Master Management stratégique

Nature de la formation :
Diplôme national

Crédits ECTS :
120

Parcours :
  • Stratégie et management des PME
  • Entrepreneuriat et innovation (Santé, sport, qualité de vie)
  • Management de projet, Innovation et Transformation numérique
  • Management des Organisations Médico-sociales et de Santé
  • Management et Administration des Entreprises
  • Carrières de la Banque et de l'Assurance : conseiller clientèle de professionnels

Langue(s) d'enseignement :
Anglais
Français

Modalité(s) de la formation :

Formation continue
Ouvert en alternance

Lieu(x) de la formation :
CLERMONT-FERRAND

Pièce(s) jointe(s) à télécharger :
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Présentation

Objectifs de la formation

Les objectifs de la mention « Management stratégique » sont d’amener les étudiants à appréhender la complexité du management stratégique et organisationnel à l’aide d’une approche processuelle et transversale des organisations spécifique selon le parcours choisi par l'étudiant :

- Le parcours "Stratégie et Pilotage des Entreprises" répond aux besoins et aux réalités opérationnelles des petites et moyennes organisations. L'objectif est de former des managers appelés à prendre en charge des fonctions d'encadrement et de direction dans les PME-PMI. Ces managers doivent donc être en mesure de mettre en œuvre les différentes dimensions (financières, humaines, juridiques, marketing et commerciales, ...) spécifiques au pilotage des petites et moyennes structures grâce à leur forte polyvalence. 

- Le parcours "Entrepreneuriat et Innovation (Santé, Sport, Qualité de vie)" s’inscrit dans la volonté politique actuelle de favoriser le développement économique et industrielle local (dynamisation territoriale) via la création d’entreprise et la création d’activités à forte valeur ajoutée. L’objectif principal de ce parcours professionnalisant est de permettre aux étudiants d’acquérir des compétences en innovation et entrepreneuriat dans les secteurs en pleine croissance que sont le sport, la santé et la qualité de vie.

- Le parcours "Management de projet, Innovation et Transformation numérique" répond aux innovations actuelles du fonctionnement des entreprises au sein desquelles la transformation numérique de l’organisation du travail par le biais du mode projet est devenue cruciale. La finalité est de permettre aux étudiants d'acquérir les compétences nécessaires pour faire émerger, concevoir, réaliser et piloter des projets numériques dans un contexte économique où l'innovation est, de fait, une impérieuse nécessité pour les entreprises. 

- L’objectif du parcours "Management des Organisations Médico-sociales et de Santé" pour les étudiants en formation continue disposant d’une expérience riche est, d’une part, de leur permettre un travail réflexif, et, d’autre part, de leur permettre d’acquérir les outils managériaux de gestion d’un service de santé ou d’activités de santé.  La formation est destinée à les amener à évoluer d’un métier centré sur l’expertise technique (infirmier, kinésithérapeutes, manipulateurs radio, technicien de laboratoire) vers une fonction de manager.

- L’objectif du parcours « Carrières de la Banque et de l’Assurance : Conseiller de la Clientèle des Professionnels » est de former des cadres commerciaux au service des artisans, commerçants, des professions libérales et des TPE aptes à s’adapter aux exigences d’un monde professionnel en constante évolution. Elle vise à développer une double compétence en les dotant de qualités techniques et commerciales. Cette formation en alternance est ouverte en contrat d’apprentissage et de professionnalisation.

- Le parcours "Management & Administration des Entreprises" (MAE) recrute uniquement en 2e année de Master et constitue le diplôme de référence commun à tous les IAE offrant une vision transversale de l’entreprise dont l’objectif est d’apporter une double compétence centrée sur le management et la gestion :

  • en formation initiale, à de jeunes diplômés de l’enseignement supérieur non gestionnaires (ingénieurs, littéraires, juristes, linguistes, psychologues...), désireux de renforcer leur formation première et/ou de faciliter leur insertion professionnelle.
  • en formation continue, à des personnes en activité ou en recherche d'emploi souhaitant consolider une formation initiale et/ou une pratique professionnelle, cherchant à se repositionner et à donner un nouvel élan à leur carrière.

