Licence professionnelle Métiers du livre : documentation et bibliothèques

Nature de la formation :
Diplôme national

Crédits ECTS :
60

Langue(s) d'enseignement :
Français

Modalité(s) de la formation :

Formation continue
Formation initiale

Lieu(x) de la formation :
CLERMONT-FERRAND

Pièce(s) jointe(s) à télécharger :
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Présentation

Objectifs de la formation

Cette licence professionnelle s’adresse à des étudiants en formation initiale et en formation continue désireux de bénéficier d’une formation professionnelle en un an accessible à bac + 2.

 

Cette licence entend former des techniciens spécialisés capables de participer à la gestion d’établissements, au management d’équipes, d’intervenir au niveau des techniques documentaires, et d’organiser la gestion et la valorisation des collections. Une ouverture sur l’environnement professionnel et culturel régional vise à leur permettre de s’insérer dans des projets de médiation du livre, de l’image et du son. L’accent est particulièrement mis sur la connaissance des publics spécifiques et les actions multimédia inscrites dans le contexte clermontois.

 

Cette formation fait partie d’un ensemble cohérent de formations lié aux métiers du livre. Un étudiant peut tout à fait s’inscrire en L1 et L2 Licence Mention Arts / parcours Métiers du livre et stratégies numériques et continuer en licence professionnelle. C’est un parcours logique pour celui qui se destine à ce domaine.

 

Il n’existe pas de licence professionnelle équivalente dans la région. La plus proche se situe à Limoges. En effet, une licence professionnelle « Métiers du livre : documentation et bibliothèques » est proposée par la Faculté des Lettres et Sciences humaines de l'Université de Limoges.

 

Au niveau national, cette licence professionnelle vient compléter l’offre des autres universités dans ce domaine. Elle offre une plus-value certaine car les cours sont fortement orientés dans le domaine du numérique et des innovations en bibliothèque. Des matières telles que le design thinking, l’UX, l’innovation pédagogique dans la formation des utilisateurs, l’apprentissage par le jeu en bibliothèque figurent parmi les exemples de sujets abordés.

Organisation de la formation

Formation bimodale : la formation existe avec un groupe d’étudiants en présentiel et un groupe d’étudiants à distance. Au niveau national, il s’agit de la seule formation de ce type à être proposée à distance. A la rentrée universitaire 2013-2014, a été mise en œuvre la version à distance de la licence professionnelle afin de faciliter l’accès à cette formation. Ce projet s’est inscrit dans la politique de développement de l’enseignement à distance de l’université, pilotée par le CEAD.

 

La formation comprend douze UE obligatoires et ne contient pas de cours optionnels. 

 

Deux UE fonctionnent de manière spécifique :

 

- l’UE 4 « Projets collectifs » a notamment pour objectif d'entrer dans une démarche de projet grâce à la réalisation d'un projet tuteuré par groupe. Chaque groupe d’étudiants consacre au moins 90 heures dans l’année à la réalisation de ce projet, et est encadré par un professionnel de la structure d'accueil et un enseignant référent. Il bénéficie également de cours de soutien sur ce projet.


- l’UE 6 « Stage » débute fin mars, une fois les enseignements achevés. La durée du stage est de douze semaines minimum. Les objectifs sont les suivants : mettre en œuvre les compétences acquises lors de l'année de formation au service d'une organisation, observer et comprendre le fonctionnement d'une structure documentaire, conduire un projet en responsabilité.

 

Les + de la formation

1. La licence professionnelle donne accès aux concours d’entrée de la filière culture de la fonction publique d’Etat ou de la fonction publique Territoriale et plus particulièrement à ceux réservés aux personnes titulaires d’un diplôme professionnel spécialisé dans les métiers du livre et de la documentation.


2. Un partenariat entre BibliAuvergne (Centre Régional de Formation aux Carrières des Bibliothèques de Clermont-Ferrand) et le département Métiers de la culture permet d'ouvrir des actions de formation communes élaborées par BibliAuvergne ou par le département Métiers de la Culture :
- certains actions de formation, stages, journées d’études, visites sont incluses dans l’emploi du temps des étudiants de la licence professionnelle. La présence des étudiants à ces actions de formation est obligatoire. En 2017 et 2018, les étudiants ont été accueillis par exemple dans les formations suivantes : « Les tablettes en bibliothèque », « Design Thinking en bibliothèque » ou « Rencontre avec Edouard Brasey, auteur invité des Aventuriales ».
- certains enseignements de la licence professionnelle sont ouverts aux professionnels de la région par l’entremise de BibliAuvergne.

