Nature de la formation :
Diplôme national

Crédits ECTS :
120

Parcours :
  • Stratégies de communication des entreprises
  • Communication et démocratie participative

Langue(s) d'enseignement :
Espagnol
Anglais
Français

Modalité(s) de la formation :
Formation en présentiel
Formation continue

Lieu(x) de la formation :
CLERMONT-FERRAND

Pièce(s) jointe(s) à télécharger :
Télécharger la plaquette de la formation

Présentation

Objectifs de la formation

-Au sein du master information-communication, l'orientation de M1 "Stratégies de communication des organisations" prépare des professionnels responsables de stratégies de communication globale, interne, externe; des responsables de relations publiques/presse; des chargés d'études, des directeurs de communication. Cette formation aborde les spécificités des métiers de la communication de tout type d'organisations : entreprises, associations, organisations de l'économie sociale et solidaire, sociétés de conseil, agences de communication, collectivités, etc.

-L'orientation de M1"Communication numérique" forme aux nouveaux métiers de la communication numérique : coordinateur de projets de communication numérique, social media manager, animateur de communautés, chef de projet web, traffic manager.

-Le parcours de M2 "Communication et Démocratie Participative", quant à lui, est conçu pour former des directeurs de la communication qui travaillent plus particulièrement dans des institutions démocratiques (associations, collectivités territoriales, organisations de l’Économie Sociale et Solidaire).

Organisation de la formation

Le master mention Information-Communication propose deux parcours : le parcours "Stratégies de Communication des organisations" et le parcours "Communication numérique".

Parcours "Stratégies de communication des organisations"

Il s'agit d'abord de former des responsables de communication qui définissent une stratégie en conformité avec les objectifs d'image et de notoriété des entreprises, puis qui la mettent en œuvre en organisant la diffusion des messages et en choisissant les outils les plus appropriés.

Ce parcours s'appuie sur une expérience pédagogique rigoureuse acquise depuis 20 ans au sein de l'université et, dans le même temps, sur les liens étroits noués avec le monde professionnel.

Les débouchés professionnels de ce parcours sont d'un très bon niveau. La dernière enquête réalisée en mars 2018 a montré un taux d'emploi de 94% des anciens étudiants ayant répondu à l'enquête (50 répondants).

Les emplois occupés correspondent pleinement aux objectifs de la formation. La dernière enquête réalisée en atteste . Les diplômés du M2 Communication des organisations sont aujourd'hui:

  • Chargée de communication (promotion 2013)
  • Cheffe de publicité (promotion 2015)
  • Chef de projets évènementiels (promotion 2013)
  • Freelance communication (promotion 2017)
  • Assistante communication interne (promotion 2017)
  • Chef de projet en agence de communication (promotion 2013)
  • Responsable de la communication (promotion 2014)
  • Etc.

Parcours "Communication numérique"

Ce parcours prend acte du développement de nouveaux métiers de communication numérique dont atteste l'insertion professionnelle de nos anciens étudiants:

  • Chargé de communication digitale (promotion 2015)
  • Chargé de projet front office (promotion 2015)
  • Webmarketeur (promotion 2015)
  • Chargé de fidélisation - webmarketer (promotion 2015)
  • Chargé de communication / Community Manager (promotion 2015)

La volonté d'actualisation de cette formation est un souci permanent de l'équipe qui veille au renforcement des compétences à travers, notamment, le développement de stratégies en communication numérique, en communication interculturelle, en langues vivantes et sur le plan international.

 

A partir de 2019/2020

- M1 Information et communication mutualisé:

  • Orientation en fin d'année vers le parcours "Stratégie de communication des organisations"
  • Orientation en fin d'année vers le parcours "Communication numérique" (sous réserve de modifications)

- M2 Information et Communication

  • Parcours "Stratégie de communication des organisations"
  • parcours "Communication numérique" (sous réserve de modifications)

 

 

Les + de la formation

En ce qui concerne le parcours "Communication et Démocratie Participative", l'ambition est de :

- Favoriser la recherche action qui est une pratique permettant à la fois la découverte du métier de chercheur et la découverte du milieu professionnel.

- Développer une approche de la démocratie participative en axant le travail sur la légitimité des collectivités territoriales et les approches innovantes des associations.

- A noter: Quelques étudiants du parcours sont soutenus par le dispositif GENIES qui vise à accompagner les étudiants voulant créer leur propre activité  dans le secteur de l'économie sociale et solidaire (les associations sont la partie la plus importante de ce secteur). Un tel partenariat informel sera poursuivi.

 

En ce qui concerne les parcours "Stratégie de Communication des organisations" et "Communication numérique" :

- Inscrire les étudiants dans un large réseau, structuré depuis plus de 20 ans, d'entreprises et de partenaires.

- Inciter les étudiants à utiliser les technologies de l'information et de la communication dans leurs dimensions et usages les plus innovants (e-technologies, réseaux sociaux...).

- Pratiquer les langues vivantes dans la perspective d'un développement européen et international des stratégies de communication.

- Réaliser, par groupe d'étudiants, des plans de communication pour des prestataires extérieurs durant leur année de M2.

 

Pour les trois parcours, permettre aux étudiants de poursuivre leurs études au niveau doctoral : une initiation à la recherche, commune aux trois parcours de la mention de master, est introduite en S1 et un cours de méthodologie de la recherche est dispensé au cours des 3 semestres suivants.

