Licence STAPS : activité physique adaptée et santé

Licence STAPS : activité physique adaptée et santé

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Détails

Structure(s) de rattachement
Lieu(x) de la formation
Aubière
Stage(s) *
Oui, obligatoires
* En Licence 2 : Un stage obligatoire de découverte est présent dès la deuxième année de licence. Le milieu professionnel visé par ce stage est en relation avec le parcours de formation choisi par l’étudiant.Un enseignement spécifique sur l’encadrement sportif : cet enseignement a pour objectif d’augmenter la mise en situation d’intervention des étudiants de licence 2è année. Construit avec les différents comités régionaux des fédérations sportives, il a pour but de favoriser l’acquisition d’un diplôme fédéral dans une spécialité sportive du choix de l’étudiant.En Licence 3 : Un stage obligatoire spécifique est présent dans chacune des mentions de formation. Ce stage est accompagné systématiquement d’un enseignement centré sur l’analyse réflexive sur sa pratique d’intervenant.
Langues d'enseignement
Français

Parcours

  • Licence STAPS : Activité physique adaptée et santé
  • Licence STAPS : activité physique adaptée et santé parc. Activité physique adaptée et handicap
  • Licence STAPS : activité physique adaptée et santé parc. Physique adaptée, thermalisme et immersion

Présentation

La formation de licence mention STAPS est organisée en 4 mentions :
  • Mention Éducation et Motricité (EM) ;
  • Mention Entraînement Sportif (ES) ;
  • Mention Management du Sport (MS) ;
  • Mention Activité Physique Adaptée et Santé (APAS).
La formation est conçue comme commune et pluridisciplinaire autour des objets « STAPS » en L1.

L'année de Licence 2 est conçue en faisant face à deux exigences : a) Une orientation progressive vers les différents parcours de formation ; b) la référence au diplôme de DEUG STAPS, dont les compétences sont définies par la fiche RNCP qui lui est dédiée.

L'année de Licence 3 est beaucoup plus spécialisée en référence à un parcours (EM, ES, APAS, MS), les unités d'enseignement transversales qui subsistent concernent les langues étrangères (Anglais). Quelques unités d'enseignement demeurent cependant mutualisées entre plusieurs parcours, comme l'analyse mécanique du geste sportif et les adaptations physiologiques à l'exercice (mutualisation EM, APAS, ES).    

Enjeux

La licence STAPS sur le site universitaire Clermontois offre une formation diversifiée autour de l’objet central constitué des pratiques physiques, sportives et artistiques. Ces dernières sont inscrites dans des champs socioculturels et professionnels diversifiés : éducation dans et par les pratiques physiques et sportives, loisir et tourisme sportifs, entraînement sportif, sport adapté et santé. le site universitaire de Vichy accueille également la 1er année STAPS et la passerelle Kiné/ STAPS en L1.

La formation scientifique pluridisciplinaire concerne les trois domaines des sciences humaines et sociales, des sciences de la vie et de la santé, et les sciences de l’ingénieur. La formation technique porte sur la connaissance des techniques motrices, des modes de transmission de ces techniques et de leur utilisation selon les finalités poursuivies. La formation professionnelle vise à permettre aux étudiants de découvrir et de développer des connaissances spécifiques aux milieux professionnels concernés. Les compétences nécessaires à l’activité professionnelle se situent au carrefour de champs d’intervention diversifiés (enseignement, entraînement, gestion, marketing, santé...) nécessitant une construction multidisciplinaire de la formation.

Les enseignements de licence STAPS répondent aux caractéristiques suivantes :
  • Une spécialisation progressive, d’un S1 commun vers une L3 spécialisée (voir organisation des mentions) ;
  • Des enseignements scientifiques communs en L1 puis progressivement spécialisés en S3 et S4, et enfin spécifiques en L3 à chaque mentions;
  • Des enseignements professionnels de découverte dès le L1 puis de spécialisation ;
  • Une réorientation possible en fin de S3 entre les mentions, et en fin de L2 selon les options choisies ;
  • Des stages en milieu professionnel dès l’année de L2.

Lieux

Aubière

Responsable(s) de la formation

CIZERON Marc
Tél: +33473407691
Email: Marc.CIZERON@uca.fr

Admission

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

  • se conférer aux attendus disponible sur le site de parcourSup.

Conditions d'admission / Modalités de sélection

Être titulaire du baccalauréat ou équivalent ou être accepté par commission pédagogique de recrutement; Possibilité de mettre en place une procédure de validation des acquis (VAE / VAP) si vous n’avez pas le niveau universitaire requis et/ou si vous souhaitez obtenir tout ou partie des modules qui constituent le diplôme. Pour cela, il faut justifier d’au moins trois ans d’expérience professionnelle dans le domaine. Inscription :
  • Licence 1 : Suivre la procédure de préinscription parcourSup
  • Licence 2 / 3 : Candidature sur eCandidat : https://ecandidat.uca.fr)

Programme

Les informations ci-dessous sont données à titre indicatif et peuvent faire l'objet de mises à jour.

