Formation LMD

Master QHSE

Master Qualité, hygiène, sécurité

Résumé

Le master avec la mention « Qualité-Hygiène-Sécurité » ou QHS, parcours MIP « Management intégré de la performance » a pour objectif de former des professionnels dans le secteur de la Qualité – Sécurité – Environnement (QSE). En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Détails

Présentation

Le Master Qualité, Hygiène, Sécurité ou QHS est piloté par l’Université Clermont Auvergne (UCA) mais il bénéficie également de l’apport de compétences et d’expérience de l’Institut Européen de la Qualité Totale (IEQT) de Vichy.

Il est ouvert à la formation initiale et à la formation continue, en présentiel. Le Master QHS se déroule en 2 années M1 et M2, dont les programmes sont constitués à parts égales de cours d’enseignements théoriques et de stages professionnels dans des établissements privés ou publics.

La première année du master est pilotée conjointement par l’EUPI (Ecole Universitaire de Physique et d’Ingénierie) et l’UFR de Chimie par le biais d’un binôme de responsables Mme Katia GUERIN ARAUJO DA SILVA de l’UFR de chimie » et M. Thierry CHAMBON de l’EUPI, et la deuxième année est pilotée par l’IEQT sous la responsabilité de M. Yann-Michel NELLIER.

Enjeux

Le master avec la mention « Qualité-Hygiène-Sécurité » ou QHS, parcours MIP « Management intégré de la performance » a pour objectif de former des professionnels dans le secteur de la Qualité – Sécurité – Environnement (QSE). Ce diplôme apporte aux étudiants une formation professionnalisante de niveau managérial, adaptée aux entreprises de toutes tailles, qu’elles soient situées aussi bien dans le secteur public que dans le secteur privé, et quel que soit leur domaine d’activité « Ingénierie et production – Médical, pharmaceutique et/ou médicament – Agroalimentaire – Logistique et transport – Recherche et Développement – Service et/ou aide à la personne - Administratif ou Tertiaire … ».

Le Master QHS est volontairement organisé sous forme d’un parcours unique. Les enseignements sont dispensés pour moitié par des enseignants de l’UCA d’horizons diverses (Chimie, Biologie, Chimie, Physique et Ingénierie …), et pour moitié par des intervenants professionnels avec une forte expérience dans les domaines du contrôle et du management qualité, ou celui de l’hygiène, la santé et la sécurité au travail, ou celui de la Gestion des Risques et/ou de la protection de l’environnement.

La grande majorité des cours est dispensée en mode projet (cf Norme NF X50-115) et une grande partie se fait sur des études de cas sous la tutelle d’un PAST (Professeur associé à Temps partiel) professionnel consultant QSE. Les étudiants sont confrontés à cette méthodologie de travail dès le début de la formation avec le projet tuteuré qui leur est confié dès septembre et qu’ils mènent jusqu’à fin janvier. Ils découvrent ainsi le travail en groupe et les fondamentaux de la démarche qualité au travers d’une mission spécifique à réaliser sur l’un des aspects de la QSE.

Les enseignements du Master QHS de L'Université de Clermont Auvergne sont dans leur ensemble construits autour du Cycle d'Action vertueux (PDCA Plan-Do-Check & Act) sur lequel se fonde la Démarche Projet (NF X50 115) et la Démarche Qualité, c'est à dire la Norme générique ISO 9 001, et toutes les autres normes qualité qui en découlent, et en particulier l'ISO 14 001 "Système de Management de l'Environnement" (mais aussi les normes ISO 50 001, ISO 45 001, ISO 31 000 ...). Ils illustrent l'ensemble des exigences imposées par ces normes :

- définition de la politique et de la stratégie qualité de l'organisme

- mise en place d'un Système de management qualité (validation d’une équipe projet, validation des responsabilités, mise à disposition des ressources nécessaires, et définition-validation des plans d'action)

- veille au respect des engagements qualité par l'organisme (Plan Qualité) et l'ensemble des autres parties prenantes

- Certification en compétences des personnels, sensibilisation et information de tous les acteurs.

- engagement à tout mettre en œuvre pour l'amélioration continue

- traçabilité et maîtrise documentaire ...

Leur montée en compétences se fait ensuite progressivement avec leur immersion en stage, tout d’abord un stage terminal de 4 à 5 mois en fin de M1 qui se déroule en formation initiale de mars à juillet, puis ensuite avec leur stage par alternance en deuxième année. Le M2 apportent des connaissances complémentaires sur des normes sectorielles et il insiste sur la gestion des risques et des crises et sur l’aspect managérial et l’innovation.

Cette deuxième année se déroule sous le double statut d’étudiant et de salarié avec un stage de 6 mois par alternance.

