Master Management et administration des entreprises

Master Management et administration des entreprises

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Site de la formation
Contacts généraux :
  • Scolarité : scola.iae@uca.fr
  • Formation continue : fc.iae@uca.fr
  • Alternance : alternance-stages.iae@uca.fr

Pour que nous puissions vous recontacter

Ce champ est facultatif. Si vous ne le remplissez pas, la question donnée en exemple ci-dessus sera envoyée.

Envoi du message…

Votre message a été envoyé.

Une erreur est survenue pendant l'envoi de la question. Essayez de nous contacter par téléphone.

Nous téléphoner au +33473177700

Détails

Chiffres clés

Taux de réussite: Master 2ème année

Promotion 2019-2020:
Parcours MAE
Parcours E&I
Parcours MOMS

93%
90%
100%

Parcours

  • Master Management et Administration des entreprises
  • Master Management et Administration des entreprises parc. Management et Administration des entreprises
  • Master Management et Administration des entreprises parc. Management des orga. médico-soc. et de santé
  • Master Management et Administration des entreprises parc. Entreprenariat et innovation
  • Master Management et Administration des entreprises parc. MBA « Sustainable Management »

Le parcours Entrepreneuriat et Innovation en vidéo

Présentation

La création de la Mention Master Management & Administration des Entreprises (MAE) répond à la volonté de regrouper des formations ouvertes plus particulièrement à des publics extérieurs à l’IAE Clermont Auvergne, et porteurs d’un projet de formation spécifique.

La mention MAE est composée des 4 parcours et d’un DU dont les modalités se décomposent comme suit :

  • Master MAE parcours « Management & Administration des Entreprises » – Double compétence
  • Master MAE parcours « Management des Organisations Médico-sociales et de Santé » (MOMS)
  • Master MAE parcours « Entrepreneuriat et Innovation »
  • Master MAE parcours « Sustainable Management for Mobility, Activity, Responsibility & Technology » (SM²@RT MBA)
  • Diplôme Universitaire (DU) Management des Organisations de Santé (MOS)

Le parcours « Entrepreneuriat et Innovation » s’étend sur quatre semestres ; du S1 au S4.
Durant son master 1 (S1 et S2), l'étudiant en formation initiale appréhende à la fois les concepts de base du management et de la gestion des entreprises, ainsi que des cours de spécialité portant sur les notions d’innovation, de créativité, d’entrepreneuriat et de management de projet. Il peut effectuer un semestre ou une année d'étude à l’étranger selon la compatibilité des calendriers des universités étrangères partenaires.

Durant son master 2 (S3 et S4), l’étudiant pourra approfondir et mettre en œuvre ses compétences dans le cadre de son projet en entrepreneuriat et en intrapreneuriat dans des secteurs en croissance, tant au niveau régional, qu’au niveau national. La 2ème année est ouverte à la formation initiale et à la formation continue.

Les 3 autres parcours sont uniquement accessibles en 2° année de master :

  • Management & Administration des Entreprises - double compétence (MAE-DC),
  • Management des Organisations Médico-sociales et de Santé (MOMS)
  • « Sustainable Management for Mobility, Activity, Responsibility & Technology » (SM²@RT MBA)

  • Le parcours Management & Administration des Entreprises (MAE)-Double compétence est destiné à :
  1. des étudiants non gestionnaires (ingénieurs, juristes, linguistes...) recherchant en formation initiale une double compétence en gestion/management ou
  2. des personnes relevant de la formation continue souhaitant se repositionner professionnellement et donner un nouvel élan à leur carrière.
  • Le parcours Management des Organisations Médico-sociales et de Santé (MOMS) est réservée à de futurs responsables de santé appelés à exercer un poste d’encadrement en établissement de santé public ou privé, sanitaire ou médico-social, ainsi qu’en réseau de soins. Formation continue uniquement.
     
