Master Création littéraire

Master Lettres et Création littéraire

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Contact administratif :
Nadine Petoton
tél; +33473346502
nadine.petoton@uca.fr

Détails

Parcours

  • Master Lettres et Création littéraire parcours Littératures et création (LCréa)
  • Master Lettres et Création littéraire parcours Littératures, francophonie, création (EAD)
  • Master Lettres et Création littéraire parcours Littératures et sociétés (LS)

Présentation

Le nouveau Master « Lettres et Création littéraire » ouvrira ses portes en septembre 2021. Il propose au choix des étudiantes et des étudiants, en fonction de leur projet personnel et professionnel, trois parcours qui sont liés par de nombreuses collaborations mais possèdent leurs spécificités :
 

  •  Parcours « Littératures et sociétés » [en présentiel]
Ce parcours prépare prioritairement à la recherche en littérature, pour les étudiantes et étudiants qui envisagent de poursuivre leurs études en thèse de Doctorat et/ou de préparer les concours de l’enseignement secondaire en Lettres (notamment l’agrégation et le CAPES), mais il est aussi possible de s’orienter vers d’autres métiers de l’écrit ou de l’action culturelle.

Ce parcours permet de renforcer ses compétences disciplinaires à l’issue de la Licence, grâce à un socle de connaissances académiques solide et complet (en littératures de langue française et antiques, en littérature générale et comparée, en langues étrangères, en langue française et stylistique littéraire). Il se construit à travers un projet d’initiation à la recherche, par la rédaction d’un mémoire sur un sujet choisi en concertation, dans le cadre d’équipes de recherche qui réunissent étudiantes et étudiants de Master et Doctorat, et enseignants-chercheurs. Ces équipes sont le Centre de Recherche sur les Littératures et la Sociopoétique (CELIS) [lien vers https://celis.uca.fr ] et l’Institut d’Histoire des Représentations et des Idées dans la Modernité (IRHIM) [lien vers https://ihrim.uca.fr/article1.html ]. La formation concerne différents domaines de spécialisation, et propose des ouvertures vers la création littéraire ou l’action culturelle, en lien avec le parcours « Littératures et Création ». Les programmes de littérature portent principalement sur les liens entre littératures et sociétés : histoire et littérature, mondialisation des littératures, sociopoétique, par exemple. Les étudiantes et étudiants peuvent participer à plusieurs projets collectifs mis en place dans le cadre de la formation sur les deux années du Master (organisation d’un colloque junior, participation à un festival littéraire, etc.).

  • Parcours « Littératures et création » (LCréa) [en présentiel]

Étudiantes et étudiants passionné.e.s par la littérature, le parcours LCréa vous propose des pratiques d’écriture adossées à un socle théorique solide. Des séminaires mutualisés avec le parcours « Littératures et sociétés » développent des savoirs en recherche littéraire, en lien avec les centres de recherches (CELIS, IHRIM). Des ateliers de pratique accordent une large place à la création contemporaine appréhendée dans son écosystème. Ils sont conçus avec le Service Université Culture, pionnier dans les pratiques artistiques à l’université, et encadrés par des écrivain.e.s et des artistes. Les étudiant.e.s peuvent intégrer la formation en fonction de leur parcours, de leur relation à l’écriture et à la lecture, et de leur projet de recherche-création. La formation vise ainsi à développer conjointement des qualités artistiques et intellectuelles. Elle est à la fois créative, théorique et méthodologique, et fournit les outils critiques pour mener à bien un travail de recherche-création. Elle privilégie le travail en équipe, l’attention à l’environnement culturel et social, et offre des expériences professionnalisantes et des ouvertures internationales. En maîtrisant la théorie littéraire et les techniques de l'écriture de création, les étudiant.e.s peuvent s’engager vers les métiers de l’écriture et de la création littéraire dans des contextes très différents, ou choisir de passer les concours de l’enseignement, ou encore poursuivre dans la voie de la recherche-création.