Organisation de la formation

La mention "Management Stratégique" propose 7 parcours : 

  • Stratégie et Pilotage des Entreprises (SPE)
  • Entrepreneuriat et innovation (Santé, Sport, Qualité de vie)
  • Management de projet, Innovation et Transformation numérique (MIT)
  • Management des Organisations Médico-sociales et de Santé (MOMS)
  • Carrières de la Banque et de l’Assurance : Conseiller de la Clientèle des Professionnels 
  • Management-Administration des Entreprises (MAE)
  • Management de la Culture et des Industries Créatives (MCIC) 

 Ces différents parcours s’articulent en :

  • des S1 et S2 communs pour les 5 parcours « Stratégie et pilotage des entreprises », « Entrepreneuriat et innovation (Santé, Sport, Qualité de vie) », « Management de projet, Innovation et Transformation numérique », "Carrières de la Banque et de l’Assurance : Conseiller de la Clientèle des Professionnels" et "Management de la Culture et des Industries Créatives" avec au S2 des options proposées aux étudiants selon le parcours visé aux S3 et S4.
  • des semestres S3 et S4 différenciés par parcours.

Durant son master 1, l'étudiant en formation initiale peut effectuer un semestre ou une année d'études à l’étranger selon la compatibilité des calendriers des universités étrangères partenaires.

Afin d'obtenir un haut niveau d'insertion professionnelle des étudiants, chaque parcours de la mention "Management Stratégique" s’inscrit dans le cadre d’un ou de plusieurs partenariats forts avec des acteurs importants des milieux économiques et professionnels de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Les partenaires des parcours sont ainsi présents dans le conseil de perfectionnement de la formation et sont parties prenantes des améliorations et des changements touchant les différents cours.

Les + de la formation

Les parcours de la mention Management Stratégique de l'IAE Clermont Auvergne associent l’excellence universitaire aux atouts des grandes écoles : internationalisation, professionnalisation et insertion professionnelle.

L'ensemble des responsables de formation n'a qu'un objectif : votre avenir par :

  • Des Masters adaptés aux réalités du monde professionnel
  • Une insertion professionnelle immédiate et qualifiée

 Un esprit : celui d’une grande école au cœur de l’université !

  • Une forte proximité avec l’équipe enseignante : cours et travaux en petits effectifs, suivis de stages, encadrements de projets, …
  • Un lien étroit avec le monde de l’entreprise : large participation de professionnels aux formations, travaux « grandeur nature » pour le compte de sociétés et d’institutions, stages en France et à l’étranger, apprentissage, alternance, …
  • Un réseau d’anciens étudiants organisé et attentif à la vie de l’école et des étudiants : association d’alumni, réseaux sociaux, réseau des IAE, organisation de rencontres, aide et conseil, ...
  • Une vie étudiante intense : galas, week-ends d’intégration, remise des diplômes, bureau des étudiants, soirées culturelles, …

En intégrant un parcours de la mention "Management Stratégique", vous cumulez les avantages d'une grande école et de l’université :

  • La garantie de la reconnaissance internationale d’un diplôme universitaire européen
  • Un vaste réseau d’universités et d’entreprises partenaires partout dans le monde favorisant les stages et les études à l’étranger
  • Des équipes enseignantes réputées pour leurs travaux de recherche et leur expertise dans leur discipline
  • Une information transparente et permanente sur les débouchés professionnels des étudiants
  • Des équipements pédagogiques modernes : espace numérique de travail, université accessible sur smartphone, visioconférence, tableaux interactifs, webTV
  • Des diplômes performants et financièrement accessibles à tous…

 

Parce que l’excellence ne s’achète pas, elle se construit à l'IAE Clermont Auvergne.

