Master Direction de projets ou établissements culturels

Nature de la formation :
Diplôme national

Crédits ECTS :
120

Parcours :
  • Accompagnement Culturel et Touristique des Territoires
  • Métiers du livre et médiation numérique
  • Action culturelle et artistique

Langue(s) d'enseignement :
Allemand
Anglais
Espagnol
Français
Italien

Modalité(s) de la formation :
Formation en présentiel
Formation continue

Lieu(x) de la formation :
CLERMONT-FERRAND

Pièce(s) jointe(s) à télécharger :
Télécharger la plaquette de la formation

Présentation

Objectifs de la formation

Répondre au contexte d’hybridation du secteur culturel :

 

La culture est une compétence dont s’emparent aujourd’hui les collectivités locales dans un contexte de fortes mutations des territoires (loi NOTRe - Nouvelle Organisation Territoriale de la République - tout particulièrement). L’activité ne relève plus seulement de démarche descendantes – via des institutions de l’Etat - mais émane d’une profusion d’initiatives locales et régionales qu’il s’agit désormais d’accompagner en termes de développement. On assiste à une hybridation des pratiques et des lieux culturels qui modifie de manière considérable les contours des métiers. Cette hybridation se constate autant à l’échelle des territoires que des lieux emblématiques du livre (les médiathèques, librairies…) et du spectacle (scènes…)

 

La formation entend donc répondre à la fois à des enjeux d’attractivité touristique, de lien social et de développement culturel des territoires. Car, désormais :

 

  • un office du tourisme organise des événements ;
  • un éditeur conçoit des expositions pour des musées ;
  • un musée fait de la médiation touristique, organise des concerts ;
  • un festival est un acteur clé du développement (et de la communication) touristique ;
  • un écrivain / artiste contribue à l’imaginaire touristique ;
  • une médiathèque devient un tiers-lieu qui offre un espace d’usages (de collections et services) ouvert et adapté, organise des rencontres culturelles, crée des synergies sociales sur les territoires ;
  • une librairie dans son rapport au lieu (quartier, ville,...) s’adapte aux mutations actuelles (dématérialisation du livre, commerce électronique) pour contribuer à la valorisation et l’animation d’un territoire par l’accueil, le conseil et la vente ;
  • la nouvelle ingénierie touristique passe par des méthodes créatives relevant de techniques artistiques (vidéo, cinéma…) ;
  • les “touristes” s’avèrent être des résidents “temporaires” (ou bi-résidents) en recherche d’activités culturelles toute l’année ;
  • les espaces du spectacle vivant sont des “lieux de fabrique”, de l’hybridité artistique (et doivent se projeter comme des “espaces sociaux” de rencontre/mixité/altérité) ;
  • la création artistique et la diffusion culturelle se pensent en réseaux actifs (actuels, à réactiver, à inventer) sur des territoires polymorphes (échelon local variable, départemental, régional / diversité-évolution sociales / pratiques plurielles).

Organisation de la formation

Trois parcours s’inscrivant depuis près de 20 ans dans le champ des formations professionnelles : 

  • parcours « Accompagnement Culturel et Touristique des Territoires » (fusion des parcours « Tourisme culturel  (international)» et « Tourisme et valorisation des territoires ») ;
  • parcours « Métiers du livre et médiation numérique » ;
  • parcours « Action culturelle et artistique » ;

 

Des liens tissés de longue date avec les milieux socio-économiques : 

L’implication des partenaires professionnels repose tout particulièrement sur :

  • des commandes d’études confiées aux étudiants dans le cadre de conventions ;
  • des interventions pédagogiques destinées à fournir témoignages et outils dans des champs de compétences variés ;
  • l’accueil de stagiaires.

Les + de la formation

Le projet collectif constitue la colonne vertébrale, la voûte de l’édifice pédagogique en mobilisant l’ensemble des compétences et connaissances acquises au cours de chaque semestre :

  • il est un exercice « réel » dans la mesure où il correspond à une vraie commande ;
  • il insuffle une dynamique pédagogique et humaine spécifique où chaque étudiant trouve sa place et se trouve de fait confronté aux problématiques de la conduite du projet (conduite de réunion, communication interne, etc.).