  • Parcours [Enseignement à distance] « Littératures, Francophonie, Création »

L’enjeu de ce Master est d’offrir des perspectives professionnelles variées tout en prodiguant un socle de connaissances académiques solide et complet : en littératures de langue française, étrangères, générale et comparée, en langues étrangères, en stylistique, avec une ouverture sur la création. À ce titre, il propose un approfondissement des connaissances et des compétences nécessaires à la préparation des concours d’enseignement secondaire en Lettres, à la recherche en littérature, ainsi qu’à la pratique de l’écriture de création, dans le domaine littéraire et au-delà.
Le cursus est organisé à distance, en lien avec les équipes administratives et pédagogiques de l’UCA (Département de Lettres, Centre d’Enseignement à Distance) et en collaboration avec l’Agence Universitaire de la Francophonie, qui lui confère une stature internationale issue d’un partenariat de longue date.Ce parcours se construit à travers un projet d’initiation à la recherche, par la rédaction d’un mémoire sur un sujet choisi en concertation, dans le cadre d’équipes de recherche qui réunissent étudiantes et étudiants de Master et Doctorat, et enseignants-chercheurs. Comme pour les deux autres parcours, ces équipes sont le Centre de Recherche sur les Littératures et la Sociopoétique (CELIS) et l’Institut d’Histoire des Représentations et des Idées dans la Modernité (IRHIM).

Enjeux

Si le concept de « création » est clairement au fondement des objectifs et de la structure du parcours E-CELJG, il traduit tout autant l'orientation choisie pour le parcours LPC. En effet l'accent est mis sur l’approfondissement des savoirs et des compétences littéraires nécessaires à la préparation des concours d’enseignement (plus spécifiquement l’agrégation), tout en centrant l’offre de formation sur la notion de « création littéraire », qui s’entend de deux façons complémentaires. D’abord sur le plan de la théorie littéraire (création et littérature, création de la littérature, réflexivité de l’œuvre littéraire ; analyse, genèse et création d’un texte littéraire, etc.) ; ensuite d’une façon plus pratique, grâce à un environnement culturel très favorable et à l’expertise de l’équipe des enseignants-chercheurs dans les domaines de l’événement et de la création littéraires. Les relations étroites instaurées avec le SUC (Service université culture) – qui reçoit des écrivains en résidence et organise des ateliers d’écriture – , le festival annuel « Littératures au centre » qui rassemble critiques, artistes et écrivains depuis 2015, la création unique en France de la « Biennale de l’album » (1ère édition en juin 2016) – événements soutenus par le CELIS (EA 4280), laboratoire d’appui du master, constituent autant de forces d’attraction et de ressources pour conduire une formation littéraire consciente de ses objectifs et ouverte sur les métiers de la création. A cela s’ajoute l’existence de fonds patrimoniaux (fonds manuscrits et incunables en médiévistique, centre Blaise-Pascal) ou dédiés à la littérature de jeunesse (Ipomée, Le Sourire qui mord, Être, MeMo, les Fourmis rouges,…) ou populaire (Fonds Bastaire), et de banques de données internationales (Centre de Recherches sur les Littératures et le Voyage) uniques en France, qui constituent autant de sources d’exploitation et de valorisation. Par « création littéraire », nous entendons l’ensemble des actions professionnelles de valorisation et d’accompagnement de l’événement littéraire ainsi que sa mise en œuvre. L’enjeu est donc d’offrir des perspectives professionnelles variées aux étudiants de Lettres en exploitant un environnement propice, tout en prodiguant un socle de connaissances académiques solide et complet (littératures, langues anciennes, étrangères, française médiévale et moderne, stylistique, poétique). Enfin, l’un des objectifs forts du master « Création littéraire » est de favoriser une immersion conjointe des étudiants dans le monde de la recherche et dans le monde socio-professionnel. Deux laboratoires d’appui soutiennent cette formation : le Centre de Recherche sur les Littératures et la Sociopoétique (CELIS, EA 4280) ; l’équipe de Clermont-Ferrand de l’Institut d'Histoire des Représentations et des Idées dans les Modernités (IRHIM, UMR 5317). Les étudiants sont impliqués activement dans la recherche : organisation de journées d’étude (UE 8) ; exploitation et valorisation de fonds patrimoniaux ou dédiés, ou encore de banques de données produites dans le cadre des laboratoires  (stages) ; rencontres avec écrivains et éditeurs. Cependant, la dimension création n’est pas présente dans le parcours à distance qui reste centré sur la littérature avec un focus particulier sur la francophonie. Des professionnels de la culture interviennent dans les UE 5, 8 en M1 ; 12, 13 et 14 en M2 (metteurs en scène, acteurs, écrivains, bibliothécaires) dans le parcours 1 (LPC). Dans le parcours 2 (E-CELJG), on compte 45% de représentants du monde socio-professionnel, dont deux PAST (éditeurs, traductrice, écrivains, infographistes, libraires, médiathécaires, institutionnels du livre, une attachée de presse, journaliste, expert comptable). Dans les deux parcours, l’accueil des étudiants en stage se fait à la BCU, dans des maisons d’édition ou tout type de structure ayant une mission éditoriale (presse, musée...) ou culturelle  en lien avec la littérature et le monde de l’édition.