 

Alternance

Formation ouverte en alternance

Type de contrat : Contrat de professionalisation

Période :

Pour le Master 1 Management Stratégique :

La formation est ouverte aux contrats d’apprentissage, de professionnalisation et à la formation continue. Pour cette dernière une tarification de la formation est votée chaque année. La formation continue peut se faire soit en présentiel à temps plein avec les étudiants de formation initiale, soit en mode alterné. Le calendrier est organisé comme suit : un mois en début d’année de cours communs puis un rythme de deux semaines à l’EUM-IAE Auvergne et deux semaines en entreprise.
Seuls les parcours "Stratégie et management de la PME" et "Management de projet, Innovation et Transformation numérique" sont ouverts en alternance.

Pour les parcours "Stratégie et Pilotage des Entreprises", "Management de projet, Innovation et Transformation numérique" et "Carrières de la Banque et de l’Assurance : Conseiller de la Clientèle des Professionnels" en Master 2 :

L’alternance concerne les contrats de professionnalisation et les contrats d’apprentissage. Le rythme suivi par les étudiants est de 15 jours en entreprise (ou dans la structure d’accueil) et de 15 jours en formation à l'EUM-IAE Clermont Auvergne. Ce rythme d’alternance est opérationnel à partir de fin octobre.

Stage

Les étudiants de la mention Management Stratégique doivent obligatoirement accomplir un stage en M1 et en M2. Les étudiant peuvent également choisir de réaliser les deux années de master en alternance, soit en contrat d'apprentissage, soit en contrat de professionnalisation.

 

La durée minimale de stage est de 60 jours en M1 et de 80 jours en M2. La durée maximale de stage est de 120 jours en M1 et de 132 jours en M2.

Le stage peut être effectué en alternance. En lieu et place du stage peut être pris en compte une période sous contrat de travail (CDI ou CDD) sous réserve que l’objet du contrat soit corrélé à la formation.

Programme

Année M1

  • Semestre 1

    • Socles et fondements techniques

      15 crédits

      • Economie nationale/internationale

        10h CM, 15h TD

      • Analyse et techniques d'étude de marché

        10h CM, 15h TD

      • Contrôle de Gestion

        10h CM, 15h TD

      • Mathématiques appliquées à la gestion

        10h CM, 15h TD

    • Outils managériaux et de décision

      15 crédits

      • GRH

        10h CM, 10h TD

      • Droit (affaires/consommation)

        10h CM, 10h TD

      • Anglais

        30h TD

      • Activités de synthèse et simulation de gestion

        15h CM, 15h TD

Stratégie et management des PME

  • Année M1
  • Semestre 2
    • Environnement et strategie

      12 crédits

      • Anglais

        20h TD

      • Management des réseaux numériques

        10h CM, 10h TD

      • Logistique

        10h CM, 10h TD

      • Management stratégique

        15h CM, 15h TD

      • Informatique de Gestion

        10h CM, 10h TD

    • Introduction à la recherche/PMR

      10h CM, 20h TD | 3 crédits

    • Stage

      6 crédits

    • Stratégie et management de la PME/PMI

      9 crédits

      • Marketing et communication

        10h CM, 10h TD

      • Stratégies de distribution

        10h CM, 10h TD

      • Fiscalité

        10h CM, 10h TD

  • Année M2
  • Semestre 3
    • Cadre de l'action managériale

      9 crédits

      • Théorie et stratégies des organisations

        20h CM

      • Management stratégique et intelligence économique

        20h CM

      • Stratégies et management des connaissances

        20h CM

      • Anglais des affaires

        20h CM

    • Outils managériaux et démarches au service de la stratégie

      9 crédits

      • Stratégies marketing

        10h CM

      • Pilotage de la performance et analyse financière

        20h CM

      • Management interculturel

        20h CM

      • Gestion de projet

        20h CM

    • Gestion et valorisation des activités de l'entreprise

      12 crédits

      • Fiscalité

        20h CM

      • Community management

        20h CM

      • SCM et gestion de production

        20h CM

      • Tableau de bord des entreprises et simulation

        20h CM

      • Management des TIC

        20h CM

      • Economie

        20h CM

  • Semestre 4
    • Pilotage et management des réseaux

      12 crédits

      • Droit des contrats et de la franchise

        20h CM

      • Droit de la propriété intellectuelle et de la marque

        8h CM

      • Management de la coopération et des réseaux

        20h CM

      • Economie des réseaux

        20h CM

      • Techniques de commercialisation

        20h CM

    • Module au choix

      3 crédits

      • 1 option(s) au choix parmi 2 :
      • Développement professionnel et insertion