3. L’offre de formation associe différents partenaires institutionnels et professionnels qui s’impliquent dans cette formation en tant qu’enseignants. Voici quelques-uns de nos partenaires : BibliAuvergne, Bibliothèque Clermont Université (BCU), Clermont Auvergne Métropole, Michelin, Conseil départemental du Puy-de-Dôme, Bibliothèques Sans Frontières, Ville d’Issoire, Médiathèque entre Dore et Allier (Lezoux).

Competences et connaissances

Le diplômé de cette licence professionnelle peut prétendre à des emplois diversifiés dans lesquels seront mises en œuvre les activités suivantes :
- participer à la gestion d’établissements
- participer à la mise en œuvre de la politique documentaire (acquisitions, désherbage)
- assurer le traitement documentaire des collections (catalogage et indexation)
- accueillir, orienter et conseiller le public dans sa recherche de lecture ou d'information
- savoir conduire une réunion, manager une équipe ou bien être l’interface entre l’équipe et les élus
- savoir gérer des projets et développer des services innovants
- inscrire les pratiques numériques et l’utilisation des nouveaux outils au sein des actions de l’établissement, développer la culture Internet auprès du public
- organiser la valorisation mutuelle de la bibliothèque à travers une médiation sur place et à distance
- développer des actions d’animations et produire des contenus autour de ces animations*
- savoir organiser et gérer sa veille documentaire

Compétences transversales :

  • Compétences organisationnelles

-          Établir des priorités, gérer son temps.

-          Utiliser les outils informatiques de bureautique et de l'internet.

-          Effectuer une recherche d'information : préciser l'objet de la recherche, identifier les modes d'accès, analyser la pertinence, expliquer et transmettre.

-          S'impliquer dans un projet : comprendre ses objectifs et son contexte, participer à sa réalisation.

  • Compétences relationnelles

-          Communiquer : rédiger clairement, préparer des supports de communication adaptés, prendre la parole en public et commenter des supports, échanger dans une langue étrangère.

-          Travailler en équipe : s'intégrer, se positionner, collaborer.

-          S'intégrer dans un milieu professionnel (entreprise, éducation, recherche) : identifier les personnes ressources et les diverses fonctions d'une organisation, se situer dans un environnement hiérarchique et fonctionnel.

Stage

Dès le début d’année, les étudiants sont sensibilisés sur la recherche de leur stage : ils doivent trouver par eux-mêmes une mission intéressante dans une structure de stage de leur choix.

Pour les guider dans ce travail, une séance d’information en début d’année permet de présenter les répertoires disponibles au département Métiers de la culture, au SUIO et à BibliAuvergne (Centre Régional de Formation aux Carrières des Bibliothèques). En outre, des offres de stage directement adressées au Département Métiers de la culture sont régulièrement affichées et transmises aux étudiants.

En amont du stage, la responsable pédagogique de la licence professionnelle et la directrice de BibliAuvergne, reçoivent individuellement les étudiants pour vérifier l’adéquation des missions de stage et du projet professionnel de chacun.

Un tuteur pédagogique universitaire est désigné pour suivre l’étudiant tout au long de son stage. Les enseignants permanents spécialisés dans les métiers du Livre ainsi que des membres de BibliAuvergne sont susceptibles d’être impliqués dans le tutorat universitaire.
Le rôle du tuteur est le suivant :
- rester en contact avec l'étudiant pendant la durée de son stage pour répondre à ses éventuelles questions et faire des bilans réguliers;
- contacter le tuteur professionnel par téléphone 15 jours après le début du stage et au moins une fois par mois ensuite;
- conseiller l'étudiant dans l'élaboration de son rapport de stage ;
- participer à la soutenance.

Les étudiants sont également suivis par un tuteur professionnel. Il s’agit du professionnel qui accepte d’être responsable du stagiaire et d’encadrer ses missions au sein de la structure professionnelle. Le tuteur professionnel est associé à la réflexion pédagogique en amont et en aval du stage.

