Nature de la formation :
Diplôme national

Crédits ECTS :
180

Langue(s) d'enseignement :
Français

Modalité(s) de la formation :
Formation disponible à distance
Formation en présentiel
formation continue financée

Lieu(x) de la formation :
CLERMONT-FERRAND
AUBIERE

Pièce(s) jointe(s) à télécharger :
Télécharger la plaquette de la formation

Présentation

Objectifs de la formation

Suite à la mise en place de l'arrêté de Licence du 30/07/2018, des modifications interviendront à la rentrée 2019.

 

Les étudiant-e-s développeront à la fois des compétences scientifiques transversales et des compétences scientifiques et professionnelles générales et spécifiques relevant du domaine de la psychologie leur permettant de comprendre et d'analyser les comportements humains, puis de traiter si nécessaire des problèmes associés à ces comportements avec toutes leurs spécificités (âge, genre, handicap, pathologie...), dans des contextes variés sur le plan social, professionnel et/ou culturel.

 

Les diplômé-e-s de Licence de Psychologie peuvent prétendre à des emplois privés et publics diversifiés ouverts aux champs de compétence de la psychologie, dans lesquels seront notamment mises en œuvre les activités suivantes :

- Accompagnement de différents publics en situation d’exclusion (personnes vieillissantes ou isolées, personnes en situation de handicap, personnes en situation de perte d’emploi ou de longue maladie, etc.).

- Accompagnement de publics en situation d’échec scolaire, en demande de réorientation scolaire ou en situation d’insertion professionnelle.

- Analyse de gestion des organisations, psychologie du travail, ergonomie cognitive.

Ils-elles peuvent également présenter les concours de la fonction publique au niveau bac + 3 dans les secteurs de l’éducation, de la formation et du travail social.

 

Pour poursuivre leurs études, les étudiant-e-s titulaires de la Licence de psychologie peuvent se présenter à la sélection à l'entrée du master de psychologie de l’UFR PSSSE et d'autres Universités.

Ils-elles peuvent aussi poursuivre en master MEEF 1 (professeur-e-s des écoles), en particulier lorsqu’ils-elles sont issu-e-s de la pré-spécialisation professionnelle Education Formation. Ils-elles peuvent poursuivre aussi dans le master « Scolarisation et besoins éducatifs particuliers » de l’ESPE, en particulier lorsqu’ils-elles sont issu-e-s de la pré-spécialisation professionnelle Psychopathologie, clinique, santé. Ils-elles peuvent enfin poursuivre dans le master « Formation des formateurs de l’espace francophone» de l’ESPE, en particulier lorsqu’ils-elles sont issu-e-s d’une licence de psychologie dont la première année est constituée de la Majeure en Psychologie et de la Mineure Sciences du Langage.

Organisation de la formation

Au niveau national, cette Licence a pour spécificité de mettre l’accent sur les enseignements relevant de la psychologie scientifique, en particulier dans le domaine de la psychologie sociale, psychologie cognitive, psychologie du développement et psychologie clinique. Tout en dispensant une formation généraliste de haut niveau, elle offre aux étudiant-e-s la possibilité de se former plus spécifiquement dans ces champs de la psychologie.

En France, pour faire usage du titre de psychologue, il est exigé d’être titulaire d’une licence mention " psychologie " et d’un master mention " psychologie " comprenant un mémoire de recherche et un stage professionnel. Compte tenu de cette spécificité, la licence générale mention psychologie exige une formation approfondie en psychologie, en méthodologie scientifique, en statistiques et en biologie humaine.  Pour cette raison, la pluridisciplinarité est offerte uniquement en première année: la première année (L1) de psychologie est organisée en Majeure Psychologie et Approfondissement en Psychologie ou Mineure Sociologie ou Mineure Sciences du langage.

A partir de la 2ème année (L2), un choix parmi 4 pré-spécialisations professionnelles (Psychologie sociale, insertion et travail - Travail social - Psychopathologie, clinique, santé - Éducation formation) est offert. Ces pré-spécialisations ne déterminent pas l'orientation vers un master ou un parcours de master particulier. Tous les parcours de master de l'UFR PSSSE restent ouverts à l'issue de la licence de psychologie.