Spécificités

Une formation littéraire large aux perspectives professionnelles multiples.Une formation qui propose une immersion active dans la recherche.Une formation qui exploite des fonds uniques à l’échelle nationale dans des domaines aussi variés que la médiévistique, les littératures de voyage, les littératures pour la jeunesse.Une formation en contact direct avec le monde de l’édition et de l’événement littéraire. Une formation à choix multiples et complémentaires, ouverte sur la création littéraire sous toutes ses formes :Forme académique :Une formation qui repense les fondamentaux. Une formation complète en littératures antiques, française, francophone, étrangères et comparée qui repose sur l’approfondissement des fondements de la pensée et de l’écriture sous l’angle de la création (la littérature et ses formes, sa dynamique, ses interrogations). Prépare aux concours de l’enseignement et à la recherche dans une optique de culture, de méthodes et de compétences élargies. Création éditoriale :des projets de création éditoriale : collectifs en master 1,  individuels en master 2 ;des rencontres nombreuses avec les créateur-trice-s et les professionnel-le-s de l’édition ;master class au Musée de l’Illustration Jeunesse de Moulins ;trois participations au moins dans des salons du livre: Montreuil, Bron, Paris ;articulations fondamentales et fortes entre enseignement et recherche et travaux sur les fonds spécialisés d'albums de jeunesse, le fonds Bastaire et d’autres fonds patrimoniaux de la Bibliothèque Clermont Université  ;insistance sur les littératures avec des images en Littératures de jeunesse et générales : albums, bande-dessinée, carnets de voyage, récits illustrés, littératures graphiques ;articulation forte de la théorie et de la pratique (projet éditorial en M2) ;une équipe riche en professionnels (dont 2 PAST éditeur-trice-s complémentaires) œuvrant pour la biblio-diversité de création. « Littérature et création » :Formation littéraire en prise directe avec la culture et la création : des compétences diversifiées (interviews, présentations, comptes-rendus, affiches), des dialogues avec les auteurs et éditeurs, des laboratoires d’écriture.Une formation dont l’un des parcours est offert entièrement à distance dans le cadre du partenariat avec l’AUF.    

Lieux

Clermont-Ferrand

Responsable(s) de la formation

  • Mme Pascale JONCHIERE
JONCHIERE Pascale
Tél: +33473346520
Email: Pascale.AURAIX-JONCHIERE@uca.fr

Admission

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

Licence de Lettres.Autres licences sur étude de dossier. 

Conditions d'admission / Modalités de sélection

Candidature en M1 : Capacités d'accueil et modalités d'admission : http://www.uca.fr/formation/candidature-et-inscription/Calendrier de candidature eCandidat  : https://ecandidat.uca.fr 
  • Pour le parcours 1 : « Littératures, poétique, création » (LPC), Licences en Lettres, Langues ou Sciences humaines. Pour toute autre licence, notamment Droit, Gestion, Psychologie etc., la lettre de motivation sera particulièrement étudiée.

  • Pour le parcours 2 (soumis à numerus clausus) : « Edition : Création éditoriale des Littératures de jeunesse et générales » (E-CELJG).  Licences en Lettres, Langues ou Sciences humaines, ou toute autre licence, notamment Droit, Gestion, Psychologie etc.Exigences : connaître bien une langue vivante et, si ce n est pas l’anglais, accepter que seule cette langue sera enseignée et développée ( langue internationale de l’édition) ; avoir effectué des stages de 15 jours au moins dans la chaîne du livre en licence ou d’ autres masters ; être animé-e d'une très forte motivation pour les métiers de l’Édition.

  • Pour le parcours 3 : "Littérature, Francophonie et Poétique" (LFP), labellisé par l’Agence Universitaire de la Francophonie. Pour les étudiants francophones résidant hors France, la candidature se fait par le site de l’AUF, entre le mois de mars et de juin : www.auf.org rubrique FOAD 

Programme

Les informations ci-dessous sont données à titre indicatif et peuvent faire l'objet de mises à jour.

