Master Marketing, vente

Nature de la formation :
Diplôme national

Crédits ECTS :
120

Parcours :
  • Marketing opérationnel et digital
  • Direction commerciale et international business
  • Management de la Distribution et Relation de Service

Langue(s) d'enseignement :
Français

Modalité(s) de la formation :
Formation en présentiel
Formation continue

Ouvert en alternance

Lieu(x) de la formation :
CLERMONT-FERRAND

Pièce(s) jointe(s) à télécharger :
Télécharger la plaquette de la formation

Présentation

Objectifs de la formation

L’objectif majeur de la mention est de répondre aux besoins importants exprimés par le marché, en matière de compétences opérationnelles et stratégiques :

 

- En marketing, dont le marketing numérique et digital

- En vente et en management commercial pour des profils à fort potentiel, notamment à l’international.

- En distribution et Relation de Service pour former aux exigences du marché en matière de Management et gestion de points de vente

 

 La formation Marketing-Vente procure des compétences de haut niveau en marketing, marketing digital, vente, management commercial, e-commerce, et développement commercial à l’export, selon le parcours choisi. Elle décrypte la complexité du marketing, de la vente et de la relation client dans une économie internationalisée. Elle ouvre aussi la possibilité de s’inscrire dans une spécialisation par la recherche.

 

La formation se déroule sur deux années :

  • Semestres S1 et S2 : Fondamentaux en marketing, vente, et  recherche , et thèmes opérationnels. Stage de 3 à 6 mois.
  • Semestres S3 et S4 : Spécialisation dans un parcours de M2:
  • Marketing opérationnel & digital (MOD)
  • Direction commerciale & international business (DCIB)
  • - Management de la distribution et relation de service (MDRS)

Organisation de la formation

 

La Mention Marketing-Vente est l’héritière du DESS Marketing de l’IAE, le 2e créé en France en 1971.

Son nouveau programme 2017-2021 intègre des facteurs stratégiques importants :

 

- La place majeure du numérique et de l’international dans la relation commerciale et le marketing,

- Les besoins en marketing opérationnel, véritable interface des autres fonctions de la relation client, intégrant des compétences liées aux médias en ligne,

- Le digital par les derniers développements des technologies numériques, en ligne, et des médias sociaux.

- Les besoins des entreprises dans la fonction commerciale (secteurs énergie, technologies, mécanique, aéronautique, international, etc.), pour de réels entrepreneurs gérant des portefeuilles clients à forte valeur ajoutée,

- Les besoins régionaux, nationaux et internationaux pour ces profils  de jeunes cadres commerciaux, et de cadres bilingues pour l’exportation.

- Les exigences et spécificités de la fonction Direction et gestion de points de vente, et donc la capacité d’assurer ces postes à responsabilité.

- Des besoins de recrutements importants en Management de la Distribution et Relation de Service, sur une zone régionale et nationale pour les Fonctions de Direction et Gestion des Unités de Vente, tous secteurs confondus et tout type de structure (circuits intégrés, distribution spécialisée,  franchises, indépendants, PME, industrie). 

 

  

La Mention Marketing-Vente forme des cadres de haut niveau dans l'ensemble des métiers du marketing, des forces de vente, et du commerce international. Le volume d’emplois est le plus important chez les cadres, tous métiers confondus : 28% des offres APEC 2015, dont +17%/2014 pour le commercial, +23% pour le marketing, et +18% pour l’international.

 

La formation comprend un tronc commun mutualisé à 100% en M1, et trois parcours spécialisés en M2 :

- Marketing Opérationnel & Digital (MOD)

- Direction Commerciale & International Business (DCIB)

- Management de la distribution et relation de service (MDRS)

