Licence professionnelle Guide conférencier

Nature de la formation :
Diplôme national

Crédits ECTS :
60

Langue(s) d'enseignement :
Français

Modalité(s) de la formation :
Formation en présentiel
Formation continue

Lieu(x) de la formation :
CLERMONT-FERRAND

Pièce(s) jointe(s) à télécharger :
Télécharger la plaquette de la formation

Présentation

Objectifs de la formation

L’obtention du diplôme de LP Guide-conférencier permet à son titulaire de se voir délivrer en préfecture la carte professionnelle de guide-conférencier suivant l’arrêté du 9 novembre 2011.

Cette carte est obligatoire pour assurer une visite commentée dans les musées et monuments historiques, ou dans le cadre d’une prestation commercialisée par un opérateur de voyages et de séjour (décret n°2011-930 du 1er août relatif aux personnes qualifiées pour la conduite de visites commentées dans les musées et monuments historiques et articles L. 221-1, R. 221-1 et suivants, D. 221-5 et suivants du Code du tourisme, http://www.entreprises.gouv.fr/tourisme/metiers/guide-conferencier, site de la Direction Générale des Entreprises, Ministère de l’économie, de l’industrie et du numérique).

Les objectifs de la formation sont donc de former des diplômés et guides-conférenciers polyvalents :

  • dotés d’une culture générale solide et pluridisciplinaire, en histoire, géographie, histoire des arts ou de la littérature, et capables d’analyser et d’interpréter les objets culturels correspondants ;
  • maîtrisant deux langues vivantes étrangères au niveau C1 du cadre européen commun de référence ;
  • favorisant la valorisation touristique du patrimoine par l'élaboration de produits originaux de guidage répondant aux besoins de clientèles, françaises ou étrangères, diversifiées et en évolution rapide ;
  • capables de négocier avec les différents prestataires, d’assurer la gestion de groupes, de communiquer efficacement ;
  • gérant l'ensemble des prestations (montage circuit, négociation de prix, accompagnement, présentation et commentaire en langues française et étrangères).

Organisation de la formation

2 semestres de cours (du début septembre à la mi-mai).

3 mois de stage.

Les + de la formation

Une formation très complète, comptant notamment des enseignements en histoire de l'art et langue. 

Mise en situation et pratique professionnelle.

 

 

 

Competences et connaissances

Les compétences acquises au terme de cette Licence professionnelle sont mentionnées dans l’arrêté du 9 novembre 2011 et se répartissent en six catégories principales :

  1. Méthodologie et techniques de la médiation orale des patrimoines
  2. Arts, sciences et patrimoines

III. Démarche d’interprétation appliquée au territoire et à l’objet culturel

IV. Langue vivante étrangère

  1. Connaissance et gestion de l’activité professionnelle

VI. Mise en situation et pratique professionnelle

 

Elles peuvent être détaillées ainsi :

 

Compétences transversales :

  • maîtrise de la langue française,
  • maîtrise de deux langues étrangères (anglais, + espagnol, allemand ou italien),
  • maîtrise des méthodes de communication.

Compétences scientifiques :

  • connaissance des grands mouvements de l'histoire de l'art,
  • connaissance des mythes antiques et bibliques,
  • commentaire iconographique et formel des œuvres d'art (architecture, peinture, sculpture),
  • compréhension de la formation géologique et humaine des paysages,
  • commentaire de paysage,
  • connaissance des principaux courants littéraires français.

Compétences spécifiques au domaine :

  • accueil, prise en charge de groupe,
  • guidage, médiation culturelle,
  • conception de produits touristiques;

Stage

Stage de 12 semaines minimum.