    Master Lettres et Création littéraire parcours Littératures et création (LCréa)

    • Année 1 Littératures et création littéraire
    • Semestre 1 Littératures et création littéraire
      • Bloc 1 Approches des littératures, langues et cultures
        • Littératues, sociétés et création
          • 1 Littératures et sociétés 1

            3 crédits

            • Littérature Moyen Age/Renaissance
            • Littérature XVII-XVIII
            • Littérature XIXe et XX-XXIe
          • 2 Environnement de la création

            3 crédits

            • Romans des rentrées littéraires
            • Environnement social et juridique
        • Langues et littératures
          • Littérature générale et comparée
            • Programme 2 littérature générale et comparée
            • Programme 2 littérature générale et comparée
          • 3 Langues vivantes

            3 crédits

            • Anglais LM
            • Allemand LANSAD S5 LCC-LCSH-PSSE
            • Espagnol LANSAD S5 Centre Ville
            • Italien LANSAD S5 Centre Ville
        • Littératures et cultures
          • 4 Ouvertures culturelles

            3 crédits

            • Littérature francophone et création
            • Traduction et mondialisation
            • Littérature grecque A
            • Histoire de l'édition et des litt. de jeunesse en France
      • Bloc 2 Pratiques de création
        • 5 Chantiers de création

          12 crédits

          • Laboratoire de création
          • Ateliers SUC
        • 6 La fabrique 1

          3 crédits

          • Suivi projet de création 1
          • Approches de l'hypercontemporain
      Semestre 2 Littératures et création littéraire
      • Bloc 3 Projet et recherche-création
        • 7 Méthodologies

          3 crédits

          • Méthodologie recherche livre
          • Méthodologie recherche création
        • 8 Projet collectif

          6 crédits

          • Journée d'étude étudiants
          • Projet collectif "Culture Action"
        • 9 Mémoire de recherche-création

          21 crédits

          • Mémoire de recherche-création
    • Année 2 Littératures et création littéraire
    • Semestre 3 Littératures et création littéraire
      • Bloc 4 Littératures, langues et création
        • Litt langues sociétés
          • 10 Littératures antiques ou françaises

            6 crédits

            • Littérature française 1 (Moyen-Age et Renaissance)
            • Littérature françaises 2 (Age classique et lumières)
            • Littératures antiques
          • 11 Traduction et création littéraire

            3 crédits

        • Edition, médias et écriture
          • 12 Création contemporaine, édition et médias

            3 crédits

            • Les maisons d'édition
            • Les vies de l'auteur aujourd'hui
            • Hors-lieux et genres de la critique littéraire
          • 13 Ecritures scénaristiques

            3 crédits

      • Bloc 5 Pratiques de création
        • 14 La fabrique 2

          3 crédits

          • Suivi de projet de création 2
          • Approches de l'hypercontemporain 2
        • 15 Chantier de création 2

          12 crédits

          • Atelier 1
          • Atelier 2
      Semestre 4 Littératures et création littéraire
      • Bloc 6 Stage et recherche-création
        • 16 Stage

          9 crédits

        • 17 Mémoire de recherche-création

          21 crédits

    Master Lettres et Création littéraire parcours Littératures, francophonie, création (EAD)

    • Année 1 Littératures, francophonie, création
    • Semestre 1 Littératures, francophonie, création
      • Bloc 1 Approches littéraires et culturelles
        • 1 Littératures et sociétés 1

          9 crédits

          • Histoire littéraire, formes, genres et sociétés (diachronie)
          • Littitérature française XIX-XXIe siècle
          • Littérature générale et comparée
        • 2 Littératures et sociétés 2

          3 crédits

          • Littérature francophone et création
      • Bloc 2 Expression, recherche et création
        • 3 Expression et création

          6 crédits

          • Option1 AUF
          • Option 2 Non AUF - Edition livre et atelier de création
        • 4 Recherche et création

          6 crédits

          • Sociopoétique de la création littéraire
          • Suivi projet de recherche ou création
      • Bloc 3 Consolidation linguistique
        • 5 Langue et littérature

          3 crédits

          • Approches stylistiques des écritures littéraires
        • 6 Langues vivantes

          3 crédits

          • Allemand LANSAD S5 LCC-LCSH-PSSE
          • Anglais LANSAD S5 LCC-LCSH-PSSE
          • Espagnol LANSAD S5 Centre Ville
      Semestre 2
      • Bloc 4 Elaboration d'un écrit substantiel en collaboration
        • 7 Méthodologie