 Ces pré-spécialisations sont poursuivies en 3ème année (L3).

A la fin de la L2, les étudiant-e-s qui le souhaitent pourront se réorienter vers une licence professionnelle (L3)  Intervention sociale : insertion et réinsertion sociale et professionnelle parcours médiateur Socio Economique au sein de l'UFR PSSSE.

 

Les + de la formation

La licence de psychologie est adossée au Laboratoire de Psychologie Sociale et Cognitive (LAPSCO), unité CNRS (UMR 6024). Une large majorité des enseignements est assurée par des enseignant-e-s-chercheur-e-s membres de ce laboratoire. Ces enseignant-e-s-chercheur-e-s ont des thématiques de recherche en lien direct avec les enseignements dont ils sont responsables. Une adéquation optimale du contenu pédagogique avec les thématiques de recherche des enseignant-e-s-chercheur-e-s est ainsi proposée. Un certain nombre d'enseignant-e-s travaillant dans différents établissement situés en Auvergne (CHU) interviennent également au sein de la Licence.

 

Competences et connaissances

Au niveau disciplinaire, les compétences attendues sont les suivantes:

  • Mobiliser les principaux concepts des différents champs théoriques de la discipline, de leurs courants épistémologiques et de leurs approches méthodologiques pour analyser une question ou une problématique.
  • Caractériser les règles fondamentales du comportement cognitif, conatif et social, normal et pathologique, dans son environnement et dans son développement.
  • Mobiliser les bases théoriques concernant les principales fonctions cognitives et le fonctionnement psychique à différents âges de la vie : le développement et ses troubles, les apprentissages et leurs difficultés, le comportement des enfants, de la personne adulte et de la personne vieillissante.
  • Mobiliser les bases théoriques du fonctionnement psychique par la prise en compte du fait que l’individu se situe, est influencé et influence un environnement social.
  • Se servir des bases neuro-anatomiques et neuropsychologiques normales et pathologiques du comportement humain.
  • Mobiliser les bases méthodologiques et statistiques pour l’analyse du comportement : objectif, problématique, hypothèse, méthode, analyse, implications.
  • Mettre en œuvre les principes fondamentaux des différentes méthodes en jeu dans la pratique de la discipline : méthodes d’observations, expérimentales et cliniques, méthodologies d’entretiens, d’enquêtes, questionnaires, élaboration d’échelles, pratiques des tests, psychométrie et docimologies, dynamiques de groupes.
  • Respecter les principes de l’éthique de la recherche, de la déontologie professionnelle des psychologues.
  • Situer dans leur complexité  les aspects normaux et pathologiques du comportement humain.
  • Caractériser l'adaptation ou l'inadaptation à un environnement ordinaire ou spécifique.

Dimension Internationale

Des conventions ERASMUS existent entre l'UFR PSSSE et dix universités étrangères, qui permettent aux étudiant-e-s d'étudier à l'étranger au cours de leurs trois années de licence.

Organisation pédagogique des langues étrangères

Dès le deuxième semestre de la première année et jusqu'au dernier semestre de la 3ème année, les étudiant-e-s suivent un enseignement d'anglais.

Stage

Pour les pré-spécialisations professionnelles, un stage d'une durée d'une cinquantaine d'heures est planifié en 3ème année.

Programme

Programme en cours de validation

Admission

Conditions

La licence de psychologie accueille les titulaires d’un baccalauréat des séries générales, technologiques ou professionnelles, ou d’un diplôme équivalent.

  • Pour les néo-bachelier-ère-s, les candidat-e-s en réorientation externe, et les candidat-e-s en réorientation interne l’inscription se fait via le portail national Parcoursup  : https://www.parcoursup.fr

La première année de psychologie a une capacité ne permettant pas  d'accueillir l'ensemble des candidats qui en font la demande (les candidat-e-s seront classé-e-s sur priorité académique). La capacité d'accueil est de 410 candidat-e-s.

