Licence professionnelle Chimie analytique, contrôle, qualité, environnement

Nature de la formation :
Diplôme national

Crédits ECTS :
60

Parcours :
  • Chimie analytique

Langue(s) d'enseignement :
Français

Modalité(s) de la formation :
Formation en présentiel
Formation continue
Formation initiale
Ouvert en alternance

Lieu(x) de la formation :
CLERMONT-FERRAND

Pièce(s) jointe(s) à télécharger :
Télécharger la plaquette de la formation

Présentation

Objectifs de la formation

Les principaux objectifs de cette formation sont l’acquisition et la maîtrise de techniques avancées d’analyses mises en œuvre dans l’ensemble des branches de la chimie et plus précisément dans les laboratoires d'analyses et essais. A l'issue de la formation, le diplômé est capable de définir, réaliser et optimiser des analyses physico-chimiques.

Les métiers référencés par la fiche RNCP et l'Observatoire des Industries Chimiques et accessibles par cette formation sont : technicien(ne) supérieur (BAC + 3) en chimie, technicien(ne)-analyste chimie, d’analyse chimie/physicochimie, en assurance qualité, en analyse de pollution, en environnement.

 

Le partenariat socio-économique couvre différentes branches professionnelles : chimie pharmaceutique, chimie fine, pneumatique, métallurgie, protection de l'environnement, cosmétique, instrumentation... Les formes de ce partenariat se traduisent par différentes actions.

Les partenaires industriels sont sollicités en tant que spécialistes pour intervenir dans la formation sous la forme d’un enseignement dans les domaines suivants : préparation d'échantillon, analyses spécifiques en environnement, validation de méthodes, assurance qualité et normes (BPL, BPF, COFRAC), gestion et connaissance de l'entreprise.

Ce partenariat porte aussi sur le fonctionnement général de la formation ; des représentants des services RH d'entreprises participent ainsi régulièrement aux entretiens de sélection des candidats de la nouvelle promotion, également interviennent en début de formation pour décrire les emplois au sein de leur sociétés et les procédures de recrutement .

 

Organisation de la formation

La formation n'a qu'un seul parcours, le même pour tous les étudiants. Il est constitué de 7 UE permettant l'acquisition de compétences génériques et techniques en chimie analytique, d'un projet tutoré (200H) et d'un stage de 16 semaines, ou d'un accueil en alternance (contrat d'1 an) :

UE0 Bases théoriques en Sciences, anglais technique (68H) - 6 ECTS

UE 1 Physico-chimie et métrologie (72H) - 6 ECTS

UE 2 Spectroscopies atomiques et moléculaires (76H) - 6 ECTS

UE 3 Chromatographie, Spectroscopies RMN et de Masse, Couplages (86H) -6 ECTS

UE 4 Méthodes d’analyses structurales, morphologiques et thermiques (85H) - 6 ECTS

UE 5 Chimie de l’environnement (67H) - 6 ECTS

UE 6 Projet tutoré (200H) / Compétences génériques (46H) - 9 ECTS

UE 7 Stage (4 mois) /Alternance (15 ECTS)

 

La formation est ouverte depuis 2002 et accueille entre 16 et 24 étudiants par an. Elle est accessible en formation initiale, en formation continue et depuis 2016 en alternance, en contrat de professionnalisation et en contrat d'apprentissage.

La licence professionnelle fonctionne grâce aux moyens techniques -instruments et personnels dédiés- de différentes structures universitaires et de recherche : en premier lieu, l’Institut de Chimie de Clermont-Ferrand ICCF (UMR CNRS 6296), la plateforme UCA PARTNER, également l’INRA de Theix et le Laboratoire Magmas et Volcans (OPGC). Cela permet de donner l’accès aux étudiants à des équipements de pointe pour la réalisation des travaux pratiques et des projets tutorés.

D’autre part, la licence professionnelle a été mise en place et fonctionne en partenariat avec des professionnels du domaine de l'analyse, de la région Auvergne-Rhône-Alpes et au-delà, représentant des laboratoires d'analyses chimiques publics ou privés.

