Master Gestion des territoires et développement local

Master Gestion des territoires et développement local

Résumé

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Call to actions

Secrétariat pédagogique :
UCA : Sandrine DEFENIN
sandrine.defenin@uca.fr
AgroParisTech : Fanny ESTEL
mastergtdlcf@agroparistech.fr
VetAgro Sup : Adeline VEDRINE
adeline.vedrine@vetagro-sup.fr      

Détails

Parcours

  • Master Gestion des territoires et développement local
  • Master Gestion des territoires et développement local parc. Stratégies d’aménagement des villes(STRATAM)
  • Master Gestion des territoires et développement local parc. Innovation sociale et développement territor.
  • Master Gest° des territoires et développt local parc. Dynamique territ. agricult. & aménagt rural (DYNTAAR)

Présentation

Coaccréditée avec AgroParisTech, l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Clermont-Ferrand et VetAgro Sup, la formation prend place au sein de l’Institut d’Auvergne du Développement des Territoires (IADT) qui réunit les collectivités territoriales (Région Auvergne-Rhône-Alpes, Conseils départementaux de l’Allier et du Puy-de-Dôme), l'UCA et VetAgro Sup. L'IADT permet de mutualiser les compétences et l’ingénierie pédagogique avec un important investissement dans les outils numériques, mais aussi d’accroître la visibilité et l’attractivité du site dans ce secteur de formation et d’expertise. L’Institut assure également une diffusion des offres de stages et d’emplois, et propose aux étudiants une ouverture internationale.

La formation est majoritairement en présentiel avec un volume horaire étudiant  de 800 h.
La structure de la formation vise à multiplier les passerelles et l’approche interdisciplinaire associée au développement territorial. La mention s’organise en quatre semestres, les deux premiers étant communs (M1 – 345 h – 60 crédits) avec :
  • 9 modules obligatoires (6 au S1 – dont une UE dédiée à un projet tuteuré – et 3 au S2 – dont le module mémoire/rapport de stage valant 21 crédits) ;
  • et un choix d’options pour 12 crédits (3 UE proposées pour chaque semestre) en lien avec la poursuite d’étude en M2.
Les semestres 3 et 4 (M2 – 455 h + projet collectif pour 9 crédits + stage long pour 12 crédits) sont spécifiques à chaque spécialité même si une partie est mutualisée (4 UE). L’année M2 repose sur trois principes :
  • l'opportunité offerte à tous les étudiants de choisir les modules (dont les stages) les plus adaptés à leur projet professionnel dont la définition progressive peut être facilitée par les échanges avec des intervenants extérieurs ;
  • l’éventualité de s’engager dans un parcours de recherche sur les thèmes portés par les laboratoires impliqués dans la formation et reconnus nationalement (notamment l’UMR  Territoires), tout en gardant la possibilité dans le futur d’exercer un métier dans un autre domaine que celui de l’enseignement ou de la recherche ;
  • la consolidation de grands champs d’investigation qui correspondent à des composantes « métier » bien identifiées par les employeurs que ce soit sur le plan théorique ou dans la dimension technique et méthodologique : 
    • DYNTAAR pour le développement rural, l'agriculture et le développement de systèmes de production animal de qualité avec une dimension euro-méditerranéenne voire internationale compte tenu de l’existence d’un diplôme conjoint franco-hellénique et de l'existence d'une option enseignée en anglais ; le parcours peut être suivi via 2 options : option DYNTAR (Dynamiques territoriales, agriculture et aménagement rural) ; option GLOQUAL (Global Quality in European Livestock Production) : avec une entrée production au travers des systèmes de production animale, appliquée au territoire grâce à la méthode de l’évaluation globale (dispensée en langue anglaise).
    • Innovation sociale et développement territorial (ISDT) dans le champ du développement local (en particulier culturel, économique, social), de l'économie sociale et solidaire, de la gestion des collectifs (territoriaux, institutionnels, entrepreneuriaux), en mobilisant des outils d’animation, de participation, de communication et de médiation.
    • STRATAM pour les stratégies d’aménagement et de développement urbain en bénéficiant de la co-accréditation avec l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Clermont-Ferrand.
La mention et ses parcours sont proposés en formation continue. Les horaires et le calendrier des interventions pédagogiques sont adaptés ; les modalités du stage sont négociées avec la structure d’accueil. Par ailleurs, les responsables de formation engagent un suivi personnalisé des étudiants en FC avant leur inscription (définition du projet personnel et professionnel) et durant toute l’année universitaire (avec des réunions mensuelles). 