  • Le parcours « Sustainable Management for Mobility, Activity, Responsibility & Technology » (SM²@RT MBA) (all in English) s’adresse prioritairement à des étudiants étrangers anglophones issus des universités partenaires de l’IAE Clermont Auvergne, ou à des cadres d’organisations publiques ou privées souhaitant approfondir et opérationnaliser leur vision d’un management durable appliqué aux nombreuses problématiques managériales : impact environnemental et social de l’activité, gestion des ressources naturelles, des processus, des équipes, etc. La formation est principalement dispensée à distance afin de permettre à des étudiants d’autres universités et aux professionnels en exercice de suivre les enseignements.
     
  • Le DU MOS est accessible en formation continue pour des professionnels de santé ou médico-sociaux souhaitant se perfectionner dans les domaines du management des services ou des organisations.

Enjeux

Les objectifs de la mention « Management et Administration des Entreprises » sont de développer des compétences managériales associées à une vision globale et un fonctionnement transversal des organisations, à destination de publics non gestionnaires de formation et/ou souhaitant créer leur entreprise. Elle a pour objectif de former les diplômés à :

  • Appréhender la complexité de l’environnement socio-économique actuel, et saisir les opportunités à même de soutenir le développement aussi bien des grandes que des petites et moyennes structures, quel que soit le secteur auquel elles appartiennent,
  • Apporter une contribution significative et opérationnelle à la stratégie globale ou fonctionnelle des organisations, au management des équipes pluridisciplinaires et à la conduite de projets innovants.

Le parcours Management & Administration des Entreprises (double compétence) répond à la demande croissante des organisations souhaitant bénéficier de profils « double compétence » capables d’associer les outils de gestion à leur formation de base, qu’il s’agisse de personnes en cours de formation initiale (ingénieurs, juristes, linguistes...) ou de personnes cherchant à se repositionner et à donner un nouvel élan à leur carrière (formation continue).

En partenariat avec l’IFCS (Institut de Formation des Cadres de Santé) de Clermont-Ferrand, le parcours Management des Organisations Médico-sociales et de Santé (MOMS) forme à la gestion de futurs responsables de santé appelés à exercer un poste d’encadrement en établissement de santé public ou privé, sanitaire ou médico-social, ainsi qu’en réseau de soins.

  • Également, en partenariat avec l’IFCS de Clermont Ferrand, le DU Management des Organisations de Santé (MOS) s’adosse au Master MOMS pour délivrer une formation courte en management (120h de formation) à des personnes exerçant des fonctions médicales ou para-médicales en établissement de santé public ou privé, sanitaire ou médico-social, ainsi qu’en réseau de soins et souhaitant évoluer progressivement vers des fonctions d’encadrement. Le recrutement s’effectue par l’intermédiaire d’un dossier de candidature déposé auprès de l’Université Clermont Auvergne.

Le parcours Entrepreneuriat et Innovation prédestine les étudiants aux fonctions de chef de projets innovants mais surtout à la création d’activités nouvelles et à la création/reprise/transmission d’entreprise dans les secteurs porteurs, principalement ceux des services à la personne, de la prévention et de la santé, du confort et de la qualité de vie, du sport et des loisirs, de la mobilité et de l’accessibilité, des nouvelles technologies numériques, ainsi que le secteur de l’environnement et de la RSE.

Le parcours Sustainable Management for Mobility, Activity, Responsibility & Technology (SM²@RT MBA) est une formation entièrement en anglais. Il ouvre largement à la réflexion sur le management durable appliqué au management des organisations en requestionnant les pratiques managériales du modèle économique et social actuel afin de disposer d’outils pour reconfigurer les modèles d’affaires et les pratiques en intégrant ces nouveaux objectifs.