        20h CM

      • Recherche en Science de gestion

        20h CM

    • PMR

      6 crédits

      • PMR

        20h CM

    • Stage

      9 crédits

      • Stage

Entrepreneuriat et innovation (Santé, sport, qualité de vie)

  • Année M1
  • Semestre 2
    • Environnement et strategie

      12 crédits

      • Anglais

        20h TD

      • Management des réseaux numériques

        10h CM, 10h TD

      • Logistique

        10h CM, 10h TD

      • Management stratégique

        15h CM, 15h TD

      • Informatique de Gestion

        10h CM, 10h TD

    • Introduction à la recherche/PMR

      10h CM, 20h TD | 3 crédits

    • Stage

      6 crédits

    • Entrepreneuriat Management de l'Innovation et Sport

      9 crédits

      • Microprojets innovants

        20h TD

      • Entrepreneuriat et innovation sportive

        10h CM, 10h TD

      • Creativité

        10h CM, 10h TD

  • Année M2
  • Semestre 3
    • Cadre de l'action managériale

      9 crédits

      • Théorie et stratégies des organisations

        20h CM

      • Management stratégique et intelligence économique

        20h CM

      • Stratégies et management des connaissances

        20h CM

      • Anglais des affaires

        20h CM

    • Outils managériaux et démarches au service de la stratégie numérique

      9 crédits

      • Stratégies marketing

        10h CM

      • Strategies marketing (études de cas)

        10h CM

      • Pilotage de l'innovation et du projet innovant

        20h CM

      • Gestion de projet

        20h CM

      • Propriété industrielle et intellectuelle

        12h CM

    • Entrepreneuriat et innovation 1

      12 crédits

      • Comportements de consommation et tendances sociétales

        20h CM

      • Marché et industrie du sport

        10h CM

      • Ingénierie financière et business plan

        20h CM

      • Projet entrepreneurial et creation d'activités à forte valeur ajoutée

        20h CM

      • Décision d'affaire

        20h CM

  • Semestre 4
    • Entrepreneuriat et innovation 2

      9 crédits

      • Marketing et lancement de nouveaux produits

        20h CM

      • Esprit d'entreprendre et leadership

        20h CM

      • Design, outils de conception/développement

        20h CM

      • RSE et écoconception

        20h CM

    • Gestion du processus entrepreneurial

      6 crédits

      • Du produit au service : approche ergonomique de la conception par l'usage

        20h CM

      • Gestion des ressources et pilotage-projet

        20h CM

      • Témoignages d'entrepreneurs et créateurs d'activités innovanes

        15h CM

    • Projet mémoire recherche (PMR)