Enjeux

Cette formation s’intéresse à la problématique du développement territorial à travers à la fois ses fondements théoriques et ses métiers (ingénierie territoriale, « développeurs »).
Dans un contexte en pleine mutation, les enjeux de la formation sont que les compétences acquises doivent à la fois soutenir l’insertion professionnelle des étudiants et répondre aux nouveaux paradigmes du développement local fondés sur une logique de projets, d’innovation sociale et d’actions collectives qui renvoient in fine à la capacité des acteurs locaux à structurer des dispositifs d’accompagnement des politiques publiques, à promouvoir des démarches participatives et à valoriser des ressources endogènes et exogènes. Le principe de base de la formation est de croiser les éléments conceptuels (développement territorial durable, aménagement urbain intégré, approche globale de la "qualité" dans l'élevage et ses territoires) et les outils méthodologiques ou savoir-faire professionnels (conduite et animation de projet, évaluation multicritère, usages numériques,  communication et techniques de plaidoyer). Chaque parcours cherche à donner aux étudiants les fondamentaux et les bases en matière de réflexion et de connaissances liées au domaine spécifique (développement rural et valorisation des ressources territoriales, développement urbain et aménagement, innovation sociale et entreprenariat / création de valeur dans les territoires, management de la qualité globale des modes de production animale dans une approche intégrée prenant en considération la santé et le bien-être des animaux, dans le respect des enjeux territoriaux, environnementaux, économiques et sociétaux associés), tout en multipliant les passerelles au sein de la mention et l’approche interdisciplinaire.

En termes de débouchés, il s'agit donc bien d'élaborer un « écosystème » favorable en proposant de former à la gestion des territoires des :
  • étudiants souhaitant travailler dans l’ingénierie territoriale (collectivités,  services de l’Etat, entreprises, associations), l'urbanisme ou les métiers à l’interface avec les entreprises agroalimentaires et les exploitations agricoles (entreprises, administrations publiques, associations, ONG), certains pouvant se présenter au concours de recrutement de la fonction publique territoriale ;
  • étudiants souhaitant poursuivre leur parcours dans les métiers de la recherche en sciences des territoires ou de l'élevage, et de la recherche-action (thèses CIFRE) ; 
  • étudiants présentant le profil de porteur de projets d’innovation sociale et territoriale – entrepreneuriat social – pour lesquels il existe des partenaires et dispositifs adaptés.
Secteurs d’activités : Développement local et territorial durable, développement urbain et/ou rural, conception, application et gestion de politiques publiques, services à la collectivité (bureaux d’études, collectivités territoriales, associations, ONG), administration (centrale , territoriale et européenne).

Types d’emplois accessibles : Agent de développement, chargé de recherche ou ingénieur de recherches, chargé d’études, chargé de mission, chef de projet, chargé de projet (ou d’opération), urbaniste, chargé de développement culturel, social ou économique, chargé de développement de filière,  référent filière qualité, directeur d’association, créateur ou repreneur d'entreprise, Emplois de catégorie A de la fonction publique (sur concours) de type attaché territorial, consultant international, responsable plaidoyer, enseignant-chercheur.

