Formation LMD

LP Industries agroalim. : gestion Production et Valorisation

LP Industries agroalim. : gest°, product°valorisat°

Résumé

L'affichage de l'offre de formation 2021 est en cours d'actualisation, cette page sera mise à jour prochainement.
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Détails

Parcours

  • LP Industries agroalimentaires : gest°, product° et valorisat° parc. Innovation et production
  • LP Industries agroalimentaires : gest°, product° et valorisat° parcours Commercialisation agroalimentaire agrodistr.

Présentation

A la rentrée universitaire 2021, seul le parcours 'Innovation et valorisation des produits alimentaires de terroir' sera ouvert.
 

La mission principale de la Licence professionnelle est de former des futurs cadres techniques opérationnels et de terrain capables de s'intégrer dans une entreprise agroalimentaire.

Les étudiants diplômés bénéficient d'une vision complète et synthétique des aspects technologiques, économiques et réglementaires relatifs aux produits alimentaires dits « de terroir » par la maîtrise des composantes produits, procédés de fabrication, emballage, gestion des risques et démarches qualité.

Ils sont amenés à conduire et gérer des projet d'innovation ou de développement sur un plan technique, organisationnel et humain au sein de PME, PMI ou TPE ; répondre aux besoins exprimés par des industriels tels que la création et le développement de nouveaux produits, de nouveaux services ou de nouveaux débouchés commerciaux ;  mettre en œuvre des processus de fabrication dans des contextes industriels ou artisanaux ; assurer la qualité et la sécurité des produits alimentaires ; assumer des missions d'animation et de développement de projet, gérer des dossiers d'aide au développement et à la diversification ; concevoir les cahiers des charges relatifs à la mise au point ou au développement de produits alimentaires ; prendre en compte l'environnement normalisé (normes ISO 9000 : 2000, normes ISO 14000, «International Food Standard»…) et manager une équipe de techniciens et d'ouvriers. Les diplômés sont sensibilisés aux spécificités des procédés de production, à l'organisation des filières et à la réglementation des produits alimentaires de terroir. 

Enjeux

Le parcours Innovation et valorisation des produits alimentaires de terroir de la Licence Professionnelle Industries agroalimentaires : gestion, production et valorisation est une formation en 1 an adaptée aux marchés des produits agroalimentaires à forte typicité en lien avec un territoire.
La Licence professionnelle permet l'obtention d'un diplôme universitaire de niveau II (Bac+3) et est réalisée dans le campus universitaire d'Aurillac de l'IUT de Clermont-Ferrand. Elle est proposée en formation par alternance (Contrat d'Apprentissage et contrat de Professionnalisation), en formation initiale et en formation continue (VAE). L’enseignement théorique et technique représente 450h de CM, TD et TP, 150h de travail sur projet et des visites d’entreprises réparties sur une période d'enseignement de 18 semaines.
Les étudiants sont amenés à réaliser 3 projets pendant leur séjour au sein du campus d’Aurillac :
- Projets tuteurés : les étudiants doivent travailler sur des thématiques portant essentiellement sur les filières et l’organisation des entreprises.  Exemple de sujet : Organisation et rentabilité de la filière capelin dans le Cantal et l’Aveyron, développement de nouveaux emballage pour une entreprise en région Auvergne, Utilisation de "super-ingrédients" régionaux au sein de formulations nutritionnelles durables, Mise en place d’atelier de transformation mobile de production fromagère, Création d’un atelier de fabrication de mozzarella au lait de Bufflonne dans le Cantal ...
- Projet Innovation de Produits Alimentaires : ce projet est central dans la formation. Il est demandé aux étudiants de mettre à profit leurs capacités à développer un projet dans toutes les dimensions aussi bien sociétale, technique, réglementaire, organisationnelle, marketing que commercial. Ils doivent intégrer dans leurs réflexion l’échelle de l’entreprise visée : industrielle ou artisanale agroalimentaire.Parmi les produits développés par les étudiants, une boisson protéinée à base de lactosérum et de co-produits de fruits du Cantal, Saucisse sèche à la viande de bufflonne, Bière traditionnelle au pruneau, Crème glacée au Cantal et à l’abricot, Pépites de fruit : un produit déshydraté à destination des sportifs …
Ces projets sont réalisés systématiquement en collaboration avec des entreprises locales, régionales ou nationales. Dans le cadre de ce projet, il est proposé aux étudiants de participer au concours Innov’Aliment de la région Auvergne Rhône-Alpes.
- Projet recherche bibliographique sur des procédés de fabrication : l'objectif est de sensibiliser les étudiants à l’importance de la veille technologique et scientifique dans le développement d'une entreprise agro-alimentaire. Ils doivent réaliser une étude bibliographique sur des sujets scientifiques en lien avec l’agroalimentaire. Les étudiants sont amenés ainsi à se familiariser avec la lecture de documents scientifiques en anglais.

