Master Management stratégique

Nature de la formation :
Diplôme national

Crédits ECTS :
120

Parcours :
  • Stratégie et pilotage des entreprises
  • Entrepreneuriat et innovation (Santé, sport, qualité de vie)
  • Management de projet, Innovation et Transformation numérique
  • Management des Organisations Médico-sociales et de Santé
  • Management et Administration des Entreprises
  • Carrières de la Banque et de l'Assurance : conseiller clientèle de professionnels

Langue(s) d'enseignement :
Anglais
Français

Modalité(s) de la formation :

Formation continue
Ouvert en alternance

Lieu(x) de la formation :
CLERMONT-FERRAND

Pièce(s) jointe(s) à télécharger :
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Présentation

Objectifs de la formation

Les objectifs de la mention « Management stratégique » sont d’amener les étudiants à appréhender la complexité du management stratégique et organisationnel à l’aide d’une approche processuelle et transversale des organisations spécifique selon le parcours choisi par l'étudiant :

- Le parcours "Stratégie et Pilotage des Entreprises" répond aux besoins et aux réalités opérationnelles des petites et moyennes organisations. L'objectif est de former des managers appelés à prendre en charge des fonctions d'encadrement et de direction dans les PME-PMI. Ces managers doivent donc être en mesure de mettre en œuvre les différentes dimensions (financières, humaines, juridiques, marketing et commerciales, ...) spécifiques au pilotage des petites et moyennes structures grâce à leur forte polyvalence. 

- Le parcours "Entrepreneuriat et Innovation (Santé, Sport, Qualité de vie)" s’inscrit dans la volonté politique actuelle de favoriser le développement économique et industrielle local (dynamisation territoriale) via la création d’entreprise et la création d’activités à forte valeur ajoutée. L’objectif principal de ce parcours professionnalisant est de permettre aux étudiants d’acquérir des compétences en innovation et entrepreneuriat dans les secteurs en pleine croissance que sont le sport, la santé et la qualité de vie.

- Le parcours "Management de projet, Innovation et Transformation numérique" répond aux innovations actuelles du fonctionnement des entreprises au sein desquelles la transformation numérique de l’organisation du travail par le biais du mode projet est devenue cruciale. La finalité est de permettre aux étudiants d'acquérir les compétences nécessaires pour faire émerger, concevoir, réaliser et piloter des projets numériques dans un contexte économique où l'innovation est, de fait, une impérieuse nécessité pour les entreprises. 

- L’objectif du parcours "Management des Organisations Médico-sociales et de Santé" pour les étudiants en formation continue disposant d’une expérience riche est, d’une part, de leur permettre un travail réflexif, et, d’autre part, de leur permettre d’acquérir les outils managériaux de gestion d’un service de santé ou d’activités de santé.  La formation est destinée à les amener à évoluer d’un métier centré sur l’expertise technique (infirmier, kinésithérapeutes, manipulateurs radio, technicien de laboratoire) vers une fonction de manager.

- L’objectif du parcours « Carrières de la Banque et de l’Assurance : Conseiller de la Clientèle des Professionnels » est de former des cadres commerciaux au service des artisans, commerçants, des professions libérales et des TPE aptes à s’adapter aux exigences d’un monde professionnel en constante évolution. Elle vise à développer une double compétence en les dotant de qualités techniques et commerciales. Cette formation en alternance est ouverte en contrat d’apprentissage et de professionnalisation.

- Le parcours "Management & Administration des Entreprises" (MAE) recrute uniquement en 2e année de Master et constitue le diplôme de référence commun à tous les IAE offrant une vision transversale de l’entreprise dont l’objectif est d’apporter une double compétence centrée sur le management et la gestion :

  • en formation initiale, à de jeunes diplômés de l’enseignement supérieur non gestionnaires (ingénieurs, littéraires, juristes, linguistes, psychologues...), désireux de renforcer leur formation première et/ou de faciliter leur insertion professionnelle.
  • en formation continue, à des personnes en activité ou en recherche d'emploi souhaitant consolider une formation initiale et/ou une pratique professionnelle, cherchant à se repositionner et à donner un nouvel élan à leur carrière.

