Master MEEF Pratiques et ingénierie de la formation

Master MEEF Pratiques et Ingénierie de Formation

Résumé

L’objectif de la formation est de former les professionnels de l’encadrement dans le milieu de l’enseignement aux enjeux de territorialisation de l’éducation. En savoir plus

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Détails

Présentation

Dans la société du savoir, les enjeux de qualité et d’équité de l’éducation requièrent la collaboration de tous les acteurs des territoires de vie de l’élève. Les personnels d’encadrement sont à ce titre directement interpellés par la dimension sociale et économique des territoires. En vertu des principes de justice, de responsabilisation et de confiance, tout acte éducatif – tout parcours de réussite – se doit d’être considéré dans un contexte territorial ; autrement dit dans un environnement caractérisé par des ressources, des pratiques, des représentations, une histoire, voire une culture, dont il est nécessaire de s’approprier les opportunités et les contraintes au service de la réussite de chaque élève.

Enjeux

La formation, fondée sur l’engagement des projets de recherche-action, visera à développer l’expertise des professionnels notamment dans le diagnostic territorial, les stratégies de développement et de gouvernance éducative, la mobilisation des acteurs locaux ou encore dans la réalisation d’une veille sur les apports scientifiques, les réglementations, les outils et méthodes du pilotage et du développement territorial. Le principe de base de la formation est donc de croiser les éléments conceptuels pluridisciplinaires (sciences de l’éducation, sciences de gestion et sciences du territoire) et les outils méthodologiques ou savoir-faire professionnels.

Spécificités

Le besoin de création de cette mention du master MEEF PIF a été clairement formulé par le Rectorat de Clermont-Ferrand. L’enjeu étant de former les cadres de l’éducation nationale aux problématiques territoriales suivant la dynamique du territoire apprenant. Les personnels d’encadrement pédagogiques et administratifs, en tant que pilotes et/ou experts du système, se doivent d’être formés à ces missions de proximité afin d’être en mesure d’impulser et d’évaluer des politiques publiques avec l’ensemble des acteurs locaux et de développer des politiques éducatives inclusives et tout au long de la vie. Il est en effet de plus en plus attendu des personnels d’encadrement d’être des acteurs leaders du développement territorial et social.
Cette évolution de la co-responsabilisation des cadres est au centre de la formation des personnels, telle qu’elle est mise en place par l’académie de Clermont-Ferrand, puisqu’elle induit de nouvelles méthodes de communication, de répartition des tâches et des responsabilités, puisqu’elle emporte avec elle une nouvelle culture professionnelle du pilotage par les valeurs humaines puisqu’elle induit l’apparition de nouvelles fonctions, de nouveaux métiers, de nouvelles postures, entre recherche et formation, de praticiens réflexifs.
Une convention a été signée le 02 mai 2017.

Lieux

Chamalières

Responsable(s) de la formation

  • M. Raphael COUDERT

Partenariats

Laboratoires

  • ACTé, Activité connaissances Transmission Education, EA 4281 de l’UCA, avec notamment ses axes de recherche portant sur « Situations de transmission de connaissances et d’apprentissage » et « Professionnalisation et métier » ;
  • UMR Territoires avec pour tutelles l’Université Clermont-Auvergne, AgroParisTech, VetAgro Sup et l’INRAE. Les collectifs pluridisciplinaires (économie, géographie, sciences de gestion, science politique, agronomie) traitant des dynamiques des espaces fragiles, de gouvernance territoriale et politiques publiques seront plus particulièrement mobilisés.
  • CleRMa (EA 3849 de l’UCA) avec un investissement plus particulier de l’équipe « Stratégie, Territoire et Réseaux d'acteurs » (STeRA)
  • LESCORES pour des apports en sociologie.
L’adossement à la recherche est réalisé à travers des cours communs, l’accueil des étudiants dans les unités de recherche ou la mise à disposition d’équipements et de techniciens performants (Cartographie Assistée par Ordinateur, Dessin Assisté par Ordinateur, SIG, …), l’ouverture des séminaires de recherche, l’encadrement des travaux par les membres des équipes. Durant les deux années de master, il s’agit de fournir les éléments conceptuels, l’appareil méthodologique et les savoir-faire professionnels nécessaires, en insistant sur l’intérêt d’une démarche scientifique rigoureuse. Ceci explique les attentes en matière de mémoire pour lesquels le recul théorique et la problématisation sont exigés. Dès le M1, on conforte de façon pluridisciplinaire les fondamentaux de la recherche en sciences sociales. Pour le M2, il s’agit de se spécialiser dans les éléments conceptuels et l’appareil méthodologique nécessaires à la prise de recul sur les dynamiques de management, d’éducation ou les recompositions territoriales observées, et à une réactivité vis-à-vis des problématiques qui émanent des acteurs locaux. Les objectifs sont donc toujours d’associer recherche aussi bien fondamentale qu’appliquée, permettant aux futurs diplômés de poursuivre leurs études au niveau doctorat.