Les + de la formation

  • Réseau IAE France : l'EUM-IAE Auvergne est un membre historique du réseau des 32 Instituts d’Administration des Entreprises de France.
  • QUALICERT Formation-Recherche : certification attestant de la qualité des services de l’EUM par une auto-évaluation constante.
  • Mixité de l’équipe pédagogique : enseignants-chercheurs universitaires, enseignants étrangers, dirigeants et cadres d'entreprise.
  • Professionnalisation :
    • M2 MOD : en alternance et contrats d'études,
    • M2 DCIB : en alternance et projets,
    • M2 MDRS : en alternance
  • Année de césure possible, notamment entre M1 et M2.
  • Méthodes pédagogiques innovantes : espace numérique de travail, approches collaboratives, création d'évènements (International Week, conférences, etc.).
  • Formation très internationale :
    • Enseignements en anglais,
    • Semestre/césure à l'étranger,
    • Enseignants étrangers.
  • Insertion professionnelle : préparation active dans le cursus, encadrée par des professionnels.
  • Stages : en M1 (3 à 6 mois), en M2 (au S4 ou stage alterné).
  • Séminaires spécifiques : sur des thèmes d'actualité et des tendances fortes en marketing, vente et développement commercial international.
  • Intégration de la recherche dans l'enseignement : poursuite d’études doctorales proposée, via la qualification complémentaire « recherche » de l’EUM.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CONTACTS

Responsables de la mention

Emna CHERIF

Tél : +33473177733

Email : emna.CHERIF @ uca.fr

 Sylvie VEDRINE

Tél : +33473177743

Email : sylvie.VEDRINE @ uca.fr 

 

Responsable M2 Marketing opérationnel et digital

Elisabeth MARTIN-VERDIER

Tél : +33473177804

Email : Elisabeth.MARTIN-VERDIER @ uca.fr

 

Responsables M2 Direction commerciale et international business

Patrick RALET

Tél : +33473177736

Email : Patrick.RALET @ uca.fr

Pascal BRASSIER

Tél : +33473177751

Email : Pascal.BRASSIER @ uca.fr

 

Responsable M2 Management de la distribution et relation de service

Lionel COLOMBEL

Tél : +33 4 73 17 77 34

Email : lionel.COLOMBEL @ uca.fr

 

Responsables Master 1 Marketing vente

Emna CHERIF

Tél : +33473177733

Email : emna.CHERIF @ uca.fr

 Sylvie VEDRINE

Tél : +33473177743

Email : sylvie.VEDRINE @ uca.fr 

Contacts administratifs

Master 1 Marketing vente

Master 2 Marketing opérationnel et digital

Master 2 Direction commerciale et international business

GAUME Amandine

Tél : +33473177765

Email : Amandine.GAUME @ uca.fr

BOROT Sylviane

Tél : +33473177726

Email : Sylviane.BOROT @ uca.fr

 

Master 2 Management de la distribution et relation de service

FERNANDES DA SILVA Celina 

Tél : +33 (0)4 73 17 78 31

Email : celina.fernandes_da_silva @ uca.fr

 

Formation continue

fc.iae @ uca.fr

Competences et connaissances

Les compétences visées en M1 Marketing-Vente concernent l’acquisition des bases conceptuelles et opérationnelles en marketing, en vente, et en développement commercial international.

Elles préparent à intégrer l'un des trois parcours de M2:

 

Parcours M2 "Marketing Opérationnel & Digital" (MOD)

Responsable : Elisabeth MARTIN-VERDIER,

elisabeth.martin-verdier @ uca.fr

 Compétences-clés : marketing opérationnel et stratégique, intégrant les derniers développements des technologies numériques en ligne, et des médias sociaux. Il forme à :

  • La définition de stratégies et de projets marketing et/ou commerciaux, en France ou à l’international,
  • La conception, la conduite et la réalisation d’actions de marketing opérationnel et digital, de communication et/ou de vente : gestion des relations entreprise-clients ; élaboration des plans marketing, de communication

 

Parcours M2 "Direction Commerciale & International Business" (DCIB)

Responsables :

Pascal BRASSIER, pascal.brassier @ uca.fr

Patrick RALET, patrick.ralet @ uca.fr

Compétences-clés : compétences commerciales, managériales et internationales immédiatement activables ; connaissance approfondie de secteurs d’activités très demandeurs de ces compétences 

Il permet d’approfondir les compétences opérationnelles et stratégiques en :

  • Développement commercial, management des portefeuilles clients, direction des forces de vente, négociation B2B,
  • Implantation de structures commerciales export, et management des comptes-clés internationaux.

 

Parcours M2 "Management de la distribution & relation de service" (MDRS)

Responsables : Lionel COLOMBEL,lionel.Colombel @ uca.fr

Compétences-clés : Autonomie, rigueur, travail en équipe, management d'activités ; faire preuve de compétences telles que, la recherche d’efficacité, la capacité à la prise de décisions, les capacités de synthèse, des savoir-être relationnels proactifs.