Organisation de la formation

La mention "Management Stratégique" propose 7 parcours : 

  • Stratégie et Pilotage des Entreprises (SPE)
  • Entrepreneuriat et innovation (Santé, Sport, Qualité de vie)
  • Management de projet, Innovation et Transformation numérique (MIT)
  • Management des Organisations Médico-sociales et de Santé (MOMS)
  • Carrières de la Banque et de l’Assurance : Conseiller de la Clientèle des Professionnels 
  • Management-Administration des Entreprises (MAE)
  • Management de la Culture et des Industries Créatives (MCIC) 

 Ces différents parcours s’articulent en :

  • des S1 et S2 communs pour les 5 parcours « Stratégie et pilotage des entreprises », « Entrepreneuriat et innovation (Santé, Sport, Qualité de vie) », « Management de projet, Innovation et Transformation numérique », "Carrières de la Banque et de l’Assurance : Conseiller de la Clientèle des Professionnels" et "Management de la Culture et des Industries Créatives" avec au S2 des options proposées aux étudiants selon le parcours visé aux S3 et S4.
  • des semestres S3 et S4 différenciés par parcours.

Durant son master 1, l'étudiant en formation initiale peut effectuer un semestre ou une année d'études à l’étranger selon la compatibilité des calendriers des universités étrangères partenaires.

Afin d'obtenir un haut niveau d'insertion professionnelle des étudiants, chaque parcours de la mention "Management Stratégique" s’inscrit dans le cadre d’un ou de plusieurs partenariats forts avec des acteurs importants des milieux économiques et professionnels de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Les partenaires des parcours sont ainsi présents dans le conseil de perfectionnement de la formation et sont parties prenantes des améliorations et des changements touchant les différents cours.

Les + de la formation

Les parcours de la mention Management Stratégique de l'IAE Clermont Auvergne associent l’excellence universitaire aux atouts des grandes écoles : internationalisation, professionnalisation et insertion professionnelle.

L'ensemble des responsables de formation n'a qu'un objectif : votre avenir par :

  • Des Masters adaptés aux réalités du monde professionnel
  • Une insertion professionnelle immédiate et qualifiée

 Un esprit : celui d’une grande école au cœur de l’université !

  • Une forte proximité avec l’équipe enseignante : cours et travaux en petits effectifs, suivis de stages, encadrements de projets, …
  • Un lien étroit avec le monde de l’entreprise : large participation de professionnels aux formations, travaux « grandeur nature » pour le compte de sociétés et d’institutions, stages en France et à l’étranger, apprentissage, alternance, …
  • Un réseau d’anciens étudiants organisé et attentif à la vie de l’école et des étudiants : association d’alumni, réseaux sociaux, réseau des IAE, organisation de rencontres, aide et conseil, ...
  • Une vie étudiante intense : galas, week-ends d’intégration, remise des diplômes, bureau des étudiants, soirées culturelles, …

En intégrant un parcours de la mention "Management Stratégique", vous cumulez les avantages d'une grande école et de l’université :

  • La garantie de la reconnaissance internationale d’un diplôme universitaire européen
  • Un vaste réseau d’universités et d’entreprises partenaires partout dans le monde favorisant les stages et les études à l’étranger
  • Des équipes enseignantes réputées pour leurs travaux de recherche et leur expertise dans leur discipline
  • Une information transparente et permanente sur les débouchés professionnels des étudiants
  • Des équipements pédagogiques modernes : espace numérique de travail, université accessible sur smartphone, visioconférence, tableaux interactifs, webTV
  • Des diplômes performants et financièrement accessibles à tous…

 

Parce que l’excellence ne s’achète pas, elle se construit à l'IAE Clermont Auvergne.