Établissements

Rectorat de l’académie Clermont-Ferrand
Ministère de l’agriculture et de l’Alimentation.
Collectivités territoriales :
• Conseil Régional d’Auvergne-Rhône-Alpes
• Conseils départementaux
• Pays/PETR
• Parcs Naturels Régionaux
• Communes, Communautés de communes ou communauté d’agglomération
• ANCT Massif central
• Divers cabinets d’étude

Admission

Pré-requis

Public ciblé

Le public visé est constitué pour une grande partie de professionnels en exercice qui souhaitent évoluer dans leur métier dans les fonctions d’encadrement, de pilotage au sein de l’éducation nationale.
Le diplôme reposant sur 3 domaines (Sciences de l’Education, management et dimension territoriale), un passage en M2 direct supposerait des acquis sur ces 3 domaines ce qui est extrêmement rare. En revanche, des VES ou VAE partielles sur chaque domaine pourront être étudiées en M1 comme en M2.
Le recrutement s’effectue à l’échelle de l’Académie jusqu’à présent. Le recrutement devrait dorénavant s’effectuer au niveau de la grande Région.

Modalités de candidature

A venir

Programme

Les informations ci-dessous sont données à titre indicatif et peuvent faire l'objet de mises à jour.

    Master MEEF Pratiques et Ingénierie de Formations parc. Territoires et pilotages des systèmes éducatifs

    • ANNEE M1 PIF
    • SEMESTRE 1 M1 PIF
      • CONB 1
        • UE 2 Diagnostic et projet de territoires

          3 crédits

          • Diag et projet de terr
          • Diag et projet de terr
        • UE2 OUTILS CARTOGRAPHIQUES ET STATISTIQUES

          3 crédits

          • OUTILS CARTOGRAPHIQUES ET STATISTIQUES
        • UE3 METHODES DE LA RECHERCHE

          3 crédits

          • METHODES DE LA RECHERCHE
        • UE4 LANGUE ET COMMUNICATION

          3 crédits

          • LANGUE ET COMMUNICATION PROFESSIONNELLE
        • UE5 CONCEPTS CLES POUR ANALYSE ACTIVITE PRO ET PARTAGE D'EXP

          3 crédits

          • EC1 CONCEPTS CLES
          • EC2 PARTAGE D'EXPERIENCE
        • UE6 LE MODELE DE PILOTAGE : APPROCHE INTERNATIONALE

          6 crédits

          • LE MODELE DE PILOTAGE : APPROCHE INTERNATIONALE
        • UE7 PARTENARIAT ET TERRITOIRES, l'EPLE DS SON TERRITOIRE

          3 crédits

          • PARTENARIAT ET TERRITOIRES, L'EPLE DS SON TERRITOIRE
        • UE8 PROJET DE RECHERCHE-ACTION / SEMINAIRE AUTOUR DU MEMOIRE

          6 crédits

          • PROJET DE RECHERCHE-ACTION/SEMINAIRE AUTOUR DU MEMOIRE
      SEMESTRE 2 M1 PIF
      • CONB 2
        • 3 Développement rural et gestion des espaces périurbains

          3 crédits

          • Développement rural
        • UE2 FORMER, ACCOMPAGNER, ENCADRER

          3 crédits

          • FORMER, ACCOMPAGNER, ENCADRER
        • UE3 APPROCHE THEORIQUE ET METHODOLOGIQUE DU MANAGEMENT

          3 crédits

          • APPROCHE THEORIQUE ET METHODOLOGIQUE DU MANAGEMENT
        • UE4 PARTENARIAT ET TERRITOIRE, LES ATTENTES INSTITUTIONNELLE

          3 crédits

          • PARTENARIAT ET TERRITOIRES, LES ATTENTES INSTITUTIONNELLES
        • UE5 TER/APPROFONDISSEMENT D'UNE PROBLEMATIQUE RA

          18 crédits

          • TER/APPROFONDISSMENT D'UNE PROBLEMATIQUE EN RA
    • ANNEE M2 PIF
    • SEMESTRE 3 M2 PIF
      • CONB 1
        • UE1 SEMINAIRE FORMATION A LA RECHERCHE