    Licence STAPS : Activité physique adaptée et santé

    • N2 APAS
    • Semestre 3
      • CONB B
        • Spécialité sportive liée à la mention

          3 crédits

          • Musculation niveau 1
        • Enseignements spécifiques de mention

          3 crédits

          • Pathologies chroniques
          • Méthodologie du prof APAS
          • Pathologies neurologiques
        • Méthodologie de l'intervention

          6 crédits

          • Principes généraux de l'entraînement et programmat (ES APAS)
          • Méthodologie du projet d'animation 2
          • Evaluation de la condition physique (APAS)
          • Principes généraux de l'entraînement et programmationTD APAS
      • CONB A
        • Enseignements Scientifiques Transversaux Communs S3

          9 crédits

          • Sciences de l'intervention prof et de l'expertise en sport
          • Activité, expérience, et performance
          • Croissance, maturation
          • Sciences de l'intervention pro et expertise en sport TD APAS
          • Croissance et maturation TD APAS
          • Activité, expérience, et performance TD APAS
        • Enseignements Scientifiques Transversaux Optionnels S3

          6 crédits

          • Adaptation physiologique à l'exercice
          • Biomécanique du geste sportif
          • Outils Marketing
        • Anglais

          3 crédits

          • Anglais LANSAD S3 (STAPS)
      Semestre 4 (APAS)
      • CONB C
        • Enseignements Scientifiques Transversaux Communs S4

          3 crédits

          • Du geste à l'intervention : approche ergo pratiq corporelles
          • Du geste à l'intervention : approche ergonomique TD APAS
        • Enseignements Scientifiques Transversaux Optionnels S4

          3 crédits

          • Anatomie Fonctionnelle
          • Théorie de la Motricité
        • Enseignement optionnel

          3 crédits

          • PPF
          • Choix 1 option
            • Option diplômante
            • Option pratique physique et sportives du jeune enfant
            • Option concours des collectivités territoriales
        • Anglais

          3 crédits

          • Anglais LANSAD S4 (STAPS)
      • CONB D
        • Enseignements Scientifiques spécifiques au parcours 4

          6 crédits

          • Physiopathologie du vieillissement
          • Pathologies au cours de l'enfance
          • Troubles de la santé mentale
        • Stage (APAS)

          3 crédits

      • CONB E
        • Enseignements complémentaires aux enseignements scientifique

          3 crédits

          • Prise en charge du sujet âgé par l'APAS
          • Activité physique et pathologies infantiles
          • AP, santé mentale et inclusion
        • Enseignements techniques et tecnologiques 1

          3 crédits

          • Sport Adapté
          • Handisport
          • AP et milieu thermal
        • Enseignements techniques et technologiques 2

          3 crédits

          • Activités de la forme et santé
          • Politiques de santé publique, hygiène de vie et AP
    • N3 APAS
    • Semestre 5 (APAS)
      • A: Bloc méthodologique
        • Méthodologie du champs professionnel

          3 crédits

          • Méthodologie projet/communication
          • Transfert de la recherche à la pratique professionnelle
          • EC 3 : Option 1,2,3
            • Option 1 : Règlementation et outils de gestion
            • Option 2 :Règlementation relative à l'immers° et thermalisme
            • Option 3 : Règlementation et déontologie champ du handicap
          • EC 4 : Option 1,2,3
            • Option1: Approche professionnalisante
            • Option 2 : Approche professionnalisante du thermalisme
            • Option 3 : Approche professionnalisante du Handicap
        • Populations particulières 1

          6 crédits

          • AP et patho métaboliques
          • AP et Pathologies cardio-vasculaires et respiratoires
          • Choix EC3 Options 1,2,3
            • Option 1 : Spécificités de l'AP chez la femme
            • Option 2 : AP et Pathologies spécifiques au thermalisme
            • Option 3 : AP et handicap moteur et mental
        • Anglais

          3 crédits

          • Anglais LANSAD S5 (STAPS)
      • B: Bloc sciences et techniques
        • Enseignements scientifiques 1

          9 crédits

          • Biomécanique de la locomotion - analyse de la posture
          • Adaptations des grandes fonctions physio à la prise en charg
          • Métabolisme osseux et adaption à la prise en charge
        • Connaissance de la prise en charg par les APAS