Une formation pluridisciplinaire dans un département constitué d’enseignants-chercheurs, de professeurs agrégés et certifiés, de professionnels issus de disciplines et de parcours variés.

Competences et connaissances

Le master entend donner à l’étudiant les moyens de :
Maîtriser une approche critique et comparative des phénomènes politiques, économiques, sociaux, culturels et religieux 
Maîtriser les repères temporels et spatiaux ; maîtriser les grands enjeux de l’aménagement de l’espace, des évolutions du paysage
Maîtriser les outils informatiques nécessaires à la recherche, à sa publication, à sa diffusion,
Participer à la production et à la mise en valeur de productions scientifiques et/ou culturelles,
Travailler en collaboration avec les différents acteurs du milieu professionnel.

Filière tourisme et culture :
Connaître les procédures publiques d’appels d’offre dans le secteur de l’ingénierie
Mener un état des lieux – diagnostic touristique
Créer un événementiel
Savoir réaliser un inventaire du patrimoine
Maîtriser les concepts et techniques et outils de la médiation culturelle
Parler (au moins) deux langues étrangères
Maîtriser des bases PAO, de cartographie et de géo référencement.

Filière métiers du livre :
Connaître les politiques publiques dans le domaine du livre et de la lecture
Posséder des notions affirmées en conduite de projets culturels et droit de la propriété intellectuelle
Savoir monter un événement en termes de planification, de logistique et de communication
Maîtriser les outils de développement et de conservation des collections imprimées et numériques
Posséder un savoir-faire solides sur la médiation des connaissances
Maîtriser les technologies liées au traitement numérique de l’image fixe, à la conception de sites web et d’outils collaboratifs
Savoir construire une nouvelle relation avec les usagers.

Filière Arts du spectacle :
Développer les compétences réclamées pour tous les postes de médiateurs spécialistes des relations éducation-culture (Relations jeune public, relations avec les scolaires et universitaires) mais aussi de gestion de projets artistiques liés aux arts du spectacle (en lien avec l’offre régionale de festivals et de manifestations artistiques).

Dimension Internationale

Les étudiants inscrits en M1 ont la possibilité d’effectuer leur M2 à l’étranger dans l’une des universités partenaires.

Le parcours Accompagnement Culturel et Touristique des Territoires (ACT2) favorise la préparation de l’année de M2 à l’étranger en proposant un choix de cours orienté « international », avec :

  • un enseignement de langues A et B (Anglais, espagnol, allemand et italien) appliqués au tourisme et à la culture ;
  • un cours magistral dispensé en anglais chaque semestre.

Ce parcours ACT2 implique quoi qu’il en soit l’apprentissage de deux langues.

Le parcours Action culturelle et artistique comprend :

  • en M1 : 40h d’Anglais sur 400h de cours – soit 10% ;
  • en M2 : 70 h d’Anglais (deux cours dédiés, un cours mutualisé avec le parcours Choreomundus, international master in dance, Knowledge, practice and heritage, du master Savoir, pratique et patrimoine en danse ) – soit 18%.

Le parcours Métiers du livre et médiation numérique comprend :

  • en M1 et M2 : 48h d’Anglais sur 400h de cours – soit 12%.

Organisation pédagogique des langues étrangères

Des cours d’anglais sont dispensés chaque semestre au sein des trois parcours.

Une langue B (Allemand, Italien ou Espagnol) est également obligatoire pour le parcours Accompagnement Culturel et Touristique des Territoires. Cet enseignement est avant tout destiné à une remise à niveau permettant à l’étudiant d’être en mesure de conduire une conversation d’ordre professionnel. 