Spécificités

  • Un master qui profite des synergies de l’Institut d’Auvergne du Développement des territoires : université et écoles du site clermontois ainsi que les collectivités territoriales (Conseil Régional, Conseils départementaux) ont souhaité accueillir dans une Maison commune les formations consacrées aux métiers du développement territorial, afin de multiplier les synergies entre elles, de leur proposer des équipements numériques innovants et surtout de mieux préparer l’insertion professionnelle des étudiants ;
  • Un master à forte dimension internationale avec des doubles-diplômes avec les Universités de Thessalie en Grèce et de Chicoutimi au Québec et l’option GLOQUAL du parcours DYNTAAR réalisée en langue anglaise et inscrite dans le projet CAP 20-25 de l'ISITE clermontois ;
  • Un master proche du terrain. Destiné à former des étudiants dotés à la fois d’une capacité d’expertise, de créativité et d’animation locale, le master GTDL privilégie une approche concrète et de terrain, illustrée par de nombreuses interventions de socioprofessionnels, par des visites d’expériences locales, par la réalisation de projets collectifs répondant à des commandes et plaçant les étudiants en situation préprofessionnelle, par la possibilité de construire un projet de création d'entreprise et enfin par des stages longs ;
  • Un master fortement adossé à la recherche, principalement à l'UMR Territoires qui a pour tutelles l’Université Clermont-Auvergne, AgroParisTech, VetAgro Sup, INRA et IRSTEA. En dehors de ce laboratoire, l'équipe pédagogique par son caractère pluridisciplinaire est rattachée à d’autres unités (UMRH, EA Communication et société, EA Centre Michel-de-l’Hospital, EA Centre de Recherche Clermontois en Gestion et Management (CRCGM), UMR Centre d’Etudes et de Recherches sur le Développement International (CERDI), UMR Politiques Publiques, Actions Politiques, Territoires (PACTE) à Grenoble, laboratoire de l’Espace rural de l’Université de Thessalie, Groupe de Recherche « Marges et transformations » - bureau de la recherche architecturale et paysagère, ministère de la culture et de la communication). Le lien avec la recherche est réalisé à travers l’accueil en stage d’étudiants dans les unités de recherche ou la mise à disposition d’équipements et de techniciens performants, l’ouverture des séminaires de recherche, l’encadrement des travaux par les membres des équipes. Les objectifs sont donc toujours d’associer recherche aussi bien fondamentale qu’appliquée (dispositifs de recherche-action-formation), permettant éventuellement aux futurs diplômés de poursuivre leurs études au niveau doctorat, y compris dans le cadre de thèses CIFRE.

Lieux

Clermont-Ferrand

Responsable(s) de la formation

  • M. Laurent RIEUTORT
RIEUTORT Laurent
Tél: +33473411321
Email : Laurent.RIEUTORT@uca.fr

Admission

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

  • Pour l'accès en M1 : Niveau linguistique en français (C1) pour étudiants internationaux.
  • Pour l'accès en M2, parcours DYNTAAR, option GLOQUAL : Niveau linguistique en anglais (B2)

Conditions d'admission / Modalités de sélection

Candidature en M1 :
  • Capacités d'accueil et modalités d'admission : http://www.uca.fr/formation/candidature-et-inscription/
  • Calendrier de candidature eCandidat : https://ecandidat.uca.fr
Inscription à AgroParisTech
AgroParisTech offre plusieurs places en M1 et M2. Dans son dossier de candidature, l'étudiant pourra demander à y être inscrit.Une telle inscription donnera lieu à un diplôme AgroParisTech et un accès à AgroParisTech Alumni.
Renseignements : http://www.agroparistech.fr/-Gestion-des-territoires-et-developpement-local-Campus-Clermont-Ferrand-3131-.html