La professionnalisation par la recherche est fortement encouragée. Les étudiants sont notamment associés aux séances du laboratoire et invités aux colloques organisés par l'équipe d'accueil "Communication et Sociétés" (EA4647). Ils est à noter que les travaux sont encadrés par les enseignants chercheurs, tous inscrits ou associés au sein de ce laboratoire.

Competences et connaissances

Parcours "Stratégies de Communication des organisations"

La maîtrise de la communication permet aux étudiants de bâtir une image positive et homogène de l'organisation (entreprise ou institution), auprès de publics internes et externes. Les étudiants sont capables de définir une stratégie pour atteindre des objectifs d'image et de notoriété et d'organiser la diffusion des messages en privilégiant les outils les plus appropriés. Ces responsables doivent comprendre le mode de fonctionnement des entreprises, des institutions, des associations, des collectivités et de leurs environnements, être des multi-spécialistes dotés d'une bonne culture internationale et de compétences de communication éditoriale.

Ils peuvent se spécialiser dans la communication externe en s'adressant à différents publics : presse, clients, prospects, actionnaires, citoyens, milieux financiers, pouvoirs publics... Ils savent ainsi mixer les relations publiques, l'édition, internet, l'événementiel, le sponsoring, le mécénat. Les titulaires du master peuvent également se tourner vers la communication interne pour fédérer les salariés autour de l'image des organisations à partir de la réalisation d'audits, de séminaires, de journaux d'entreprises, d'intranet.

Parcours "Communication numérique"

La maitrise des enjeux spécifiques de la communication numérique permet aux étudiants de bâtir une image positive et homogène des organisations en ligne : sur les sites internet, les réseaux sociaux numériques.

Ces responsables de communication numérique savent orienter la stratégie numérique d'une organisation, mettre en œuvre des stratégies de référencement pour un site internet, rédiger un plan de e-communication, prendre en compte les attentes des internautes, organiser une campagne sur les réseaux sociaux, maîtriser les techniques d'écriture du digital, organiser les contenus d'un site internet ou intranet ou encore réaliser un portail d'information.

Dimension Internationale

La dimension internationale de la formation est renforcée par un volume horaire de cours en langues étrangères (Anglais, Espagnol). En plus de ces cours, une grande place est faite à la communication interculturelle.

Selon leurs projets, les étudiants peuvent également effectuer un semestre et/ou des stages à l'étranger.

Organisation pédagogique des langues étrangères

Le master mention information-communication est dispensé pour l'essentiel en langue française.

Les enseignements en langues étrangères (Anglais, Espagnol) représentent environ 40h par semestre.

Lien pour les échanges internationaux

Université Clermont Auvergne - Partir à l'étranger

Stage

En M1,

Les étudiants du M1 Information et communication doivent faire un stage de professionnalisation de 10 semaines minimum à la fin du semestre 2.

En M2,

  • Les étudiants des parcours de M2 "Stratégies de communication des organisations" doivent faire un stage de professionnalisation de respectivement 10 et 16 semaines minimum à la fin du semestre 2. En M2 les étudiants réalisent également en groupes un plan de communication pour le compte d'un commanditaire. Cet "opus magnum" constitue la mise en application des 5 années d'études.
  • Pour le parcours "Communication et Démocratie Participative", un stage de 16 semaines minimum est prévu en M2.

Programme

Programme en cours de validation

Admission

Conditions

- Candidature en M1 :

Capacités d'accueil et modalités d'admission : http://www.uca.fr/formation/candidature-et-inscription/

Calendrier de candidature CIELL²  (sélectionner "Calendrier de campagne" dans le menu à gauche de l'écran) : https://candidature.uca.fr/WebCiell2/Candidature/indexCandidature.jsp

 

 

 

 

Pré-requis

  • Connaissances en théories de l’information et de la communication.
  • Notions de conception de sites web et connaissances en communication numérique.
  • Connaissances des entreprises et des associations.
  • Maîtrise des langues vivantes.

Date de debut de la formation

3 septembre 2018

Droits de scolarité

Niveau Master

Et après ?

Les métiers visés

Parcours Stratégie de communication

  • Responsable de la communication externe, des relations publiques
  • Chargé(e) de communication
  • Consultant en stratégies digitales
  • Concepteur-rédacteur
  • Responsable communication publique
  • Responsable communication associative

Parcours Communication numérique

  • Conseiller / Consultant en communication, e-réputation
  • Chargé de communication digitale
  • Traffic manager

Secteur(s) d'activités

Parcours "Stratégies de communication des organisations" et parcours "Communication numérique"

Tous secteurs d'activité:

  • Entreprises
  • Associations
  • Organisations de l'économie sociale et solidaire
  • Sociétés de conseil
  • Agences de communication
  • Collectivités
  • Etc.

Parcours "Communication et démocratie participative"

  • Secteur de l’Économie Sociale et Solidaire
  • Secteur public, secteur associatif

Poursuite d'études

Le Master permet de poursuivre en doctorat en Sciences de l'Information et de la Communication.

Contacts

Responsable(s)

ROUQUETTE Sebastien

Tél : +33473406263

Email : Sebastien.ROUQUETTE @ uca.fr

Contact(s) administratif(s)

PILET Beatrice

Tél : +33473406403

Email : Beatrice.PILET @ uca.fr

Secrétariat Master Information-Communication

Bureau F4

34, avenue Carnot

63000 Clermont-Ferrand