Licence professionnelle Métiers du numérique : conception, rédaction et réalisation web

Nature de la formation :
Diplôme national

Crédits ECTS :
60

Parcours :
  • Production multimédia

Langue(s) d'enseignement :
Français

Modalité(s) de la formation :
Formation en présentiel
Formation continue

Ouvert en alternance

Lieu(x) de la formation :
LE PUY EN VELAY

Pièce(s) jointe(s) à télécharger :
Télécharger la plaquette de la formation

Présentation

Objectifs de la formation

Les objectifs spécifiques à la formation, sont de former une population compétente, polyvalente, sachant réfléchir/solutionner (et non de simples exécutants) et force de propositions sur des problématiques liées aux contenus multimédia. Afin de renforcer la polyvalence, la formation propose un nombre important d’heures en tronc commun mais également  2 spécialisations métiers (Design multimédia et Développement web).

Toute la chaîne de production est enseignée, de la réflexion à la conception des supports de communication web / multimédia, en passant par le prototypage, la gestion de projet et la création d’entreprise au travers du module « entrepreneuriat ».

Organisation de la formation

Les enseignements se font en présentiel suivant un calendrier unique pour la formation en alternance (FA) et la formation en initiale (FI). Durant la période où les alternants sont en entreprise, les étudiants en formation initiale avancent sur des projets proposés par des enseignants, laboratoires ou associations.

Les + de la formation

POLYVALENCE | Les étudiants sont spécialisés en design multimédia ou en développement web mais ont des compétences polyvalentes afin de pouvoir: avoir de meilleures interactions avec les autres salariés de l'entreprise, pour les assister si besoin, ou remplir les différentes missions autour de la communication pour les structures ou les services de petites tailles.

PROJET WEB |Les étudiants travaillent en groupe de 4 sur un Projet Web durant toute l'année en abordant tous les aspects: concept, concurrence, viabilité économique, plan de communication, webdesign, intégration web, développement et supports de communication. Dans le cadre de ce projet, les étudiants collaborent avec des étudiants en parcours CréaIUT du département GEA (gestion des entreprises et des administrations) de l'IUT à Clermont-Ferrand.  Les étudiants de GEA réalisent une étude de terrain et une étude de marché complète pour déterminer la viabilité du projet dans une démarche entrepreneuriale.

POLE DIGITAL |L'IUT sera impliqué dans le "Pôle Digital du Pensio" au Puy-en-Velay, un dispositif dédié à la transformation digitale, lieu propice à l’innovation collaborative et distribuée, au service des filières économiques de proximité. Les étudiants pourront bénéficier dès la rentrée 2019 de la dynamique de ce lieu, échanger avec les entreprises installées sur place voire créer leur start'up suite à leur formation (le lieu disposera d'un espace de co-working et d'un incubateur d'entreprise).

Competences et connaissances

Les compétences s'étendent à une bonne connaissance des médias numériques et des langages de communications écrites, visuelles, audiovisuelles. Durant la licence professionnelle les étudiants acquièrent la méthodologie et les compétences leur permettant de proposer et de concevoir des produits et services, principalement orientés Internet multi supports. De plus ils se forment au pilotage et à la gestion des chaînes de production d’un projet multimédia complet (identité visuelle, webdesign, communication, développement web/mobile, interaction homme/machine, …) et du travail de groupe. Enfin, depuis ces dernières années, nous proposons un dernier volet autour de l'entrepreneuriat, afin d’apporter au public les connaissances nécessaires à la création d’entreprise.

Option Design multimédia : le diplômé est capable d’agencer, en image et avec un souci d’ergonomie, les idées du client tout en proposant des tendances graphiques actuelles afin de décliner une identité visuelle multi supports (ordinateur, tablette, smartphone) pour des sites internet, affiches, cartes de visite, vidéos, etc.). Il travaille en étroite collaboration avec le développeur sur des projets communs en binôme et peu concevoir et modifier des sites internets.

Option Développement web : le diplômé est capable de rendre interactif le design produit par le graphiste. Il développe également des outils permettant une navigation intuitive adaptée au support choisi et veille à l’optimisation constante du travail pour une meilleure visibilité et rapidité sur la toile. Il est capable d'utiliser les technologies web adaptées au besoin rencontré par un client.

Alternance

Formation ouverte en alternance

Type de contrat : Contrat d'apprentissage

Période :

La formation s'organise de la façon suivante: 1) septembre- mi octobre : 6 semaines à l’IUT, 2) jusqu’à début avril : 15j IUT /15j Entreprise, 3) à partir d’avril : 100 % en entreprise, soit 17 semaines en formation et 35 semaines en entreprise.