Pour l'accès en M1 :
  • niveau linguistique en français (C1) pour étudiants étrangers ;
  • à défaut de la licence de géographie-aménagement qui est conseillée, le master est ouvert aux disciplines suivantes : Administration publique, Architecture, Droit, Economie, Gestion, Economie et gestion, Administration économique et sociale, Science politique, Sciences sanitaires et sociales, Humanités, Histoire, Sociologie, Psychologie, Sciences de l'éducation, Sciences sociales, Sciences de l'homme, anthropologie, ethnologie, Information-communication, Arts, Lettres, Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales, Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales, Sciences de la vie et sciences agronomiques, Sciences de la Terre et de l’environnement, Sciences et techniques des activités physiques et sportives.
Candidature en M2 :
  • Capacités d'accueil en M2 : 70 places
  • Modalités d'admission : saisir le dossier sur : http://www.uca.fr/formation/candidature-et-inscription/
    Inscription à VetAgro Sup pour l'option GLOQUAL du parcours DYNTAAR : renseignement auprès de : contact.mastergloqual@vetagro-sup.fr   

Programme

Les informations ci-dessous sont données à titre indicatif et peuvent faire l'objet de mises à jour.

    Master Gestion des territoires et développement local

    • AN 1
    • Semestre 1
      • Maîtrise et production de connaissance sur les dyn. territ.
        • Choix UE
          • 5 Agriculture, alimentation et territoires

            3 crédits

            • Agriculture, alimentation et territoires
          • 6 Modélisation spatiale des dynamiques territoriales

            3 crédits

            • Modélisation spatiale des dynamiques territoriales
          • 7 Dynamique des villes intermédiaires

            3 crédits

            • Dynamique des villes intermédiaires
          • 8 Marketing territorial

            3 crédits

            • Marketing territorial
        • 4 Formation par et à la recherche

          6 crédits

        • UE 1 Territoires et développement durable

          6 crédits

      • Élaboration, conduite et manag. de projets et/ou d’équipes
        • UE 2 Diagnostic et projet de territoires

          3 crédits

          • Diag et projet de terr
          • Diag et projet de terr
        • 9 Projet tuteuré, de l'idée au projet

          3 crédits

      • Capacité de médiation et de communication
        • 3 Outils cartographiques et statistiques

          3 crédits

          • Outils cartographiques et statistiques
      Semestre 2
      • Maîtrise et production de connaissance sur les dyn. territ.
        • 1 Valor du patrimoine et nouvelles pratiques récréatives

          3 crédits

          • Valorisation du patrimoine
        • Choix UE
          • 3 Développement rural et gestion des espaces périurbains

            3 crédits

            • Développement rural
          • 4 Aménagement et politiques urbaines

            3 crédits

            • Aménagement politiques urbaines
          • 5 Économie sociale et solidaire

            3 crédits

            • Economie sociale et solidaire
      • Élaboration, conduite et manag. de projets et/ou d’équipes
        • UE 6 Projet tuteuré

          6 crédits

      • Capacité de médiation et de communication
        • 2 Langue et communications des organisations

          3 crédits

      • Gérer des contextes professionnels
        • 7 Stage ou mémoire

          15 crédits

    Master Gestion des territoires et développement local parc. Stratégies d’aménagement des villes(STRATAM)

    • AN 2
    • Semestre 3
      • Maîtrise et production de connaissance sur les dyn. ter.
        • 1 Formation par et à la recherche (niv. 2)

          6 crédits

        • 9 Politiques de développement urbain

          3 crédits

        • 10 Villes et mobilités

          3 crédits

        • 11 Outils et pratique de la transformation urbaine

          3 crédits

        • 12 Accompagnements juridiques et financiers

          3 crédits

        • Choix UE S3
          • 4 Alimentation et territoires : enjeux, dynamiques et politi

            3 crédits

            • Alim et territoires : enjeux, dynamiques et pol publiques
          • 5 Innovation et design des politiques publiques

            3 crédits

            • Innovation et design des politiques publiques
          • 6 Comm. et innovation sociale : enjeux et interaction

            3 crédits

            • Communs et innovation sociale : enjeux et interaction
          • 7 Recompositions des terr. : acteurs, processus, gouvernance

            3 crédits

            • Recompositions des territ. : acteurs, processus, gouvernance
      • Élaboration, conduite et manag. de projets et/ou d’équipe
        • 8 Conduite de projet

          3 crédits

      • Capacité de médiation et de communication
        • 2 Comparatives studies on spatial planning and local devlop.