Spécificités

Les parcours de la mention Management et Administration des Entreprises (MAE) déclinent et illustrent, chacun à leur manière, les atouts et les valeurs de l'IAE Clermont Auvergne :

  1. La professionnalisation : que ce soit à travers la participation de professionnels aux formations, le recours aux applications pratiques, les projets « terrain » ou autres jeux d’entreprise et simulations, les différents parcours s’appuient directement sur les réalités du monde de l’entreprise et de ses évolutions.
  2. Le souci d’une insertion professionnelle immédiate et de qualifiée : véritable indicateur de pilotage des formations, une insertion/reconversion réussie passe par une valorisation des périodes de stage, le développement des dispositifs d’alternance et de formation continue, sans compter l’accompagnement au projet professionnel et le renforcement du portefeuille de compétences des diplômés.
  3. L’internationalisation : que ce soit à travers le recrutement des étudiants (y compris hors UE), les enseignements (pratique de l’anglais, adossement à la recherche…), le recours à des intervenants étrangers ou encore la possibilité de stage hors de France, l’internationalisation est un axe de développement central des formations dispensés par l’IAE Clermont Auvergne.
  4. Un état d’esprit : celui d’une grande école au sein de l’université. La forte proximité avec les équipes enseignantes, les promotions à taille humaine (20 à 30 étudiants), la généralisation des travaux en petits groupes, l’encadrement de projets, le suivi de stage…favorisent les échanges et les apprentissages, en présentiel ou à distance. La richesse de la vie étudiante et les réseaux des anciens ne font que renforcer la cohésion et la dynamique des différentes formations proposées au sein de la mention Management et Administration des Entreprises (MAE)

Lieux

Clermont-Ferrand

Responsable(s) de la formation

Master 2 parcours Management et Administration des Entreprises (MAE) :

M. RALET Patrick
Tél: +33473177736
Email: patrick.ralet@uca.fr


Master 1 et 2 parcours Entrepreneuriat & Innovation :

M. HILLAIRET Dieter
Tél: +33473405095
Email: dieter.hillairet@uca.fr


Master 2 parcours Management des Organisations Médicosociales et de Santé :

M. MERIADE Laurent
Tél: +33473177730
Email: laurent.meriade@uca.fr


Master 2 parcours SM2@rt MBA :

Mme. ROCHETTE Corinne
Tél: +33473177732
Email: corinne.rochette@uca.fr

M. BRASSIER Pascal
Tél: +33473177732
Email: pascal.brassier@uca.fr

Partenariats

Établissements

Parcours Management & Administration des Entreprise (Double Compétence)

  • Convention double diplôme IAE – SIGMA
  • Accord de partenariat double diplôme IAE – ISIMA (UCA)
  • Accord de partenariat double diplôme IAE – Polytech Clermont (UCA)
  • Accord de partenariat double diplôme IAE – Ecole de Droit (UCA)
  • Accord de partenariat double diplôme IAE – Université Palacky (Rép. tchèque)

Parcours Management des Organisations Médico-sociales et de Santé (MOMS) :

  • Convention double diplôme IAE – IFCS (Institut de Formation des Cadres de santé) de Clermont-Fd

Parcours Entrepreneuriat & Innovation :

  • Accord de partenariat avec Polytech
  • Accord de partenariat avec l’UFR de Pharmacie (INREA) / en cours
  • Accord de partenariat avec l’UFR Médecines et professions paramédicales (CRNH) / en cours
  • Accord de partenariat avec l’incubateur d’entreprises BUSI de l’UCA (incubation d’étudiants-entrepreneurs) et avec Clermont Auvergne Innovation (C.A.I.).

Parcours SM²@RT MBA : des contacts ont été initiés pour mettre en place des accords définissant des interventions pluridisciplinaires dans la formation :

  • avec les autres composantes universitaires du site clermontois (écoles d’ingénieurs, école d’économie, école de droit…)
  • avec les universités partenaires nationales (Ecole des mines)
  • avec les universités partenaires internationales qui disposent de ressources pédagogiques et scientifiques mobilisables dans le cadre des modules de formation dispensés (Aalborg – Danemark ; Aalto – Finlande ; Laval – Canada, etc.).

