L'organisation de la formation se construit autour d'un projet global, porté par l’équipe pédagogique. La licence comporte une période initiale de formation de 19 semaines hors vacances scolaires (de septembre à février) soit 600h. L’enseignement en présentiel représente 450h réalisées sous forme de Cours Magistraux, de Travaux Dirigés et de 17 sorties sur le terrain. La finalité de ces sorties est de permettre aux étudiants d’avoir les compétences pour réaliser un diagnostic d’une exploitation au niveau des trois volets économique, social et environnemental, d’un bassin-versant, mais également de proposer aux élus d’un territoire des solutions pour un développement durable. Toutes ces rencontres doivent leur permettre d’élaborer un projet professionnel en prenant conscience de la diversité des métiers auxquels prépare cette licence professionnelle.
Le projet tuteuré représente 150h de travail personnel de la part des étudiants. Tous les sujets sont exclusivement proposés par des professionnels dans l’objectif de rapprocher les étudiants du monde du travail. Les sujets répondent à un besoin exprimé par des organismes publics ou privés. Le travail des étudiants est encadré par un représentant de la structure commanditaire et la responsable de la formation, disponibles pour répondre aux sollicitations des étudiants, pour les guider dans la recherche d’informations, pour les orienter dans l’élaboration du mémoire, ceci dans un souci de responsabilisation et d’autonomie des étudiants.
A partir du mois de février, et sur une période de 12 à 16 semaines, les étudiants effectuent un stage en milieu professionnel, en France ou à l’étranger.
L’offre de formation est structurée en Unités d’Enseignement (UE) capitalisables. Chaque unité d’enseignement a une valeur définie en crédits européens (ECTS). La formation est composée de 2 semestres, avec 30 crédits ECTS chacun ; le diplôme validé étant affecté de 60 crédits ECTS.
UE1 : Projet professionnel personnel - Anglais
UE2 : Fonctionnement des écosystèmes
UE3 : Pollutions et réchauffement climatique
UE4 : Connaissance et gestion durable de l'exploitation agricole
UE5 : Indicateurs de durabilité, diagnostics d'exploitations, méthodes alternatives
UE6 : Connaissance et gestion des territoires ruraux - Conduite de projet
UE7 : Projet tuteuré
UE8 : Outils d’analyse et méthodes de communication
UE9 : Stage professionnel de 12 à 16 semaines