Programme

Année LP

  • Semestre 5

    • Connaissance et gestion de l'activité professionnelle

      14h TD | 3 crédits

    • Histoire de l'art antique et médievale

      14h CM, 10h TD | 3 crédits

    • Histoire antique et médiévale

      3 crédits

      • Histoire des arts et des techniques

        12h TD

      • Histoire des civilisations

        6h CM, 8h TD

    • Patrimoine littéraire antique et médiéval

      14h CM, 10h TD | 3 crédits

    • Anglais

      8h CM, 16h TD | 3 crédits

    • Présentation orale Anglais

      24h TD | 3 crédits

    • LVB

      3 crédits

      • 2 option(s) au choix parmi 6 :
      • LVB Allemand

        8h CM, 16h TD

      • LVB Espagnol

        8h CM, 16h TD

      • LVB Italien

        8h CM, 16h TD

      • Présentation orale LVB Allemand

        12h TD

      • Présentation orale LVB Espagnol

        12h TD

      • Présentation orale LVB Italien

        12h TD

    • Géographie

      14h CM, 10h TD | 3 crédits

    • Tourisme et patrimoine

      3 crédits

      • Sociologie des touristes et anthropologie du tourisme

        25h CM

      • Connaissance du patrimoine culturel

        10h TD

    • Mise en situation et pratique professionnelle

      3 crédits

      • Communication orale

        12h TD

      • Présentation de patrimoine

        24h TD

  • Semestre 6

    • Connaissance et gestion de l'activite professionnelle

      14h TD | 3 crédits

    • Histoire de l'art moderne et contemporaine

      14h CM, 10h TD | 3 crédits

    • Patrimoine moderne et contemporain

      3 crédits

      • Histoire des arts et des techniques

        12h TD

      • Histoire des civilisations

        6h CM, 8h TD

      • Patrimoine littéraire moderne et contemporain

        14h CM, 10h TD | 3 crédits

    • Anglais

      8h CM, 16h TD | 3 crédits

    • LVB

      3 crédits

      • 1 option(s) au choix parmi 3 :
      • LVB Allemand

        8h CM, 16h TD

      • LVB Espagnol

        8h CM, 16h TD

      • LVB Italien

        8h CM, 16h TD

    • Présentation de patrimoine

      25h TD | 3 crédits

    • Mise en situation et pratique professionnelle

      9 crédits

      • Voyage d’etude

        12h TD

      • Stage

    • Présentations orales

      3 crédits

      • Présentation orale Anglais

        24h TD

      • Présentation de paysage

        10h CM, 14h TD | 3 crédits

      • 1 option(s) au choix parmi 3 :
      • Présentation orale LVB Allemand

        12h TD

      • Presentation orale LVB Espagnol

        12h TD

      • Presentation orale LVB Italien

        12h TD

Admission

Conditions

Conditions d'accès : être titulaire d'un BTS tourisme ou d'un niveau L2 (validé) en sciences humaines.

Dossier de candidature (Etat civil, la formation universitaire, activités,  projet professionnel du candidat) accessible en ligne sur le site de l'UCA à partir du mois de mars.

Participation à l’une des deux sessions de recrutement organisées en juin et comportant :

  • une séance d’une heure de présentation du métier de guide et de la formation dont l’objectif est de s’assurer que les candidats connaissent bien les particularités du métier auquel ils se destinent (saisonnalité, précarité éventuelle, contact avec le public, importance des connaissances culturelles attendues) et celle de la formation à laquelle ils postulent (université, département Métiers de la culture, organisation de la formation, exigence, investissement attendu) ;
  • un test écrit de culture générale permettant d’évaluer le niveau des candidats en histoire, géographie, histoire de l’art, connaissances mythologiques et littéraires (1 h 30) ;
  • un test écrit d’anglais permettant d’évaluer le niveau de LVA des candidats. Le niveau de langue visé en fin de formation est C1 et les candidats doivent donc déjà maîtriser la langue dans son usage courant (45 mn) ;
  • un test écrit en espagnol, allemand ou italien (choix du candidat lors de l’envoi du dossier) permettant d’évaluer le niveau de LVB des candidats. Le niveau de langue visé en fin de formation est C1 et les candidats doivent donc déjà maîtriser la langue dans son usage courant (45 mn) ;
  • un entretien oral en anglais (15 mn) ;
  • un entretien oral en LVB(15 mn) ;
  • un entretien de motivation qui permet d’évaluer le projet professionnel du candidat, sa motivation et de mieux connaître son profil, devant un jury composé d'un enseignant et d'un professionnel du tourisme (30 mn).

Pré-requis

BTS tourisme.

L2 sciences humaines.

Droits de scolarité

Niveau Licence/DUT

Et après ?

Les métiers visés

Les diplômés travaillent dans des structures touristiques ou culturelles, tant publiques que privées, relevant de :

 

  • l'accueil touristique, culturel et patrimonial (Office de tourisme, service d'animation du patrimoine, musées, centres archéologiques, Villes et Pays d’Art et d’Histoire, entreprises ouvertes sur le tourisme de découverte économique, …) ;

 

  • la conception de produits touristiques (Service Loisir Accueil, TO, agences réceptives, …) ;

 

  • l'accompagnement (OT, agences réceptives, …) ;

 

  • le guidage (association de guides, autoentrepreneurs …).

 

 Les métiers visés sont donc :

 

  • Guide (Fiche ROME « Accompagnement de voyages, d’Activités culturelles ou sportives », n°G1201) ;

 

  • Conférencier (Fiche ROME « Accompagnement de voyages, d’Activités culturelles ou sportives », n°G1201) ;

 

  • Éventuellement animateur / médiateur (Fiche ROME « Promotion du Tourisme local », n°G1102 + « Animation d’activités culturelles et ludiques »n°G1202) ;

 

  • Éventuellement accompagnateur (Fiche ROME « Accompagnement de voyages, d’Activités culturelles ou sportives », n°G1201).

Secteur(s) d'activités

  • Tourisme ;
  • médiation culturelle.

Poursuite d'études

Bien qu'une Licence professionnelle leur permettent l'accès direct au marché du travail, les titulaires peuvent aussi poursuivre un cursus de master professionnel.

Enquetes d’insertion pro

http://www.univ-bpclermont.fr/rubrique91.html

Contacts

Responsable(s)

LUNEAU Jean-Francois

Tél : +33473346609

Email : J-Francois.LUNEAU @ uca.fr

Contact(s) administratif(s)

COPPIN Benedicte

Tél : +33473346682

Email : Benedicte.COPPIN @ uca.fr