 

Alternance

Formation ouverte en alternance

Type de contrat : Contrat de professionalisation

Période :

Pour le Master 1 Management Stratégique :

La formation est ouverte aux contrats d’apprentissage, de professionnalisation et à la formation continue. Pour cette dernière une tarification de la formation est votée chaque année. La formation continue peut se faire soit en présentiel à temps plein avec les étudiants de formation initiale, soit en mode alterné. Le calendrier est organisé comme suit : un mois en début d’année de cours communs puis un rythme de deux semaines à l’EUM-IAE Auvergne et deux semaines en entreprise.
Seuls les parcours "Stratégie et management de la PME" et "Management de projet, Innovation et Transformation numérique" sont ouverts en alternance.

Pour les parcours "Stratégie et Pilotage des Entreprises", "Management de projet, Innovation et Transformation numérique" et "Carrières de la Banque et de l’Assurance : Conseiller de la Clientèle des Professionnels" en Master 2 :

L’alternance concerne les contrats de professionnalisation et les contrats d’apprentissage. Le rythme suivi par les étudiants est de 15 jours en entreprise (ou dans la structure d’accueil) et de 15 jours en formation à l'EUM-IAE Clermont Auvergne. Ce rythme d’alternance est opérationnel à partir de fin octobre.

Stage

Les étudiants de la mention Management Stratégique doivent obligatoirement accomplir un stage en M1 et en M2. Les étudiant peuvent également choisir de réaliser les deux années de master en alternance, soit en contrat d'apprentissage, soit en contrat de professionnalisation.

 

La durée minimale de stage est de 60 jours en M1 et de 80 jours en M2. La durée maximale de stage est de 120 jours en M1 et de 132 jours en M2.

Le stage peut être effectué en alternance. En lieu et place du stage peut être pris en compte une période sous contrat de travail (CDI ou CDD) sous réserve que l’objet du contrat soit corrélé à la formation.

Programme

Année M1

  • Semestre 1

    • Socles et fondements techniques

      15 crédits

      • Economie nationale/internationale

      • Analyse et techniques d'étude de marché

      • Contrôle de Gestion

    • Outils managériaux et de décision

      15 crédits

      • GRH

      • Droit (affaires/consommation)

      • Anglais

      • Management des réseaux numériques

Stratégie et pilotage des entreprises

  • Année M1
  • Semestre 2
    • Environnement et strategie

      9 crédits

      • Anglais

      • Analyse financière

      • Management stratégique

      • Mathématiques appliquées à la gestion

      • Skills development

    • Module : Stratégie et pilotage des entreprises

      12 crédits

      • Co construction et UX

      • Economie de l’innovation

      • Marketing et communication

      • Stratégies de distribution

      • Fiscalité

    • Introduction à la recherche appliquée au PMR

      3 crédits

    • Stage

      6 crédits

  • Année M2
  • Semestre 3
    • Cadre de l'action managériale

      9 crédits

      • Théorie et stratégies des organisations

      • Management stratégique et intelligence économique

      • Stratégies et management des connaissances

      • Anglais des affaires

    • Outils managériaux et démarches au service de la stratégie

      9 crédits

      • Stratégies marketing

      • Pilotage de la performance et analyse financière

      • Management interculturel

      • Gestion de projet

    • Gestion et valorisation des activités de l'entreprise

      12 crédits

      • Fiscalité

      • Community management

      • SCM et gestion de production

      • Tableau de bord des entreprises et simulation

      • Management des TIC

      • Economie

  • Semestre 4
    • Pilotage et management des réseaux

      12 crédits

      • Droit des contrats et de la franchise

      • Droit de la propriété intellectuelle et de la marque

      • Management de la coopération et des réseaux

      • Economie des réseaux

      • Techniques de commercialisation

    • Module au choix

      3 crédits

      • 1 option(s) au choix parmi 2 :
      • Développement professionnel et insertion

