Licence professionnelle Développement de projets de territoires

Nature de la formation :
Diplôme national

Crédits ECTS :
60

Parcours :
  • Agent de développement durable

Langue(s) d'enseignement :
Français
Anglais

Modalité(s) de la formation :
Formation en présentiel
Formation continue

Ouvert en alternance

Lieu(x) de la formation :
CLERMONT-FERRAND

Pièce(s) jointe(s) à télécharger :
Télécharger la plaquette de la formation

Présentation

Objectifs de la formation

La formation autour du métier émergent « d’agent de développement durable » cherche à répondre aux besoins croissants des collectivités territoriales et des entreprises dans la mise en œuvre des démarches de type Agenda 21, responsabilité sociétale des entreprises (RSE) ou de pratiques locales visant à la fois la préservation de l’environnement, l’équité sociale et l’efficacité économique. Il s’agit d’une formation pluridisciplinaire.

Organisation de la formation

La LP comporte un seul parcours. Tous les enseignements sont obligatoires pour tous les étudiants (sauf cas de validation par équivalence de certaines UE).

Le premier semestre est organisé autour d’enseignements en présentiel, à la fois théoriques, pratiques et méthodologiques autour des thématiques clés de la formation (Approche théorique et appliquée des territoires, Concepts et démarches du développement durable, Approches environnementales du développement durable, Economie sociale et solidaire, Introduction au droit de l’environnement et de l’aménagement, Conduite de démarches RSE…).

Le second semestre porte sur des aspects plus appliqués et des mises en situation professionnelle (animation de projets et communication, accompagnement à l’emploi…). Chaque étudiant participe à un groupe de projet tutoré (9 ECTS) qui répond à une commande précise et réelle d’un commanditaire professionnel. Enfin, le stage (9 ECTS, 12 à 16 semaines)  complète la formation et favorise l’insertion professionnelle des étudiants.

Les + de la formation

La Licence professionnelle Développement de projets de territoires, « Agent de développement durable » a été très favorablement évaluée en 2015-2016 par le Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (HCERES). Les points forts reconnus portent sur la réponse à un besoin sociétal en développement, sur une très forte ouverture sur le monde professionnel et une équipe pédagogique plurielle et efficace.

 

La formation est destinée, par ses enseignements et son organisation, à former des techniciens aptes à intégrer rapidement le marché du travail et à répondre aux besoins croissants et aux enjeux actuels du développement durable dans les collectivités territoriales comme dans les entreprises ou associations.


C’est une formation pluridisciplinaire (géographie, aménagement, environnement, droit, économie, gestion de projet…) construite en étroite collaboration avec les professionnels (qui assurent 55 % des enseignements). Le projet tuteuré et le stage visent à placer l’étudiant dans une situation professionnelle lui permettant de s’approprier de manière active les connaissances et les compétences acquises au cours de la formation. Le projet tuteuré correspond à un volume étudiant de 120 heures (à cheval sur l’année). Il constitue une réponse à une commande d’une structure professionnelle. Le projet est réalisé par un groupe d’étudiants (3 à 4), encadré par des tuteurs universitaires et des représentants de la structure commanditaire. La recherche de stage est faite par l’étudiant et accompagnée par l’équipe pédagogique et les bureaux d’aide à l’insertion professionnelle de l’établissement.


C’est la seule formation de ce type (approche transversale et opérationnelle du développement durable) dans l’environnement régional.

Competences et connaissances

  • Elaborer des études de territoire (diagnostic, techniques d’enquêtes, échantillonnage, analyse statistique et cartographique, etc ;
  • assurer une veille réglementaire dans le domaine du développement durable ;
  • maîtriser les concepts, pratiques et démarches du développement durable dans ses dimensions environnementales, économiques, sociales et culturelles (plans climat territoriaux, empreinte CO2, biodiversité, responsabilité sociale et environnementale – RSE- des entreprises, éthique, épanouissement de la personne humaine, enjeux intergénérationnels et de cohésion territoriale, modes de consommation et de production responsables, éco-responsabilité, démarches participatives, etc.) ;
  • participer à la définition de la stratégie de développement durable d'un territoire et à la réalisation d’un projet de développement durable ;
  • faciliter l’aide à la décision (établir des priorités, identifier les acteurs, proposer des scenarii, développer des partenariats) ;
  • mettre en place ou aider à mettre en place, assurer le suivi et l’évaluation d’un projet type Agenda 21 (contenu et objectifs, démarche, indicateurs, tableau de bord, etc.) ;
  • maîtriser les savoirs et pratiques de base en aménagement et gestion des territoires (aspects réglementaires, procédures, acteurs, documents) en lien avec le droit des collectivités territoriales, droit de l’environnement et droit de l’urbanisme ;
  • contribuer à l’évaluation des démarches et des actions mises en œuvre ;
  • connaître les techniques de conduite de réunion, de démarche participative (information, consultation, concertation, co-construction), d’animation de projet, de médiation ;
  • avoir une expérience du monde du travail (interventions de professionnels, projet tuteuré, stage), avoir réfléchi à son projet professionnel.