Lien pour les échanges internationaux

Le département métiers de la culture a tissé depuis plus de 15 ans des relations privilégiées avec les universités suivantes, au travers principalement de conventions ERASMUS : University of Salford, Grande Bretagne; Institute of Technology, Sligo, Irlande; Universidad Europea de Madrid, Espagne; Universidad de Valldolid, Espagne; Universidad de Alicante, Espagne ; Universidad de Sevilla, Espagne ; Universita degli del Studi del Molise, Italie ; Fachhochschule München ; Hochschule Bremen ; Universitat Koblenz-Landau ; University of Wroclaw, Pologne ; International Business School, Budapest , Hongrie ; Tallinn University, Estonie ; Kansas State University, Etats Unis ; Colorado State University, Etats Unis ; Radford University, Etats Unis ; The University of Oklahoma, Etats Unis ; Université Ibn Zohr, Agadir Maroc ; University of Wuhan, Chine. Les universités partenaires permettent aux étudiants - inscrits en M1 (et sous réserve de places disponibles) - d’effectuer leur année de M2 à l’étranger, y compris leur stage. Dans l’ensemble de la mention, la mobilité internationale est vivement encouragée dans tous les parcours dans le cadre des stages Responsable RI du département : Madame Catherine Morgan-Proux.

Stage

Le stage commence aux alentours de Pâques et s’achève en Octobre.

Les missions négociées entre l’étudiant et le professionnel (entreprise, association, collectivité locale) exigent une validation du responsable pédagogique qui s’assure que les attentes de la structure d’accueil sont conformes aux exigences d’apprentissage d’un futur diplômé bac + 5.

Le stage donne lieu à un rendu évalué selon trois critères : le niveau de réflexion du document écrit, la qualité de la prestation orale lors de la soutenance, et l’appréciation générale du tuteur professionnel (invité à participer au jury de soutenance).

Programme

Accompagnement Culturel et Touristique des Territoires

  • Année M1
  • Semestre 1
    • Culture et territoire

      6 crédits

      • Séminaires (Lieux, arts, littératures)

        24h CM

      • Méthodologie de la recherche (projet individuel)

        24h TD

    • Conduite de projet

      6 crédits

      • Fondements du projet

        24h CM

      • Guide méthodologique du projet

        24h TD

    • Projet collectif

      24h TD | 6 crédits

    • Mutations (des territoires)

      6 crédits

      • Anthropologie - sociologie : mobilités et relations culturelles

        24h CM

      • 1 option(s) au choix parmi 2 :
      • Géographie culturelle - paysages

        24h CM

      • Tourisme (international)

        24h CM

    • Langues

      6 crédits

      • Langue A (Anglais)

        12h CM, 12h TD

      • 1 option(s) au choix parmi 3 :
      • Langue A (Anglais international)

        12h CM, 12h TD

      • Langue B

        8h CM, 16h TD

      • Langue B (international)

        12h CM, 12h TD

  • Semestre 2
    • Culture et territoire

      3 crédits

      • Séminaires (Lieux, arts, littératures)

        24h CM

      • Méthodologie de la recherche (projet individuel)

        24h TD

    • Conduite de projet

      3 crédits

      • Fondements du projet

        24h CM

      • Guide méthodologique du projet

        24h TD

    • Projet collectif

      24h TD | 3 crédits

    • Voyages

      6 crédits

      • Géographie culturelle - habiter

        24h CM

      • 1 option(s) au choix parmi 2 :
      • Philosophie du voyage

        24h CM

      • Récits de voyages

        24h CM

    • Langues

      6 crédits

      • Langue A (Anglais)

        12h CM, 12h TD

      • 1 option(s) au choix parmi 3 :
      • Langue A (Anglais international)

        12h CM, 12h TD

      • Langue B

        12h CM, 12h TD

      • Langue B (international)

