Licence Histoire de l'art et Archéologie

Nature de la formation :
Diplôme national

Crédits ECTS :
180

Langue(s) d'enseignement :
Français

Modalité(s) de la formation :
Formation en présentiel
Formation continue
Formation initiale

Lieu(x) de la formation :
CLERMONT-FERRAND

Pièce(s) jointe(s) à télécharger :
Télécharger la plaquette de la formation

Présentation

Objectifs de la formation

La licence mention Histoire de l’art et Archéologie, qui s’inscrit dans le champ de formation des Sciences Humaines et Sociales, est une formation offrant tant une vision généraliste des sciences de l’homme et des humanités, que des bases solides dans le domaine précis de l’histoire de l’art et de l’archéologie. Cette formation vise à donner des connaissances et compétences professionnelles qui permettent d’acquérir une solide culture en histoire de l’art et archéologie et une culture générale large et variée. Elle offre une formation générale en archéologie, sculpture, peinture, architecture, arts précieux et décoratifs, de l’Antiquité jusqu’aux pratiques les plus actuelles de l’art contemporain, dans différentes régions du monde. Elle permet de maîtriser des méthodes de travail exploitables dans des contextes professionnels divers, d’une manière générale les métiers de l’écrit et de l’oral : rédaction, analyse critique d’œuvres et de documents, rédaction de présentations, exposés oraux…Outre l’enseignement « Arts décoratifs », elle comporte une mineure d’approfondissement disciplinaire à visée professionnelle et deux mineures non disciplinaires préparant à des métiers ciblés.

La formation proposée aux étudiants comporte des ouvertures vers d’autres disciplines (l’histoire, l’italien), à travers une bi-disciplinarité en L1, les mineures proposées en L2, des UE d’ouverture disciplinaire en L3 et les mineures préparant à des métiers ciblés en L2 et L3.

La mineure d’approfondissement disciplinaire à visée professionnelle « Archéologie» propose un cursus mutualisé avec le département d’histoire qui envisage l’archéologie spatiale gallo-romaine, de l’Orient ancien et celle du bâti médiéval, dans le cadre d’une formation aux concepts et aux techniques de l’archéologie.

Organisation de la formation

L’inscription dans une mention de licence dès la L1 permet à l’étudiant de réfléchir à un projet d’étude précis. Chaque inscription en L1 donnant accès de droit à au moins 2 mentions de licence en L2, l’étudiant dispose d’une année pour confirmer son premier choix ou faire évoluer son projet d’études en s’orientant vers une autre mention de licence. La licence correspond à six semestres d’enseignement et est validée par l’obtention de 180 ECTS (European Credit Transfert System). Les enseignements délivrés sous forme de cours magistraux (CM) et de travaux dirigés (TD) sont semestrialisés et organisés en unités d’enseignements (UE) compensables et capitalisables auxquelles sont affectés des ECTS valant 3 crédits. 

La licence générale mention Histoire de l’art et Archéologie est bi-disciplinaire en L1 (Histoire de l’art et archéologie/Histoire ; Histoire de l’Art et Archéologie/LLCER Italien, Histoire de l'art et archéologie/EEI parcours Etudes Franco-Italiennes ).

Elle comporte en L2, outre les deux mineures existant en L1 (Histoire et LLCER Italien), une mineure Archéologie, ainsi que deux mineures non disciplinaires préparant à des métiers ciblés (Pluridisciplinaire Lettres-Administration ; Pluridisciplinaire Lettres-Sciences), ainsi qu'une mineure mention EEI parcours Etudes Franco-Italiennes.

En L3, outre la mineure disciplinaire préparant ‘Métiers de la recherche en Histoire de l’art’, les étudiants ont la possibilité de s’inscrire dans les trois autres mineures disciplinaires (Histoire et LLCER Italien, mention EEI parcours EFI) et dans les deux mineures non disciplinaires (Pluridisciplinaire Lettres-Administration ; Pluridisciplinaire Lettres-Sciences), ainsi qu’à la mineure disciplinaire transversale ‘Archéologie’. Enfin, il est possible de valider une double licence Histoire de l’Art et Archéologie/LLCER Italien.

Les cours magistraux font systématiquement appel à une présentation présentation vidéo-projetée qui offre un ensemble d’images des œuvres d’art ou des sites étudiés, des dessins, des plans, des cartes, etc. Suivant les cas, des documents sont susceptibles d'être mis à la disposition des étudiants sur l’ENT. Les exposés oraux des étudiants en TD s’appuient eux aussi sur une présentation visuelle.

