cours et en fin de cursus.

Competences et connaissances

Les titulaires du diplôme d’État de sage-femme exercent une profession médicale autonome à compétences définies et réglementées. Le référentiel de formation s’appuie sur le référentiel métier et compétences des sages-femmes. 

Le programme de formation défini dans cette annexe permet le développement de ces compétences. 

La formation permet l’acquisition de compétences et de connaissances pour : 

1. Décider des actions adaptées au soutien, au maintien, et/ou à la restauration du processus physiologique de la maternité allant de la grossesse au post-partum ; 

2. Accompagner la femme, le couple et la famille dans le vécu d’une situation ou d’un événement en cours ; 

3. Ajuster ses actions dans une démarche éthique et dans le respect des règles juridiques et déontologiques en rapport avec le futur exercice professionnel ; 

4. Réguler le rapport au temps et répondre à l’urgence et à ses exigences de délais, d’organisation et de priorités d’actions ; 

5. Composer avec l’incertitude et l’inéluctable inhérents à son champ d’activités ; 

6. Analyser, de façon pluriprofessionnelle, les causes systémiques des événements indésirables associés aux soins et participer à la prévention de ceux-ci lorsqu’ils sont évitables ; 

7. S’engager dans la promotion et la prévention de la santé des femmes, des nouveau-nés et des familles ; 

8. Organiser et gérer dans son environnement professionnel les ressources humaines, logistiques, financières et administratives mises à disposition ; 

9. Communiquer efficacement dans un contexte pluriprofessionnel ; 

10. S’engager dans une démarche de développement professionnel continu, comprenant la transmission de son art. 

Dimension Internationale

Stage d’un à six mois à l’étranger.

Organisation pédagogique des langues étrangères

Anglais : 20 heures en DFASMa 1 et 20 heures en DFASMa 2 sous forme d’enseignement dirigé. Le niveau d’anglais est validé par l’Oxford Placement Test.

Lien pour les échanges internationaux

http://www.clermont-universite.fr/-Relations-internationales http://www.univ-bpclermont.fr/rubrique86.html

Stage

 

Les compétences spécifiques et transversales s’acquièrent au travers de stages cliniques réalisés en établissement de santé et en milieu extrahospitalier : exercice libéral, centre de protection maternelle et infantile (PMI), Centre de planification conjugale et familiale ; Centre d’orthogénie, …  

 Les stages concernent les périodes pré, per natales d’une part, et d’autre part, les périodes postnatales, le suivi gynécologique et la planification familiale.

 - 26 semaines de stages en DFASMa1.  

 - 26 semaines de stage en DFASMa2 dont un stage de longue durée à temps plein de 22 semaines choisi par l'étudiant en fonction de son projet professionnel. 

Programme

Programme en cours de validation

Admission

Conditions

Peuvent s’inscrire en deuxième cycle des études en sciences maïeutiques les étudiants titulaires du diplôme de formation générale en sciences maïeutiques.

Date de début de la formation : septembre

Date de fin de la formation : 1ère session: juillet

                                                    2ème session : septembre

Pré-requis

Peuvent s’inscrire en deuxième cycle des études en sciences maïeutiques les étudiants titulaires du Diplôme de Formation Générale en Sciences Maïeutiques.

Droits de scolarité

Niveau Master

Et après ?

Les métiers visés

Sage-femme.

Secteur(s) d'activités

Maternités des hôpitaux publics ou privés

Secteur libéral en cabinet individuel ou de groupe

Service de Protection Maternelle et Infantile

Enseignement au sein des écoles de sages-femmes

Recherche clinique en périnatalité

Poursuite d'études

Master recherche et Doctorat en périnatalité.

Passerelles et réorientation

En fin de DFASMa2 : obtention de 120 crédits européens conférant le grade Master.

Passerelles pour les filières Santé : Médecine, odontologie, pharmacie.

Réorientation avec bénéfice des crédits européens acquis.

Enquetes d’insertion pro

http://www.u-clermont1.fr/oipve.html

Contacts

Responsable(s)

LEYMARIE Marie-Christine

Tél : +33473750316

Email : M-Christine.LEYMARIE @ uca.fr

Contact(s) administratif(s)

Scolarité Pôle 1 - Études de Maïeutique, Médecine et Pharmacie

Tel : 04 73 17 79 42

 

Secrétariat École de Sages-Femmes

Tel : 04 73 75 03 15

catherine.baudelet @ uca.fr