- Structure(s) de rattachement
- Durée de la formation
-
- 1 an
- Lieu(x) de la formation
- Vichy
- Stage(s) *
-
Oui, obligatoires
* Un stage obligatoire de 16 semaines minimum. Le stage de longue durée permet aux étudiants de s'insérer dans un organisme professionnel pour y consolider leur expérience et ainsi préparer leur insertion professionnelle. La recherche de stage sera conçue comme un entraînement à la recherche d’emploi. Le projet tuteuré collectif doit répondre à une demande réelle d’une entreprise locale. Les travaux sont réalisés par des groupes de 2 à 4 étudiants. Ils sont encadrés par des enseignants de la formation.
- Langues d'enseignement
-
Français
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Licence professionnelle Technico-Commercial - Communication et multimédia
Résumé
La licence professionnelle "technico-commercial option communication et multimédia" forme des commerciaux de terrain, capables d'encadrer également une petite équipe de vendeurs, pour des produits ou services liés à la communication, aux arts graphiques,.. En savoir plusAccéder aux sections de la fiche
Call to actions
Détails
Parcours
- LP Technico-commercial parc. Communication et multimédia
Présentation
- Formation commerciale : connaître l’environnement commercial de l’entreprise, savoir vendre, savoir conseiller le client, savoir gérer et administrer. Les matières correspondantes sont : économie d’entreprise, business game, négociation commerciale, droit commercial, gestion commerciale et marketing, management commercial, comptabilité.
- Marchés et produits : connaître les marchés et produits, les grandes évolutions technologiques, situer les marchés et produits par rapport à la concurrence. Les matières correspondantes sont : stratégie de communication, imprimerie et arts graphiques, les devis, Infographie, communication numérique.
- Formation générale : gérer son temps, organiser son travail, animer une équipe, conduire une réunion, travailler en équipe, se préparer au recrutement, pratiquer l’anglais. Les matières correspondantes sont : outils informatiques de la vente, marché du travail, droit du travail, organisation personnelle, animation et conduite de réunion, insertion professionnelle, anglais.
Enjeux
La licence n’a pas de concurrence directe dans l’offre globale de formation en France.
Les secteurs de l’imprimerie, de la reprographie, des arts graphiques ainsi que celui des produits et services informatiques et multimédia connaissent aujourd’hui une situation très concurrentielle.
Avec le développement des réseaux d’échanges de données, cette concurrence n’est plus seulement nationale, mais européenne et internationale.
Les commerciaux, pour être performants, ont besoin de bien connaître les marchés ainsi que les produits et services qui sont offerts, lesquels présentent de plus en plus une haute technicité et évoluent très rapidement.
Ils doivent être capables d’accompagner la demande de clients parfois mal informés et de fournir du conseil spécialisé.
Dans ce contexte, il est intéressant de proposer une formation technico-commerciale destinée à des candidats ayant déjà, par leur formation antérieure, une bonne connaissance d’un domaine tel que l’informatique, le multimédia ou la communication et qui leur offre à la fois une formation générale à la vente et une connaissance spécifique et concrète des marchés et produits de ces secteurs.
A l’issue de la formation, les diplômés doivent maîtriser les techniques de prospection, de négociation et de conseil à la clientèle, savoir assurer le suivi des commandes en relation avec les services concernés de l’entreprise, savoir maintenir et développer leur portefeuille clients.
Spécificités
A sa création, la licence a reçu l’appui de la structure régionale des DCF (Dirigeants Commerciaux de France) et du 2CIA (association regroupant les professionnels de la communication de la région d’Auvergne).
Liste non exhaustive des organismes ayant donné leur appui à la formation ou entreprises intervenants dans la formation :
- des imprimeries (Siman, De Bussac),
- des entreprises du secteur de la reprographie (Chaumeil),
- des régies publicitaires (Centre France Publicité (groupe la Montagne), Publicom),
- des entreprise d’événementiel (Organicom, Aequateur),
- des agences de communication (BGC Toscane, Publicis Cachemire, Japa, AGM Communication),
- des agences multimédia (Amplitude, Périscope Création, Arthalys),
- des distributeurs de matériels informatiques (Areste).
Lieux
Vichy
Responsable(s) de la formation
Email: Philippe.CHASSAGNE@uca.fr
Admission
Pré-requis
Niveau(x) de recrutement
Série de bac préconisée
- Spécialité Numérique
- Spécialité Sciences économiques
Formation(s) requise(s)
- imprimerie et arts graphiques, reprographie- communication (régie publicitaire, objets publicitaires et cadeaux d’entreprise, prospection pour les agences de communication,..)
- informatique et secteurs liés (réseaux, télécommunications, etc.)
- multimédia (création de sites, web-marketing, services de commerce électronique, etc.).
Candidature
Conditions d'admission / Modalités de sélection
Le recrutement se fait sur dossier (Le portail pour les candidatures sera "e-candidat" en 2021/2022) et audition.
Dates importantes:
Les dossiers sont à retourner au plus tard pour le à déterminer.