Quelques CM et des TD, notamment de méthodologie, ont lieu dans des musées, des galeries, devant des monuments ou sur des sites, clermontois, régionaux ou plus éloignés, lors de sorties pédagogiques ou de voyages en France ou à l’étranger. Certains exercices du contrôle continu se font lors de ces séances extérieures. Les étudiants de L1 sont également initiés à la recherche documentaire : bibliothèques, DRAC, internet. D’autres sorties les confrontent en L2 à divers acteurs professionnels des filières culturelles accessibles à l’issue de la Licence, qui leur donnent une idée des carrières et débouchés possibles, des options de stage (à effectuer en L2-L3) et une ouverture sur le monde du travail.

Un stage obligatoire de 3 semaines à 1 mois minimum vient en complément et leur permet de conforter leurs choix et projets de carrière professionnel, tant en Histoire de l’art qu’en Archéologie, localement, régionalement voire internationalement.

Les + de la formation

La licence mention Histoire de l’Art et archéologie de l’UCA propose des enseignements rares ou uniques en France (antiquités orientales, art byzantin, arts décoratifs, archéologie du bâti, mais aussi la bidisciplinarité avec la LLCER Italien et la possibilité d'une double Licence), des approches originales en Histoire de l’art moderne et contemporain. L’équipe pédagogique assure un bon encadrement des étudiants et leur accompagnement dans leur projet professionnel propre.

Competences et connaissances

Éléments généraux

Un étudiant en fin de L3 sait :

  • rédiger, synthétiser, prendre la parole dans un discours adapté ;
  • argumenter, confronter des points de vue, avoir une démarche critique, analyser ;
  • travailler en autonomie, élaborer un projet personnel, acquérir des savoirs non enseignés ;
  • mener à bien une recherche, travailler en équipe, faire preuve de curiosité, d’initiative ;
  • appréhender les enjeux socioculturels ;
  • mobiliser des savoirs pluridisciplinaires ;
  • développer des valeurs humanistes, à l’écoute de la diversité culturelle ;
  • respecter l’éthique scientifique.

Eléments spécifiques

Pour répondre aux exigences d’emplois impliquant transmission/diffusion des savoirs, communication/animation, enseignement, organisation, dans les filières archéologie, musées/galeries, patrimoine, tourisme/culture, l’étudiant apprend à :

  • Comprendre l’Histoire de l’art (arts plastiques & décoratifs, architecture, photo) en lien avec les évolutions esthétiques, sociales, historiques, politiques ;
  • maîtriser vocabulaire spécifique & méthodes de travail, esthétique & styles ;
  • connaître milieux professionnels (histoire de l’art, archéologie & patrimoine), institutions, règlements & lois ;
  • maîtriser & utiliser documents classiques & numériques ;
  • respecter les règlements administratifs & scientifiques ;

Option Arts décoratifs

  • Aborder évolution & techniques des arts décoratifs occidentaux.

Mineure transversale Archéologie

  • Maîtriser enjeux & techniques de l’archéologie ;
  • pratiquer prospection, fouille, étude du bâti & post-fouille (stages) ;
  • appréhender institutions, règlements, lois ; rédiger un rapport.

Mineure Pluridisciplinaires Lettres-Administration

  • Dominer une culture générale en SHS & droit ;
  • rédiger une note de synthèse.

Mineure Pluridisciplinaires Lettres-Sciences

  • Dominer une culture générale en SHS & sciences ;
  • rédiger une note de synthèse ;
  • maîtriser les enjeux des sciences de l’éducation, s’adapter au public scolaire/en apprentissage.

Dimension Internationale

Les étudiants de la mention Histoire de l’art et archéologie ont la possibilité de passer un semestre ou une année dans le cadre d’un échange Erasmus dans une des universités partenaires : Florence en Italie, Palma de Majorque et Madrid (Complutense) en Espagne, Berlin (Freie Universität) en Allemagne et Liège en Belgique. Des accords sont en cours d'élaboration : Chester au Royaume-Uni ; Ca’ Foscari à Venise, Zagreb en Croatie. Des stages d’archéologie sont également proposés à quelques étudiants par année en partenariat avec l'université de Zagreb ou les Ecoles françaises de Rome et d’Athènes.

Organisation pédagogique des langues étrangères

Les enseignements de langues étrangères sont organisés au Service Commun des Langues vivantes (SCLV).

Les étudiants doivent tous valider en L1-L3 une langue vivante (LANSAD : 15 crédits ECTS sur l’ensemble de la Licence). Le choix leur en est laissé parmi les langues offertes par l’UCA. Les étudiants suivent une UE de 24h chaque semestre du S2 au S6 dans le cadre du LANSAD.