Il forme au Management et Gestion de Points et des réseaux de Vente ou bien encore de circuits de distribution. 

 

Dimension Internationale

La mobilité et l'ouverture internationales des étudiant-es est particulièrement importante pour la Mention Marketing-Vente. Nous avons rendue très présente la dimension internationale grâce à plusieurs axes :

 

L'enseignement en deux langues -
Une proportion importante des enseignements est effectuée en anglais :

  • En M1 Marketing-Vente : 20 % des cours (niveau B1),
  • En M2 parcours MOD : 19 % des cours (niveau B1),
  • En M2 parcours DCIB : 50 % des cours (niveau B2),
  • En M2 parcours MDRS: 16% des cours (niveau B1).

Préparation du TOEIC possible.

 

Les partenariats avec des universités étrangères -
De nombreux accords entre l’EUM et des écoles étrangères permettent aux étudiant-es désireux de réaliser un semestre ou une année dans un contexte international, via notamment les dispositions ERASMUS.

Ces accords sont soigneusement sélectionnés, afin de correspondre au mieux aux exigences du diplôme de chaque partenaire.


Un semestre à l'étranger -
Un semestre au moins est fortement recommandé dans leur cursus aux candidat-es au parcours Direction Commerciale & International Business (en licence, ou semestre 2 du M1).


L’année de césure internationale -
Au lieu d'un semestre, une année complète peut être effectuée à l'étranger. La démarche est encadrée par les responsables de formation, pour aider au mieux les candidats dans leurs projets.

 

 


L'International Week -
Une "International Week - Semaine Internationale" est organisée durant le M2. Les étudiant-es des deux parcours bénéficient d'enseignements donnés par des professeurs invités venant d'universités partenaires étrangères, en langue anglaise. Des évènements pédagogiques et scientifiques sont également organisés de façon à développer leurs réseaux et leur ouverture au monde.

Organisation pédagogique des langues étrangères

  • En M1 Marketing-Vente : 20 % des cours dispensés en anglais.
  • En M2, parcours "Marketing Opérationnel & Digital" : 19 % des cours dispensés en anglais.
  • en M2, parcours "Direction Commerciale & International Business" : 50 % des cours dispensés en anglais.
  • en M2, parcours "Management de la distribution & relation de service": 16% des cours dispensés en anglais.
  • Niveau de maîtrise d'anglais requis : minimum B2 en M2.
  • Préparation du TOEIC possible.

Label

L’École Universitaire de Management de Clermont-Ferrand est certifiée QUALICERT Formation-Recherche, comme membre du réseau des IAE de France. Ce référentiel des « Activités universitaires de formation et de recherche dans le domaine des sciences de gestion et du management » évalue les formations universitaires de gestion, et atteste de la qualité des services de l’École à travers une démarche d’auto-évaluation constante.

Alternance

Formation ouverte en alternance

Type de contrat : Contrat de professionalisation

Période :

Le parcours Marketing Opérationnel & Digital est ouvert en apprentissage et en contrat de professionnalisation.

Les parcours Direction Commerciale & International Business, et Management de la distribution et de la relation de service sont  ouverts en  contrat de professionnalisation.

 

Les trois parcours M2 sont ouverts en alternance pour l'ensemble du S3 et du S4. Le rythme d'alternance est le suivant:

  • Parcours Marketing Opérationnel & Digital : 2 semaines à l'EUM, 2 semaines en entreprise en moyenne.
  • Parcours Direction Commerciale & International Business : une semaine sur deux à l'IAE, en moyenne.
  • Parcours Management de la distribution et de la relation de service : les périodes d’alternance sont définies en collaboration avec les entreprises

Stage

Le stage alterné est possible dans les deux parcours de M2 de la mention. Un stage en entreprise allant jusqu'à 6 mois est obligatoire en fin de M1.

Pour les étudiant-es des parcours "Marketing Opérationnel & Digital" et "Direction Commerciale & International Business" inscrit-es en formation initiale à temps plein, un stage est obligatoire durant le semestre 4.