      • Recherche en Science de gestion

    • PMR

      6 crédits

    • Stage

      9 crédits

      • Stage

Entrepreneuriat et innovation (Santé, sport, qualité de vie)

  • Année M1
  • Semestre 2
    • Environnement et strategie

      9 crédits

      • Anglais

      • Analyse financière

      • Management stratégique

      • Mathématiques appliquées à la gestion

      • Skills development

    • Module : Entrepreneuriat, Innovation, Santé et qualité de Vie

      12 crédits

      • Microprojets innovants

      • Entrepreneuriat et innovation sportive

      • Creativité

      • Décisions stratégique s et opportunités d’affaires

    • Introduction à la recherche appliquée au PMR

      3 crédits

    • Stage

      6 crédits

  • Année M2
  • Semestre 3
    • Cadre de l'action managériale

      9 crédits

      • Théorie et stratégies des organisations

      • Management stratégique et intelligence économique

      • Stratégies et management des connaissances

      • Anglais des affaires (anglais de l'entrepreunariat)

    • Outils managériaux et démarches au service de la stratégie numérique

      9 crédits

      • Stratégies marketing

      • Pilotage de l'innovation et du projet innovant

      • Gestion de projet

      • Propriété industrielle et intellectuelle

        12h CM

    • Entrepreneuriat et innovation 1

      12 crédits

      • Marché et industrie du sport

      • Marchés et industrie de la santé

      • Marché et industrie Qualité de vie

      • Projet entrepreneurial et création d’activité

      • Ingénierie financière et business plan

  • Semestre 4
    • Entrepreneuriat et innovation 2

      9 crédits

      • Marketing et lancement de nouveaux produits

      • Esprit d'entreprendre et leadership

      • Design, outils de conception/développement

      • RSE et écoconception

    • Gestion du processus entrepreneurial

      6 crédits

      • Du produit au service : approche ergonomique de la conception par l'usage

      • Gestion des ressources et pilotage-projet

      • Témoignages d'entrepreneurs et créateurs d'activités innovanes

    • Projet mémoire recherche (PMR)

      6 crédits

      • Micro-projet

    • Stage ou contrat d'engagement PEPITE

      9 crédits

Management de projet, Innovation et Transformation numérique

  • Année M1
  • Semestre 2
    • Environnement et strategie

      9 crédits

      • Anglais

      • Analyse financière

      • Management stratégique

      • Mathématiques appliquées à la gestion

      • Skills development

    • Module : Management de Projet, Innovation et Transformation Numérique

      12 crédits

      • Design thinking

      • BI & SQL

      • Bases de données et programmation Python

      • Conception et formalisation du cahier des charges

      • Equipes projet et gestion de crise

    • Introduction à la recherche appliquée au PMR

      3 crédits

    • Stage

      6 crédits

  • Année M2
  • Semestre 3
    • Cadre de l'action managériale

      9 crédits

      • Théorie et stratégies des organisations

      • Strategic management and competitive intelligence

      • Stratégies et management des connaissances

      • Anglais des affaires

        20h CM

    • Outils managériaux et démarches au service de la stratégie numèrique

      9 crédits

      • Digital content marketing

      • RGPD et transformation numérique

      • CRM : Salesforce et Microsoft Dynamics CRM

      • Gestion de projet et lean management

      • Management des SI et ERP

    • Outils et démarches au service de la transformation numérique de l'entreprise

      12 crédits

      • ERP 1 : Qualiac training

      • Démarches PLM

      • Méthodes agiles

      • Management de projet : méthode PRINCE2

      • ERP 2 : SAP training

      • Système d'information Data Centric

      • Business Intelligence et data visualization

  • Semestre 4
    • Management de l'équipe projet et innovation

      12 crédits

      • Management de l'équipe de projet et leadership

      • Management de l'innovation

      • User eXperience (UX)