        12h CM, 12h TD

    • Stage

      9 crédits

  • Année M2
  • Semestre 3
    • Culture et territoire

      24h CM | 6 crédits

    • Projet individuel

      6h CM, 18h TD | 6 crédits

    • Projet collectif

      48h TD | 6 crédits

    • Tourisme et patrimoine

      6 crédits

      • Enjeux de la patrimonialisation

        24h CM

      • Mise en valeur des patrimoines

        28h CM, 28h TD

    • Langues

      6 crédits

      • Anglais

        12h CM, 12h TD

      • Langue B

  • Semestre 4
    • Culture et territoire

      24h CM | 3 crédits

    • Projet individuel

      6h CM, 18h TD | 3 crédits

    • Projet collectif

      48h TD | 3 crédits

    • L'image au service des territoires

      6 crédits

      • Arts et paysages

        36h CM

      • Cartographie(s)

        8h CM, 8h TD

      • La communication touristique

        14h CM, 14h TD

    • Langues

      6 crédits

      • Anglais

        12h CM, 12h TD

      • Langue B

        24h TD

    • Stage

      9 crédits

Métiers du livre et médiation numérique

  • Année M1
  • Semestre 1
    • Culture et territoire

      6 crédits

      • Séminaires (Lieux, arts, littératures)

        24h CM

      • Méthodologie de la recherche (projet individuel)

        24h TD

    • Conduite de projet

      6 crédits

      • Fondements du projet

        24h CM

      • Guide méthodologique du projet

        24h TD

    • Projet collectif

      24h TD | 6 crédits

    • Constitution des collections

      12h CM, 12h TD | 6 crédits

    • Gestion commerciale des produits culturels

      12h CM, 12h TD | 3 crédits

    • Anglais

      8h CM, 16h TD | 3 crédits

  • Semestre 2
    • Culture et territoire

      3 crédits

      • Séminaires (Lieux, arts, littératures)

        24h CM

      • Méthodologie de la recherche (projet individuel)

        24h TD

    • Conduite de projet

      3 crédits

      • Fondements du projet

        24h CM

      • Guide méthodologique du projet

        24h TD

    • Projet collectif

      24h TD | 3 crédits

    • Offres culturelles et usages

      12h CM, 12h TD | 3 crédits

    • Politiques publiques et performance économique

      12h CM, 12h TD | 3 crédits

    • Tiers-lieux

      12h CM, 12h TD | 3 crédits

    • Anglais

      8h CM, 16h TD | 3 crédits

    • Stage

      9 crédits

  • Année M2
  • Semestre 3
    • Culture et territoire

      24h CM | 6 crédits

    • Projet individuel

      6h CM, 18h TD | 6 crédits

    • Méthodologie de gestion de projet (niveau 3)

      12h CM, 12h TD | 3 crédits

    • Projet collectif

      12h CM, 12h TD | 3 crédits

    • Recherche documentaire avancée et animation de communauté sur les médias sociaux

      12h CM, 12h TD | 3 crédits

    • Humanités numériques

      12h CM, 12h TD | 3 crédits

    • Outils PAO niveau avancé

      12h CM, 12h TD | 3 crédits

    • Anglais

      8h CM, 16h TD | 3 crédits

  • Semestre 4
    • Culture et territoire

      24h CM | 3 crédits

    • Projet individuel

      6h CM, 18h TD | 3 crédits

    • Projet collectif

      48h TD | 3 crédits

    • Economie collaborative et intelligence collective

      12h CM, 12h TD | 3 crédits

    • Droit lié à la propriété intellectuelle et aux technologies de l'information et de la communication

      12h CM, 12h TD | 3 crédits

    • Pratique de lecture et d'écriture en lien avec le numérique

      12h CM, 12h TD | 3 crédits

    • Anglais

      6h CM, 18h TD | 3 crédits

    • Stage

      9 crédits

Action culturelle et artistique

  • Année M1
  • Semestre 1
    • Culture et territoire

      6 crédits

      • Séminaires (Lieux, arts, littératures)

        24h CM

      • Méthodologie de la recherche (projet individuel)

        24h TD

    • Conduite de projet

      6 crédits

      • Fondements du projet

        24h CM

      • Guide méthodologique du projet

        24h TD

    • Projet collectif

      6 crédits

      • Direction

        4h TD

      • Accompagnement

        20h TD

    • Analyse des objets culturels

      6 crédits

      • Cinéma de fiction. Courants, réalisateurs, films de référence.