Les deux types de contrat (contrat d'apprentissage et contrat de professionnalisation) sont possibles, le type de contrat étant choisi principalement par l'entreprise d'accueil.

Stage

La formation est principalement en alternance mais elle peut s'ouvrir en formation initiale en fonction de l'effectif de chaque année. Pour l'année 2018-2019, 75% des étudiants sont en alternance (contrat de pro. ou contrat d'apprentissage).

Le stage (pour les étudiants en formation initiale) est une période d'immersion de 12 à 16 semaines maximum en entreprise à partir du mois d'avril.

Programme

Production multimédia

  • Année LP
  • Semestre 5
    • Culture de l'internet

      12 crédits

      • Bases de l'internet

        6h CM, 6h TD

      • Outils de communication

        4h CM, 4h TD, 8h TP

      • Référencement et Réseaux sociaux

        2h CM, 4h TD, 14h TP

      • Gestion de projets

        6h CM, 10h TP

      • Droit et Mercatique pour le web

        4h CM, 8h TD, 14h TP

      • Anglais

        12h TD, 18h TP

    • Production multimédia sur le web

      18 crédits

      • Design et développement multimédia

        60h TD

      • Projet web

        50h TD

      • 1 option(s) au choix parmi 2 :
      • Design multimédia

        60h TD

      • Développement web

        60h TD

  • Semestre 6
    • Spécialisation orientée "web"

      6 crédits

      • Conduite de projets

        2h CM, 12h TD

      • Conception interactive

        4h TD, 22h TP

      • 1 option(s) au choix parmi 2 :
      • Design multimédia

        100h TD

      • Développement web

        100h TD

    • Projet tutoré

      50h TD | 9 crédits

    • Stage

      15 crédits

Admission

Conditions

Les candidats doivent justifier d’un bac+2 ou d’un diplôme équivalent et remplir les pré-requis. L'admission se fait en plusieurs phases: 1) étude des dossiers, 2) entretien oral pour les candidats retenus durant la 1ère phase, 3) notification d'admissibilité.

Candidatures

> Formation initiale ou en alternance

Les candidatures sont à déposer en ligne : https://ecandidat.uca.fr/ 

 

Un CV numérique est à transmettre par email au responsable de la formation (avec tout autre document complémentaire jugé nécessaire). Pour simplifier les démarches, il est nécessaire de s'inscrire obligatoirement en formation initiale (FI) ET en formation en alternance (FA) (même si aucune entreprise n'a été trouvée).

> Formation Continue (salariés, demandeurs d'emploi, ...)

Les candidats doivent s'adresser au Pôle Entreprise de l'IUT

Mail: pe.iut-clermont @ uca.fr

Tél : 04.73.17.70.12

> Candidats hors union européenne

Les consignes de candidature sont détaillées sur le site :

http://www.uca.fr/international/venir-a-l-uca/

Pré-requis

- Diplôme Bac+2 (nécessaire au moment de la rentrée)

- Appétence et connaissance du domaine du web et du numérique

- Option "Design Multimedia": maîtrise de la suite Adobe (Illustrator, Photoshop, Indesign), connaissances en HTML/CSS, bases en Javascript, PHP et algorithmie sont un plus

- Option "Développement Web": maîtrise de HTML/CSS, PHP, connaissances en Javascript et bases suite Adobe (Illustrator, Photoshop, Indesign)

- Portfolio présenté sous la forme d'un site internet accessible en ligne

Date de debut de la formation

16 septembre 2019

Droits de scolarité

Niveau Licence/DUT

Et après ?

Les métiers visés

- Infographiste, Web-designer, Intégrateur web, Community manager, Communication digitale/TIC, Designer UX/UI.

- Webmaster, Développeur web, Développeur front/back-end, Développeur mobile, Chef de projet web.

Secteur(s) d'activités

Édition, Communication, Multimédia, Publicité, E-commerce, Technologie et service informatique, e-learning

Poursuite d'études

La Licence Professionnelle délivre le grade de Licence et à ce titre s'insère dans le schéma LMD. Néanmoins, la vocation principale est l'insertion professionnelle.

Enquetes d’insertion pro

Insertion professionnelle

Contacts

Responsable(s)

COURBON Jonathan

Tél : +33471099070

Email : Jonathan.COURBON @ uca.fr

Contact(s) administratif(s)

GHIGINI Magali

Tél : +33471099088

Email : Magali.GHIGINI @ uca.fr

Scolarité :

scolarite.iut-clermont@uca.fr

Tél : 04 73 17 70 01 /02 /03