Master Mathématiques

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Scola.Master.Pac@uca.fr

Détails

Structure(s) de rattachement
Lieu(x) de la formation
Aubière
Langues d'enseignement
Français

Parcours

  • Master Mathématiques

Présentation

La formation est structurée sur deux années complémentaires. La première vise à établir un socle de connaissances commun à tous les étudiants désireux de poursuivre vers des débouchés utilisant les mathématiques. Une unité d'enseignement de cette première année permet néanmoins d'avoir un premier contact avec les métiers envisagés.Grâce à des choix d'options, les étudiants en seconde année du master de Mathématiques peuvent s'orienter plus précisément vers les métiers de l'enseignement, de l'industrie ou vers les métiers de la recherche.

Enjeux

Ce master a pour but d’offrir une formation de haut niveau en mathématiques pures et en mathématiques appliquées. La formation dispensée au sein du Master mention Mathématiques ouvre naturellement les portes d’un doctorat en mathématiques pures ou appliquées et permet la préparation de l’agrégation de mathématiques. 

Elle contient de plus plusieurs cours mutualisés avec les écoles d’Ingénieurs PolyTech Clermont et ISIMA, ce qui permet aux élèves ingénieurs de compléter leur formation et aux étudiants universitaires d’aborder certains aspects des applications des mathématiques. Un débouché supplémentaire est ainsi de travailler au sein d'un service de recherche et développement d’une entreprise. A l’issue de la formation, les étudiants savent résoudre un problème mathématique complexe en s’appuyant sur les outils spécifiques, sur des méthodes et théories acquises au cours de la formation.

Spécificités

  • La possibilité de préparer l'agrégation de Mathématiques avec de nombreuses heures dédiées à cette formation.
  • La reconnaissance du Laboratoire de Mathématiques Blaise Pascal au niveau national est un atout majeur pour la dynamique de ce Master, des possibilités de poursuite en doctorat (à Clermont-Ferrand ou dans d'autre Universités) sont multiples.

Lieux

Aubière

Responsable(s) de la formation

  • M. Hacene DJELLOUT

Admission

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

Cette formation de niveau Master est adaptée aux étudiants ayant des bonnes connaissances de base en mathématiques (niveau Licence).

Conditions d'admission / Modalités de sélection

Capacités d'accueil et modalités d'admission : www.uca.fr/formation/candidature-et-inscription/

Candidature en M1 : Le recrutement se base principalement sur des étudiants ayant suivi une licence Mathématiques.
Des dossiers d'étudiants provenant de l'étranger (Chine, Afrique, ...) sont aussi fréquemment reçus. Les conditions sont alors déterminées par le niveau scientifique, le niveau en français, et par la motivation de l'étudiant.

Candidature en M2 : Le recrutement directement en M2 est aussi possible pour des étudiants ayant suivi une année équivalente au M1 (en école d'ingénieur, dans d'autres universités françaises, ou à l'étranger).

Programme

Les informations ci-dessous sont données à titre indicatif et peuvent faire l'objet de mises à jour.

    Master Mathématiques

    • Master 1 Mathématiques
    • Semestre 1
      • Bloc unique
        • Anglais

          3 crédits

        • Intégration, probabilités et analyse de Fourier

          9 crédits

        • Topologie

          6 crédits

        • Equations différentielles

          3 crédits

        • Choix option 1
          • Algèbre 1

            9 crédits

          • Méthodes aléatoires et déterministes I

            9 crédits

            • Algorithmes stochastiques
            • EC2 Logiciels R et Python
            • METH NUM EDP 1

              2 crédits

      Semestre 2
      • Bloc Unique
        • Analyse Fonctionnelle

          6 crédits

        • Calcul différentiel

          6 crédits

        • Compléments de probabilités

          3 crédits

        • Travail d'étude et de recherche

          6 crédits

        • Choix option 1
          • Théorie des corps et algèbre bilinéaire

            6 crédits

          • Méthodes aléatoires et déterminisme II

            6 crédits

            • Recherche opérationnelle
            • EDP2

              1 crédits

        • Choix option 2
          • Découverte des métiers de l'enseignement

            3 crédits

          • Initiation à la recherche

            3 crédits

    • Master 2 Mathématiques
    • Semestre 3
      • Bloc enseignement
        • Anglais

          3 crédits

        • Choix options 1
          • Analyse mathématique des équations aux dérivées partielles

            6 crédits

          • Compléments d'analyse

            6 crédits

          • Algèbre 2

            6 crédits

          • Analyse numérique 1 (ISIMA)

            6 crédits

            • Equation dérivé partiel
          • Analyse numérique 2 ISIMA

            6 crédits

            • Method de decompos domain
            • Program non lineaire
            • Optimisation convexe
          • Mathématiques appliquées 1 POLYTECH