          6 crédits

          • Méthodologie du mémoire de recherche
          • Méthodologie du mémoire de recherche-création
        • 8 Mémoire de recherche ou recherche-création

          24 crédits

    • Année 2 Littératures, francophonie, création
    • Semestre 3
      • Bloc 5 Approches transhist. et transcult. des littératures
        • 9 Littératures et sociétés

          12 crédits

          • Littérature française Renaissance/Age classique
          • Littérature française XIX-XXIe
          • Littérature générale et comparée
        • 10 Littératures étrangères

          6 crédits

          • Littérature anglo-américaine M2
          • Littérature hispanique
      • Bloc 6 Langue, écritures, nouveaux médias
        • 11 Langue et écriture

          6 crédits

          • Approche stylistique des écritures littéraires
          • Atelier de création contemoraine
        • 12 Nouveaux médias, circulations, réception

          6 crédits

          • Humanités numériques
          • Littérature et mondialisation
      Semestre 4
      • Bloc 7 Initiation au monde professionnel
        • 13 Stage

          6 crédits

          • Stage à distance
      • Bloc 8 Finalisation d'un écrit substantiel en collaboration
        • 14 Mémoire

          24 crédits

    Master Lettres et Création littéraire parcours Littératures et sociétés (LS)

    • Année M1 Littératures et sociétés
    • Semestre 1 Littératures et société
      • Bloc 1 Approches littératures et langues
        • 1 Littératures et sociétés
          • 1 Littératures françaises

            6 crédits

            • Littérature Moyen Age/Renaissance
            • Littérature XVII-XVIII
            • Littérature XIXe et XX-XXIe
          • Littérature générale et comparée pour lettres modernes
            • LM
              • Littérature comparée 2.1
              • 2 Programme 2

                3 crédits

                • Programme 2 littérature générale et comparée
                • Programme 2 littérature générale et comparée
            • LC
              • 3 L'antiquité latine et sa réception (LC)

                3 crédits

                • L'antiquité latine et sa réception (Lettres classiques)
        • Langues et littératures
          • 4 Langues ou littératures

            6 crédits

            • Langue Moyen Age 1
            • Langue XVIème siècle
            • Un autre programme de littérature française ou comparée
          • 5 Langues vivantes

            3 crédits

            • Anglais LM
            • Thème version allemand
            • Communication orale allemand
            • Thème version hispanique
            • Communication orale hispanique
            • Thème version italien
            • Interprétariat français italien
            • Allemand L3 LLCER
              • Thème 5 Allemand
              • Version 5 Allemand
            • Espagnol L3 LLCER
              • Thème 5 Espagnol
              • Version 5 Espagnol
            • Italien L3 LLCER
              • Thème & Grammaire 5
              • Version & Lexicologie 5
            • Etude d'une période de l'histoire des pays germanophones 1
            • Civilisation 5 Amérique
            • Littérature 5 Amériques
            • Culture moderne italienne
            • Littérature contemporaine italienne
      • Bloc 2 Littératures et cultures
        • Sociopoétique
          • 6 Lettres modernes

            6 crédits

            • Approches sociopoétique
            • Séminaire sociopoétique
          • Ouverture Lettres classiques
            • Séminaire philosophie 1

              6 crédits

            • 7 Histoire Histoire de l'Art et Archéologie

              6 crédits

              • Archéologie antique et médiévale
              • Histoire de l'art, représentations et créations
              • Histoire ancienne
              • Histoire médiévale
              • Histoire moderne
        • 8 Littératures et cultures

          6 crédits

          • Lettres modernes
            • Littérature grecque A
            • Traduction et mondialisation
            • Littérature francophone et création
            • Histoire de l'édition et des litt. de jeunesse en France
          • Lettres classiques
            • Littérature grecque A
            • Littérature grecque B
      Semestre 2 Littératures et société
      • Bloc 3 Projet et recherche
        • 9 Méthodologies

          3 crédits

          • Méthodologie recherche livre
          • Méthodologie recherche création
        • 10 Projet collectif

          6 crédits

          • Journée d'étude étudiants
          • Ateliers du SUC
          • Projet collectif "Culture Action"
        • 11 Mémoire de recheche

          21 crédits

          • Mémoire de recherche
    • Année 2 Littératures et sociétés
    • Semestre 3 LS
      • Bloc 4 Littératures et langues
        • Littératures et sociétés
          • 12 Littératues antiques ou françaises