Lien pour les échanges internationaux

http://www.univ-bpclermont.fr/article62.html

Stage

Entre la L2 et la L3, les étudiants doivent faire au minimum 3 semaines/1 mois de stage pratique, de leur choix. Pour l’obtenir, ils apprennent à rédiger CV et lettre de motivation, puis un rapport de stage à l’issue. La durée maximale est fixée à deux mois le cas échéant dans des structures différentes.

Les stagiaires sont accueillis régulièrement par les institutions locales et régionales, comme les Musées d’art et d’archéologie clermontois ou ceux d’autres villes, le FRAC, les services de la DRAC, des salles/hôtels des ventes, des galeries d’art, des antiquaires, des restaurateurs ou des doreurs, les services culturels des mairies/communautés de communes, les villes d’art et d’histoire, des bibliothèques/médiathèques, etc. .

Les étudiants archéologues optent pour le stage de prospection offert par le département ou le département d’histoire, ou diverses structures partenaires en archéologie (INRAP, SAPDA). 

Programme

Niveau 1

  • Semestre 1

    • Histoire de l'art antique

      6 crédits

    • Histoire de l'art contemporain

      6 crédits

    • Archéologie

      3 crédits

    • Recherche documentaire et méthode

      3 crédits

    1 option(s) au choix parmi 2

    • Mineure Histoire S1

      • Histoire ancienne

        • 1 option(s) au choix parmi 2 :
        • Histoire ancienne 1

          6 crédits

        • Histoire ancienne 2

          6 crédits

      • Histoire contemporaine

        • 1 option(s) au choix parmi 2 :
        • Histoire contemporaine 1

          6 crédits

        • Histoire contemporaine 2

          6 crédits

    • Mineure LLCER Italien S1

      • Civilisation 1

        3 crédits

        • Histoire italienne au Moyen Age

        • Histoire italienne de la Renaissance

      • Culture disciplinaire 1

        3 crédits

        • Geographie de l'Italie

        • Approche méthodologique disciplinaire

      • Parler l'italien 1

        3 crédits

      • GRAMMAIRE 1

        3 crédits

  • Semestre 2

    • Langue vivante

      3 crédits

    • UE transversale (MTU, O2i)

      3 crédits

    • Histoire de l'art médiéval

      6 crédits

    • Histoire de l'art moderne

      6 crédits

    • Epistémologie

      3 crédits

    1 option(s) au choix parmi 2

    • Mineure Histoire S2

      • Histoire médiévale ou moderne

        • 1 option(s) au choix parmi 4 :
        • Histoire médiévale 1

          6 crédits

        • Histoire médiévale 2

          6 crédits

        • Histoire moderne 1

          6 crédits

        • Histoire moderne 2

          6 crédits

      • Decouverte des sources

        • 1 option(s) au choix parmi 4 :
        • Découverte des sources en Histoire ancienne

          3 crédits

        • Découverte des sources Histoire médiévale

          3 crédits

        • Découverte des sources en Histoire moderne

          3 crédits

        • Découverte des sources en Histoire contemporaine

          3 crédits

    • Mineure LLCER Italien S2

      • Parler l'italien 2

        3 crédits

      • Civilisation 2

        3 crédits

        • Panorama de l’histoire italienne 19e

        • Histoire contemporaine italienne du 20e

      • Langue 2 - Grammaire 2

        3 crédits

Niveau 2

  • Semestre 3

    • Langue vivante

      3 crédits

    • Histoire de l'art médiéval

      6 crédits

    • Histoire de l'art moderne

      6 crédits

    • Epistémologie

      3 crédits

    • Métiers de la recherche : Arts décoratifs

      3 crédits

    1 option(s) au choix parmi 5

    • Mineure Archéologie S3

      • Méthodes de fouille

        3 crédits

      • Techniques de fouille

        3 crédits

      • Préhistoire

        3 crédits

    • Mineure Histoire S3

      • La Fabrique de l'histoire

        3 crédits

      • 1 option(s) au choix parmi 2 :
      • Histoire médiévale

        6 crédits

      • Histoire moderne

        6 crédits

    • Mineure Pluri Lettres Administration S3

      • Droit constitutionnel

        3 crédits

      • Finances publiques

        3 crédits

      • Histoire du monde

        3 crédits

    • Mineure Pluri Lettres Sciences S3

      • Langue française

        3 crédits

      • Mathématiques

        3 crédits

      • Littérature de jeunesse et arts visuels

        3 crédits

    • Mineure LLCER Italien S3

      • Histoire de l'art 1

        3 crédits

        • Histoire de l'art italien : Moyen Âge

      • Langue 3

        3 crédits

        • Grammaire 3

        • Parler l'italien 3

      • LANGUE ECRITE 1

        3 crédits

  • Semestre 4

    • Langue vivante

      3 crédits

    • UE transversale (PPP)