Programme

Année M1

  • Semestre 1

    • Fondamentaux du Marketing

      12 crédits

      • Management stratégique

      • Mix Marketing

      • Comportement du consommateur

    • Analyse et étude du marché

      6 crédits

      • Analyses et techniques d'études de marché

      • Analyse de données en marketing

        12h CM, 15h TD

    • Outils d'insertion professionnelle

      12 crédits

      • Business English (1)

      • Projet d'insertion professionnelle

      • Droit de la concurrence et de la consommation

      • Gestion de projets

  • Semestre 2

    • Stratégies marketing

      6 crédits

      • Plan marketing

      • Initiation à la recherche en marketing-vente

    • Qualifications marketing et vente

      6 crédits

      • Méthode de vente

        12h CM, 3h TD

      • Les nouveaux Marketing

      • Marketing des services

    • Spécialités marketing et vente

      6 crédits

      • 2 option(s) au choix parmi 3 :
      • International sales development

      • Marketing digital et méthodes en neurosciences

      • Environnement Distribution et Retail

    • Anglais

      3 crédits

      • Business English

    • Stage

      9 crédits

Marketing opérationnel et digital

  • Année M2
  • Semestre 3
    • Marketing Management

      6 crédits

      • Branding et gestion de marque

      • Innovation marketing

    • Marketing Digital

      6 crédits

      • Stratégie marketing digitale et mix marketing

      • Webanalytics

    • Création publicitaire

      6 crédits

      • Création et fabrication publicitaire

      • PAO

    • Animation et communication interne

      6 crédits

      • Animation du réseau commercial

      • Communication interne

    • Outils d'insertion professionnelle

      6 crédits

      • Business english (1)

      • Séminaires metiers, et préparation au recrutement

  • Semestre 4
    • Communication Digitale

      6 crédits

      • Média Digitaux

      • Création et ergonomie de site web

    • Marketing direct et E-commerce

      6 crédits

      • Marketing direct et fidélisation

      • E-commerce et CRM

    • Séminaires spécifiques

      3 crédits

      • Marketing agroalimentaire, de la santé, cinématographique, panels, plan média, relations presse, International Week, etc

    • Outils d'insertion professionnelle (2)

      6 crédits

      • Business English (2)

      • Droit du marketing et du commerce

    • Applications Professionnelles

      9 crédits

      • Stage en entreprise ou alternance

Direction commerciale et international business

  • Année M2
  • Semestre 3
    • Management des Ventes

      9 crédits

      • Strategic Sales Development

      • Sales Teams Management

      • L’acheteur B2B

    • Négociation Commerciale

      9 crédits

      • Méthodes de vente approfondie

      • Business Negotiation

      • Cross-Cultural Negotiation

    • International Business

      6 crédits

      • International Commerce Strategy

      • International Trade Instruments

      • Global Business Game

    • Outils professionnels

      6 crédits

      • Cross-cultural management

      • Prise de parole en public

  • Semestre 4
    • Décision stratégique & developpement commercial

      12 crédits

      • Key Account Management

      • Stratégies multicanal & relation client

      • Définition & pilotage du budget commercial

        21h CM

      • L'acheteur B2B : profils, méthodes, contraintes

        18h CM

    • Séminaires internationaux

      6 crédits

      • International Marketing

      • International Week

    • Développement commercial

      6 crédits

      • Concours de négociation - Negotiation Competition

      • Ingénierie commerciale

    • Expérience professionnelle

      9 crédits

      • Méthodologie de projets professionnels - Professional projects - Contrat d’apprentissage, de professionnalisation, Stage

Management de la Distribution et Relation de Service

  • Année M2
  • Semestre 3
    • Commercialisation des biens et services

      9 crédits

      • Etudes et analyse de la zone de chalandise

      • Anglais du commerce et de la vente

      • Outils statistiques

    • Gestion du point de vente

      9 crédits

      • Merchandising

      • Controle de gestion

        28h CM

    • Développement commercial

      9 crédits

      • Négociation commerciale

      • Management d'équipe

        28h CM

    • Application des acquis 1

      3 crédits

      • Alternance ou projet d'insertion professionnelle

  • Semestre 4
    • Environnement International et Environnement Juridique

      3 crédits

      • Environnement Internationnal

      • Droit de la distribution

    • Relation de service et stratégies de distribution

      6 crédits

      • Stratégies de distribution

      • Anglais du commerce et de la vente

    • Management de la valeur client

      9 crédits

      • Management des activités de services - Data Mining

      • Stratégies de fidélisation et satisfaction client

        21h CM

    • Environnement Multicanal et Communication

      6 crédits

      • Environnement Multicanal

      • Environnements Digitaux

    • Application des acquis 2

      6 crédits

      • Alternance ou stage en entreprise

Admission

Conditions

Candidature en M1 :

 

La Mention Marketing-Vente est ouverte au titre de la formation initiale, de la formation par alternance, et de la formation professionnelle continue.