        8h CM, 8h TD

      • Danse. Grands courants et performers scène contemporaine.

        8h CM, 8h TD

    • Connaissance du secteur professionnel culturel

      3 crédits

      • Enjeux actuels des arts du spectacle

        6h CM, 6h TD

      • Infrastructures culturelles et nouveaux espaces de diffusion

        6h CM, 6h TD

    • Langues étrangères appliquées au secteur

      3 crédits

      • Anglais 1. Arts du spectacle pays anglophones

        10h CM, 10h TD

  • Semestre 2
    • Culture et territoire

      3 crédits

      • Séminaires (Lieux, arts, littératures)

        24h CM

      • Méthodologie de la recherche (projet individuel)

        24h TD

    • Conduite de projet

      3 crédits

      • Fondements du projet

        24h CM

      • Guide méthodologique du projet

        24h TD

    • Projet collectif

      3 crédits

      • Direction

        4h TD

      • Accompagnement

        20h TD

    • Analyse des objets culturels

      6 crédits

      • Théâtre. Politiques culturelles, structures, publics.

        8h CM, 8h TD

      • Musique. Politiques musicales.

        8h CM, 8h TD

    • Connaissance du secteur professionnel culturel

      3 crédits

      • Circuits de production

        6h CM, 6h TD

      • Communication spécifique 1. Magazine culturel

        6h CM, 6h TD

    • Langues étrangères appliquées au secteur

      3 crédits

      • Anglais 2. Performing Arts americains et anglais

        10h CM, 10h TD

    • Stage

      9 crédits

  • Année M2
  • Semestre 3
    • Culture et territoire

      24h CM | 6 crédits

    • Projet individuel

      6h CM, 18h TD | 6 crédits

    • Projet collectif

      6 crédits

      • Direction

        4h TD

      • Accompagnement

        20h TD

    • Analyse des objets culturels

      3 crédits

      • Théâtre. Du peuple au citoyen.

        8h CM, 8h TD

      • Musique. Sociologie du goût musical.

        8h CM, 8h TD

      • Danse. Analyses anthropologiques

        8h CM, 8h TD

    • Connaissance juridique du secteur professionnel culturel

      3 crédits

      • Gestion des établissements culturels

        6h CM, 6h TD

      • Droit du travail et de la propriété intellectuelle

        6h CM, 6h TD

    • Méthodologie en action du secteur culturel

      3 crédits

      • Communication spécifique 2.

        6h CM, 6h TD

      • Financement du secteur

        6h CM, 6h TD

    • Langues étrangères appliquées au secteur

      3 crédits

      • Institutions politiques et culturelle monde anglophone

        10h CM, 10h TD

  • Semestre 4
    • Culture et territoire

      24h CM | 3 crédits

    • Projet individuel

      6h CM, 18h TD | 3 crédits

    • Projet collectif

      3 crédits

      • Direction

        4h TD

      • Accompagnement

        20h TD

    • Analyse des objets culturels

      3 crédits

      • Cinéma. Le cinéma dans l'histoire, l'histoire dans le cinéma.

        8h CM, 8h TD

      • Sociologie. Publics et non-publics. Enquêtes.

        8h CM, 8h TD

      • Musique. Histoire du rock et de la pop (1950 à nos jours).

        8h CM, 8h TD

    • Connaissance du secteur professionnel culturel

      3 crédits

      • Diriger un établissement culturel.

        6h CM, 6h TD

      • Socio-économie de la culture.

        6h CM, 6h TD

    • Méthodologie en action du secteur culturel

      3 crédits

      • Pédagogie de la médiation.

        6h CM, 6h TD

      • Entreprenariat culturel.

        6h CM, 6h TD

    • Langues étrangères appliquées au secteur

      3 crédits

      • Analyse du cinéma hollywoodien classique.

        12h CM, 12h TD

    • Stage

      9 crédits

Admission

Conditions

Candidature en M1 :

Les étudiants issus de filières diverses sont les bienvenus.