          3 crédits

          • SEMINAIRE FORMATION A LA RECHERCHE
        • 8 Projets tuteurés

          3 crédits

          • Projet tuteuré
          • Projet tuteuré
        • UE3 LANGUE VIVANTE

          3 crédits

          • LANGUE VIVANTE
        • UE4 AGIR POUR UNE SOCIETE INCLUSIVE / LES TERRITOIRES APPREN

          3 crédits

          • AGIR POUR UNE SOCIETE INCLUSIVE / LES TERRITOIRES APPRENANTS
        • UE5 APPRENDRE ENSEIGNER FORMER PILOTER

          3 crédits

          • APPRENDRE ENSEIGNER FORMER PILOTER
        • UE6 PROJET DE RECHERCHE ACTION

          15 crédits

          • PROJET DE RECHERCHE ACTION
      SEMESTRE 4 M2 PIF
      • CONB 2
        • 1 Démarches participatives et outils de l’animation territ.

          3 crédits

        • UE2 ANALYSER LE TRAVAIL

          6 crédits

          • ANALYSER LE TRAVAIL
        • UE3 AGIR DANS UNE SOCIETE NUMERIQUE

          3 crédits

          • AGIR DANS SOCIETE NUMERIQUE
        • UE4 MEMOIRE

          18 crédits

          • MEMOIRE

Le master (M1 et M2) étant proposé à des cadres de l’Éducation nationale en activité professionnelle, il n’est pas proposé de stage.

L’ouverture internationale est réalisée à travers l’intervention d’enseignant(e)s étranger(e)s, soit par visioconférence, soit lors de leurs visites dans nos équipes (par exemple, interventions de collègues de l’Université de Sherbrooke, de Volos).
Ces enseignant(e)s interviennent sous forme de conférence ou lors de séminaires mémoire.

Partiellement à distance

Le parcours est proposé en formation continue. Les horaires et le calendrier des interventions pédagogiques sont adaptés ; les modalités pratiques du stage sont négociées avec la structure d’accueil.
Par ailleurs, les responsables de formation engagent un suivi personnalisé des étudiants en FC durant toute l’année universitaire (avec des réunions mensuelles).
Le choix qui a été fait pour l’organisation de l’emploi du temps est :
- de proposer 50% de la formation à distance
- d’organiser des journées de regroupement selon une régularité de calendrier
- d’organiser des journées consécutives de regroupement sur les périodes de vacances scolaires répondant aux contraintes du public.

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac +5

Niveau de sortie

Niveau 7 : Master

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

Compétences travaillées au cours du master :
Maîtrise et production de connaissance sur le pilotage, les systèmes éducatifs et dynamiques territoriales
  • Capacité de lecture (état de l’art, sens de l’observation), de mobilisation de connaissances scientifiques et techniques, de problématisation (démarche scientifique), et d’analyse réflexive et critique (recul, mise en perspective) grâce aux outils et concepts interdisciplinaires en SHS ;
  • Capacité à recueillir des données, à utiliser des techniques d’enquête et de traitement/représentation des données ;
  • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux ;
  • Identifier les usages numériques et innovations sociales, ainsi que l’impact de leur évolution sur les systèmes éducatifs et territoriaux
  • Réaliser une veille sur les apports scientifiques, les procédures, les outils et méthodes du développement territorial et du pilotage des systèmes éducatifs
Élaboration, conduite et management de projets et/ou d’équipe
  • Conduite d’études préalables et de diagnostics territoriaux (territoires, ressources, acteurs) partagés, analyse multi-échelles (enjeux locaux et globaux) et systémique ;
  • Construction d’une stratégie de développement (enjeux, scénarios prospectifs, axes hiérarchisés et opérationnels) et émergence d’un intérêt collectif par l’animation
  • Conduite de projets : concevoir, formaliser, contractualiser, rendre compte, conduire des programmes d’actions/contrats, des procédures opérationnelles
  • Capacité d’écoute, d’argumentation et de travail en équipe, sous autorité hiérarchique ou selon des modalités plus horizontales
  • Analyser ses pratiques en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité ; contribuer à l’évaluation des politiques et actions mises en œuvre
  • Mobiliser les acteurs locaux et les équipes, faire participer, informer, sensibiliser, former, animer des réseaux, savoir se positionner, s’impliquer, coordonner ;
  • Mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collectif et en assumer les responsabilités (prise de décision, arbitrage) ;
  • Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, comportant des incertitudes et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles ;
Capacité de médiation et de communication
  • Jouer un rôle d’intermédiation, rechercher des collaborations, des partenariats (réseautage) ;
  • Capacité de mise en forme (rédaction)
  • Communication interne et externe à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
  • Autonomie dans l’usage des outils numériques avancés
  • Traitement et représentation spatiale

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

K2108 – Enseignement du supérieur
K2103 - Direction d'établissement et d'enseignement

Insertion professionnelle

Métiers de l'encadrement