            6 crédits

            • Littératures antiques
            • Littérature française 1 (Moyen-Age et Renaissance)
            • Littérature françaises 2 (Age classique et lumières)
            • Littérature française 3 (XIX-XXI)
          • Littérature comparée (LM)
            • Lettres modernes
              • 13 Littérature comparée

                3 crédits

                • Littérature comparée
            • Lettres classiques
              • Littérature française 1 (Moyen-Age et Renaissance)
              • Littérature françaises 2 (Age classique et lumières)
        • Langues et littératures
          • 14 Langues et littératures

            3 crédits

            • Textes antiques (L3 + Master + Agreg)
            • Littérature anglo-américaine M2
            • Littérature hispanique
          • 11 Traduction et création littéraire

            3 crédits

      • Bloc 5 Sociopoétique et spécialisation
        • 15 Sociopoétique

          6 crédits

          • Sociopoétique des mythes antiques
          • Séminaire de sociopoétique
        • Spécialisation
          • 16 Spécialisation 1 Préparation Agrégation

            9 crédits

            • Lettres classiques
              • Exercices Thème grec Agrégation
              • Exercices Thème latin Agrégation
              • Exercices Version grecque Agrégation LC / LM
              • Exercices Version latine Agrégation LC
            • Lettres modernes
              • Langue Moyen Age 1
              • Langue XVIIè siècle
              • Ex. version latine LM
          • 17Spécialisation 2 Humanités numériques, litt mondialisation

            9 crédits

            • Humanités numériques
            • Littérature et mondialisation
            • Auteur.e.s français.e/étranger.e/jeunesse
          • 18 Spécialisation 3 Culture et création

            9 crédits

            • Atelier SUC -pas ds Actul
      Semestre 4 LS
      • Bloc 6 Stage et recherche
        • 19 Stage

          9 crédits

          • Stage en laboratoire
          • Stage en bibliothèque, musée, librairie, éditeur..
        • 20 Mémoire de recherche

          21 crédits

          • Mémoire de recherche

Des stages obligatoires sont prévus dans les deux parcours.Pour le parcours 2, E-CELJG, dès le master 1 (3 mois) et 6 mois en master 2 : total de 9 mois de stage en deux ans de formation. Ces stages ont lieu dans des maisons d’édition ou dans des milieux en liens très étroits avec la création éditoriale. En France ou à l’étranger (obligatoire si inscription au double diplôme).
A noter que les étudiant-e-s de M1 participent obligatoirement en tant que qu’étudiant-e-s/stagiaires au Salon du Livre et de la Presse jeunesse de Montreuil, sous la double autorité de la Librairie Folies d’Encre de Montreuil et d’un-e enseignant-e/chercheur-e ce l’UCA.Pour le parcours 1, LPC, en master 2 : stage en bibliothèque (travaux tutorés sur manuscrits ou fonds spécialisés) ou dans le cadre des événements « Littérature au centre » et « Biennale de l’album ».

Importance de l’enseignement des langues (1 UE en M1 et 1 UE en M2 pour LPC), dont l’anglais de spécialité pour E-CELJG (2 UE).Les laboratoires d’appui sont des unités de recherche qui conjoignent spécialistes des littératures antique, française, comparée, de jeunesse et de langues très diverses.

L’importance de la littérature comparée dans le parcours LPC permet d’articuler efficacement littératures, langues et cultures.
Parcours LPC : nombreux accords internationaux Erasmus et bilatéraux : 37 conventions internationales avec des pays d’Europe (Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, Irlande, Italie, pays d’Europe centrale) ou dans un cadre extra-européen (Canada, Chine, Russie).
Contacts réguliers des enseignants-chercheurs responsables des différentes conventions avec leurs homologues étrangers (Teaching Staff ou mobilité étudiante). Ces conventions sont fréquemment liées à des programmes de recherche internationaux conduits dans les laboratoires d’appui ; les étudiants bénéficient régulièrement de conférences données par des professeurs invités ;

Parcours offert à l’enseignement à distance sous une forme adaptée, avec une offre AUF (Agence Universitaire de la Francophonie). C’est l’unique master de littérature française à être entièrement offert à distance. Voir le site de l’AUF, site FOAD-MOOC : http://www.foad-mooc.auf.org/Accueil.
Parcours E-CELJG :
Dans le cadre de l’internationalisation du parcours, qui induit diverses mutualisations avec le master LLCER (italien, portugais, russe), une UE prévoit notamment d’organiser des stages à l’étranger, l’objectif étant d’aboutir à une double diplomation pour les étudiants qui auront une double inscription (parcours E-CELJG et un parcours de LLCER).
            