Admission

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

  • En Master 1, le parcours « Entrepreneuriat et innovation » s’adresse à des étudiants titulaires d’une licence ou pouvant justifier de 180 ECTS dans un diplôme équivalent.
  • Les Masters 2 de la mention "Management et Administration des Entreprise" s’adressent à des candidats issus d’un cursus suivi en France ou à l’étranger (universités, écoles d’ingénieurs...). Les candidats doivent être titulaires d’un Master 1 ou justifier de 240 crédits dans un diplôme équivalent.
  • En formation continue, les personnes ne remplissant pas les conditions d’accès en matière de diplôme ou niveau équivalent requis peuvent déposer une demande au titre de la validation des acquis professionnels (VAP).

Public ciblé

  • Étudiant
  • Candidat en alternance (contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation via financement OPCO et/ou entreprise)
  • Salarié (financements : entreprise, CPF, CPF de transition professionnelle, auto-financement, …)
  • Demandeur d’emploi (financements : CPF, Pôle emploi, aide individuelle régionale, auto-financement, …)

Modalités de candidature

Conditions d'admission / Modalités de sélection

Conditions d'admission / Modalités de sélection

  • En Master 1 et en Master 2, l’accès est sélectif et conditionné au nombre de places disponibles. L’admission se fait après étude du dossier par la commission d’admission (résultats académiques, projet professionnel…) et, selon le cas, l’étude du Score IAE Message ou du TOEIC/TOEFL.
  • Selon les parcours, les candidatures au titre de la formation continue font l’objet d’une sélection sur dossier reprenant le projet professionnel du candidat et donne lieu éventuellement à un entretien de sélection.
  • Les personnes justifiant d’une expérience professionnelle adaptée peuvent déposer une demande de validation des acquis d’expérience (VAE) leur permettant d’obtenir la délivrance du diplôme suite à une décision du jury de la formation.
  • Pour le DU MOS, l’accès est sélectif et conditionné au nombre de places disponibles. L’admission se fait après étude du dossier par la commission d’admission (résultats académiques, projet professionnel…).

Programme

Les informations ci-dessous sont données à titre indicatif et peuvent faire l'objet de mises à jour.
  • Master Management et Administration des Entreprises (MAE)
  • Master MAE parc. Management & Administration des Entreprises - Double compétence
  • Master MAE parc. Management des Organisations médico-sociales et de Santé (MOMS)
  • Master MAE parc. Entrepreneuriat et Innovation
  • Master MAE parc. Sustainable Management for Mobility, Activity, Responsibility & Technology » (SM²@RT MBA)
  • DU MOS (Management des Organisations de Santé)

    Master Management et Administration des entreprises

    • AN 1
    • Semestre 1
      • BLOC A
        • UE 1 Socles et fondements techniques

          15 crédits

          • Economie nationale/internationale
          • Analyse et technique d'étude de marché
          • Informatique de gestion
          • Contrôle de gestion
        • UE 2 Outils managériaux et de décision

          15 crédits

          • Créativité
          • Droit (affaires/consommation)
          • Anglais
          • Management des réseaux numériques
      Semestre 2
      • BLOC B
        • UE 3 Environnement et stratégie

          12 crédits

          • Anglais
          • Analyse financière
          • Management stratégique
          • Mathématiques appliquées à la gestion
          • Data science et programmation sous R
          • Skills development
        • UE 4 Entrepreneuriat et Innovation

          9 crédits

          • Business plan prévisionnel
          • Microprojets innovants
          • Entrepreneuriat et innovation sportive
          • Décisions stratégiques et opportunités d'affaires
        • UE 5 Introduction à la rechercher/Projet Mémoire Recherche

          3 crédits

        • UE 6 Stage/Alternance

          6 crédits

    Master Management et Administration des entreprises parc. Management et Administration des entreprises

    • AN 1
    • Semestre 3
      • BLOC C
        • UE 1 Compétences transversales du manager 1

          12 crédits

          • Stratégie d'entreprise
          • Développement durable et RSE
          • Management international de l'entreprise
        • UE 2 Compétences fonctionnelles du manager 1