L’offre de formation est structurée en Unités d’Enseignement (UE) capitalisables et permet la validation de 60 ECTS (European Credit Transfert System). La licence comprend une période de 34 semaines d’immersion dans une entreprise pour les alternants ou un stage de 12 à 16 semaines dans le monde professionnel pour les étudiants en formation initiale.

Spécificités

- Accueil de publics de différents profils, étudiants diplômés d'un Bac + 2 (BTS, DUT ou L2) ou personnes issues du milieu professionnel.
- La Licence professionnelle est organisée en partenariat avec plusieurs centres de formation : IUT de Clermont-Ferrand, Lycée Agricole Georges Pompidou d'Aurillac, Ecole Nationale des Industries du Lait et de la Viande (ENILV) d'Aurillac, VetAgro Sup de Clermont-Ferrand et l'Ecole Supérieure Européenne de Packaging (ESEPAC) du Puy en Velay. 
- Implication importante des professionnels dans la formation permettant aux diplômés d'être en adéquation avec les besoin des entreprises du secteur agro-alimentaire.
- Insertion professionnelle des diplômés proche de 95%.
- Participation au concours Innov'Aliment du Technopole Alimentec (http://www.alimentec.com/le-concours.html). Ce concours correspond aux palmes régionales de l'agroalimentaire.

Lieux

Aurillac

Responsable(s) de la formation

  • M. Adnane HITMI

Partenariats

Établissements

- Lycée Agricole Georges Pompidou d'Aurillac,
- Ecole Nationale des Industries du Lait et de la Viande (ENILV) d'Aurillac,
- Ecole Supérieure Européenne de Packaging (ESEPAC) du Puy en Velay. 
- VetAgro Sup de Clermont-Ferrand

Entreprises

Ne sont listées ci-dessous que les entreprises ou les organismes qui participant de manière significative à la Licence professionnelle par une participation aux enseignements ou en recrutant des apprentis ou des stagiaires : Le Cayrolais (15), Teil SA groupe Altitude(15), Groupe Française de Gastronomie (15, 43), Groupe Lallemand (15), L'Eleveur Occitan (15), Fromageries Occitanes (15), Groupe Limagrain Céréales Ingrédients (63), Chambre d'agriculture du Cantal (15, 63 et 17), Maison Conquet (12) ...


 

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Baccalauréat +2

Formation(s) requise(s)

Cette formation est accessible en formation initiale et en formation par alternance sous contrat d'apprentissage ou de professionnalisation.

La formation est accessible aux titulaires d’un diplôme de niveau Bac+2 ou homologué au niveau III, éventuellement après VAE. Les candidats peuvent être diplômés d'un :

- DUT Génie biologique options Industries Alimentaires et Biologiques, Agronomie, Génie de l'Environnement, Diététique ou Analyses Biologiques et Biochimiques.

- BTS Sciences et Technologies des aliments, BTS ANABIOTEC (Analyse agricoles, biologiques et biotechnologies), BTS Qualité dans les Industries agro-alimentaires et bio-industries, BTSA Industries agro-alimentaires, BTS Productions animales, BTS Analyses et conduites de stratégie de l'entreprise agricole ...

- L2 dans le domaine des Sciences de la vie, des Biotechnologies, de la Chimie ...

- CPGE dans une voie scientifique ou économique

Pour apporter une double compétence, la Licence professionnelle est également ouverte à des étudiants d’autres parcours de formation, par exemple management, gestion de production, maintenance industrielle ...

Le recrutement se fait sur la base du cursus pédagogique et de la motivation professionnelle.

La formation est également ouverte aux salariés d'entreprises en agro-alimentaires dans le cadre de la formation continue et aux personnes éligibles à des dispositifs de formation de type retour à l'emploi, CIF ou contrat de professionnalisation. Dans ce cadre, les candidats doivent posséder un diplôme de Bac+2 ou le BAC et justifier d’au moins 3 ans d’expérience et d’une validation des acquis de l’expérience (VAE).