Les + de la formation

Le bilan qualitatif et quantitatif en termes d'insertion professionnelle montre que nos diplômés obtiennent un emploi principalement comme techniciens en laboratoire d'analyse.

Les enquêtes nationales réalisées par l’Observatoire des Formations et du Devenir des Étudiants (OFDE) indiquent un taux de placement moyen de 80% 6 mois après l'obtention du diplôme montrant une adéquation entre les effectifs de la licence et les possibilités d'insertion professionnelle.

Competences et connaissances

COMPÉTENCES GÉNÉRIQUES, savoirs de base:

- communiquer à l’oral et à l’écrit, travailler en équipe,

- maîtriser des outils numériques de bureautique et de travail collaboratif, être capable de comprendre une notice d’appareillage et un protocole expérimental en anglais

COMPÉTENCES SPÉCIFIQUES I, savoirs opérationnels :

- être capable de sélectionner la technique la plus adéquate pour résoudre un problème analytique,

- maîtriser l’échantillonnage et la préparation des échantillons en vue de l’analyse,

- savoir appliquer une démarche qualité au sein d’un laboratoire,

- avoir un regard critique sur les résultats d’analyse.

COMPÉTENCES SPÉCIFIQUES II, savoirs approfondis

- maîtriser les techniques analytiques spectroscopiques (UV-Visible, IR, absorption atomique, émission de flamme), chromatographiques (gaz, HPLC, ionique), couplage LC-MS RMN, spectrométrie de masse, techniques d’analyses morphologiques et structurales des solides (granulométrie, BET, potentiel Zeta, microscopie électronique, diffraction des rayons X, Fluorescence X), d’analyses thermiques calorimétriques et gravimétriques (DSC, ATG), titrages.

- comprendre les phénomènes physiques et chimiques mis en jeu pour chaque technique analytique.

- maîtriser le fonctionnement de l’appareillage, savoir l’installer, le réparer et effectuer sa maintenance.

COMPÉTENCES COMPLEMENTAIRES III,  savoirs opérationnels  liés à la mention Environnement:

- être conscient des contraintes particulières liées aux analyses dans le domaine de l’environnement (normes & réglementation)

Dimension Internationale

Le stage peut est réalisé à l’étranger. Le service des Relations Internationales de l'Université peut accompagner les étudiants dans leur démarche à l'étranger.

Organisation pédagogique des langues étrangères

Une partie de l'enseignement de l'anglais  est « contextualisée », assurée par un collègue chimiste anglophone (UE0 Bases Théoriques en Sciences, Anglais Technique). Un anglais technique, appliqué à la chimie, est ainsi enseigné : constitution d'un lexique de vocabulaire spécifique au travail en laboratoire de chimie, lecture de notices d'appareils, présentations orales de techniques analytiques, rédaction d'un rapport d’analyse.

Alternance

Formation ouverte en alternance

Type de contrat : Contrat d'apprentissage

Période :

La formation qui est de 500H au total (heures projet tutoré non comprises) commence début septembre avec un enseignement à l'université pour tous qui concerne donc les trois populations d’étudiants (formation initiale, continue et par alternance) et ceci pendant 2 mois. Ensuite, débute l’alternance pour les alternants avec des périodes en entreprise (3 semaines typiquement) et des périodes à l’université (2 semaines) ceci jusqu'à mi-mars. Pendant les périodes où les alternants sont en entreprise, les autres apprenants sont à l'université, et travaillent sur leur projet tutoré (200H). A compter de mi-mars, les alternants sont 100 % du temps en entreprise jusqu'à fin août. Les autres apprenants débutent leur stage à la même date pour une durée de 16 semaines.

 Pour les alternants, la formation porte sur 52 semaines dont:

-15 semaines à l’Université (avec les étudiants en FI/FC), soit 500h d’enseignement = 30% du temps de la formation

- et 37 semaines en Entreprise = 70% du temps de la formation

Stage

 Le stage, d’une durée de 4 mois, est à la fois un élément de la formation et une première expérience professionnelle. Chaque année, pour la moitié des stages, un avenant à la convention est demandé pour prolonger le stage de 2 mois, l’amenant donc à 6 mois, ce qui en fait une véritable expérience professionnelle. Chaque stagiaire est suivi par un tuteur universitaire qui effectue une visite sur site.