          12 crédits

          • Gestion de production et logistique
          • Marketing et environnement 3.0
          • Information comptable
          • Analyse financière
        • UE 3 Compétences relationelles du manager 1

          6 crédits

          • Techniques de communication interpersonnelle
          • Communication et stratégie de persuasion
      Semestre 4
      • BLOC D
        • UE 4 Compétences transversales du manager 2

          6 crédits

          • Droit des affaires
          • Entrepreneuriat et projets innovants
          • Business game
        • UE 5 Compétences fonctionnelles du manager 2

          9 crédits

          • Gestion des Ressources Humaines
          • Droit du travail
          • Négociation vente
          • Contrôle de gestion
        • UE 6 Compétences relationnelles du manager 2

          3 crédits

          • Management des équipes
          • Conduite de réunion et animation
        • UE 7 Mise en application: Stage ou Mémoire terrain

          12 crédits

    Master Management et Administration des entreprises parc. Management des orga. médico-soc. et de santé

    • AN 1
    • Semestre 3
      • BLOC C
        • UE 1 Ecosystème et environnement des organisations 1

          9 crédits

          • Santé publique
          • Droit
          • Finances publiques
          • Anglais
        • UE 2 Pilotage de projet et développement des organisations 1

          9 crédits

          • Management des connaissances et pratique des organisations
          • Droit du travail et responsabilité juridique
          • Théorie et stratégies des organisations
          • Outils qualitatifs et quantatifs
        • UE 3 Manager les équipes et les compétences 1

          12 crédits

          • Marketing public
          • Management de la qualité de service de soin
          • Gestion hospitalière T2A-contrôle de gestion
          • Analyse du changement
          • Psychosociologie
      Semestre 4
      • BLOC D
        • UE 4 Ecosystème et environnement des organisations 2

          6 crédits

          • Gestion relationnelle et management d'équipe
          • Droit approfondi des services publics
          • Management des compétences et GPMC
          • Evaluation de l'action publique
          • Gestion des partenariats
        • UE 5 Pilotage de projet et développement des organisations 2

          12 crédits

          • Méthodologie et accompagnement à la recherche
          • Projet Mémoire Recherche
        • UE 6 Manager les équipes et les compétences 2

          12 crédits

          • Stage

    Master Management et Administration des entreprises parc. Entreprenariat et innovation

    • AN 1
    • Semestre 3
      • BLOC C
        • UE 1 Cadre de l'action managériale

          9 crédits

          • Théorie et stratégie des organisations
          • Stratégie et management de la connaissance
          • Management stratégique et intelligence économique
          • Anglais des affaires
        • UE 2 Outils managériaux/démarche au service de la stratégie

          9 crédits

          • Stratégie marketing
          • Pilotage de l'innovation et du produit innovant
          • Gestion de projet
          • Propriété intellectuelle et industrielle
        • UE 3 Entrepreneuriat et Innovation

          12 crédits

          • Marché et industrie du sport
          • Marché et industrie de la Santé
          • Marché et industrie de la qualité de vie
          • Ingénierie financière et business plan
          • Projet entrepreneuriat et création d'activités
      Semestre 4
      • BLOC D
        • UE 4 Entrepreneuriat et lancement de nouveaux produits

          9 crédits

          • Marketing et lancement de nouveaux produits
          • Esprit d'entreprendre et leaderships
          • Design, outils de conception/développement
          • RSE et éco-conception
        • UE 5 Gestion du processus entrepreneurial

          6 crédits

          • Du produit au service: approche ergnonomique
          • Gestion des ressources et pilotage-projet
          • Témoignage d'entrepreneurs et créateurs d'activités
        • UE 6 Projet

          6 crédits

          • Micro-projet
        • UE 7 Stage/Contrat PEPITE

          9 crédits

          • Stage ou contrat d'engagement PEPITE

    Master Management et Administration des entreprises parc. MBA « Sustainable Management »

