Licence Information et Communication

Nature de la formation :
Diplôme national

Crédits ECTS :
180

Langue(s) d'enseignement :
Français
Anglais
Espagnol
Allemand
Arabe
Chinois

Modalité(s) de la formation :
Formation en présentiel
Formation continue
Formation initiale

Lieu(x) de la formation :
CLERMONT-FERRAND

Pièce(s) jointe(s) à télécharger :
Télécharger la plaquette de la formation

Présentation

Objectifs de la formation

La licence Information-Communication est une formation généraliste dans le domaine des Sciences de l’Information et de la Communication (SIC). Elle apporte aux étudiants des connaissances et des compétences sur les aspects théoriques et pratiques de l’information et de la communication, ainsi que sur la culture contemporaine. Elle offre la possibilité aux étudiants de se spécialiser progressivement dans les domaines de la communication numérique ou de la communication en langues étrangères.

Les étudiants sont formés sur le plan professionnel notamment par le biais de disciplines d’application (infographie, relations presse/relations publiques, communication publicitaire, etc.). Ces cours, dispensés par des enseignants et des professionnels du monde socio-économique, les amènent à comprendre et analyser les dispositifs de communication. Cette professionnalisation progressive de l’étudiant est également assurée par des stages en entreprise.

La formation amène les étudiants à s’exprimer parfaitement en français, et développe aussi leur ouverture d’esprit et leur capacité à communiquer avec autrui par la pratique de deux langues étrangères. Ils bénéficient également de la possibilité de réaliser un semestre d’études dans une université étrangère, ce qui participe à l’internationalisation de la formation.

Au terme de la licence, les étudiants sont capables de comprendre les enjeux de communication pour une organisation et de participer à l’élaboration de sa politique interne et/ou externe. Ils sont également capables d’analyser les situations de communication et de participer à la conception, création et exploitation d’espaces et d’outils numériques, audiovisuels ou médiatiques.

Organisation de la formation

-         Déroulement des enseignements

Sur les trois années de Licence, les étudiants suivent des enseignements en classe entière en amphithéâtre (cours magistraux) et d’autres par petits groupes dans des salles de cours ou des salles informatiques équipées de logiciels de création (travaux dirigés).

-         Spécialisation en Communication en Langues étrangères ou en Information et Communication numérique

Un système de Majeure/Mineure permet la spécialisation progressive de l’étudiant. Autrement dit, dès la deuxième année, la licence Information et Communication propose aux étudiants un tronc commun en Sciences de l’Information et de la Communication et une spécialisation progressive soit en Communication en Langues Étrangères, offrant ainsi une ouverture interculturelle et internationale, soit en Information et Communication Numérique, permettant de développer leurs compétences à l’égard des technologies numériques.

-         Pratique des Langues étrangères

Quelle que soit la spécialisation choisie et durant les 3 années de Licence, les étudiants sont amenés à pratiquer deux langues étrangères : la Langue vivante 1 est l’anglais, obligatoire pour tous. Pour la Langue Vivante 2, les étudiants qui ont étudié l’allemand ou l’espagnol au lycée peuvent poursuivre leur apprentissage, et les autres ont la possibilité de débuter l’arabe et le chinois.   

La 1ère année de licence, les enseignements en langues étrangères représentent 50 % des heures de formation. Dès la 2ème année, les enseignements en langues étrangères représentent 40 heures chaque semestre pour les étudiants choisissant la mineure « Information et communication numérique » et 120 à 130 heures chaque semestre pour les étudiants choisissant la mineure « Communication en langues étrangères ».

-         Dimension internationale

Par ailleurs, les étudiants de la mineure « Communication en langues étrangères » passent leur semestre 6 dans une université partenaire. Cette opportunité peut également être proposée aux étudiants de la mineure « “Information et communication numérique” sous certaines conditions. Les étudiants ont également la possibilité de réaliser leurs stages de fin d’année de deuxième et de troisième année dans une entreprise à l’étranger. Pour plus de renseignements sur les échanges internationaux, n’hésitez pas à consulter le lien suivant :Université Clermont Auvergne - Partir à l’étranger

-         Stages obligatoires

Les étudiants doivent effectuer un stage dans une organisation, pour une durée minimale de 4 semaines en 2ème année de Licence et de 8 semaines durant la 3ème année de Licence. Ils sont accompagnés par des enseignants durant la phase de “préprofessionnalisation” (rédaction du CV et de la lettre de motivation) et durant le stage.