      • Big data et innovation

      • Anglais des affaires renforcé

    • Développement professionnel et insertion

      3 crédits

    • PMR

      6 crédits

    • Stage

      9 crédits

Management des Organisations Médico-sociales et de Santé

  • Année M1
  • Semestre 2
    • Environnement et strategie

      9 crédits

      • Anglais

      • Analyse financière

      • Management stratégique

      • Mathématiques appliquées à la gestion

      • Skills development

    • Introduction à la recherche appliquée au PMR

      3 crédits

    • Stage

      6 crédits

    • Module à choix

      12 crédits

  • Année M2
  • Semestre 3
    • Cadre de l'action managériale

      9 crédits

      • Santé publique

      • Droit

      • Finances publiques

      • Anglais

    • Outils managériaux et démarche au service de la stratégie

      9 crédits

      • Management des connaissances

      • Théorie et stratégies des organisations

      • Droit du travail et responsabilité juridique

      • Outils qualitatifs et quantitatifs

    • Gestion et valorisation des activités publiques

      12 crédits

      • Marketing public

      • Management de la qualité de service et soin

      • Gestion hospitalière T2A (contrôle de gestion)

      • Analyse des pratiques et gestion du changement

      • Psychosociologie

  • Semestre 4
    • Pilotage et management des organisations publiques

      9 crédits

      • Gestion relationnelle et management d'équipe

      • Droit approfondi des services publics

      • Management des compétences et GPMC

      • Evaluation de l'action publique

      • Gestion des partenariats

    • Développement professionnel

      3 crédits

      • Méthodologie et accompagnement

    • PMR

      9 crédits

    • Stage

      9 crédits

    1 élément(s) optionnel(s)

    • Théories et Méthodologies

      • Théories des Organisations approfondies

        30h CM

      • Epistemologies et Méthodes

        72h CM

Management et Administration des Entreprises

  • Année M1
  • Semestre 2
    • Environnement et strategie

      9 crédits

      • Anglais

      • Analyse financière

      • Management stratégique

      • Mathématiques appliquées à la gestion

      • Skills development

    • Introduction à la recherche appliquée au PMR

      3 crédits

    • Stage

      6 crédits

    • Module à choix

      12 crédits

  • Année M2
  • Semestre 3
    • Compétences transversales du manager I

      12 crédits

      • Stratégie d’entreprise

      • Développement durable et RSE

      • Management international de l’entreprise

    • Compétences fonctionnelles du manager I

      12 crédits

      • Gestion de production & Logistique

      • Marketing et environnement 3.0

      • Information comptable

      • Analyse financière

    • Compétences relationnelles du manager I

      6 crédits

      • Communication et stratégies de persuasion

  • Semestre 4
    • Compétences transversales du manager II

      6 crédits

      • Droit des affaires

      • Entrepreneuriat et projets innovants

      • Business game

    • Compétences fonctionnelles du manager II

      12 crédits

      • Gestion des ressources humaines

      • Droit du travail

      • Négociation vente

      • Contrôle de gestion

    • Compétences relationnelles du manager II

      3 crédits

      • Management des équipes

      • Conduite de réunion et animation

    • Stage ou Mémoire terrain

      9 crédits

    1 élément(s) optionnel(s)

    • Théories et Méthodologies

      • Théories des Organisations approfondies

        30h CM

      • Epistemologies et Méthodes

        72h CM

Carrières de la Banque et de l'Assurance : conseiller clientèle de professionnels

  • Année M1
  • Semestre 2
    • Environnement et strategie

      9 crédits

      • Anglais

      • Analyse financière

      • Management stratégique

      • Mathématiques appliquées à la gestion

      • Skills development

    • Module : Carrières de la banque et de l’assurance : conseiller de clientèle professionnelle

      12 crédits

      • Connaitre le métier de conseiller de clientèle professionnelle/chargé d’affaires professionnelles