      3 crédits

      • 1 option(s) au choix parmi 2 :
      • Métiers de la recherche : Insertion professionnelle en Histoire Art

      • Insertion professionnelle en Archéologie

    • Histoire de l'art antique

      6 crédits

    • Histoire de l'art contemporain

      6 crédits

    • Epistémologie

      3 crédits

    • Renforcement disciplinaire

      • 1 option(s) au choix parmi 3 :
      • Renforcement en histoire de l'art

        3 crédits

      • Renforcement en arts decoratifs

        3 crédits

      • Archéologie (langues anciennes)

        3 crédits

    1 option(s) au choix parmi 5

    • Mineure Archéologie S4

      • Archéologie urbaine

        3 crédits

      • Archéomateriaux

        3 crédits

    • Mineure Histoire S4

      • 1 option(s) au choix parmi 2 :
      • Histoire ancienne

        6 crédits

      • Histoire contemporaine

        6 crédits

    • Mineure Pluri Lettres Administration S4

      • Histoire politique

        3 crédits

      • Géopolitique

        3 crédits

    • Mineure Pluri Lettres Sciences S4

      • Langue française et mathématiques

        3 crédits

      • Chimie et physique

        3 crédits

    • Mineure LLCER Italien S4

      • Culture Moderne

        3 crédits

      • Histoire de l'art 2

        3 crédits

        • Histoire de l’art italien : Renaissance

Niveau 3

  • Semestre 5

    • Langue vivante

      3 crédits

    • Histoire de l'art antique

      6 crédits

    • Histoire de l'art médiéval

      6 crédits

    • Histoire de l'art moderne (CM)

      3 crédits

    • Histoire de l'art contemporain (CM)

      3 crédits

    1 option(s) au choix parmi 4

    • Mineure complémentaire Histoire de l'art S5

      • Arts décoratifs

        3 crédits

      • Insertion professionnelle

        3 crédits

      • Histoire de l'art contemporain (TD)

        3 crédits

    • Mineure Archéologie S5

      • Méthodes de l'archéologie spatiale

        3 crédits

      • Archéologie rurale

        3 crédits

      • Archéologie médiévale

        3 crédits

    • Mineure Pluri Lettres Administration S5

      • Note de synthèse

        3 crédits

      • Libertés publiques

        3 crédits

      • Droit communautaire

        3 crédits

    • Mineure Pluri Lettres Sciences S5

      • Sciences de l'éducation

        3 crédits

      • Mathématiques

        3 crédits

      • Histoire, Histoire de l'Art et Géographie

        3 crédits

        • Histoire

        • Histoire de l'art

        • Géographie

  • Semestre 6

    • Langue vivante

      3 crédits

    • UE libre

      3 crédits

    • Histoire de l'art antique (CM)

      3 crédits

    • Histoire de l'art médiéval (CM)

      3 crédits

    • Histoire de l'art moderne (CM)

      3 crédits

    • Histoire de l'art contemporain (CM)

      3 crédits

    • Choix TD Histoire de l'art moderne ou contemporain

      • 1 option(s) au choix parmi 2 :
      • Histoire de l'art moderne (TD)

        3 crédits

      • Histoire de l'art contemporain (TD)

        3 crédits

    • Préprofessionnalisation

      • 1 option(s) au choix parmi 2 :
      • Métiers de la recherche : Voyage d'étude en histoire de l'art et archéologie

        3 crédits

      • Métiers de l'archéologie : Langues anciennes

        3 crédits

    1 option(s) au choix parmi 4

    • Mineure complémentaire Histoire de l'art S6

      • Choix TD Histoire de l'art moderne ou contemporain

        • 1 option(s) au choix parmi 2 :
        • Histoire de l'art moderne (TD)

          3 crédits

        • Histoire de l'art contemporain (TD)

          3 crédits

      • Arts décoratifs

        3 crédits

    • Mineure Archéologie S6

      • Préprofessionnalisation Métiers de l'Archéologie - Stage de fouille

        3 crédits

      • Préprofessionnalisation Métiers de l'Archéologie - Stage de prospection

        3 crédits

    • Mineure Pluri Lettres Administration S6

      • Droit de la décentralisation

        3 crédits

      • Droit administratif

        3 crédits

    • Mineure Pluri Lettres Sciences S6

      • Mathématiques et Géologie

        3 crédits

      • Langue française et Biologie

        3 crédits

Admission

Conditions

VAE et VES depuis des BTS, d’autres Licences, voire des MANAA (mise à niveau d'art appliqué) pour des accès en L1, L2 ou L3. La mention Histoire de l’Art et archéologie est également ouverte aux élèves des classes préparatoires littéraires, aux étudiants de licence et de master de droit, qui entrent par équivalence en L3, selon les mêmes modalités personnalisées.