          9 crédits

          • Principes généraux et Méthodologie de la planif en APAS
          • Outils d'évaluation
          • Choix EC 3 Opt1,2,3
            • EC 3 : Opt° 1 et 2 : Prise en charge renforcement musculaire
            • EC 3 : Option 3 : Prise en charge du Handicap Moteur
          • Choix EC 4 Option 1,2,3
            • EC 4 : Opt° 1 et 2 : Prise en charge par le travail aérobie
            • EC 4 : Option 3 : Prise en charge du Handicap mental
      Semestre 6 (APAS)
      • Bloc C
        • Enseignements scientifiques 2

          3 crédits

          • Outils de quantification du mouvement
          • Adaptation du métabolisme énergétique à la prise en charge
        • Enseignements scientifiques 3

          6 crédits

          • Dimensions psycho-sociologiques de la santé
          • Le patient au coeur de la prise en charge
          • Dimension motivationnelle de la prise en charge/Entret motiv
      • Bloc D
        • Enseignement technique

          3 crédits

          • EC 1 Choix Options 1 et 2 et option 3
            • EC1 : Opt° 1 et 2 Education thérapeutique
            • EC1 : Option 3 : Approche pédagogique et Handicap
        • Populations particulières 2

          3 crédits

          • AP et Cancer
          • Choix EC 2 Opt° 1,2,3
            • EC 2 : Opt° 1: AP milieu professionnel
            • EC 2 : Opt° 2 : XXX ou idem option 1
            • EC 2 Option 3 : AP et Handicap moteur 2
          • Choix EC3 Options 1,2,3
            • EC3 : Option 1 : AP et autres Pathologies
            • EC 3 : Option 2 : XXXXXXX
            • EC 3 : Option 3 : AP Handicap mental 2
        • Choix UE Libre

          3 crédits

        • Anglais

          3 crédits

          • Anglais LANSAD S6 (STAPS)
      • Bloc E
        • Mise en situation profesionnelle

          9 crédits

          • Stage
          • Analyse réflexive sur pratique d'enseignant en APA

    Licence STAPS : activité physique adaptée et santé parc. Activité physique adaptée et handicap

    Licence STAPS : activité physique adaptée et santé parc. Physique adaptée, thermalisme et immersion

  • En Licence 2 : Un stage obligatoire de découverte est présent dès la deuxième année de licence. Le milieu professionnel visé par ce stage est en relation avec le parcours de formation choisi par l’étudiant.

Un enseignement spécifique sur l’encadrement sportif : cet enseignement a pour objectif d’augmenter la mise en situation d’intervention des étudiants de licence 2è année. Construit avec les différents comités régionaux des fédérations sportives, il a pour but de favoriser l’acquisition d’un diplôme fédéral dans une spécialité sportive du choix de l’étudiant.
  • En Licence 3 : Un stage obligatoire spécifique est présent dans chacune des mentions de formation. Ce stage est accompagné systématiquement d’un enseignement centré sur l’analyse réflexive sur sa pratique d’intervenant.

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac +3

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

Les compétences et connaissances attendues en fin de formation de licence sont spécifiques aux débouchés de chacun des mentions. Toutefois, l’étape intermédiaire à niveau bac + 2 est essentielle compte-tenu que le milieu professionnel visé est un milieu règlementé par le Code du Sport, qui prévoit que le premier diplôme permettant d’intervenir en face à face pédagogique contre rémunération est le DEUG STAPS qui permet l’obtention d’une carte professionnelle. 

La compétence essentielle attendue pour tout étudiant à la fin de la L2 est la capacité à réinvestir les connaissances scientifiques pluridisciplinaires et les connaissances techniques dans une activité de face à face pédagogique dans le domaine des activités physiques et/ou sportives (découverte, initiation, apprentissage, loisir) auprès d’un public d’enfants, d’adolescents ou d’adultes.

Cette compétence d’intervention est aussi centrale dans trois mentions que compte la licence STAPS (APAS, EM, ES), tandis que la licence mention management du sport vise l’organisation, la gestion et le développement des activités physiques et sportives au sein d’organisations sportives et/ou de loisirs.  

Poursuites d'études

Mention Éducation et Motricité :

Formations en Master de l'Université Clermont Auvergne : masters « Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation » : MEEF 1 professeur des écoles ou MEEF 2, parcours EPS, ou MEEF 3, conseiller d’éducation) pour devenir Professeur des Écoles, Professeur Certifié d’EPS, Professeur Agrégé d’EPS, Conseiller d’Éducation ; le Master mention STAPS « ingénierie et Ergonomie de l’Activité Physique », ainsi que le MASTER mention STAPS « Savoir, pratique et patrimoine en danse – Choreomundus » portés par l’UFR STAPS.
 