      • Appréhender la gestion patrimoniale

      • Les produits de la sphère privée

      • Fiscalité des particuliers

      • Négociation commerciale

    • Introduction à la recherche appliquée au PMR

      3 crédits

    • Stage

      6 crédits

  • Année M2
  • Semestre 3
    • Maîtriser la réglementation et l’environnement international

      12 crédits

      • Connaître la terminologie bancaire anglophone

      • Maîtriser la réglementation bancaire

      • Connaître les normes internationales

    • Analyser les aspects financiers et l’environnement du professionnel

      9 crédits

      • Analyser le bilan, le compte de résultat et les liasses fiscales

      • Analyser l’environnement économique

    • Développer des relations efficaces

      9 crédits

      • Manager une équipe

      • Gérer la Relation Client

  • Semestre 4
    • Connaître, développer, entretenir son portefeuille de clients professionnels

      6 crédits

      • Analyser un portefeuille de clients professionnels

      • Définir un plan d’action et organiser la démarche commerciale

      • Développer un portefeuille de clients professionnels

    • Gérer les risques des professionnels

      3 crédits

      • Analyser les risques

      • Se positionner sur la conduite à tenir en matière d’engagement

    • Proposer des solutions bancaires adaptées aux besoins des clients professionnels

      12 crédits

      • Conduire l’entrée en relation et gérer la relation au quotidien

      • Exploiter la documentation comptable

      • Accompagner le professionnel proposer des solutions personnalisées

      • Mener un entretien avec un professionnel

    • Application des acquis

      9 crédits

Admission

Conditions

- Candidature en M1 :

Capacités d'accueil et modalités d'admission : http://www.uca.fr/formation/candidature-et-inscription/

Calendrier de candidature Ecandidat  (sélectionner "Calendrier des portails de candidature pour la rentrée 2019") : https://www.uca.fr/formation/candidature-et-inscription/candidature/candidater/

 

Formations requises :

Le master 1 Management Stratégique s’adresse à des étudiants titulaires d’une licence ou pouvant justifier de 180 ECTS dans un diplôme équivalent.

Les masters 2 de la mention "Management Stratégique" s’adressent à des candidats issus d’un cursus suivi en France ou à l’étranger (université, école de management, école d’ingénieur,...). Les candidats doivent être titulaires d’un Master 1 ou justifier de 240 crédits dans un diplôme équivalent. 

Professionnels en Formation Continue :
Les candidatures au titre de la formation continue feront l’objet d’une sélection et d’une demande de validation des acquis par un jury ad’hoc.

Conditions d'admission :

L’accès, tant en master 1 qu'en master 2, est sélectif et en fonction des places disponibles.
L’admission se fait après étude du dossier par la commission d’admission (résultats test SIM-Score IAE Message ou TAGE MAGE + résultats TOEIC ou TOEFL + résultats académiques + projet professionnel).

Candidatures :

Pour tout renseignement complémentaire concernant votre candidature, vous pouvez contacter le service scolarité de l'Ecole Universitaire de Management de Clermont-Ferrand au 04 73 17 77 24.

Le processus général d'une candidature est le suivant :

  1. Se déclarer comme nouveau candidat, et obtenir ainsi un identifiant et un mot de passe pour candidater et suivre son dossier.
  2. Candidater en ligne pour une ou plusieurs formations.
  3. Imprimer le dossier de candidature, le compléter avec les pièces demandées, le renvoyer à l'adresse indiquée.
  4. Consulter les résultats en ligne (Admis en Liste Principale, Liste Complémentaire, Refusé) et indiquer son choix (confirmer ou abandonner)

Si vous êtes admis en liste principale et que vous avez confirmé, un rendez-vous vous sera alors fixé avec le service scolarité pour finaliser l'inscription.