Les disciplines traditionnelles de recrutement sont l’histoire, l’histoire de l’art, la géographie, les langues, la littérature, les sciences de la communication. mais aussi les licences professionnelles en lien avec le paysage, le développement territorial, les activités de pleine nature, le tourisme, la médiation, etc.

La liste n’est pas exhaustive mais, quel que soit le diplôme le parcours, il convient de témoigner d’une réelle motivation (c’est pourquoi l’argumentaire des dossiers est à soigner) et d’une série d’expériences personnelles et/ou professionnelles dans les domaines concernés

Les dossiers de candidature sont à retirer au secrétariat ou à télécharger en ligne.

Pré-requis

L’entrée en M1 exige d’être titulaire d’une licence ou licence professionnelle. 

Droits de scolarité

Niveau Master

Et après ?

Les métiers visés

Dans la filière Accompagnement culturel et touristique des territoires :

 

  • chargé de développement d’une structure à vocation (inter)culturelle et patrimoniale (musée, site touristique, label, itinéraire européen…) ;
  • chargé d’animation d’un espace à vocation de sensibilisation et d’éducation (Centre permanent d’initiation à l’environnement, réserve naturelle, LPO, conservatoire régional des espaces naturels…) ;
  • chargé de mission tourisme et culture au sein d’un EPCI ;
  • consultant dans le secteur de l’ingénierie des territoires ;
  • médiateur culturel ;
  • chargé de programmation et de communication d’une manifestation.

 

Dans la filière Métiers du Livre et médiation numérique :

 

  • responsable de librairie ou d’espace culturel ;
  • bibliothécaire, conservateur des bibliothèques (avec un concours) ;
  • responsable de ressources documentaires, chef de projet et veille stratégique et gestion des connaissances ;
  • directeur éditorial, chef de projet en édition numérique ;
  • médiateur culturel ;
  • responsable de communication d’une maison d’édition ou d’un producteur multimédia ;
  • chargé de développement culturel, de programmation, de valorisation du patrimoine culturel, directeur de manifestation culturelle.

 

Dans la filière Action culturelle et artistique, les débouchés correspondent à des postes supposant des connaissances fondamentales fortes (esthétiques par secteur, politiques culturelles, études des publics) et des compétences managériales doublées d’une lecture stratégique :

 

  • programmateur artistique ;
  • assistant de production ;
  • chargé de communication ;
  • responsable d'un festival de théâtre, ou de danse, ou de cinéma ;
  • administrateur/directeur d’une compagnie de spectacle vivant ;
  • médiateur culturel (éducation à la culture) ;
  • chargé de valorisation du patrimoine culturel ;
  • directeur de manifestation culturelle (festivals, etc.) ;
  • chargé de relations avec les publics.

Secteur(s) d'activités

Le Master mention “Direction de projets ou établissements culturels” vise à former des responsables de projets, capables de concevoir des projets culturels et d’appliquer dans des champs professionnels divers (tourisme, métiers du livre, arts du spectacle) des compétences liées au management, à la comptabilité, au droit, au marketing et à la communication (y compris la maîtrise des langues étrangères et des nouvelles technologies) tant dans le secteur public (collectivités territoriales, offices de tourisme, médiathèques, éducation nationale...) que dans le secteur de l’entreprise privée ou dans le secteur associatif. Aux compétences transversales s’ajoutent une culture et des compétences spécifiques aux différents champs professionnels et débouchant sur des emplois précis.

Poursuite d'études

L’obtention du diplôme de master ouvre l’accès au Doctorat. L’étudiant devra prendre soin à développer dès le master un travail de recherche en mesure de s’inscrire dans un courant disciplinaire bien identifié (afin que le projet de thèse soit validé par l’Ecole doctorale).

Passerelles et réorientation

L’étudiant peut candidater / se réorienter vers d’autres formations de l’UFR  traitant de développement territorial, rural, de loisirs, d’arts et lettres.

Enquetes d’insertion pro

http://www.univ-bpclermont.fr/rubrique91.html

Contacts

Responsable(s)

DESMICHEL Pascal

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