      6 crédits

      • Micro-projet

        30h CM

    • Stage ou contrat d'engagement PEPITE

      9 crédits

Management de projet, Innovation et Transformation numérique

  • Année M1
  • Semestre 2
    • Environnement et strategie

      12 crédits

      • Anglais

        20h TD

      • Management des réseaux numériques

        10h CM, 10h TD

      • Logistique

        10h CM, 10h TD

      • Management stratégique

        15h CM, 15h TD

      • Informatique de Gestion

        10h CM, 10h TD

    • Introduction à la recherche/PMR

      10h CM, 20h TD | 3 crédits

    • Stage

      6 crédits

    • Management de Projet et Innovation

      9 crédits

      • Business intelligence et gestion des bases de données

        10h CM, 10h TD

      • Conception et formalisation du cahier des charges fonctionnel

        10h CM, 10h TD

      • Recrutement et management des équipes projet

        10h CM, 10h TD

  • Année M2
  • Semestre 3
    • Cadre de l'action managériale

      9 crédits

      • Théorie et stratégies des organisations

        20h CM

      • Strategic management and competitive intelligence

        20h CM

      • Stratégies et management des connaissances

        20h CM

      • Anglais des affaires

        20h CM

    • Outils managériaux et démarches au service de la stratégie

      9 crédits

      • Digital content marketing

        10h CM

      • Protection des données personnelles

        10h CM

      • CRM : Salesforce et Microsoft Dynamics CRM

        20h CM

      • Gestion de projet et lean management

        20h CM

      • Management des SI et ERP

        20h CM

    • Outils et démarches au service de la transformation numérique de l'entreprise

      12 crédits

      • ERP 1 : Qualiac training

        20h CM

      • Démarches PLM

        20h CM

      • Méthodes agiles

      • ERP 2 : Oracle Cloud training

        20h CM

      • ERP 3 : SAP training

        20h CM

      • Business Intelligence et SQL

        20h CM

      • Business Intelligence et data visualization

        20h CM

  • Semestre 4
    • Management de l'équipe projet et innovation

      12 crédits

      • Management de l'équipe de projet et leadership

        25h CM

      • Management de l'innovation

        20h CM

      • User experience et design thinking

        20h CM

      • Big data et innovation

        20h CM

      • Anglais des affaires renforcé

        20h CM

    • Développement professionnel et insertion

      20h CM | 3 crédits

    • Projet mémoire recherche (PMR)

      6 crédits

    • Stage et/ou qualification Recherche

      9 crédits

Management des Organisations Médico-sociales et de Santé

  • Année M2
  • Semestre 3
    • Cadre de l'action managériale

      9 crédits

      • Santé publique

        20h CM

      • Droit

        20h CM

      • Finances publiques

        20h CM

      • Anglais

        20h CM

    • Outils managériaux et démarche au service de la stratégie

      9 crédits

      • Management des connaissances

        20h CM

      • Théorie et stratégies des organisations

        20h CM

      • Droit du travail et responsabilité juridique

        20h CM

      • Management des TIC

        20h CM

    • Gestion et valorisation des activités publiques

      12 crédits

      • Marketing public

        20h CM

      • Management de la qualité de service et soin

        20h CM

      • Gestion hospitalière T2A (contrôle de gestion)

        20h CM

      • Analyse des pratiques et gestion du changement

        20h CM

      • Psychosociologie

        20h CM

  • Semestre 4
    • Pilotage et management

      15 crédits

      • Gestion relationnelle et d'équipe

        20h CM

      • Droit approfondi des services publics

        20h CM

      • Management des compétences et GPMC

        20h CM

      • Evaluation de l'action publique

        20h CM

      • Gestion des partenariats

        20h CM

    • Développement professionnel et insertion

      20h CM | 3 crédits

    • PMR

      4 crédits

      • Travail terrain

        20h CM

    • Stage

      8 crédits

    1 élément(s) optionnel(s)

    • Théories et Méthodologies

      • Théories des Organisations approfondies

        30h CM

      • Epistemologies et Méthodes

        72h CM

Management et Administration des Entreprises

  • Année M2
  • Semestre 3
    • Management stratégique et organisation

      6 crédits

      • Stratégie d'entreprise

        25h CM

      • Intelligence économique

        20h CM

    • Environnement international de l'entreprise

      6 crédits

      • Management international de l'entreprise

        25h CM

      • Anglais (TOEIC)

        20h CM

    • Management des Ressources Humaines

      6 crédits

      • Gestion des ressources humaines

        25h CM

      • Mangement des équipes

        25h CM

    • Environnement comptable et financier

      6 crédits

      • Information comptable

        25h CM

      • Analyse financière

        20h CM

    • Développement des compétences managériales 1

      6 crédits

      • Techniques de communication interpersonnelle

        15h CM

      • Conduite de réunion et Animation

        10h CM

  • Semestre 4
    • Environnement juridique

      3 crédits

      • Droit des affaires

        20h CM

      • Droit du travail

        20h CM

    • Management de la production et des flux

      3 crédits

      • Gestion de la production et des flux

        25h CM

    • Marketing

      6 crédits

      • Marketing

        25h CM

      • Développement commercial et négociation

        20h CM

    • Système d'information et de contrôle

      30h CM | 3 crédits

    • Développement des compétences managériales 2

      6 crédits

      • Entrepreneuriat

        25h CM

      • Simulation de gestion

        25h CM

    • Stage ou mémoire

      9 crédits

      • 1 option(s) au choix parmi 2 :
      • Stage, rapport d’activité, contrat d’engagement