    • AN 1
    • Semestre 3
      • BLOC C
        • UE 1 Ecosystem major transformations

          10 crédits

          • Geopolitical and social approaches to global societal transf
          • Economics of mobility and sustainability
          • Prospective and innovative approaches
          • Knowledge management and new forms of knowledge production
        • UE 2 Driving sustainable performance

          10 crédits

          • New forms of governance
          • New performance measures
          • Sustainable strategic management
          • Business models and sustainable development
        • UE 3 Rethinking sustainable organizations

          10 crédits

          • Sustainable logistics and supply chain
          • Sustainable production systems
          • Sustainable market offer development
          • Creative project management
      Semestre 4
      • BLOC D
        • UE 4 Sustainable relationship management

          15 crédits

          • Sustainable HR development
          • Cross-cultural management
          • Sustainable client relationship management
          • Business ethics
          • Sustainable IT systems management
        • UE 5 Internship - professionnal or research thesis

          15 crédits

  • En formation initiale, les étudiants de la mention Management et Administration des Entreprises (MAE) doivent obligatoirement accomplir un stage en M1 et en M2. Celui-ci peut prendre la forme d’un stage à temps plein (de fin mars à fin août) ou d’un stage alterné selon les parcours.
  • M2 MAE-DC :  Durée de stage comprise entre 3 mois minimum et 6 mois maximum. Pour les étudiants en double diplôme, la gestion des conventions de stage – comprenant obligatoirement une dimension managériale – est assurée par les composantes ou établissements partenaires de la formation. Pour les personnes en formation continue, il est possible de réaliser un rapport d’activité en lien avec leur projet professionnel en remplacement du stage.
  • M2 MOMS : La durée de stage de 3 mois est adaptée à la durée totale de la formation continue (12 mois) des formés.
  • DU MOS : pas de stage, les étudiant(e)s continuent à exercer leurs activités professionnelles habituelles. Un mémoire professionnel est établi et soutenu en fin de formation.
  • M2 E&I : La gestion des conventions de stage (ou des Contrats d’Engagement PEPITE pour les étudiants-entrepreneurs) est assurée par les composantes ou établissements partenaires dont les durées de stage vont jusqu’à 6 mois.
  • M2 SM²@RT MBA : l’organisation permet la poursuite d’une activité professionnelle ou la réalisation d’un stage à distance, notamment à l’étranger. La possibilité est donnée aux étudiants qui suivraient une autre formation en parallèle du master de combiner le stage du M2 SM²@RT avec celui de leur autre formation, en rédigeant un mémoire intégrant les dimensions du management durable sur lesquelles est bâti le diplôme, et en réalisant une soutenance sur ce volet.

Possibilité de stage à l’étranger selon les mêmes modalités que le stage au niveau national.

Temps plein

En Master 1, le rythme de formation associe les apports en termes de cours et une période de stage (3 à 6 mois maximum). Possibilité de réaliser un semestre à l’étranger dans une université partenaire.

En Master 2, selon un calendrier qui lui est propre, chaque parcours de la mention MAE a choisi un rythme de formation permettant de tenir compte des impératifs des publics recrutés (activité professionnelle, autre formation, activité terrain…). Cf. plaquette de formation de chaque parcours ou plannings.
Les étudiants peuvent choisir de réaliser leur 2ème année de Master dans le cadre d'un contrat d’alternance (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation selon le cas).

Pour le DU MOS, la formations se déroule sur une année universitaire selon un rythme de 2 ou 3 jours de formation par mois.

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac +5

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

Les compétences visées à travers la mention MAE concernent l’acquisition des bases conceptuelles et opérationnelles relatives à la gestion globale des organisations et à l’application des responsabilités managériales correspondantes.