            6 crédits

            • M4 MECANIQUE DES FLUIDES

              3 crédits

        • Choix option 2
          • Préparation agrégation 1

            9 crédits

          • Introduction à la recherche 1

            9 crédits

      Semestre 4
      • Bloc enseignement
        • Choix option
          • Enseignement
            • Préparation agrégation 2

              9 crédits

            • Préparation aux épreuves orales de l'Agrégation

              9 crédits

          • Recherche
            • Introduction à la recherche 2

              9 crédits

            • Cours de lecture

              9 crédits

      • Bloc Stage
        • Stage

          12 crédits

Plusieurs unités d'enseignement sont dédiées à des apprentissages sous forme de projet.
Ainsi, la première année comprend un TER qui consiste en une étude bibliographique visant à élaborer une synthèse personnelle.
e sujet est proposé par un enseignant-chercheur du laboratoire. Cette activité se termine par la rédaction d’un rapport écrit et d'une soutenance orale.
Pendant cette première année, une possibilité est aussi offerte aux étudiants souhaitant s'orienter vers la préparation au concours de l'agrégation de suivre un stage plus adaptée aux valeurs de l'enseignement (stage de plusieurs demi-journées dans des lycées du bassin clermontois).

En seconde année, chaque étudiant effectue un stage plus conséquent, généralement au laboratoire, sous la direction d'un enseignant-chercheur, mais parfois dans des institutions privées telles que Michelin ou CEREMA. A nouveau ce stage est comporte la rédaction d'un rapport et une soutenance orale. Le stage se veut une initiation à la recherche en mathématique et consiste en la lecture approfondie puis la synthèse de travaux (articles de revues, rapports, mémoires) portant sur un sujet précis.
 Lorsque le sujet porte une thématique appliquée relevant par exemple de l'analyse numérique, le stage peut consister en partie en l'implémentation numérique d'un algorithme.
Ces stages de formation par et pour la recherche ont pour objectif de familiariser les étudiants avec les méthodes de travail en milieu universitaire notamment le travail en équipe sous la direction d'un mathématicien expérimenté,  la recherche bibliographique ainsi que la confrontation d'idée.

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac +5

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

La démarche compétence est prise en compte tout au long de la formation à travers de nombreuses mises en situation. On peut citer, entre autres,
  • les différentes possibilités d'initiation à la recherche permettant d'acquérir des compétences liées à  l'environnement du monde de la recherche, ou bien
  • le sujet de TER dont des références bibliographiques seront obligatoirement en anglais, apportant ainsi une compétence à la fois linguistique et scientifique, ou bien encore
  • l'Unité d'Enseignement "découverte de l'enseignement" optionnelle pour les étudiants désirant observer les conditions d'enseignement dans des lycées avant de préparer le concours de l'agrégation.

Poursuites d'études

Ce Master offre naturellement des possibilités de poursuite en doctorat de Mathématiques. Les dispositifs qui sont mis en place vise justement à accentuer ces possibilités et à diversifier l'offre thématique possible pour répondre aux besoins du Laboratoire de Mathématiques Blaise Pascal.
Le laboratoire comporte 4 équipes sur des thèmes variés : théorie des nombres, géométrie, algèbre, analyse, probabilité, numérique… la maquette de ce Master permet à chaque étudiant de se diriger vers le thème de son choix, et donc à postuler naturellement vers des bourses doctorales adaptées à son projet professionnel.
Les étudiants en seconde année ont aussi la possibilité de candidater sur des études doctorales dans d'autres Universités : le parcours proposé dans ce Master correspond généralement aux autres formations équivalentes proposées dans la plupart des Universités françaises.

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité

  • Support à l'entreprise
  • Industrie

Métier(s)

  • Analyse et ingénierie financière
  • Management et ingénierie études, recherche et développement industriel

Secteurs d'activité ou type d'emploi

  • Recherche (publique ou privée)
  • Enseignement supérieur, Enseignement secondaire et en CPGE
  • Ingénierie mathématique

Insertion professionnelle

Les métiers visés par cette formation sont principalement de trois types : les métiers liés à l'enseignement, ceux liés à la recherche, et ceux lié au monde de l'industrie : 
  • Professeur agrégé en lycée ou CPGE
  • Maître de conférences ou Chargé de recherches dans un institut public après la préparation d'une thèse de doctorat (en tant qu'allocataire-moniteur)
  • Ingénieur de recherche ou chercheur dans le secteur public ou privé après la préparation d'une thèse de doctorat
  • Ingénieur d'étude, ingénieur mathématicien (éventuellement après insertion dans une école d'ingénieurs)
  • Management et ingénierie études, recherche et développement Industriel