Master 1 : La première année, commune à 100% au master mention EEEA, comporte 404h d’enseignements en présentiel dispensés par des enseignants chercheurs de l’UCA et des intervenants extérieurs.
Deux UE plus spécifiques à chacune des mentions Énergie et EEEA sont proposées au second semestre pour guider le choix des étudiants sur leur M2.
Master 2 : La seconde année spécifique au Master Énergie comporte 331h d’enseignements présentiels dispensés par des enseignants chercheurs de l’UCA et des intervenants extérieurs répartie sur 6 mois suivis du stage de fin d’année.
Le master Énergie est co porté par Polytech Clermont-Ferrand, à ce titre des unités d’enseignements sont issues du cursus de l’option Énergie de Polytech Clermont-Ferrand .
Les étudiants en 5ème année de Polytech peuvent effectuer le master Énergie en double cursus.
L'équipe pédagogique :
Les équipes pédagogiques sont constituées principalement d’enseignants-chercheurs de l’Université Clermont Auvergne et issus de l’Institut Pascal. Deux axes de recherche de l’institut Pascal contribuent à l’implication recherche dans la formation Energie :
- l’axe GePEB (Génie des Procédés, Energétique et Biosystèmes) sur les aspects énergétiques appliqués aux bioprocédés et à la production de bio-énergies (GePEB).
- l’axe MMS (Mécanique, Matériaux et Structures) sur les aspects liés à l’utilisation de l’énergie dans les bâtiments et sur les systèmes de production d’énergie pour des applications spécifiques de traitement de surface.
Des stages Master et des projets de recherche sont régulièrement proposés aux étudiants du master Énergie dans ces deux domaines.