Date de jury : à déterminer
Date de publication des admissibles : à déterminer
La confirmation d'admission sera communiquée aux candidats le à déterminer au plus tard.
Programme
Les informations ci-dessous sont données à titre indicatif et peuvent faire l'objet de mises à jour.- Licence Pro TECHNICO-COMMERCIAL
-
Semestre 1 LP TECHNICO-COMMERCIAL
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1 DEVELOPPEMENT COMMERCIAL
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1.1 Vente 1
9 crédits
- Négociation commerciale
- Négociation en anglais
- Gestion commerciale
- Outils informatique de la vente
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2 CONNAISSANCES PRODUITS MULTIMEDIAS ET OUTILS NUMERIQUES
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1.2 Champs multimédia
6 crédits
- Imprimerie arts graphique
- Devis et régie publicitaire
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1.3 Outils numériques
6 crédits
- Infographie
- Communication numérique
- Stratégie de communication
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-
3 COMMUNICATION ET MANAGEMENT
-
1.4 Communication
3 crédits
- Organisation et développement personnel
- Techniques d'expression
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4 INITIATION ANALYSE JURIDIQUE ET FINANCIERE
-
1.5 Environnement de la vente
3 crédits
- Economie d'entreprise
-
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5 PROFESSIONNALISATION
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1.6 Langue de spécialité 1
3 crédits
- Anglais commercial
- Business Game
-
-
1 DEVELOPPEMENT COMMERCIAL
-
2.1 Vente 2
3 crédits
- Négociation commerciale
-
-
3 COMMUNICATION ET MANAGEMENT
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2.2 Management
3 crédits
- Pratique managériale
-
-
4 INITATION ANALYSE JURIDIQUE ET FINANCIERE
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2.3 Env. de la vente 2
3 crédits
- Droit des contrats
- Droit des sociétés
- Analyse financière
- Marché du travail
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-
5 PROFESSIONNALISATION
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2.4 Langue de spécialité 2
9 crédits
- Anglais commercial
- Projet tutoré - rapport et soutenance
- Insertion professionnelle
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6 STAGE / ALTERNANCE
-
2.5 Activités professionnelles
12 crédits
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Stage
12 crédits
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Stage
-
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LP Technico-commercial parc. Communication et multimédia
Stage(s)
- Un stage obligatoire de 16 semaines minimum.
- Le stage de longue durée permet aux étudiants de s'insérer dans un organisme professionnel pour y consolider leur expérience et ainsi préparer leur insertion professionnelle.
- La recherche de stage sera conçue comme un entraînement à la recherche d’emploi.
- Le projet tuteuré collectif doit répondre à une demande réelle d’une entreprise locale.
- Les travaux sont réalisés par des groupes de 2 à 4 étudiants. Ils sont encadrés par des enseignants de la formation.
Séjour(s) à l'étranger
- un contenu en langue de spécialité est développé (par exemple, le cours d’anglais est centré sur la communication et le marketing)
- développement de cours en langue. (Ex : un cours de négociation commerciale en Anglais).
- ”un business game” est organisé par un professeur de gestion anglophone
- Recrutement d’étudiants -à mobilité entrante- issus d’un pays de la communauté européenne ou de l’international
- Le stage à l’étranger sera valorisé.
Organisation pédagogique des langues étrangères
La licence professionnelle "technico-commercial option communication et multimédia" est dispensée pour l'essentiel en langue française.L'enseignement en langue étrangère (l’anglais) est pratiqué et renforcé:
- cours de spécialité en anglais "business game"
- environ 15% des cours dispensés sont en anglais.
Et après ?
Niveau de sortie
Année post-bac de sortie
Bac +3Compétences visées
Activités visées / compétences attestées
- mobiliser les concepts, inhérents à la gestion, indispensables pour conduire un acte de commercial (gestion commerciale, étude de marché, droit, gestion comptable)
- mobiliser les techniques, tactiques et méthodes relatives à la pratique de la négociation commerciale afin de devenir un acteur professionnel dans le domaine du multimédia
- maîtriser les outils spécifiques des différents secteurs du multimédia : Communication, imprimerie, informatique, infographie…
- apprendre les modes de management : développer des aptitudes d’écoute, d’empathie et de bon sens.
Poursuites d'études
A la sortie de la licence, le niveau d’insertion professionnelle et professionnalisante est d’environ 70%.
Passerelles et réorientation
L’étudiant inscrit en licence professionnelle "technico-commercial option communication et multimédia" peut se réorienter sous certaines conditions vers une licence Information-communication ou vers une licence technico-commerciale.
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité
- Commerce - Vente - Grande distribution
- Banque - Assurance - Immobilier
Métier(s)
- Assistanat commercial
- Management en force de vente
- Conseil clientèle en assurances
- Accueil et services bancaires
- Relation technico-commerciale
Secteurs d'activité ou type d'emploi
Elle débouche également sur l’encadrement et le management commercial.
Insertion professionnelle
- Technico-commercial
- Chef de secteur
- Assistant marketing et communication
- Assistant chef de produit
- Chef de publicité (vendeur d’espace)
- Responsable/chargé de communication
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