      • Parcours recherche

    1 élément(s) optionnel(s)

    • Théories et Méthodologies

      • Théories des Organisations approfondies

        30h CM

      • Epistemologies et Méthodes

        72h CM

Carrières de la Banque et de l'Assurance : conseiller clientèle de professionnels

  • Année M2
  • Semestre 3
    • Les fondamentaux du métier de CCPro

      12 crédits

      • Communication professionnelle et management

        28h CM

      • Anglais

        21h CM

      • Analyse dynamique des entreprises

        35h CM

      • Environnement economique

        21h CM

    • Les besoins du client professionnel

      12 crédits

      • Besoins privés du pro

        21h CM

      • Gestion du patrimoine et de la retraite

        35h CM

      • Gestion de la Relation Client et marché des pro

        21h CM

      • Méthodes de vente

        21h CM

    • Application des acquis 1

      6 crédits

      • PMR ou 1er période en entreprise

  • Semestre 4
    • L'approche de la clientèle

      12 crédits

      • Caractéristiques juridiques et fiscales

        21h CM

      • Ouverture du compte et produits attachès

        28h CM

      • Risques économiques et commerciaux

        14h CM

      • Comportements commerciaux et DIGITAL

        35h CM

    • Le suivi du client professionnel

      12 crédits

      • Développement et gestion de portefeuille

        28h CM

      • Réponses aux besoins de financement

        14h CM

      • Suivi du professionnel au quotidien

        35h CM

      • Maitriser les conditions et négocier

        28h CM

    • Application des acquis 2

      6 crédits

      • Mémoire de spécialité

      • Stage de fin d'études ou 2ème période en entreprise

Admission

Conditions

- Candidature en M1 :

Capacités d'accueil et modalités d'admission : http://www.uca.fr/formation/candidature-et-inscription/

Calendrier de candidature Ecandidat  (sélectionner "Calendrier des portails de candidature pour la rentrée 2019") : https://www.uca.fr/formation/candidature-et-inscription/candidature/candidater/

 

Formations requises :

Le master 1 Management Stratégique s’adresse à des étudiants titulaires d’une licence ou pouvant justifier de 180 ECTS dans un diplôme équivalent.

Les masters 2 de la mention "Management Stratégique" s’adressent à des candidats issus d’un cursus suivi en France ou à l’étranger (université, école de management, école d’ingénieur,...). Les candidats doivent être titulaires d’un Master 1 ou justifier de 240 crédits dans un diplôme équivalent. 

Professionnels en Formation Continue :
Les candidatures au titre de la formation continue feront l’objet d’une sélection et d’une demande de validation des acquis par un jury ad’hoc.

Conditions d'admission :

L’accès, tant en master 1 qu'en master 2, est sélectif et en fonction des places disponibles.
L’admission se fait après étude du dossier par la commission d’admission (résultats test SIM-Score IAE Message ou TAGE MAGE + résultats TOEIC ou TOEFL + résultats académiques + projet professionnel).

Candidatures :

Pour tout renseignement complémentaire concernant votre candidature, vous pouvez contacter le service scolarité de l'Ecole Universitaire de Management de Clermont-Ferrand au 04 73 17 77 24.

Le processus général d'une candidature est le suivant :

  1. Se déclarer comme nouveau candidat, et obtenir ainsi un identifiant et un mot de passe pour candidater et suivre son dossier.
  2. Candidater en ligne pour une ou plusieurs formations.
  3. Imprimer le dossier de candidature, le compléter avec les pièces demandées, le renvoyer à l'adresse indiquée.
  4. Consulter les résultats en ligne (Admis en Liste Principale, Liste Complémentaire, Refusé) et indiquer son choix (confirmer ou abandonner)

Si vous êtes admis en liste principale et que vous avez confirmé, un rendez-vous vous sera alors fixé avec le service scolarité pour finaliser l'inscription.