Parcours Management & Administration des Entreprises – Double compétence (MAE-DC) : Les compétences-clés s’articulent autour de 3 axes :

  • des compétences transversales en lien avec la stratégie globale de l’entreprise intégrant à la fois les aspects internationaux et relatifs au développement durable ;
  • des compétences propres aux grandes fonctions (finance, marketing-commerce, production et logistique, RH) de toute organisation s’appuyant sur les techniques et les démarches qui leurs sont propres ;
  • des compétences relationnelles associées aux responsabilités du manager (communiquer, convaincre, animer, coordonner, innover…)

Parcours Management des Organisations Médico-sociale et de santé (MOMS). En lien direct avec le domaine d’activité concerné, les compétences visées relèvent en priorité de ;

  • la direction de Service ou de Département dans un contexte de modernisation et de relations étroites avec les partenaires du territoire de référence,
  • la gestion efficace des ressources garantissant la délivrance et le suivi des services médico-sociaux et de santé sous contraintes budgétaire, réglementaire et humaine,
  • la mise en œuvre des techniques managériales mettant l'accent sur la coordination et l'impulsion donnée aux équipes concernées dans le respect des valeurs éthiques propre au secteur.

Parcours Entrepreneuriat et innovation : Les compétences-clés s’articulent autour de 4 axes :

  • les principales missions et savoir-faire du porteur de projet innovant (concevoir et développer des produits et services à forte valeur ajoutée),
  • la direction et l’animation d’une équipe-projet dans les TPE et les PME,
  • les compétences, les qualités et les capacités de l’entrepreneur/innovateur via le développement de l’initiative individuelle et de l’esprit d’entreprendre (l’entrepreneurship),
  • la maîtrise de l’ensemble des rouages de la création d’entreprise et du portage de projet d’innovation (dimensions financières, techniques, sociologiques, culturelles, économiques et industrielles).

Parcours SM@RT MBA :

  • des compétences transversales communes à la Mention MAE (stratégie de développement global, diagnostic socio-environnemental, compétences relationnelles, usages de l’environnement numérique, culture managériale, outils de pilotage etc.)
  • des compétences spécifiques portant sur les approches géopolitiques et écosystémiques du management, sur les nouvelles formes de gouvernance et de business model, et sur l’application de la notion de soutenabilité dans les principales fonctions de la gestion des organisations.

Poursuites d'études

Les étudiants déjà inscrits dans un M2 à l’IAE Clermont Auvergne se voient proposer une formation à la recherche qui leur offre la possibilité de poursuivre leur formation avec la réalisation d’un doctorat en Sciences de Gestion et du Management pour ceux qui le souhaitent. La Qualification Complémentaire à la Recherche a pour objectif d’accompagner les étudiants dans la définition d’un projet doctoral à travers :

  • La définition d’une problématique de recherche et du périmètre de la recherche ;
  • L’identification des grands courants théoriques mobilisables ;
  • Une réflexion sur le positionnement épistémologique et les méthodologies ;
  • Une valorisation des compétences par la présentation d’un article et d’un mémoire de recherche

Cette qualification est gratuite pour tous les étudiants déjà inscrits en master 2 de l’IAE Clermont Auvergne.
https://iae.uca.fr/recherche/initiation-a-la-recherche

Des passerelles sont possibles entre les parcours de la mention si l'étudiant envisage de se réorienter à la fin de son année de M1.

Contacts pour l'initiation à la recherche :

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Les secteurs d'activités ou types d’emploi visés sont propres à chaque parcours :