Il est possible de valider tout ou partie de la formation en VAE comme définie par les décrets 85-906 du 23 août 1985 et 2002-590 du 24 Avril 2002.

Conditions d'admission / Modalités de sélection

Les étudiants titulaires d'un Bac+2 comme une 2ème année de licence, un BTS, un DUT ou un diplôme équivalent (120 crédits ECTS) peuvent se porter candidats. La sélection des candidats est basée sur la qualité du parcours pédagogique et du projet personnel et professionnel (la lettre de motivation est obligatoire). Éventuellement un entretien individuel des candidats sera réalisé. Une commission pédagogique est nommée par le Directeur de l'IUT de Clermont-Ferrand pour suivre et valider le recrutement des étudiants.

  • Candidature :

Nombre de places : 18

Formation initiale, formation en alternance (Contrat de Professionnalisation ou d'Apprentissage) et formation continue : 

Les candidatures sont à déposer en ligne : https://ecandidat.uca.fr/ 

Pour les publics envisageant une reprise d'études (salariés, demandeurs d'emploi, particuliers, etc.), s'adresser au pôle formation et entreprises : pole-entreprise.iut-clermont@uca.fr (pole-entreprise.iut-Clermont @ uca.fr)

Programme

Les informations ci-dessous sont données à titre indicatif et peuvent faire l'objet de mises à jour.

La Licence est articulée autour d'enseignements théoriques et pratiques avec un apprentissage de méthodes et d'outils de production, un stage en milieu professionnel et la réalisation de plusieurs projets dans le domaine de l'innovation alimentaire et de l'entrepreneuriat.

La spécialisation professionnelle de la formation permet d'acquérir des compétences techniques et opérationnelles :

- maîtriser les procédés de production de produits alimentaires dans des contextes artisanaux ou industriels tout en intégrant les contraintes d'ordre technique, économique, humain et réglementaire,

- Maîtriser les outils de gestion de la qualité des produits agro-alimentaire,

- développer et fabriquer des emballages dédiés aux produits agroalimentaires,

- commercialiser (marketing et vente) des produits agroalimentaires, notamment ceux de terroir ou sous signe de qualité,

- mettre en œuvre une démarche de mise sous signe de qualité ou mention valorisante,

- organiser la logistique, réaliser des commandes et suivre des stocks.

Elles sont complétées par des enseignements professionnels (connaissances du milieu de l'entreprise, des produits sous signe de qualité, organisation de différentes filières, et visites de sites de production) et des enseignements transversaux (communication et langues étrangères).
 

La  formation est articulée en Unités d'enseignement (UE) :

Semestres 1 :
UE 1
: Production de produits alimentaires

UE 2 : Maîtrise des outils de communication et langues étrangères (Anglais)

UE 3 : Qualité, hygiène et sécurité d'un produit alimentaire

UE 4 : Valorisation des produits alimentaires de terroir

Semestre 2 :
UE 5
: Innovation appliquée à l'entreprise et à ses produits

UE 6 : Projet tuteuré

UE 7 : Stage professionnel

    LP Industries agroalimentaires : gest°, product° et valorisat° parc. Innovation et production

    • ANNEE - LP TERROIR
    • SEMESTRE 1
      • CONB 1
        • UE 1 - PRODUCTION DE PRODUITS ALIMENT. DE TERROIR

          9 crédits

          • Elaboration d'un produit alimentaire
          • Fabrication d'un produit alimentaire de terroir
          • Outils de production et atelier de transformation
          • Optimisation économique
        • UE 2 - MAITRISE DES OUTILS DE COMMUNICATION

          6 crédits

          • Anglais
          • Communication
        • UE 3 - Q.H.S. D'UN PRODUIT ALIMENTAIRE

          9 crédits

          • Elaboration de la qualité d'un produit alimentaire
          • Maitrîse des qualités d'un produit alimentaire
        • UE 4 - VALORISATION DES PRODUITS ALIMENT. DE TERROIR

          6 crédits

          • Terroir et signes de qualité
          • Filières et acteurs
          • Marketing et commercialisation
      SEMESTRE 2
      • CONB 2
        • UE 5 - INNOVATION APPLIQ. A L'ENTREPRISE ET SES PRODUITS

          6 crédits

          • Conception et conduite d'un projet d'innovation
          • Intégration du projet d'innovation dans l'entreprise
        • UE 6 - PROJET TUTORE

          9 crédits

          • Projet tutoré
        • UE 7 - STAGE

          15 crédits

          • Stage

    LP Industries agroalimentaires : gest°, product° et valorisat° parcours Commercialisation agroalimentaire agrodistr.