Les profils recherchés viennent surtout de formations en gestion (marketing, management, etc.). Les candidats d'autres formations (lettres, LEA, ingénierie, etc.), ayant obtenu de très bons résultats, sont bienvenus.

 

Candidature en M1

 

  • Sur dossier après avoir validé un niveau Licence. L'admission via la VAE ou la VAP est possible pour les candidatures relevant de la formation continue.
  • Dossier de candidature disponible en ligne, à rendre au plus tard en avril.
  • Résultats au Score IAE Message (SIM, voir www.iae-message.fr). Le Score SIM mesure les aptitudes et les prérequis des candidats aux IAE

Candidature en M2

 

  • Niveau requis : Bac + 4.
  • Sur dossier + entretien.
  • M2 MOD : en formation initiale (avec stage en fin de parcours ou stage alterné) ou en alternance sous la forme d'un contrat de professionnalisation ou d'apprentissage. Niveau de maîtrise d'anglais requis : B1.
  • M2 DCIB : en formation initiale (avec stage alterné) ou en alternance sous la forme d'un contrat de professionnalisation. Niveau de maîtrise d'anglais requis : B2.
  • M2 MDRS : en formation initiale (avec stage en fin de parcours ou stage alterné) ou en alternance sous la forme d'un contrat de professionnalisation. Niveau de maîtrise d'anglais requis : B1.

 

Droits de scolarité

Niveau Master

Et après ?

Les métiers visés

Parcours Marketing Opérationnel & Digital (MOD)

Métiers visés : la fonction marketing, de la relation client, du e-commerce.

  • Chef de Produit / Chef de projet Marketing / Assistant-e Marketing / Responsable de marché / Directeur-trice Marketing / Responsable de Relation Client-CRM / Webmarketer / Responsable de Stratégie Mobile / Responsable E-commerce / Digital Brand Manager.

 

Parcours Direction Commerciale & International Business (DCIB)

Métiers visés : les fonctions de management commercial, et la fonction commerciale internationale.

  • Responsable de Compte-Secteur / Ingénieur-e Commercial / Ingénieur-e Commercial Export / Chargé-e d’Affaires / Conseiller-e Clientèle / Responsable Comptes-Clés / Commercial-e Export / Responsable de Zone Export / Responsable Commercial International / Chef des Ventes / Directeur-trice Commercial / Directeur-trice des Ventes / Directeur-trice des Comptes-Clés internationaux.

Parcours Management de la distribution et relation de service (MDRS)

Métiers visés : les fonctions de la distribution et de la relation de service.

  • Directeur d'enseigne (moyennes, grandes et très grandes unités) /Directeur de centre de profit / Category Manager / Merchandiser / Directeur programmeclient / Responsable merchandising / Responsable réseau franchise / Responsable univers / Responsable relation clientèle

 

 

Secteur(s) d'activités

Tous les secteurs recrutent les profils auxquelles forme la Mention Marketing-Vente, en B2B ou en B2C :

 

  • Industries : automobile, aéronautique, mécanique de pointe, agroalimentaire, énergie, high tech, transport, etc.,
  • Services : informatique, ingénierie, développement marketing et commercial, hôtellerie, restauration, tourisme, etc.

 

Les startups, les PME, les ETI et les grands groupes ont des besoins importants dans ces profils. L'entrepreneuriat doit aussi être envisagé comme un débouché sérieux à court ou moyen terme, pour les diplômés désireux de créer leur entreprise.

Poursuite d'études

La formation ouvre également sur une poursuite d’études doctorales dans le domaine de la recherche en marketing-vente, via la qualification complémentaire « recherche » transversale à tous les masters de l’IAE

Passerelles et réorientation

Des passerelles sont possibles entre les deux parcours de la mention, notamment si l'étudiant-e envisage de se réorienter durant le M1.

Contacts