-         Implication du monde socioprofessionnel

Un tiers du volume horaire d’enseignement est assuré par des représentants du monde socioprofessionnel. Liste (non exhaustive) des entreprises ou organismes intervenant dans la formation : AIDES, ABP Immobilier, Agence de communication Vice-Versa, AGM Multimédia, Appuy Créateurs, Art’Verne Production, Association Mage, CERFRANCE 63 Horizon, Comme une image, Cours Galien, CRES Auvergne, Dark Side Media, EdS Conseil, INRA, La Montagne, Mairie de Clermont-Ferrand, Open Studio, Un air de pixel, Vanth, XT Graphik

Les + de la formation

Une formation solide en communication

Une formation professionnalisante 

Une formation orientée vers l’international

Competences et connaissances

Parmi les compétences visées, on trouve :

- mobiliser les concepts relatifs à l’information et à la communication (IC), à leurs relations et aux différentes approches pour appréhender les phénomènes qui s’y rapportent,

- mobiliser les concepts relatifs aux processus, productions, objets et usages de l’information et communication pour analyser des dispositifs d’information et communication,

- identifier les acteurs individuels et institutionnels d’lC, les pratiques professionnelles, les médias et les industries culturelles et de médiation, pour situer les dispositifs d’IC dans leur environnement politique, économique et social,

- cerner l’information, son contenu et ses systèmes sous l’angle des représentations, des significations ou pratiques associées pour analyser et concevoir des dispositifs d’IC.

Le socle comporte également le développement des compétences préprofessionnelles (identifier des métiers d’un domaine, se caractériser et définir ses compétences et son projet professionnel, etc.), linguistiques (communiquer à l’oral et à l’écrit de façon claire dans deux langues étrangères) et transversales (travailler en équipe et en autonomie, utiliser les outils numériques pour collaborer, etc.).

Programme

Niveau 1

  • Semestre 1

    • Techniques d'expression

      3 crédits

      • Techniques d'expression 1

    • SIC

      6 crédits

      • TIC et sociètés

      • Introduction aux SIC

    • Médias et journalisme

      3 crédits

    • Communication et organisations

      6 crédits

      • Introduction générale à l'économie

      • Introduction à la communication des organisations

      • Introduction générale au droit

    • Langue et communication (Anglais)

      3 crédits

      • Oral

      • Ecrit

    • Langue B (1 au choix)

      3 crédits

      • Allemand

      • Arabe

        • Communiquer en contexte professionnel en arabe

        • langue opérationnelle en arabe

      • Chinois

        • Communiquer en contexte professionnel en chinois

        • Langue opérationnelle en chinois

    • Mineure disciplinaire

      6 crédits

      • Communication digitale et champ culturel

      • Tendances graphiques du web

  • Semestre 2

    • Langue de spécialité (anglais ou espagnol)

      3 crédits

      • 1 option(s) au choix parmi 2 :
      • Anglais

      • Espagnol

    • UE transversale (MTU, O2i, ...)

      3 crédits

      • MTU/Projet multimédia

        3 crédits

    • Communication audiovisuelle

      3 crédits

      • Langage audiovisuel

      • Tournage, montage

    • Communication par l'image

      3 crédits

      • Infographie 1

    • SIC

      6 crédits

      • Communication numérique et champs sociaux

      • Théories de la communication interne

    • Economie

      3 crédits

      • Economie d'entreprise

      • Economie de l'information

    • Mineure disciplinaire

      6 crédits

      • Photographie mobile et influenceurs

      • Communication et ESS

    • Mineure disciplinaire langue (Anglais + une autre langue au choix)

      6 crédits

Niveau 2

  • Semestre 3

    • Langue vivante

      3 crédits

      • Anglais

      • 1 option(s) au choix parmi 3 :
      • Allemand

      • Espagnol

      • Arabe

    • Communication audiovisuelle

      3 crédits

      • Tournage et montage

    • Communication par l'image

      6 crédits

      • Sémiologie de l'image

      • Infographie 2

    • Communication et organisations

      3 crédits

      • Relations publiques

    • Techniques d'expression

      3 crédits

    • Stratégies de communication

      3 crédits

      • Initiation au marketing

    • Communication en langue étrangére (au choix anglais ou espagnol)

      9 crédits

      • Pratique de la langue étrangère en anglais ou en espagnol 1

      • Projet en anglais ou en espagnol 1

      • Sociètés et médias en anglais ou en espagnol 1

    • Information et communication numérique

      9 crédits

  • Semestre 4

    • Langue vivante

      3 crédits

      • Anglais

      • 1 option(s) au choix parmi 3 :
      • Allemand

      • Espagnol

      • Arabe

        • Communiquer en contexte professionnel en arabe

        • Langue opérationnelle en arabe

    • UE transversale (PPP, ...)