Si vous êtes en Liste Complémentaire et que vous avez confirmé, vous pouvez suivre en ligne l'évolution de votre classement (attention, généralement, le classement n'évolue qu'après une première série d'inscriptions, donc assez tard). Lorsque votre dossier remonte en Liste Principale, un rendez-vous vous est alors fixé avec le service scolarité pour finaliser l'inscription .

Date de debut de la formation

10 septembre 2019

Droits de scolarité

Niveau Master

Montant

Montant en alternance selon le parcours

Et après ?

Les métiers visés

- Pour le parcours Stratégie et Pilotage des entreprises :

  • Responsable développement d'un réseau de franchise
  • Directeur d'une unité commerciale (centre de profit)
  • Chef d'entreprise
  • Consultant spécialiste des PME
  • Responsable service achat
  • Adjoint au dirigeant de PME-PMI
  • Chargé de portefeuille PME dans une banque ou dans un organisme d’accompagnement à la création d'entreprise
  • Responsable administratif d'une structure privée / publique
  • Responsable de la communication, responsable marketing
  • Responsable RH
  • Chargé d'affaires

 

- Pour le parcours Management de projet, Innovation et Transformation numérique :

Les stages de pré-embauche et les contrats de professionnalisation proposés aux étudiants par les plus grandes Entreprises de Services du Numérique (ESN) (ACCENTURE, ATOS, CAPGEMINI, CGI, DXC Technology, et SOPRA STERIA) débouchent principalement sur les métiers suivants :

  • Consultant fonctionnel (business analyst)
  • consultant support
  • PCO (Project Control Officer)
  • Chef de projet
  • Consultant conduite du changement
  • Consultant en assistance à la maîtrise d'ouvrage (AMOA)
  • Consultant ERP
  • Consultant SIRH
  • Consultant BI (Business Intelligence)
  • Consultant CRM
  • Consultant PLM
  • Consultant e-business
  • Consultant transformation digitale
  • Data analyst

- Pour le parcours Carrières de la Banque et de l’Assurance : Conseiller de la Clientèle des Professionnels :

  • Chargé d'affaires professionnel
  • Conseiller clientèle professionnels 

- Pour le parcours Management des organisations médico-sociales :

  • Cadre responsable unité de soins
  • Responsable des relations avec les patients
  • Coordinateur des filières santé
  • Coordinateur de services médicaux ou paramédicaux
  • Spécialiste de la démarche qualité des soins 
  • Responsables de la gestion des risques
  • Chef de projet

 

- Pour le parcours MAE :

  • Direction administrative et financière
  • Direction de petite ou moyenne entreprise
  • Management des ressources humaines
  • Direction des systèmes d'information
  • Stratégie commerciale
  • Défense et conseil juridique

Secteur(s) d'activités

Les secteurs d'activités sont propres à chaque parcours :

  • Pour le parcours "Stratégie et pilotage des entreprises", l’aspect polyvalent de la formation permet une insertion des étudiants au sein de tout secteur d’activité et dans tout type de structure, dès lors qu’il s’agit de piloter une structure ou bien le département d’une structure, qu’elle soit petite ou grande (PME ou grand groupe ou encore GMS).
  • Les secteurs d’activités visés par le parcours "Entrepreneuriat et innovation (Santé, Sport, Qualité de vie)" sont principalement les secteurs du sport, de la santé et de la qualité de vie. 
  • Tous les secteurs d’activité étant impactés par la transformation numérique, les jeunes cadres issus du master MIT, à travers les différents partenariats de la formation (Sopra, CGI, Capgemini, Accenture, Atos, Qualiac), intègrent, dans leur grande majorité, des entreprises du secteur des ESN (entreprises de services du numérique).
  • pour le parcours « Carrières de la Banque et de l’Assurance : Conseiller de la Clientèle des Professionnels », l'objectif est de former des cadres commerciaux pour les secteurs bancaire et assurantiel.
  • pour le parcours MOMS : la formation s'inscrit dans le cadre de la formation continue des futurs cadres de santé autour de la nécessité, dans la mouvance de la nouvelle gestion publique, d’adopter et d’adapter les outils managériaux issus du secteur privé au secteur de la santé.
  • pour le parcours MAE : S’adressant à tous les secteurs des sphères marchandes et non marchandes, les objectifs professionnels de cette formation sont d'apporter une double compétence centrée sur le management à la fois à des jeunes diplômés de l'enseignement supérieur non gestionnaires et des cadres désireux de consolider (approfondir, compléter, repositionner) une formation initiale et/ou une pratique professionnelle.