  • Le parcours « MAE – double compétence » concerne a priori tous les secteurs des sphères marchande et non marchande. Au regard des publics ciblés en priorité, les fonctions de responsables de service, de département ou de structure concernent en priorité les secteurs du BTP, de la mécanique, de la chimie, des biotechnologies, de l’informatique…mais aussi le secteur social et médico-social (maisons de retraite, EHPAD, associations…).
  • Le parcours « MOMS - double diplôme » et le DU MOS : Encadrement de services ou de pôles dans des établissements de santé, ou médico-sociaux privés ou publics, ou encore dans des réseaux de soins.
  • Le parcours "Entrepreneuriat et innovation » : les secteurs visés sont caractérisés par des modes de consommation courants ou bien spécialisés, dans lesquels l’entrepreneuriat et l’innovation sont très prégnants tels que sport et les loisirs ; les services à la personne ; la prévention, la sécurité et la santé ; le confort et de la qualité de vie ; la mobilité et de l’accessibilité ; les nouvelles technologiques numériques…
  • Le parcours SM²@RT vise l’ensemble des organisations, entreprises ou structures publiques, de la PME à l’organisation non gouvernementale internationale, du fait de la vision écosystémique qu’il propose. Les fonctions ciblées concernent principalement les cadres en transition vers des fonctions de support à la direction de l’entreprise, des postes de conseil en management durable ou de nouvelles fonctions orientées vers les questions de management durable et soutenable (management de projet, stratégie, logistique, marketing, gestion des ressources humaines, achats, etc.)

Insertion professionnelle

  • Pour le parcours Management &Administration des Entreprises – Double compétence (MAE-DC) :
    - Direction administrative et financière
    - Direction de petite ou moyenne entreprise
    - Management des ressources humaines
    - Stratégie commerciale
    - Défense et conseil juridique.
  • Pour le parcours Management des Organisations Médico-Sociales (MOMS) :
    - Cadre responsable unité de soins
    - Responsable des relations avec les patients
    - Coordinateur des filières santé
    - Coordinateur de services médicaux ou paramédicaux
    - Spécialiste de la démarche qualité des soins

    - Responsables de la gestion des risques
    - Chef de projet
  • Pour le parcours Entrepreneuriat & Innovation :
    - Créateur (entrepreneur) et responsable de TPE/PME
    - Chef de produits - Responsable de produit
    - Chef de projet
    - Responsable innovation et prospective
    - Cadre d’études recherche-développement 
  • Pour le parcours SM²@RT MBA :
    - Cadres supérieurs et cadres dirigeants
    - Chefs de projets
    - Chargés de mission management durable
    - Responsables fonctionnels

Taux d'insertion: Master 2ème année

1 an du diplôme:
Parcours Management et Administration des Entreprises
Parcours Entrepreunariat et Innovation
Parcours Management des Organisations Médico-sociales et de Santé
30 mois du diplôme:
Parcours Management et Administration des Entreprises
Parcours Entrepreunariat et Innovation
Parcours Management des Organisations Médico-sociales et de Santé

87%
67%
100%

89%
70%
MàJ
Insertion professionnelle (source OFDE) parcours MAE
Insertion professionnelle (source OFDE) parcours E&I
Insertion professionnelle (source OFDE) parcours MOMS

Inscriptions

Coût de la formation

  • Formation continue (salarié, demandeur d’emploi, …)
1ère année : Parcours Entrepreunariat 4 966€ (13€/ heure)
2ème année:
- Parcours MAE : 6 000 (15€/ heure)
- Parcours E&I : 6 150 (15€/ heure)
 
  • Contrat de professionnalisation (uniquement ouvert en 2ème année) :
- Parcours MAE : 6 000 (15€/ heure)
- Parcours E&I : 6 150 (15€/ heure)
 
  • Contrat d’apprentissage (uniquement ouvert en 2ème année) : coût contrat définit par les OPCO et les CPNE (branches d’activité professionnelles) en application de la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel.
  1. Pour les contrats d’apprentissage dans le secteur privé, L’IAE Clermont auvergne ne demandera pas de reste à charge aux entreprises. Le coût contrat définit par l’OPCO sera le coût facturé. Pour plus d’information nous vous invitons à prendre contact avec votre OPCO de référence.
  2. Pour les contrats d’apprentissage dans le secteur public, le tarif sera égal au coût contrat défini pour les entreprises du secteur privé.
  • Droits d’inscription universitaire : De l’ordre de 250€ (contrat de professionnalisation et contrat d’apprentissage non concernés) (Les droits d’inscription au diplôme sont définis au niveau national pour chaque année universitaire. Pour 2021/2022, ils seront connus en juillet 2021).