    • AN 1
    • Semestre 1
      • CONB 1
        • UE 1
      Semestre 2
      • CONB 2
        • UE 2

L’équipe pédagogique est composée d'intervenants venant de l’Université Clermont Auvergne, de structures de formations partenaires à la Licence (Lycée Agricole Georges Pompidou d’Aurillac, ENILV d'Aurillac, VetAgro Sup et l’ESEPAC) et du monde professionnel.
Actuellement 40 % des enseignements sont effectués par des professionnels intégrés à des entreprises agro-alimentaires. Ils sont pour la plupart d'un niveau de au moins Bac+4 et sont gérants d'entreprises, de cadres responsables d'ateliers de production, de service Recherche et Développement, de service Qualité, de service Logistique ou de service Commercialisation.
D'autres professionnels participent à la formation des étudiants dans des domaines tels que des comptables, responsable du Service Analyses microbiologiques et Audit, e-commerce ... 

Le stage en entreprise d'une durée comprise entre 12 et 16 semaines met les étudiants en situation professionnelle et amorce la transition vers leur futur métier. Il permet la validation des connaissances théoriques et pratiques et met à l'épreuve les capacités méthodologiques des étudiants.

Exemples de sujet de stage :

- Mise à jour réglementaire des normes de conception d'un atelier de transformation de produits carnés.

- Développement d'outils de suivi de projets de R&D et application au développement de produits innovants au sein de l'entreprise French Desserts.

- Mise en place d'une cave d'affinage pour des fromages Cantal et Salers AOP.

- Mise en place d'un atelier de fabrication de fromage à pâte lactique.

- Conception d'un laboratoire de contrôle qualité dans une entreprise brassicole.

- Mise en place et application de protocoles d'hygiène et de sécurité dans une entreprise de production de plats cuisinés.

- Développement de procédures pour répondre aux exigences clients et respecter la réglementation à Limagrain Ingrédient.

- Étude technique et économique pour la mise en place d'une nouvelle ligne de production de produits carnés.

- Rôle des coagulants dans l'amélioration des rendements fromagers sur les tomes blanches 50%.
- Mesurer les apports des circuits courts et des points de vente collectifs pour le territoire LEADER de l'Aunis.

Les étudiants peuvent effectuer un stage à l'étranger dans le cadre de partenariats d'échange :

- Le programme Erasmus+ pour les pays de l'Union européenne

- Les conventions internationales de coopération de l'Université Clermont Auvergne avec des Universités étrangères.

Les étudiants sont amenés à réaliser 3 projets pendant leur séjour au sein du campus d’Aurillac :
- Projet tuteuré : sont toujours enracinés dans une problématique du milieu professionnel Les sujets sont enracinés dans les problématiques du milieu professionnel agro-alimentaire et portent essentiellement sur l'organisation de filières notamment en circuits courts, création et organisation d'entreprises, stratégies de croissance des entreprise et développement et expansion de marché des entreprises au niveau local, national ou international. Exemples de sujet : Organisation et rentabilité de la filière capelin dans le Cantal et l’Aveyron, développement de nouveaux emballage pour une entreprise de la région Auvergne, Utilisation de "super-ingrédients" régionaux au sein de formulations nutritionnelles durables, Mise en place d’un atelier de transformation mobile de production laitière, Audit pour adapter un atelier de production à la réglementation américaine pour valoriser un produit de terroir : Le Chambérat ...

- Projet Innovation de Produits Alimentaires : ce projet est central dans la formation. Il est demandé aux étudiants de mettre à profit leurs capacités à développer un projet dans toutes les dimensions aussi bien sociétale, technique, réglementaire, organisationnelle, marketing que commercial. Ils doivent intégrer dans leurs réflexion l’échelle de l’entreprise visée : industrielle ou artisanale agroalimentaire.Parmi les produits développés par les étudiants, une boisson protéinée à base de lactosérum et de co-produits de fruits du Cantal, Saucisse sèche à la viande de bufflonne, Bière traditionnelle au pruneau, Crème glacée au Cantal et à l’abricot, Pépites de fruit : un produit déshydraté à destination des sportifs …
Ces projets sont réalisés systématiquement en collaboration avec des entreprises locales, régionales ou nationales. Dans le cadre de ce projet, il est proposé aux étudiants de participer au concours Innov’Aliment de la région Auvergne Rhône-Alpes.

