Ce master propose une approche pluri-disciplinaire (mécanique, automatique, informatique industrielle et électronique) du domaine des systèmes automatisés. Deux orientations sont offertes en M2 : l'une vers les systèmes mécatroniques rencontrés dans l'industrie, l'autre plus spécifique vers la R&D en Robotique.
Parcours 1 : Mécatronique
Ce parcours a pour objectif de former des cadres capables de concevoir, réaliser, et maintenir des systèmes mécatroniques, c'est-à-dire des systèmes mécaniques, hydrauliques, thermiques,... placés sous le contrôle de systèmes électroniques et/ou de calculateurs industriels. Les domaines applicatifs sont très larges, depuis les systèmes de production automatisés présents aujourd'hui dans beaucoup de secteurs industriels, jusqu'à des applications plus pointues pour l'aéronautique, l'automobile, le médical,...
Parcours 2 : Perception artificielle et Robotique
Ce parcours a pour objectif de former, par le biais d'enseignements fortement en prise avec les activités de recherche des laboratoires partenaires, des cadres scientifiques dans le domaine de la robotique, aussi bien sous l'angle de la conception mécanique que de la perception (notamment par vision) ou de la commande. Une poursuite en doctorat est bien sûr une voie naturelle à l'issue de ce parcours, mais les étudiants peuvent également prétendre à des postes d'ingénieur en recherche et développement dans le domaine industriel.