      3 crédits

      • Connaissance du monde professionnel ou stage

      • PPP

    • Médias et journalisme

      6 crédits

      • Industries médiatiques et communicationnelles

      • Techniques journalistiques

      • Enjeux des médias sociaux

      • Presse en ligne

    • Communication des organisations

      6 crédits

      • Esthetique de la communication

      • Droit de la communication

    • Communication par l'image

      3 crédits

      • Infographie 3

    • Techniques d'expression

      3 crédits

    1 option(s) au choix parmi 2

    • Communication en Langue Etrangère (Anglais ou Espagnol)

      6 crédits

      • Théorie de la communication en anglais ou en espagnol 2

      • Projet en anglais ou en espagnol 2

    • Information et Communication numérique

      6 crédits

      • Création de site web et référencement

      • Enjeux des données

Niveau 3

  • Semestre 5

    • Langue vivante

      3 crédits

      • Anglais

      • 1 option(s) au choix parmi 4 :
      • Allemand

      • Espagnol

      • Arabe

        • Communiquer en contexte professionnel en arabe

        • Langue opérationnelle en arabe

      • Chinois

    • Stratégies de communication

      12 crédits

      • Communication participative

      • Communication interne

      • Communication et territoires

      • Communication politique

      • Marketing

    • Communication par l'image

      3 crédits

      • Infographie 4

    • Techniques d'expression

      3 crédits

    1 option(s) au choix parmi 2

    • Communication en langue étrangère (Anglais ou Espagnol)

      9 crédits

      • 1 option(s) au choix parmi 1 :
      • Pratique de la langue étrangère en anglais ou en espagnol 3

    • Information et communication numérique

      9 crédits

      • Information scientifique et technique (CIM oblig.)

      • Données et visualisation (CIM oblig.)

  • Semestre 6

    • Langue vivante

      3 crédits

      • Anglais

      • 1 option(s) au choix parmi 4 :
      • Allemand

      • Espagnol

      • Arabe

        • Communiquer en contexte professionnel en arabe

        • Langue opérationnelle en arabe

      • Chinois

    • UE libre

      3 crédits

    • Stratégies de communication

      3 crédits

      • Communication des associations

      • Communication publique

      • Communication publicitaire

    • Méthodologies en SIC

      3 crédits

      • Méthodologies quantitatives

      • Méthodologies qualitatives

    • Projet

      6 crédits

      • Projet tutoré en communication

    • Information et communication numérique

      9 crédits

      • Création de dispositifs et scénarios interactifs

      • Analyse de produits médiatiques et communicationnels

      • E-marketing et écosystème web

    • Communication en langue étrangère (Anglais ou Espagnol)

      30 crédits

      • Semestre à l'étranger

Admission

Conditions

La capacité d'accueil en licence Information-Communication est limitée en L1 (120 places), le recrutement se fait sur dossier.

Date de debut de la formation

2 septembre 2019

Droits de scolarité

Niveau Licence/DUT

Et après ?

Les métiers visés

Parmi les métiers visés, on peut citer par exemple : chargé des relations presse y compris digitale, des relations publiques, chargé de communication externe, interne, web, community manager, rédacteur, assistant de communication.

Secteur(s) d'activités

Tous les secteurs d’activité sont concernés.

Poursuite d'études

La poursuite d’études est possible dans les deux parcours du Master Information-Communication proposés par l’UCA : “Stratégies de communication des organisations” ou “Conduite de projets de communication numérique”.  

Tout étudiant, à l’issue de la licence, peut également poursuivre ses études dans tout Master du domaine Information et Communication, etc., proposé par d’autres universités.

Passerelles et réorientation

À l’issue de la deuxième année, l’étudiant peut choisir de continuer dans les deux licences professionnelles “Journalisme de proximité et environnement numérique” ou “Technico-commercial, Communication et multimédia”, proposées à l’UCA.

Contacts

Responsable(s)

ROLLANDIN Marion

Tél : +33473406372

Email : Marion.ROLLANDIN @ uca.fr

Contact(s) administratif(s)

BOUVIER Aurelie

Tél : +33473406402

Email : Aurelie.BOUVIER @ uca.fr

Secrétariat Licence Information - Communication

Aline ROUSSEL

Aline.ROUSSEL @ uca.fr

04.73.40.61.24

Bureau F20

34, avenue Carnot

TSA 60 401

63001 Clermont-Ferrand Cedex1