L'évaluation du stage intègre les points suivants : niveau des connaissances, qualité du travail, rapidité d'exécution, capacité d'assimilation, initiative, sens des responsabilités, assiduité et esprit de collaboration. Cette évaluation est soumise au tuteur industriel et reprise lors de l’évaluation du rapport écrit et de la soutenance orale.

Dans sa recherche de stage, l’étudiant bénéficie des nombreux contacts que la licence a établis avec les industriels depuis sa création. Il est aidé par : le responsable des stages et les responsables du diplôme, le bureau des stages de l'UFR Chimie (convention de stage) et  le réseau UCA Pro.

Des manifestations au cours de l'année sont par ailleurs organisées: une « journée des anciens », des forums (Métiers de l'environnement, Métiers de la chimie organisés par l’UCA), salon « POLLUTEC : Environnement, Déchets, Eau, Energie » et des visites d'entreprises, 

 

Concernant l'alternance, l'étudiant est également accompagné dans sa recherche d'une entreprise d'accueil ;  en fonction de son projet professionnel, il est mis  en contact avec certaines des entreprises partenaires de la formation. 

Programme

Chimie analytique

  • Année LP1
  • Semestre 1
    • Bases théoriques en sciences, anglais technique

      6 crédits

      • Physique - Mathématiques - Statistiques

      • Chimie

      • Anglais technique

    • Physico-chimie et Métrologie

      6 crédits

      • Physico-chimie

      • Métrologie, Assurance qualité, Préparation des échantillons

      • TP

    • Spectroscopies atomiques et moléculaires

      6 crédits

      • Spectroscopie atomique

      • Spectroscopies moléculaires

    • Chromatographies, spectroscopie RMN et masse, Couplages

      6 crédits

      • Chromatographie liquide/gaz, ionique

      • Résonance Magnétique Nucléaire (RMN)/ Spectrométrie de masse

      • TP

    • Méthodes d'analyses structurales, morphologiques et thermiques

      6 crédits

      • Diffraction X, fluorescence X

      • Porosité, granulométrie - Microscopie électronique

      • TP

  • Semestre 2
    • Chimie de l'environnement

      6 crédits

      • Chimie de l'air, de l'eau, des sols

      • Paramètres globaux, traitements - Normes, qualité et législation

      • TP

    • Projet tutoré / Compétences génériques

      9 crédits

      • Connaissance et gestion de l'entreprise, Gestion de projets

      • Projet tutoré

    • Stage/Alternance

      15 crédits

Admission

Conditions

Le recrutement se fait à l'échelle nationale après examen du dossier suivi d'un entretien. L’ensemble des membres de l’équipe pédagogique sont sollicités pour organiser ces entretiens auxquels participent également des représentants des services RH d'entreprises partenaires. Ces entretiens permettent de s’assurer de la motivation des étudiants, de l'adéquation entre le projet professionnel de l’étudiant et la formation, enfin pour les représentants RH de repérer dès cette étape des profils qu’ils recherchent pour un stage dans un premier temps.  

La formation est ouverte de manière générale aux étudiants des Sciences et Technologies de niveau L2, DUT ou BTS, dont la formation initiale assure la maîtrise des bases nécessaires en chimie. 

La formation est ouverte depuis 2002 en formation initiale FI et formation continue FC, et depuis 2016 en alternance (contrat de professionnalisation et contrat d’apprentissage).

Les différents publics  suivent ensemble les mêmes enseignements. Pendant les périodes en entreprise des alternants, les étudiants FI/FC sont en projet tutoré.

Les responsables du diplôme aident à la mise en contact de candidats pour l'alternance avec les entreprises partenaires de la formation.

La formation est également ouverte à des personnes dans le cadre de la formation tout au long de la vie FC. Dans ce cas, la décision est prise en concertation avec le service de formation permanente de l'UCA.