          3 crédits

        • 3 Outils de l’ingénierie territoriale

          3 crédits

      Semestre 4
      • Maîtrise et production de connaissance sur les dyn. ter.
        • Choix UE S4
          • 1 Démarches participatives et outils de l’animation territ.

            3 crédits

          • 2 Patrimoine : enjeux et valorisation

            3 crédits

          • 3 Entreprise et territoires

            3 crédits

        • 5 Histoire des idées urbaines

          3 crédits

        • 6 Paysages, villes et formes urbaines

          3 crédits

      • Élaboration, conduite et manag. de projets et/ou d’équipe
        • 4 Conduite de projet

          6 crédits

      • Gérer des contextes professionnels
        • 7 Stage/mémoire

          15 crédits

    Master Gestion des territoires et développement local parc. Innovation sociale et développement territor.

    • AN 2
    • Semestre 3
      • Maîtrise et production de connaissance sur les dyn. ter.
        • Choix UE S3
          • 4 Alimentation et territoires : enjeux, dynamiques et politi

            3 crédits

            • Alim et territoires : enjeux, dynamiques et pol publiques
          • 5 Innovation et design des politiques publiques

            3 crédits

            • Innovation et design des politiques publiques
          • 6 Comm. et innovation sociale : enjeux et interaction

            3 crédits

            • Communs et innovation sociale : enjeux et interaction
          • 7 Recompositions des terr. : acteurs, processus, gouvernance

            3 crédits

            • Recompositions des territ. : acteurs, processus, gouvernance
        • 1 Formation par et à la recherche (niv. 2)

          6 crédits

        • 9 Expérimentation sociale et démocratie

          3 crédits

          • Expérimentation sociale et démocratie
        • 10 Culture, développement local et droits culturels

          3 crédits

        • 11 Gouvernance, habitabilité, espace public

          3 crédits

          • Gouvernance, habitabilité, paysages
        • 12 Accompagnements juridiques et financiers

          3 crédits

      • Élaboration, conduite et manag. de projets et/ou d’équipe
        • 8 Conduite de projet

          3 crédits

      • Capacité de médiation et de communication
        • 2 Comparatives studies on spatial planning and local devlop.

          3 crédits

          • Comparatives studies on spatial planning and local devlop.
        • 3 Outils de l’ingénierie territoriale

          3 crédits

          • Outils de l’ingénierie territoriale
      Semestre 4
      • Maîtrise et production de connaissance sur les dyn. ter.
        • Choix UE S4
          • 1 Démarches participatives et outils de l’animation territ.

            3 crédits

          • 2 Patrimoine : enjeux et valorisation

            3 crédits

          • 3 Entreprise et territoires

            3 crédits

        • 5 Politique d'accueil et d'inclusion

          3 crédits

        • 6 Nature et société

          3 crédits

      • Élaboration, conduite et manag. de projets et/ou d’équipe
        • 4 Conduite de projet

          6 crédits

      • Gérer des contextes professionnels
        • 7 Stage/mémoire

          15 crédits

    Master Gest° des territoires et développt local parc. Dynamique territ. agricult. & aménagt rural (DYNTAAR)

    • AN 2
    • Semestre 3
      • Maîtrise et production de connaissance sur les dyn. ter.
        • 1 Formation par et à la recherche (niv. 2)

          6 crédits

        • Choix UE S3
          • 4 Alimentation et territoires : enjeux, dynamiques et politi

            3 crédits

            • Alim et territoires : enjeux, dynamiques et pol publiques
          • 5 Innovation et design des politiques publiques

            3 crédits

            • Innovation et design des politiques publiques
          • 6 Comm. et innovation sociale : enjeux et interaction

            3 crédits

            • Communs et innovation sociale : enjeux et interaction
          • 7 Recompositions des terr. : acteurs, processus, gouvernance

            3 crédits

            • Recompositions des territ. : acteurs, processus, gouvernance
        • 9 Les nouvelles ruralités

          3 crédits

        • 10 Les stratégies de dével.