Dimension Internationale

L’ouverture à l’international se fait dans le cadre des enseignements en anglais et par l’intermédiaire d’intervenants extérieurs (coopération décentralisée, etc.).

Les étudiants ont la possibilité de faire leur stage à l’étranger.

Organisation pédagogique des langues étrangères

Un module d’anglais du développement durable est inclus dans la maquette : cours en anglais sur les thématiques du développement durable pour connaître le vocabulaire spécifique mais aussi apporter un éclairage sur les démarches et les approches du développement durable dans les pays anglophones.

Lien pour les échanges internationaux

http://www.univ-bpclermont.fr/article62.html

Alternance

Formation ouverte en alternance

Type de contrat : Contrat de professionalisation

Période :

En fonction des semaines de regroupement pédagogique.

Stage

Stage de 12 à 16 semaines.

Programme

Agent de développement durable

  • Année LP1
  • Semestre 5
    • Approche théorique des territoires

      25h CM | 3 crédits

    • Approche appliquée des territoires

      25h TD | 3 crédits

    • Concepts du Développement Durable

      25h CM | 3 crédits

    • Démarches du Développement durable

      25h TD | 3 crédits

    • Territoires et environnement

      25h CM | 3 crédits

    • Approche environnementale du développement durable

      25h TD | 3 crédits

    • Approche juridique et organisationnelle

      25h TD | 3 crédits

    • Conduite de demarches de type Agenda 21

      25h TD | 3 crédits

    • Méthodes et outils

      25h TD | 3 crédits

    • Introduction au droit de l'aménagement et de l'environnement

      3 crédits

  • Semestre 6
    • Conduite de démarches RSE

      25h TD | 3 crédits

    • Economie sociale et solidaire

      25h CM | 3 crédits

    • Animation de projets et communication

      25h TD | 3 crédits

    • Langues et accompagnement à l'emploi

      25h TD | 3 crédits

    • Projet tutoré

      75h TD | 9 crédits

    • Stage

      9 crédits

Admission

Conditions

La formation s’adresse à des étudiants qui ont obtenu un Bac+2.
Dans ce cadre, ils peuvent avoir suivi des formations en Licences SHS (Géographie et Aménagement ; Culture et Patrimoine, Tourisme ; Sociologie…).
La formation est également ouverte à des étudiants ayant suivi des cursus dans d’autres domaines comme Environnement (SVT, DUT Génie biologique option Génie de l’environnement, BTS Gestion et protection de la nature), AES (DUT Carrières sociales option gestion urbaine, BTS Développement et animation des territoires ruraux) désireux de se spécialiser dans les métiers du pilotage des démarches de développement durable.
Le recrutement des premières promotions montre la distribution suivante :
Etudiants de Licences générales (UCA et autres universités) : 52,4 %
Etudiants de DUT : 14,3 %
Etudiants de BTS : 33,3 %

Possibilités de suivre la formation en FC et/ou en contrat de professionnalisation. L’emploi du temps de la formation est adapté à ces formes d’alternance (regroupement pédagogique). En fonction de leur formation antérieure et de leur expérience professionnelle, les étudiants en FC peuvent obtenir l’équivalence de certaines UE (VAE et VAP possible). 

Pré-requis

La formation n’a pas de pré-requis et s’adresse à des étudiants qui ont obtenu un Bac+2.

Droits de scolarité

Niveau Licence/DUT

Et après ?

Les métiers visés

  • Agent de développement durable ;
  • conseiller en développement durable ;
  • animateur territorial dans le développement durable ;
  • assistant de chargé de développement, de chargé de mission, de chargé de projet développement durable, notamment montage, animation et coordination d’Agenda 21/RSE ;
  • technicien de projet type Agenda 21 ou RSE.

Secteur(s) d'activités

  • Développement territorial ;
  • services à la collectivité (collectivités territoriales, administrations, bureaux d’études, entreprises, associations) ;
  • métiers du développement durable (bureaux d’études, collectivités territoriales, associations).

Poursuite d'études

La finalité de la formation est l’entrée sur le marché du travail. La poursuite d’études est cependant envisageable dans des Masters d’aménagement rural ou urbain, de conduite de projets environnementaux, des masters liés à l’économie sociale.

Enquetes d’insertion pro

http://www.univ-bpclermont.fr/rubrique91.html

Contacts

Responsable(s)

FAUCON Frederic

Tél : +33473346581

Email : Frederic.FAUCON @ uca.fr

EDOUARD Jean-Charles

Tél : +33473346646

Email : J-Charles.EDOUARD @ uca.fr

Contact(s) administratif(s)

PLANCHE Annabelle

Tél : +33473346590

Email : Annabelle.PLANCHE @ uca.fr