Pré-requis

La psychologie est une discipline scientifique. Le programme de chaque année est constitué d'un tiers de matières scientifiques : statistiques, biologie, méthodologie scientifique. Les deux autres tiers se répartissent sur des enseignements de psychologie sociale, cognitive, clinique et développementale.

Droits de scolarité

Niveau Licence/DUT

Et après ?

Les métiers visés

Selon les pré-spécialisations professionnelles :

  • Psychologie sociale, insertion et travail une première approche de l’utilisation de la psychologie sociale en réponse à des problématiques de terrain liées à l’insertion, l’orientation et/ou la formation.
  • Travail social : l’orientation privilégiée vers les professions du social, dans des domaines de l'action sociale tels que l'éducation spécialisée, la justice, la protection des mineurs et des majeurs, l'accompagnement santé-précarité-handicap-vieillissement, l'aide à la vie quotidienne.
  • Psychopathologie, clinique, santé : une première approche de ces disciplines qui permet à l'étudiant-e de préparer son projet professionnel, en particulier de devenir, après le Master, un psychologue clinicien spécialiste de la prise en charge des troubles.
  • Education, formation : l’orientation privilégiée vers le concours de professeur des écoles. Les enseignements dispensés dans cette pré-spécialisation sont assurés pour partie par des enseignant-e-s de l’ESPE Clermont-Ferrand Auvergne, ce qui permet aux étudiant-e-s se destinant au master MEEF 1 (professeur-e des écoles) de se préparer de manière efficace à l’entrée dans cette formation.

 

Secteur(s) d'activités

Les secteurs d'activités peuvent se décliner selon les pré-spécialisations professionnelles offertes dès la deuxième année :

Psychologie Sociale, insertion et travail : en rapport avec l’insertion professionnelle et/ou sociale, l’addictologie, les risques psycho-sociaux, la formation professionnelle, les ressources humaines ou la gestion des situations de travail.

Travail social :   découvrir des problématiques de l’action sociale et des pratiques du travail social à divers âges de la vie.

Psychopathologie, clinique, santé :  en rapport avec la santé mentale, le handicap, le vieillissement et l’éducation spécialisée.

Education, formation : en rapport avec l'éducation plus spécifiquement pour les étudiants qui se destinent au master MEEF 1 (professeur-e des écoles).

 

 

Poursuite d'études

Les étudiant-e-s titulaires de la Licence de psychologie peuvent poursuivre leurs études en master MEEF 1 (professeur-e-s des écoles), en particulier lorsqu’ils-elles sont issu-e-s de la pré-spécialisation professionnelle Education Formation. Ils-elles peuvent poursuivre aussi dans le master « Scolarisation et besoins éducatifs particuliers » de l’ESPE, en particulier lorsqu’ils-elles sont issu-e-s de la pré-spécialisation professionnelle Clinique Santé. Ils-elles peuvent enfin poursuivre dans le master « Formation des formateurs de l’espace francophone» de l’ESPE, en particulier lorsqu’ils-elles sont issu-e-s d’une licence de psychologie dont la première année est constituée de la Majeure en Psychologie et de la Mineure Sciences du langage.

Ils peuvent également se présenter à l'entrée en master de psychologie à l’UFR PSSSE ou d'autres Universités.

Passerelles et réorientation

A l’issue du S1 ou de la L1, les étudiant-e-s peuvent poursuivre en L2 Psychologie ou en L2  Sociologie ou en L2  Sciences du Langage. A l’issue de la L2, les étudiant-e-s peuvent poursuivre en L3 Psychologie ou en Licence professionnelle « Intervention sociale : insertion et réinsertion sociale et professionnelle » à l’UFR PSSSE ou en Licence professionnelle « Métiers de la santé : prévention et éducation à la santé » à l’ESPE.

Enquetes d’insertion pro

Enquêtes d'insertion professionnelle

Contacts

Responsable(s)

SILVERT Laetitia

Tél : +33473408518

Email : Laetitia.SILVERT @ uca.fr

Contact(s) administratif(s)

Tél : 04 73 40 61 42

scola.pssse@uca.fr