Si vous êtes en Liste Complémentaire et que vous avez confirmé, vous pouvez suivre en ligne l'évolution de votre classement (attention, généralement, le classement n'évolue qu'après une première série d'inscriptions, donc assez tard). Lorsque votre dossier remonte en Liste Principale, un rendez-vous vous est alors fixé avec le service scolarité pour finaliser l'inscription .

Date de debut de la formation

10 septembre 2019

Droits de scolarité

Niveau Master

Montant

Montant en alternance selon le parcours

Et après ?

Les métiers visés

- Pour le parcours Stratégie et Pilotage des entreprises :

  • Responsable développement d'un réseau de franchise
  • Directeur d'une unité commerciale (centre de profit)
  • Chef d'entreprise
  • Consultant spécialiste des PME
  • Responsable service achat
  • Adjoint au dirigeant de PME-PMI
  • Chargé de portefeuille PME dans une banque ou dans un organisme d’accompagnement à la création d'entreprise
  • Responsable administratif d'une structure privée / publique
  • Responsable de la communication, responsable marketing
  • Responsable RH
  • Chargé d'affaires

 

- Pour le parcours Management de projet, Innovation et Transformation numérique :

Les stages de pré-embauche et les contrats de professionnalisation proposés aux étudiants par les plus grandes Entreprises de Services du Numérique (ESN) (ACCENTURE, ATOS, CAPGEMINI, CGI, DXC Technology, et SOPRA STERIA) débouchent principalement sur les métiers suivants :

  • Consultant fonctionnel (business analyst)
  • consultant support
  • PCO (Project Control Officer)
  • Chef de projet
  • Consultant conduite du changement
  • Consultant en assistance à la maîtrise d'ouvrage (AMOA)
  • Consultant ERP
  • Consultant SIRH
  • Consultant BI (Business Intelligence)
  • Consultant CRM
  • Consultant PLM
  • Consultant e-business
  • Consultant transformation digitale
  • Data analyst

- Pour le parcours Carrières de la Banque et de l’Assurance : Conseiller de la Clientèle des Professionnels :

  • Chargé d'affaires professionnel
  • Conseiller clientèle professionnels 

- Pour le parcours Management des organisations médico-sociales :

  • Cadre responsable unité de soins
  • Responsable des relations avec les patients
  • Coordinateur des filières santé
  • Coordinateur de services médicaux ou paramédicaux
  • Spécialiste de la démarche qualité des soins 
  • Responsables de la gestion des risques
  • Chef de projet

 

- Pour le parcours MAE :

  • Direction administrative et financière
  • Direction de petite ou moyenne entreprise
  • Management des ressources humaines
  • Direction des systèmes d'information
  • Stratégie commerciale
  • Défense et conseil juridique

Secteur(s) d'activités

Les secteurs d'activités sont propres à chaque parcours :

  • Pour le parcours "Stratégie et pilotage des entreprises", l’aspect polyvalent de la formation permet une insertion des étudiants au sein de tout secteur d’activité et dans tout type de structure, dès lors qu’il s’agit de piloter une structure ou bien le département d’une structure, qu’elle soit petite ou grande (PME ou grand groupe ou encore GMS).
  • Les secteurs d’activités visés par le parcours "Entrepreneuriat et innovation (Santé, Sport, Qualité de vie)" sont principalement les secteurs du sport, de la santé et de la qualité de vie. 
  • Tous les secteurs d’activité étant impactés par la transformation numérique, les jeunes cadres issus du master MIT, à travers les différents partenariats de la formation (Sopra, CGI, Capgemini, Accenture, Atos, Qualiac), intègrent, dans leur grande majorité, des entreprises du secteur des ESN (entreprises de services du numérique).
  • pour le parcours « Carrières de la Banque et de l’Assurance : Conseiller de la Clientèle des Professionnels », l'objectif est de former des cadres commerciaux pour les secteurs bancaire et assurantiel.
  • pour le parcours MOMS : la formation s'inscrit dans le cadre de la formation continue des futurs cadres de santé autour de la nécessité, dans la mouvance de la nouvelle gestion publique, d’adopter et d’adapter les outils managériaux issus du secteur privé au secteur de la santé.
  • pour le parcours MAE : S’adressant à tous les secteurs des sphères marchandes et non marchandes, les objectifs professionnels de cette formation sont d'apporter une double compétence centrée sur le management à la fois à des jeunes diplômés de l'enseignement supérieur non gestionnaires et des cadres désireux de consolider (approfondir, compléter, repositionner) une formation initiale et/ou une pratique professionnelle.