La capacité d'accueil de la formation est de 24 étudiants, contrainte par les conditions matérielles de l'apprentissage expérimental. Environ la moitié des dossiers reçus est sélectionnée pour l’étape des auditions ; ensuite 1/4 des candidats est retenu pour suivre la formation. 

Un module (UE0) d'harmonisation des connaissances intitulée "bases théoriques en sciences, anglais technique" permet la mise à niveau des étudiants en chimie, physique et mathématiques.

Pré-requis

Cette formation s'adresse aux étudiants des Sciences et Technologies de niveau Bac +2 :

L2 : parcours chimie, chimie-biologie, physique-chimie

DUT : chimie, mesures physiques

BTS : chimie, anabiotech

Date de debut de la formation

1 septembre 2018

Droits de scolarité

Niveau Licence/DUT

Et après ?

Les métiers visés

Il existe plusieurs appellations suivant le poste occupé : technicien(ne) supérieur (BAC + 3) en chimie, technicien(ne)-analyste chimie, d’analyse chimie/physicochimie, en assurance qualité, en analyse de pollution, en environnement.

Ainsi, un technicien supérieur spécialisé en chimie analytique (BAC+3) peut être chargé de veiller à la préparation et au contrôle de l’exécution d’opérations techniques ou spécialisées concourant à l'accomplissement des missions du service d'analyses de l'entreprise. Par sa formation universitaire générale, il peut être chargé d’études spécifiques, de mise au point ou d’adaptation de techniques ou méthodes nouvelles permettant d'améliorer ou d’accroître les performances du service. Pour cela, il doit pouvoir travailler sur l'ensemble des techniques d'analyse du service et réaliser les mesures et les analyses. Il organise et gère les moyens en matériel et participe à l'encadrement des personnels afin d'améliorer la qualité des prestations et la productivité. Il devient l’interlocuteur privilégié du responsable de service, des professionnels de l'instrumentation, des clients.

Plus précisément, un diplômé de la licence professionnelle Chimie Analytique de l’UCA peut intégrer des laboratoires d'analyses et d'essais publics, des laboratoires de recherche CNRS INRA, des laboratoires de grands groupes industriels (en chimie, pharmacie, cosmétique, pneumatique…), des bureaux d'étude, des sociétés d'analyses et de traitement des pollutions, des sociétés d'instrumentation en analyse.

 

Secteur(s) d'activités

Les secteurs d’activité où un diplômé d’une Licence Professionnelle Chimie Analytique peut intervenir sont nombreux. En effet, l'utilisation des procédés d'analyses en chimie s'applique à l'ensemble des branches de la chimie ; cela va de la métallurgie à la cosmétologie, en passant par l’industrie des produits pharmaceutiques, l’agroalimentaire, la plasturgie puis le traitement des eaux …Le niveau de responsabilité varie ensuite en fonction de la structure et de la taille de l’entreprise où il exerce. 

La formation est enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles RNCP sous le code 30051.

 Les fiches métiers les plus proches proposées par l'Observatoire des Industries Chimiques sont les suivantes:

-Analyse laboratoire – Code ROME 52232

-Qualité Hygiène Sécurité Santé Environnement – Code ROME 52234

-Qualité Hygiène Sécurité Santé Environnement/Assurance qualité – Code ROME 52111

Poursuite d'études

Le taux de poursuite d'études est faible après la licence professionnelle (1 à 2 étudiants par an). Les étudiants sont sensibilisés, dès l'entretien de recrutement, à la finalité professionnelle de la formation. Ils sont également informés qu'aucune lettre de recommandation en vue d'une poursuite d'études n'est fournie par les responsables de diplôme.

Contacts

Responsable(s)

TAVIOT GUEHO Christine

Tél : +33473407104

Email : Christine.TAVIOT-GUEHO @ uca.fr

COXAM Jean-Yves

Tél : +33473407190

Email : J-Yves.COXAM @ uca.fr

Contact(s) administratif(s)

BARBOSA Elsa

Tél : +33473407845

Email : Elsa.BARBOSA @ uca.fr

FOURNIER Sophie

Tél : +33473407005

Email : Sophie.FOURNIER @ uca.fr

CFA-Formasup