LP Marketing appliqué aux transactions industries/services

LP Marketing appliqué aux transactions industries/services

Résumé

La licence professionnelle Commercialisation de Produits et Services donne toutes les clefs de la réussite à des étudiants BAC+2 qui souhaitent travailler dans la fonction commerciale des entreprises industrielles ou de services, PME... En savoir plus

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Détails

Parcours

  • LP Commercialisation de produits et service parc. Marketing appliqué aux transactions des industries et services

Présentation

La licence professionnelle Commercialisation de Produits et Services donne toutes les clefs de la réussite à des étudiants BAC+2 qui souhaitent travailler dans la fonction commerciale des entreprises industrielles ou de services, PME ou groupes d’envergure internationale.

Les titulaires de cette licence professionnelle ont acquis des capacités :

Analyse de l’environnement de l’entreprise, proposition et négociation d’une offre adéquate, suivi et développement des relations avec les partenaires de l’entreprise, prospection commerciale et communication, gestion et organisation de la force de vente, management d’une équipe, une évolution est possible vers des postes à l’international.

Enjeux

  • Maîtriser les techniques de négociation
  • Communiquer et travailler avec des partenaires en France et à l’étranger
  • Prospecter en France et à l’étranger, maîtriser les démarches à l’export
  • Identifier les comportements et processus décision des clients
  • Exploiter un réseau relationnel à des fins commerciales
  • Planifier et organiser des projets commerciaux
  • Élaborer un plan marketing adapté en B to B et aux Services
  • Être capable de s’adapter aux négociations spécifiques inter-entreprises et dans les Services
  • Manager une équipe
  • Savoir rédiger un contrat et sécuriser les relations contractuelles
  • Maîtriser les outils de comptabilité financière et analytique
  • Maîtriser des logiciels informatiques tels que progiciel de gestion
  • Créer un site internet et des supports de communication
  • Communiquer sur les réseaux sociaux

Spécificités

Partenariats durables avec des entreprises pour les contrats d’alternance (certains depuis 2009).

Près de 50 % des cours sont dispensés par des professionnels.

L’ouverture à l’international est en cours de développement.

Lieux

Montluçon

Responsable(s) de la formation

Admission

Modalités de candidature

Les candidats doivent justifier d’un bac+2 ou équivalent.
Candidature via https://ecandidat.uca.fr/

Prérequis : domaine de la gestion et plus particulièrement auprès d’étudiants ayant validé leur DUT TC ou GEA. Des BTS NRC, MUC, Banque, TC sont également recrutés.

Formation continue, formation par alternance et reprise d’études
Ecrivez-nous : fc-alternance.iut@uca.fr

Les candidats sont sélectionnés sur dossiers et passent éventuellement par la suite un entretien.

Programme

Les informations ci-dessous sont données à titre indicatif et peuvent faire l'objet de mises à jour.

    LP Commercialisation de produits et service parc. Marketing appliqué aux transactions des industries et services

    • AN 1
    • SEMESTRE 1
      • CONB 1
        • REMISE A NIVEAU
        • COMPETENCES RELATIONNELLES

          9 crédits

          • Communication commerciale et marketing relationnel
          • Langues étrangères d'affaires
          • Négociation - Vente - Achat
        • COMPETENCES EN GESTION DE L'OFFRE

          9 crédits

          • Administration des ventes
          • Analyse financière, contrôle budgétaire
          • Droit des affaires
        • COMPETENCES TECHNICO-COMMERCIALES

          6 crédits

          • Economie Industrielle
          • Marketing industriel
          • Prospection et marketing direct
        • COMPETENCES TECHNIQUES

          6 crédits

          • Informatique de gestion commerciale
          • Logistique et douanes
          • Qualité - Propriété intellectuelle
      Semestre 2
      • CONB 2
        • COMPETENCES MANAGERIALES

          3 crédits

          • Management de la servuction
          • Management et Organisation
          • Stratégie d'entreprise
        • COMPETENCES CULTURELLES ET LINGUISTIQUES

          3 crédits

          • Environnement et développement international des entreprises
          • Informatique et TIC
          • Langues étrangères
        • PROJET TUTORE

          9 crédits

        • STAGE

          15 crédits

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac +3

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

  • Marketing : chargé d’affaires marketing, chargé de mission marketing, chargé de projet marketing, assistant en marketing, chargé d’études marketing, chargé d’études de clientèle, responsables de veilles stratégiques ou commerciales ou marketing…
  • Management : management de la force de vente, management et gestion de produit, management relation clientèle, directeur de magasin, chef de rayon ou de secteur…
  • Communication : animation site multimédia, webmaster, community manager, chargé de communication…
  • Commerce et plus spécifiquement dans la négociation vente ou achat interentreprises : assistant commercial, relations commerciales grands comptes, Relations technico-commerciales, Gestion de la clientèle bancaire, stratégie commerciale, responsable des approvisionnements…

Poursuites d'études

Cette formation est professionnalisante et en conséquence n’encourage pas à la poursuite d’études.

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Les diplômés peuvent intervenir dans toutes les entreprises qu’elles soient locales, nationales ou internationales.
Elles peuvent appartenir à différents secteurs et être orientées aussi bien dans le domaine industriel que dans celui des services.