Licence professionnelle Métiers de l'informatique : conduite de projets

Parcours :
  • Infographie 3D pour l'architecture - le BIM
  • Développement d'applications graphiques 3D interactives

Langue(s) d'enseignement :
Français

Modalité(s) de la formation :
Formation en présentiel
formation continue financée
formation initiale
Ouvert en alternance

Lieu(x) de la formation :
LE PUY EN VELAY

Pièce(s) jointe(s) à télécharger :
Télécharger la plaquette de la formation

Présentation

Objectifs de la formation

Attention, seul le parcours Développement d'Applications Graphiques 3D Interactives ouvrira  à la rentrée 2020,
le parcours Infographie 3D pour l'Architecture - le BIM n'ouvrira pas.

L’objectif de cette licence professionnelle est de former  au  développement logiciel de projets informatiques graphiques 3D (analyse, conception, organisation, planification, programmation, et intégration/création de contenu digital 3D [modélisation 3D, animation 3D…]) dans le domaine des technologies numériques interactives exploitant éventuellement des périphériques de réalité virtuelle (jeux vidéo, publicité, communication, industries automobile, aéronautique, médicale).

Organisation de la formation

La formation est constituée d'unités d'enseignement spécifiques, d’un projet tuteuré et d’une expérience professionnelle soit prioritairement sous la forme d’une alternance [34 semaines] pour les étudiants obtenant un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation, soit d’un stage [12 à 16 semaines] pour les étudiants en formation initiale classique.

La formation se déroule par alternance entre l’IUT - site du Puy-en-Velay - et l’entreprise, par périodes de 4 semaines à l’IUT (total de 18 semaines), ou sur 25 semaines pour les étudiants en formation initiale classique.

Les + de la formation

Formation à plusieurs technologies innovantes (infographie 3D, programmation graphique 3D) par la réalisation de projets, pour le développement d’applications graphiques 3D interactives, en suivant une initiation (utilisation) ou un approfondissement (programmation) au domaine de la réalité virtuelle.

Des exemples de projets de la licence actuelle sont visibles à l’adresse : https://lpimagerienumerique3dlepuy.wordpress.com/

 

 

 

 

 

 

Competences et connaissances

Développement de projet informatique (analyse, conception, organisation, planification) et prise de responsabilités associées (chef de projet …) ; maîtrise d'un moteur haut niveau de création de jeu vidéo (focus intelligence artificielle, développement de shaders) et intégration de ressources graphiques ; développement d’applications de réalité virtuelle.

Logiciels utilisés : Visual Studio, C++, Git, SourceTree, GanttProject, CMake, Unity (ShaderLab), Unreal Engine, WebGL

Label

Sans objet

Alternance

Formation ouverte en alternance

Type de contrat : Contrat d'apprentissage

Période :

Pour les étudiants en apprentissage ou en contrat de professionnalisation, la formation se déroule par alternance entre l’IUT et l’entreprise selon 4 périodes de 4 à 5 semaines à l’IUT (total de 18 semaines à l’IUT).

Stage

Alternance [34 semaines en entreprise] pour les étudiants ayant signés un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ; ou stage [de 12 à 16 semaines] pour les étudiants en formation initiale classique.

Programme

Les informations ci-dessous sont données à titre indicatif et peuvent faire l'objet de mises à jour.

Infographie 3D pour l'architecture - le BIM

  • Année LP
  • Semestre 1
    • Infographie 3D et Logiciels 3DTR

      9 crédits

      • Modélisation 3D et Retouche d'Images

      • Projets d'images animées

      • Lumion

    • Initiation BIM etProjets de rendus architecturaux

      12 crédits

      • Initiation BIM

      • Projet de Synthèse d'images

      • Post-production (AfterEffects)

    • Projet Tuteuré

      9 crédits

  • Semestre 2
    • Communication et Culture Générale

      9 crédits

      • Anglais

      • Projet Personnel Professionnel

      • Communication

    • BIM, réalité virtuelle et AutoCAD

      6 crédits

      • Terminologie BIM

      • Unity, Réalité virtuelle et réalité augmentée

      • lecture de plans et élévations (AutoCAD)

    • Alternance/Stage

      15 crédits

Développement d'applications graphiques 3D interactives

  • Année LP
  • Semestre 1
    • Infographie 3D et gestion de projets 3DTR

      9 crédits

      • Modélisation 3D et retouche d'images

      • Animation

      • Unity

    • Développement d'applications graphiques 3D interactives

      12 crédits

      • Développement de projets informatiques

      • Projet jeu Unity

      • Notions d'intelligence artificielle et étude d'une librairie 3D Temps Réel (WebGL)

      • Texturing et shaders

    • Projet tuteuré

      9 crédits

  • Semestre 2
    • Communication et culture générale

      9 crédits

      • Anglais

      • projet Personnel Professionnel

      • Communication

    • Réalité virtuelle, Unreal engine

      6 crédits

      • projets de RV et périphériques

      • Unreal engine

    • Alternance/Stage

      15 crédits

Admission

Conditions

Capacité d’accueil : 20 places.

Les candidats doivent justifier d’un bac+2 ou d’un diplôme équivalent.

Pour candidater :

Formation initiale, formation en alternance et formation

continue

Les dossiers de candidatures sont à déposer en ligne :

https://ecandidat.uca.fr/

Pour les publics envisageant une reprise d'études

(salariés, demandeurs d'emploi, particuliers, etc.), s'adresser

au pôle formation et entreprises :

pole-entreprise.iut-clermont@uca.fr

 

Pour la sélection, en plus des notes, il est demandé un CV, une lettre de motivation, et un portfolio décrivant des projets réalisés (par groupe, individuellement, préciser les concepts abordés et logiciels utilisés).

Il est vivement conseillé de prendre contact avec le responsable de formation (mails, forums, journées portes ouvertes) afin d’avoir des informations sur les contrats d’apprentissage, ou contrats de professionnalisation.

Pré-requis

Bon niveau en C++ ou C# ; connaissances de bases de programmation d’applications graphiques interactives (Unity/Unreal ou DirectX/OpenGL).

Diplômes antérieurs possibles : DUT Informatique, L2 Informatique, BTS SIO option SLAM

Date de debut de la formation

9 septembre 2019

Droits de scolarité

Niveau Licence/DUT

Et après ?

Les métiers visés

Analyste-programmeur développeur/développeuse ;
Concepteur/conceptrice d’application informatique ;
Développeur/développeuse de jeux vidéo ;
Intégrateur/intégratrice d’application informatique

 

Secteur(s) d'activités

Sociétés de services et d’ingénierie en informatique, studios de développement de jeux vidéo, agences de publicité ou de communication, studios de création graphique.

Poursuite d'études

La Licence Professionnelle délivre le grade de Licence et à ce titre s'insère dans le schéma LMD. Néanmoins, la vocation principale est l'insertion professionnelle.

 

Passerelles et réorientation

Des étudiants obtenant une L2 informatique, ayant un bon niveau en C++ ou C#, et des bases de programmation d’applications graphiques interactives (Unity/Unreal ou DirectX/OpenGL) peuvent candidater.

Enquetes d’insertion pro

Sélectionner l’onglet IUT puis l’option Licences Professionnelles

Contacts

Responsable(s)

LOHOU Christophe

Email : lp-micdp43.iut @ uca.fr

MIALHE Anne-Lise

Email : lp-micdp43.iut @ uca.fr

Contact(s) administratif(s)

GHIGINI Magali

Tél : +33471099088

Email : lp-micdp43.iut @ uca.fr

Scolarité :

Tél : 04 73 17 70 01/02/04

scolarite.iut-clermont@uca.fr