Pré-requis

Baccalauréat ou équivalent.

Droits de scolarité

Niveau Licence/DUT

Et après ?

Les métiers visés

  • Concours de catégorie A, B ou C (Fonction Publique)
  • ingénieur d'études ;
  • ingénieur des services culturels et du patrimoine ;
  • conservateur du patrimoine ;
  • attaché territorial de conservation du patrimoine ;
  • métiers des bibliothèques ; des services d'archives
  • métiers des collectivités territoriales
  • métiers de la création culturelle et de la restauration et conservation d’œuvres ;
  • métiers de la documentation ;
  • assistant de galeries d’art ;
  • assistant d'éducation ;
  • médiateur culturel (guide-conférencier, etc.) ;
  • technicien de fouille ou de post-fouille dans l’archéologie préventive publique, territoriale ou privée ;
  • conservateur des objets archéologiques.

Secteur(s) d'activités

  • Conservation et gestion du patrimoine artistique/archéologique : Ministère de la Culture (DRAC, CMN, etc.), musées et services culturels des communautés territoriales (régions, départements, etc.), archives et bibliothèques ;
  • marché de l’art, édition spécialisée (livres d’art, revues) ;
  • archéologie préventive (Inrap, entreprises privées) ;
  • enseignement primaire et secondaire ;
  • enseignement supérieur et recherche.

Poursuite d'études

Les lauréats de la licence d’histoire de l’Art et d’Archéologie peuvent se diriger vers le master Histoire, Civilisations, Patrimoine de l’UCA (soit dans le parcours Histoire, histoire de l'Art et archéologie, soit dans le parcours Mondes contemporains-administration et médias ), vers le master MEEF (1er et second degrés). Ils peuvent entrer à l'issue de la L2 en Licence professionnelle ‘Guide-conférencier’ de l’UCA.

Divers masters en Histoire de l’Art et Archéologie sont aussi proposés par d’autres universités. Le droit du patrimoine culturel est aussi une possibilité avec la préparation au concours de commissaire-priseur. L’École du Louvre est également un débouché évident, tout comme les écoles de formation en restauration d’objets d’art (Bruxelles, Paris…) ou les préparations au concours de l’Institut National du Patrimoine. Enfin, pour ceux qui préparent un concours d’enseignement à l’issue d’un MEEF second degré (Arts plastiques voire Histoire-Géographie), leur formation facilitera l’obtention de la certification complémentaire ‘Histoire des Arts’, matière enseignée en collège.

Passerelles et réorientation

Les passerelles existent avec la mention Histoire, la mention LLCER Italien, la mention EEI parcours EFI à l’issue de la L1 et de la L2, suivant la deuxième discipline et de la mineure qui aura été suivie par chaque étudiant/e. Les étudiants peuvent ainsi opter pour une L2 ou passer en L3 dans leur deuxième discipline de choix.


A l’issue de la L2, ils peuvent également intégrer la Licence professionnelle « Guide conférencier » ou « Métiers du livre : documentation et bibliothèques ».


Un certain nombre d’étudiants passent à l’issue de leur L1 d’Histoire de l’art et archéologie le concours d’entrée à l’Ecole Nationale d’Architecture de Clermont.


L’articulation avec les BTS tient à l’intégration d’étudiants issus du Tourisme et des Arts appliqués, titulaires de tout ou partie du BTS, en L2 avec des UE à rattraper en L1 ou parfois en L3 avec des UE de L2 à valider – les dossiers d’entrée par validation d'études supérieures (VES) de ces étudiants sont étudiés au cas par cas.

Enquetes d’insertion pro

http://www.univ-bpclermont.fr/rubrique91.html

Contacts

Responsable(s)

BRENIQUET COURY Catherine

Tél : +33473346554

Email : Catherine.BRENIQUET @ uca.fr

Contact(s) administratif(s)

HASSEN Neila

Tél : +33473346642

Email : Neila.HASSEN @ uca.fr