Organisation pédagogique des langues étrangères

Les enseignements de langues étrangères pour spécialistes d’une autre discipline sont organisés au Service Commun des Langues vivantes (SCLV). 

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac +5

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

Compétences fondamentales :
  • Identifier et situer dans leur contexte des productions culturelles et artistiques diverses en lien avec les genres et grands courants littéraires, dans une perspective à la fois historique, intermédiale et comparatiste.
  • Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet. Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Développer une argumentation avec esprit critique. Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
  • Communiquer avec des publics variés, valoriser des actions culturelles littéraires.
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information.
  • S’auto évaluer et se remettre en question pour apprendre.
  • Maîtriser (écrit et oral) au moins une langue vivante étrangère.

Compétences pré-professionnalisantes :
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation.
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs quel que soit le support (papier, numérique).
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe autant qu’en autonomie au service d’un projet.
  • Identifier et situer les champs professionnels en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
  • Mettre en pratique les acquis théoriques sur la création et réciproquement.

Compétences transversales et linguistiques :
  • Utiliser les outils numériques de référence, dont les logiciels professionnels, et les règles de sécurité informatique.
  • Maîtriser (écrit et oral) au moins une langue vivante étrangère.

Poursuites d'études

Doctorat :Lettres (Littérature antique, française ou comparée).Théorie et pratique artistique.Sciences de l’information et de la communication.
 

Passerelles et réorientation

La forte mutualisation entre les deux parcours rend possible l’intégration d’étudiants du parcours 2 (E-CELJG) dans le parcours 1 (LPC) sur examen du dossier et entretien en cours de master 1. En revanche, en raison du numerus clausus, mais aussi des pré-requis exigibles et du contenu technique de certains enseignements l’inverse n’est guère envisageable.Ont déjà été acceptés en M2 E-CELJG des étudiants et étudiantes avec un M2 littéraire ou un niveau de M2, voire avec un M1, si, et seulement si, ils ou elles attestent d’un stage long effectué dans la chaîne du livre (plus de 2 mois, par exemple, au mieux 3), ainsi que d’une réelle motivation pour les métiers de l’édition.Réorientation possible vers des masters Culture ou Information-Communication pour le parcours 2, vers les masters MEEF pour les parcours 1 et 2.

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Parcours LPC :Les métiers de l'enseignement (après concours), de la recherche (après doctorat) et de l'éducation ; du journalisme et de la communication ; de la documentation, de la communication et du multimédia, de la culture ; les métiers de la fonction publique (chargé de mission, administration d’établissement culturel) ; les métiers de la rédaction et de la création (écrivain, critique littéraire ou artistique, scénariste, domaine de la communication, de l’édition, artiste) ; les métiers du livre et de l’édition (libraire, bibliothécaire, documentaliste, éditeur et assistant d’édition responsable de projet culturel dans une entreprise, une collectivité, une association).Parcours E-CELJG :Les métiers de la sphère du livre, notamment ceux de l’édition (éditeurs, directeurs de collection, directeurs artistiques, graphistes, iconographes, fabricants multisupports, chargés d’études marketing, responsables commerciaux, représentants, contrôleurs de gestion, responsables de cessions de droits, chargés de communication et attachés de presse, éditeurs numériques, directeurs du développement numérique, responsables du marketing digital.) 

Insertion professionnelle

  • enseignant, enseignant-chercheur, chercheur ;
  • journaliste ;
  • chargé de mission, administrateur d’établissement culturel ;
  • écrivain, critique littéraire ou artistique, scénariste, chargé de la communication, de l’édition, artiste ;
  • libraire, bibliothécaire, documentaliste, éditeur et assistant d’édition ;
  • responsable de projet culturel dans une entreprise, une collectivité, une association ;
  • éditeur, directeur de collection, directeur artistique, graphiste, iconographe, fabricant multisupports ;
  • chargé d’études marketing, responsable commercial, représentant ;
  • contrôleur de gestion, responsable de cessions de droits ;
  • chargé de communication et attaché de presse ;
  • éditeur numérique, directeur du développement numérique, responsable du marketing digital ;
  • agent ou agente littéraire