Programme

Année LP

  • Semestre 5

    • Culture générale

      3 crédits

      • Histoire du livre et des bibliothéques

        8h TD

      • Sciences de l'information et de la communication. Culture numérique

        12h TD

      • Droits d'auteur et droits voisins

        14h TD

    • Communication

      6 crédits

      • Outils informatiques

        20h TD

      • "Conduite de réunion, management d'équipe Gestion de groupe et communication orale Retour d'éxperience"

        16h TD

      • Note de synthèse, dissertation

        17h TD

      • Règles et techniques de l'écriture web

        12h TD

    • Traitement du document et recherche bibliographique

      6 crédits

      • Circuit du document, catalogage. Outils et méthodologie

        16h TD

      • Indexation-Classification

        12h TD

      • Recherche et veille documentaire

        16h TD

    • Publics et services à l'usager

      9 crédits

      • "Médiation sur place Artothèque, ludothèque"

        30h TD

      • Médiation numérique

        12h TD

      • Animation culturelle

        22h TD

    • Connaissance du champ professionnel

      3 crédits

      • "Administration publique, statut des établissements et des personnels Budget et marches publics"

        20h TD

      • Droit de la culture et politiques culturelles

        14h TD

    • Anglais

      40h TD | 3 crédits

  • Semestre 6

    • Gestion des établissements

      3 crédits

      • SIGB

        21h TD

      • Gestion des espaces en bibliothèque Projet d'établissement

        19h TD

      • Gestion d'une librairie

        12h TD

    • Politique documentaire et collections

      3 crédits

      • Edition et analyse documentaire: La chaine du livre, Edition jeunesse, Politique éditoriale

        24h TD

      • Méthodes et outils d'évaluation de gestion et de développement d'un fonds documentaire

        12h TD

    • Image, son et multimédia

      3 crédits

      • Cinéma en bibliothèque

        12h TD

      • Musique et jeux en bibliothèque

        12h TD

    • Projets tuteurés

      9 crédits

      • Projets collectifs

        18h TD

      • ePortfolio - Projet professionnel

        24h TD

    • Anglais

      20h TD | 3 crédits

    • Stage

      9 crédits

Admission

Conditions

La stratégie générale de recrutement est la suivante : nous visons en premier lieu les profils disposant d’un Bac + 2 dans les métiers du livre, et ayant à leur actif au moins un stage dans une bibliothèque universitaire, une médiathèque ou un centre de documentation de d’information.

Nous essayons de promouvoir au maximum les candidatures au titre de la formation continue.

L’ouverture de la version « à distance » de la formation a permis de faciliter l’accès de la formation à un nouveau public (personnes en reconversion professionnelle, professionnels des métiers du livre). Ainsi, la majorité des apprenants (70 %) est constituée par des professionnels exerçant dans le domaine des métiers du livre (bibliothèques universitaires / médiathèques) dont l’objectif est de parfaire leur formation pour évoluer au sein de leurs structures par promotion interne et/ou concours de catégorie B.

Candidature via la procédure e-candidat : https://ecandidat.uca.fr

Droits de scolarité

Niveau Licence/DUT

Et après ?

Les métiers visés

Ce professionnel peut prétendre aux emplois suivants :

- Bibliothécaire
- Documentaliste
- Gestionnaire en documentation
- Animateur réseau documentaire
- Responsable de ressources documentaires
- Médiateur du livre
- Chef de sections spécialisées : fonds patrimoniaux, musique, cinéma
- Responsable de projets innovants
- Médiateur numérique, animateur de communautés
- Responsable de l’action culturelle
- Animateur culturel
- Gestionnaire de banque de données
- Chargé d’études documentaires

Ce professionnel exerce principalement leur activité dans les structures suivantes :
- Bibliothèques municipales, départementales, universitaires
- Bibliothèques des établissements privés
- Bibliothèques spécialisées du secteur associatif
- Centres et services de documentation
- Librairies

Secteur(s) d'activités

La licence professionnelle se veut adaptée aux besoins des établissements car elle dispense la formation technique et les repères culturels nécessaires pour exercer dans la fonction publique d’Etat ou Territoriale et dans des centres ou services de documentation publics ou privés.

 

Poursuite d'études

Environ 10% des étudiants poursuivent leurs études vers des masters professionnels. Le dispositif mis en place pour limiter la poursuite d’études se fait au niveau du recrutement : nous privilégions les candidatures dont l’objectif est d’obtenir la licence professionnelle pour pouvoir ensuite passer les concours d’entrée de la filière culture de la fonction publique d’Etat ou de la fonction publique Territoriale et plus particulièrement à ceux réservés aux personnes titulaires d’un diplôme professionnel spécialisé dans les métiers du livre et de la documentation.

Enquetes d’insertion pro

Enquête 2018 promotion 2017 : à moins d'un an du diplôme

Contacts

Responsable(s)

ROUQUET Isabelle

Tél : +33473346673

Email : Isabelle.ROUQUET @ uca.fr

Contact(s) administratif(s)

COPPIN Benedicte

Tél : +33473346682

Email : Benedicte.COPPIN @ uca.fr