Poursuite d'études

Les différents parcours de la mention "Management Stratégique" préparent également, via les études doctorales, à la recherche. Pour ce faire, l'EUM-IAE Clermont Auvergne propose durant la 2e année de Master une qualification complémentaire " Initiation à la recherche en sciences de gestion". L'objectif de cette qualification à la recherche est de préparer les étudiants à la poursuite d'études en doctorat en sciences de gestion. Cette qualification est gratuite pour tous les étudiants déjà inscrits en master 2 de l'EUM-IAE Auvergne. Il s'agit au cours de cette qualification de travailler à la conception d'un projet de recherche doctoral.

La qualification complémentaire "initiation à la recherche en sciences de gestion" se déroule durant le semestre 4 : l'étudiant suit l'intégralité des cours spécifiques à son parcours de M2 ainsi que les cours propres à la qualification complémentaire « initiation à la recherche en sciences de gestion » (théorie des organisations approfondies (30h) et épistémologies et méthodologies (72h)). 

Contacts pour la qualification complémentaire "Initiation à la recherche en sciences de gestion" :

Responsable pédagogique : Yves Mard 
Tél : 04 73 17 77 71
Mail : yves.mard@uca.fr

Responsable de la scolarité : Amandine Gaume
Tél : 04 73 17 77 65
Mail : amandine.gaume@uca.fr

 

 

Passerelles et réorientation

Des passerelles sont possibles entre les parcours de la mention, notamment si l'étudiant envisage de se réorienter à la fin de son année de M1.

Contacts

Responsable(s)

LEBRUMENT Norbert

Tél : +33473177704

Email : Norbert.LEBRUMENT @ uca.fr

Responsable(s) Stratégie et management des PME

Tél : +33473177719

Email : Samuel.LAGRANGE @ uca.fr

Responsable(s) Entrepreneuriat et innovation (Santé, sport, qualité de vie)

Tél : +33473405095

Email : Dieter.HILLAIRET @ uca.fr

Responsable(s) Management de projet, Innovation et Transformation numérique

Tél : +33473177704

Email : Norbert.LEBRUMENT @ uca.fr

Responsable(s) Management des Organisations Médico-sociales et de Santé

Tél : +33473177732

Email : Corinne.ROCHETTE @ uca.fr

Responsable(s) Management et Administration des Entreprises

Tél : +33473177736

Email : Patrick.RALET @ uca.fr

Responsable(s) Carrières de la Banque et de l'Assurance : conseiller clientèle de professionnels

Tél : +33473177729

Email : Rodolphe.JONVAUX @ uca.fr

Contact(s) administratif(s)

BLANCHETON Magalie

Tél : +33473177724

Email : Magalie.BLANCHETON @ uca.fr

PANNUNZIO Sophie

Tél : +33473177827

Email : Sophie.PANNUNZIO @ uca.fr

BOURDASSOL Morgane

Tél : +33473177767

Email : Morgane.BOURDASSOL @ uca.fr

Coordonnées du secrétariat de scolarité, également en charge de la gestion administrative des conventions de stage :

 

- Formation initiale : Magalie BLANCHETON

Sophie PANNUNZIO

                   

- Formation continue : fc.iae@uca.fr      

 

Responsable pédagogique du M1 de la Mention Management Stratégique :

François Cassière, francois.cassiere @ uca.fr