          3 crédits

        • 11 Agriculture, élevage et développement durable des terr.

          3 crédits

        • 12 Fondements juridiques et financiers

          3 crédits

      • Élaboration, conduite et manag. de projets et/ou d’équipe
        • 8 Conduite de projet

          3 crédits

          • Projet tuteuré
          • Projet tuteuré
      • Capacité de médiation et de communication
        • 2 Comparative studies on spatial planning and local devlop.

          3 crédits

        • 3 Outils de l’ingénierie territoriale

          3 crédits

      Semestre 4
      • Maîtrise et production de connaissance sur les dyn. ter.
        • Choix UE S4
          • 1 Démarches participatives et outils de l’animation territ.

            3 crédits

          • 2 Patrimoine : enjeux et valorisation

            3 crédits

          • 3 Entreprise et territoires

            3 crédits

        • 5 Les politiques d’accueil et d’attractivité

          3 crédits

        • 6 Les services et le dév social et culturel en esp. rural

          3 crédits

      • Élaboration, conduite et manag. de projets et/ou d’équipe
        • 4 Conduite de projet

          6 crédits

      • Gérer des contextes professionnels
        • 7 Stage/mémoire

          15 crédits

La mention comprend des stages qui peuvent être réalisés dans des collectivités territoriales, des associations, des entreprises ou des laboratoires de recherche :
- en M1, de 3 à 5 mois (avril-août) ;
- obligatoire en M2, de 5 à 6 mois (avril-septembre).
La création de l’IADT a permis d'accroître le nombre d'offres de stage en provenance des territoires, via le site internet dédié : http://iadt.fr . Ces stages sont encadrés par un à deux tuteurs pédagogiques. Le secrétariat de l’IADT et le service des stages de la composante assurent un suivi administratif rigoureux. Le rapport de stage doit présenter une démarche méthodologique rigoureuse et une problématisation. 

Dans le cadre de cette mention, l’ouverture internationale est forte avec :
  • le parcours DYNTAAR,  qui est un  diplôme conjoint franco-hellénique (Université de Thessalie à Volos), et qui propose l'option GLOQUAL du parcours DYNTAAR réalisée en langue anglaise ;
  • le parcours "Innovation Sociale et Développement territorial" qui  est un double-diplôme avec l'Université du Québec à Chicoutimi (Maîtrise en études et interventions régionales – volet professionnel).
L'ensemble des parcours  encourage la mobilité des étudiants (entrants et sortants – stages à l’étranger).
L’ouverture internationale est également réalisée à travers l’intervention d’enseignants étrangers, soit par visioconférence, soit lors de leurs visites dans nos équipes (par exemple, interventions de collègues de l’Université de Montréal, de Barcelone ou de Gênes). 
 

Organisation pédagogique des langues étrangères

50 heures étudiants sont proposées en langue étrangère (Anglais, possibilité en Allemand) à la fois en M1 (1 UE de 25 h) et en M2 (1 UE de 25 h). En M2, l'option GLOQUAL du parcours DYNTAAR est enseignée en langue anglaise. 