Poursuite d'études

Les différents parcours de la mention "Management Stratégique" préparent également, via les études doctorales, à la recherche. Pour ce faire, l'EUM-IAE Clermont Auvergne propose durant la 2e année de Master une qualification complémentaire " Initiation à la recherche en sciences de gestion". L'objectif de cette qualification à la recherche est de préparer les étudiants à la poursuite d'études en doctorat en sciences de gestion. Cette qualification est gratuite pour tous les étudiants déjà inscrits en master 2 de l'EUM-IAE Auvergne. Il s'agit au cours de cette qualification de travailler à la conception d'un projet de recherche doctoral.

La qualification complémentaire "initiation à la recherche en sciences de gestion" se déroule durant le semestre 4 : l'étudiant suit l'intégralité des cours spécifiques à son parcours de M2 ainsi que les cours propres à la qualification complémentaire « initiation à la recherche en sciences de gestion » (théorie des organisations approfondies (30h) et épistémologies et méthodologies (72h)). 

Contacts pour la qualification complémentaire "Initiation à la recherche en sciences de gestion" :

Responsable pédagogique : Yves Mard 
Tél : 04 73 17 77 71
Mail : yves.mard@uca.fr

Responsable de la scolarité : Amandine Gaume
Tél : 04 73 17 77 65
Mail : amandine.gaume@uca.fr

 

 

Passerelles et réorientation

Des passerelles sont possibles entre les parcours de la mention, notamment si l'étudiant envisage de se réorienter à la fin de son année de M1.

Contacts

Responsable(s)

LEBRUMENT Norbert

Tél : +33473177704

Email : Norbert.LEBRUMENT @ uca.fr

Responsable(s) Stratégie et pilotage des entreprises

Tél : +33473177719

Email : Samuel.LAGRANGE @ uca.fr

Responsable(s) Entrepreneuriat et innovation (Santé, sport, qualité de vie)

Tél : +33473405095

Email : Dieter.HILLAIRET @ uca.fr

Responsable(s) Management de projet, Innovation et Transformation numérique

Tél : +33473177704

Email : Norbert.LEBRUMENT @ uca.fr

Responsable(s) Management des Organisations Médico-sociales et de Santé

Tél : +33473177732

Email : Corinne.ROCHETTE @ uca.fr

Responsable(s) Management et Administration des Entreprises

Tél : +33473177736

Email : Patrick.RALET @ uca.fr

Responsable(s) Carrières de la Banque et de l'Assurance : conseiller clientèle de professionnels

Tél : +33473177729

Email : Rodolphe.JONVAUX @ uca.fr

Contact(s) administratif(s)

BLANCHETON Magalie

Tél : +33473177724

Email : Magalie.BLANCHETON @ uca.fr

PANNUNZIO Sophie

Tél : +33473177827

Email : Sophie.PANNUNZIO @ uca.fr

BOURDASSOL Morgane

Tél : +33473177767

Email : Morgane.BOURDASSOL @ uca.fr

Coordonnées du secrétariat de scolarité, également en charge de la gestion administrative des conventions de stage :

 

- Formation initiale : Magalie BLANCHETON

Sophie PANNUNZIO

                   

- Formation continue : fc.iae@uca.fr      

 

Responsable pédagogique du M1 de la Mention Management Stratégique :

François Cassière, francois.cassiere @ uca.fr