- Projet recherche bibliographique sur des procédés de fabrication : l'objectif est de sensibiliser les étudiants à l’importance de la veille technologique et scientifique dans le développement d'une entreprise agro-alimentaire. Ils doivent réaliser une étude bibliographique sur des sujets scientifiques en lien avec l’agroalimentaire. Les étudiants sont amenés ainsi à se familiariser avec la lecture de documents scientifiques en anglais.

Alternance

Formation ouverte en alternance

Type de contrat : Contrat d'apprentissage

Période :

L'alternance permet de se former à un métier. C’est un système de formation fondé sur une phase pratique en entreprise et une phase de formation qui alternent.
La Licence Professionnelle peut intégrer des personnes en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation. l'alternant doit signer un contrat d’une durée d’un an et concilier travail en entreprise et formation en centre universitaire. Il aura le statut de salarié et percevra à ce titre une rémunération égale à un pourcentage du SMIC ou un minimum conventionnel.

Un double tutorat est mis en place pour chaque alternant : un tuteur enseignant à l'IUT et un maître d’apprentissage en entreprise. Il est accompagné par un chargé de mission du CFA Formasup Auvergne pour les apprentis et par le pôle entreprise de l'IUT pour les apprenants en contrat professionnel.

Le livret d’apprentissage électronique, rempli par l’alternant à chaque période et complété par le tuteur pédagogique et le tuteur du milieu professionnel,  garantit le suivi de la progression du salarié et facilite la communication tripartite.

Pour en savoir plus sur l'apprentissage (https://www.formasup-auvergne.fr/) ou sur le contrat de professionnalisation (https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/formation-en-alternance/). Il est possible de prendre contact avec le Pôle entreprise de l'IUT (pe.iut-clermont@uca.fr).

Le contrôle continu est la règle. De nombreux enseignants organisent leurs évaluations sous forme de travaux sur projets et sur des présentations orales.

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac +3

Compétences visées

URL Fiche RNCP

La formation est enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles :
https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/16620/

Poursuites d'études

La Licence Professionnelle délivre le grade de Licence et à ce titre s'insère dans le schéma LMD. Néanmoins, la vocation principale est l'insertion professionnelle. Il est potentiellement envisageable de réaliser des poursuites d’étude dans une école d’ingénieur en spécialité agroalimentaire ou en Master dans les domaines de l’agro-alimentaire ou des sciences de la nutrition.

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

L'intérêt chez le consommateur pour les valeurs montantes des produits agroalimentaires locaux et régionaux est un relais de croissance stratégique pour les professionnels des industries agroalimentaires. Ce changement  est à l'origine du dynamisme du marché de l'emploi de l'agroalimentaire.
Les métiers visés sont des postes de cadres techniques en agroalimentaire ou d'assistants ingénieurs dans des exploitations agricoles, des IAA (industries Agro-alimentaires), des TPE (très petites entreprises) et PME (petites et moyennes entreprises) du secteur agroalimentaire, des entités de commercialisation de produits agroalimentaires de terroir, des organismes consulaires tels que les Chambres d'agriculture, des Organismes de Défense et de Gestion (ODG) et des associations de producteurs. Ils seront en charge du développement de projets innovants, de superviser des ateliers de production dans des entreprises ou des groupements de producteurs, de conseiller ou animer des filières au sein d'organismes professionnels agricoles, de coordonner des plates-formes logistiques d'entreprises agroalimentaires, de diriger des entreprises agricoles et agroalimentaires et de coordonner de projets pour des groupements d'agriculteurs dans une démarche de développement d'ateliers communs.
En moyenne, 96% des étudiants à la recherche d'un emploi après l'obtention de leurs diplôme intègrent une entreprise dans le mois. Les diplômés des 2 précédentes promotions occupent des postes tels que Responsable de ligne de production, responsable production et logistique, Chef d'équipe expert, Assistant responsable Service Qualité, Assistant Responsable R&D, Animateur de filières de produits sous signes de Qualité.

Insertion professionnelle

Inscriptions

Coût de la formation

Niveau Licence/DUT