Les fondamentaux du Management d'équipe dans les établissements sanitaires et sociaux

Langue(s) d'enseignement :
Français

Modalité(s) de la formation :
Formation en présentiel
Formation continue

Lieu(x) de la formation :
CLERMONT-FERRAND

Pièce(s) jointe(s) à télécharger :
Télécharger la plaquette de la formation

Présentation

Objectifs de la formation

A partir des situations apportées par les participants, l’enseignement consiste à aider les participants à consolider leur style managérial en lien avec le projet de leur institution, la maturité de leur équipe et leurs valeurs et leviers personnels pour exercer la fonction managériale.

Organisation de la formation

Durée de la formation

80 heures (40h au 1er semestre / 40h au second semestre)

Complément d’information : Une session de formation / an - débute en septembre et se termine en mars ou avril

 

  

Équipe enseignante

Rolindes Arroyo, consultante en management (module management)

Conseil et Coaching Management et Santé des Organisations

Membre de Chemins d'Entreprise

Membre du réseau régional ARACT/CARSAT/DIRECCTE/AIST des consultants RPS

 

 

Responsable pédagogique

Agnès ROCHE -  Maîtresse de conférences HDR en sociologie Responsable du Master DASSS

Faculté de Droit Vice-présidente Conditions de travail et climat social – UCA Référente Egalité Femmes-Hommes

 

Ressources

Méthodes pédagogiques :

  • travail en groupe
  • analyse de la pratique
  • mise en situation

 

Validation des connaissances

Contrôle continu par le biais de présentation, de travaux réalisés seul ou en groupe.

A l’issue des épreuves, et en cas de réussite, les agents se verront délivrés une attestation de compétences

 

Une attestation de fin de formation sera délivrée à chaque stagiaire.

 

 

Assiduité

L'assiduité des stagiaires sera assurée d'un émargement par chaque stagiaire et par le(s) formateur(s)

 

Évaluation de la formation

Un questionnaire de satisfaction sera proposé à l'ensemble des stagiaires en fin de formation

 

Contact(s) Administratif(s)

Pôle Relations Extérieures et Internationales de l’École de Droit
Tel. 04.73.17.76.59
relations-exterieures @ uca.fr

 

Lieu(x) de formation

École de Droit

41 boulevard François Mitterrand

63002 CLERMONT-FERRAND cedex 1

 

Pour aller plus loin
Modules complémentaires :

Les agents ayant validé le module pourront poursuivre leur formation en Master 2 Droit et Administration du Secteur Sanitaire et Social

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| L'offre de formation modulaire de l'Université Clermont Auvergne s'appuie sur les compétences affirmées des intervenants universitaires et professionnels. Elle est donc à même d'élaborer un module de formation sur mesure
| Pour une réponse adaptée à vos besoins ou pour toute question sur notre offre de formation, contactez le Pôle Formation Continue et Professionnalisation

 

Les + de la formation

A partir des situations apportées par les participants, l’enseignement consiste à aider les participants à consolider leur style managérial en lien avec le projet de leur institution, la maturité de leur équipe et leurs valeurs et leviers personnels pour exercer la fonction managériale.

 Le premier semestre est consacré à la compréhension des processus de changements qui s’opèrent dans la structure des participants et leur environnement, et de repérer les mécanismes de résistance culturels, organisationnels et individuels, ainsi que les leviers en présence pour impulser un projet et une dynamique d’équipe.

Sont ainsi abordés, depuis les situations réelles apportées :

  • la démarche de projet : de l’état des lieux au partage des objectifs avec son équipe en terme de compétences, de résultat, de contribution, de relations,
  • l’impact des processus de changement sur les personnes et le rôle du manager pour repérer, limiter ou agir sur les situations psycho sociales à risque,
  • la nécessité d’un équilibre entre cadre de travail et reconnaissance au travail,
  • les stades de croissance d’une équipe vers l’autonomie de compétence et l’autonomie relationnelle.

Le second semestre est d’avantage orienté vers la gestion des relations individuelles pour consolider son style managérial et son leadership.

Les participants, au regard de leurs expériences, de leur vécu, à partir d’exercices et de débriefing de situations réelles, d’apports théoriques :

  • repèrent leur préférences de communication et de positionnement dans une relation manager / managé,
  • mettent à jour leurs appuis internes et leurs compétences pour incarner le leadership,
  • disposent de repères pour conduire des entretiens individuels difficiles (relation tendue, expressions émotionnelles fortes…).

Competences et connaissances

  • compréhension des processus de changements qui s’opèrent dans la structure des participants et leur environnement,
  • repérage  des mécanismes de résistance ainsi que des leviers en présence pour impulser un projet et une dynamique d’équipe,
  • mise en oeuvre de la démarche de projet
  • travail sur le rôle du manager pour repérer, limiter ou agir sur les situations psycho sociales à risque,
  • gestion des relations individuelles pour consolider son style managérial et son leadership,
  • repérage de ses préférences de communication et de positionnement dans une relation manager / managé,
  • mettre à jour ses appuis internes et ses compétences pour incarner le leadership,
  • disposer de repères pour conduire des entretiens individuels difficiles

Programme

Principes fondamentaux de management (40h de cours / semestre)

    • Apports et échanges sur la posture managériale en particulier dans un contexte fort de changement : Que signifie être un leader ?

    • Qu’est-ce que le changement et les impacts émotionnels ?

    • Que sont les risques psycho-sociaux ?

    • Comment décoder les modes relationnels au sein d’une équipe et vis à vis du responsable ? Nouveau ELP

    • Comment rester dans une posture porteuse de sens et bienveillante dans un contexte de tensions ?

    • Comment accompagner les personnes et les équipes en fonction de leurs niveaux d’autonomie de compétences et relationnelles ? Nouveau ELP

    • Comment élaborer et décliner un projet de service ?

    • La reconnaissance au travailNouveau ELP

Exercices et études de cas en management (40h de séminaires / semestre)

    • Analyse de la pratique : à partir de situations de travail vécues par les professionnels étudiant dans la formation, travail d’analyse, et échanges avec l’intervenante

Admission

Conditions

Pré-requis

Etre titulaire d’un Master 1 ou d’un diplôme jugé équivalent et avoir déjà eu une expérience de Management dans des établissements sanitaires et sociaux.

Les agents en poste dans des établissements sanitaires et sociaux de niveau inférieur mais qui ont eu une expérience de Management peuvent également candidater pour suivre ce module.

 

Nombre de places

12 maximum

 

Bénéficiaires

Formation spécifique dédiée aux personnes qui ont un poste à responsabilités dans les établissements sanitaires et sociaux

Contacts

Contact(s) administratif(s)

Pôle Relations Extérieures et Internationales de l’École de Droit
Tel. 04.73.17.76.59
relations-exterieures @ uca.fr