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac +5

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

Les compétences générales visées sont les suivantes :
  • Capacité de lecture (état de l’art, sens de l’observation), de problématisation (démarche scientifique), de mobilisation de connaissances scientifiques et techniques interdisciplinaires en SHS et d’analyse réflexive et critique (recul, mise en perspective, recherche-action) ;
  • Capacité de traitement de données et de représentation (mise en cartes) ;
  • Capacité de mise en forme (rédaction) et de communication ;
  • Capacité d’écoute, d’argumentation et de travail en équipe ;
  • Capacité à faire évoluer son projet professionnel, à gérer ses compétences, à opérer des choix.
Sur un plan plus opérationnel :
  • Conduite de diagnostics territoriaux partagés ;
  • Construction d’une stratégie de développement et émergence d’un intérêt collectif ;
  • Conduite de projets : concevoir, formaliser, budgétiser, négocier, conduire des programmes d’actions/contrats territorialisés, des procédures opérationnelles y compris à l’international ;
  • Mobiliser les acteurs locaux, faire participer, informer, sensibiliser, former, animer des réseaux, coordonner,  jouer le rôle de médiateur, arbitrer, mettre en scène des lieux publics et collectifs ;
  • Conseiller et/ou réaliser des prestations de service et d’accompagnement des porteurs de projet ;
  • Créer des activités entrepreneuriales et des pratiques sociales, culturelles et territoriales innovantes et identifier les risques ;
  • Concevoir et mettre en œuvre une stratégie de communication interne et externe ; connaitre les techniques de plaidoyer
  • Contribuer à l’évaluation des politiques et actions mises en œuvre ;
  • Réaliser une veille sur les apports scientifiques, les règlementations, les outils et méthodes du développement territorial.

Poursuites d'études

Chaque parcours permet une poursuite d’étude en doctorat (thèse académique ou thèse sous contrat CIFRE), notamment parce que les modules de formation à la recherche (M1 et M2) sont transversaux et obligatoires et parce que les attendus dans les rapports de stage et mémoires sont ceux qui relèvent d’un itinéraire méthodologique d’un chercheur (capacité à la problématisation et à la construction d’hypothèses de travail, construction d’état de l’art et de méthodologie adaptée, exposé des résultats et discussion).
 

Passerelles et réorientation

La structure de la formation vise à multiplier les passerelles (M1 commun avec des choix d'option ; M2 avec des modules mutualisés) et l’approche interdisciplinaire associée au développement territorial.

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

  • Parcours DYNTAAR : Développement rural, Développement local, services à la collectivité (bureaux d’études, collectivités territoriales, associations), Administration (centrale, territoriale et européenne), Agriculture/agroalimentaire, entreprises privées, application et gestion de politiques de qualité.
  • Parcours ISDT : Développement local, services à la collectivité (bureaux d’études, collectivités territoriales, associations), administration (centrale, territoriale et européenne), bureaux d'études privés. 
  • Parcours STRATAM : Développement territorial, Conception, application et gestion de politiques publiques, services à la collectivité (bureaux d’études, collectivités territoriales, associations), Administration (centrale et territoriale).

Insertion professionnelle

  • Parcours DYNTAAR : Agent de développement, Chargé de recherche, chargé d’études, ingénieur de recherches, Chargé de développement, chargé de mission, chargé de projet, chargé d’études, chargé de recherche, Animateur de développement local, régional, territorial, de pays, Chef de projet, chef d’études, Directeur qualité globale en production animale, responsable qualité globale, référent filière qualité, responsable d’achat, responsable production, Consultant international en qualité système de production animale, responsable plaidoyer, Emplois de catégorie A de la fonction publique (sur concours) de type attaché territorial, Enseignant-chercheur, chercheur
  • Parcours-type ISDT : Agent de développement;  chargé de développement (culturel, économique, social etc); animateur de développement local, régional, territorial; chef de projet; chargé de projet, chargé de recherches, chargé d’études, chargé de mission;  ingénieur de recherches, ingénieur d'études; directeur d’association; créateur ou repreneur d'entreprise; emplois de catégorie A de la fonction publique (sur concours) de type attaché territorial ; enseignant-chercheur
  • Parcours STRATAM : Agent de développement, Chargé de mission de développement urbain, Chargé d’études, Chargé de projet (ou d’opération), Chef de projet, Urbaniste, Emplois de catégorie A de la fonction publique (sur concours) de type attaché territorial, Enseignant-chercheur