Mention Entraînement Sportif :

La mention ES ne se poursuit pas sur le site clermontois dans une mention ou un parcours spécifique de master dans le champ spécifique de l’entraînement sportif. Toutefois, le diplômé de licence STAPS peut s’orienter vers différents masters hors site clermontois ou vers d'autres domaines de formation STAPS, en fonction de son projet professionnel, par exemple lorsque ce dernier est tourné vers des champs tels que la santé du sportif, entrepreneuriat dans le coaching sportif.
 

Mention Management du Sport :

Prolongement des études universitaires vers un grade de Master, dans le domaine de l’activité physique  et sportive. Pour la période de contractualisation 2017-2021 (LMD4), en particulier, le Master « STAPS», spécialité « Conception et développements des espaces sportifs innovants».
 

Mention Activités Physiques Adaptées et Santé :

Le licencié en STAPS parcours APAS a la possibilité de poursuivre sa formation en master mention STAPS « Activités physiques adaptées et santé » au sein de l’UCA. La spécialisation étant progressive au cours de la licence, la poursuite d’étude est envisageable dans tous les autres masters STAPS, notamment dans le master mention STAPS « Ingénierie et Ergonomie de l’Activité Physique ».

Passerelles et réorientation

Au semestre 2, une unité d’enseignement introduit les quatre mentions de formation. Au S3, deux enseignements scientifiques demeurent au titre d’un tronc commun, puis un seul en S4.En fin de S2, de S3, ou de S4, l’étudiant a la possibilité de changer de mention. Ce changement est plus difficile en fin de S5.Une réorientation est possible pour les étudiants de L1 en fin de S2 pour le DEUST AGAPSC sous réserve de résultats satisfaisants aux tests de sélection.

Une "passerelle STAPS-Kiné" est mise en place sur le site de Vichy. Elle est ouverte aux seuls étudiants bacheliers de l’année, admis  en 1ère année de STAPS et retenus par une commission pédagogique spécifique (capacité d'accueil limitée, 45 places en 2019-20120). A l'issue de l'obtention de la L1 STAPS  (qui est complétée par des enseignements d’anatomie renforcés), les meilleurs étudiants de cette "passerelle STAPS-Kiné" peuvent intégrer l’IFMK de Vichy (10 étudiants retenus pour la rentrée de  septembre 2020).

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

  • Mention Éducation et Motricité : secteur de l'enseignement de l'éducation physique et sportive, et plus largement de l'éducation par et dans les activités physiques, sportives et artistiques.
  • Mention Entraînement Sportif : secteurs de l'entraînement sportif, du coaching, du développement personnel par le sport.
  • Mention Management du Sport : secteurs de l'animation et de la gestion des organisations sportives, du loisir et du tourisme sportifs, de l'entrepreneuriat dans le domaine des biens et services sportifs.
  • Mention Activités Physiques Adaptées et Santé : secteurs médico-sportif, de la prévention et  de l'éducation à la santé, de l'activité physique adaptée en milieu spécialisé.                       

Insertion professionnelle

Mention Éducation et Motricité

Le diplôme de licence permet d’obtenir la carte professionnelle permettant d’intervenir dans les domaines de l’enseignement, de l’éducation et de la formation par les APS dans tout établissement ou structure à vocation éducative (établissements scolaires, associations de quartiers, associations sportives, établissements carcéraux, comités d’entreprises, etc.), et d’accéder aux concours de la fonction publique (concours des collectivités territoriales notamment).
 

Mention Entraînement Sportif

Le diplômé  ES de la licence STAPS a pour vocation d’encadrer différents publics, à des fins d’amélioration de la performance ou de développement personnel, dans la ou les spécialités sportives figurant dans l’annexe descriptive au diplôme : cadres sportifs (entraîneur, entraîneur adjoint, préparateur physique). La spécialité  sportive « Haltérophilie – Musculation » développée à l'UFR STAPS de Clermont-Ferrand permet également d’encadrer en tant que coach sportif sur les plateaux de musculation dans les salles de remise en forme.
 

Mention Management du Sport

Cette mention est conçue pour permettre d'accéder à des métiers liés à la direction de petites structures ou à la participation à la direction d'organisations plus importantes dans les secteurs privés non marchands, privés marchands ou publics. Il s’agit essentiellement de l’animation et gestion des organisations sportives (collectivités locales et territoriales, sociétés de loisir sportif, organismes gestionnaires d'installations sportives, fédérations sportives, clubs sportifs...).
 

Mention Activités Physiques Adaptées et Santé

Le diplôme de licence permet d’obtenir la carte professionnelle permettant ensuite d'exercer les fonctions d'enseignant en Activité Physique Adaptée et Santé (EAPAS) en milieu spécialisé, d’éducateur médico-sportif, de coordonnateur de programmes de prévention et d’éducation à la santé ou encore de spécialiste de la prévention par l’activité physique.