Spécificités

Métiers – débouchés à l’issue de la formation

En fin de formation les anciens étudiants doivent pouvoir travailler à des postes de responsabilités tel que celui Chargé de prévention en santé au travail, celui d’auditeur qualité/sécurité, celui de responsable/ingénieur qualité, responsable assurance qualité, coordinateur qualité (Quality manager), ou plus généralement celui d’adjoint/adjointe au responsable qualité dans les très grosses structures ou un tel niveau de responsabilités nécessite généralement plusieurs années d’expérience et une très bonne connaissance de l’organisme.

Lieux

Aubière

  • La première année a lieu sur le site de l’UCA d’Aubière à l’ EUPI - Ecole Universitaire de Physique et d’Ingénierie – Campus des Cézeaux, Université Clermont Auvergne - 4 avenue Blaise Pascal – TSA 60026 CS 60026 - 63178 Aubière Cedex

            Secrétariat pédagogique : Tel : 04 73 40 52 69 - email : contact.eupi@uca.fr

  • La deuxième année a lieu sur le site de l’IEQT sis 5 rue Montaret, 03200 Vichy. L’IEQT dépend de la CCI d’Allier.

Responsable(s) de la formation

  • M. Thierry CHAMBON

La première année du master est pilotée conjointement par l’EUPI (Ecole Universitaire de Physique et d’Ingénierie) et l’UFR de Chimie par le biais d’un binôme de responsables :

La deuxième année est pilotée par l’IEQT (cf site : https://www.ieqt.org/ieqt-vichy/) sous la responsabilité de :

M. Yann-Michel NELLIER : Tél. 04 70 30 41 46 - email : ymnellier@allier.cci.fr

Partenariats

Établissements

L’IEQT s’est fortement impliqué dans la création ce master (ouverture en septembre 2008 dans le cadre du LMD2, période 2008-2012) et dans l’évolution du programme pour le LMD3 2012-2017. De nombreux intervenants propres de l’IEQT interviennent dans notre formation, principalement en deuxième année.

Entreprises

Les partenaires industriels ou dans le secteur des services sont très nombreux mais participeront essentiellement à l’accueil des stagiaires ou aux projets tuteurés. Le secteur industriel concerne aussi bien de grands groupes français ou internationaux, que des PME.

Notre réseau nous permet chaque année de mettre à disposition des étudiants un large choix de propositions pour le stage de M1 ou pour l’alternance de M2. Souvent les étudiants ont déjà l’accord d’une entreprise pour les accueillir en alternance pour leur deuxième année dès juillet, donc bien avant d’avoir fini leur 1ère année avec la soutenance de leur mémoire de qui se fait généralement la première semaine septembre.

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Baccalauréat +3

Formation(s) requise(s)

La formation ouverte aux étudiants ayant un Licence générale ou une Licence professionnelle du domaine de la Qualité-Sécurité-Environnement complétée par quelques années d’expérience professionnelle dans ce secteur. La formation peut ainsi s’envisager plutôt dans le cadre de la formation continue pour ce dernier type de public.

Modalités de candidature

Les candidatures sont dématérialisées et se fond en ligne sous le site de l’université www.ucaa.fr avec l’aide du Logiciel eCandidat. Il suffit de renseigner les champs et de faire glisser/ou de charger les documents demandés (justificatif de diplôme, relevé de notes, permis de conduire …). Pour les candidats étrangers la procédure l’inscription doit se faire par le biais de la démarche Campus France.

Les demandes pour ce Master sont très nombreuses. Pour la première année nous recevons chaque année entre 400 à 500 demandes pour seulement 25 places disponibles. Nous faisons une présélection d’environ 70 à 80 dossiers pour les convoquer à un entretien et nous sélectionnons in fine les 25 meilleurs candidats, c’est-à-dire ceux qui ont le meilleurs compromis entre le dossier scolaire, la motivation, la connaissance du métier et les aptitudes (savoir-être) pour pouvoir l’exercer.

Remarque

Nous évitons de recruter des Licences Professionnelles (LP) car la finalité de ces diplômes est l'insertion professionnelle immédiate et ce type de recrutement est un mauvais indicateur pour un Master.

Il est par contre possible d’intégrer notre Master après une LP par le biais de la formation continue après quelques années d’expérience en QSE (par exemple après 3-4 années de travail au poste d’assistant QSE ou de travail dans un BE de métrologie et Contrôle Qualité)

Si vous avez une Licence générale et également une LP en QSE, cela change tout car votre LP devient un plus, un atout supplémentaire.

Modalités de candidature spécifiques

Pour le M2 les candidats issus du M1 sont pris d’office. Il reste quelques places pour des intégrations directes en M2 (entre 3 et 5). Mais Il faut aussi savoir que ce M2 fonctionne en alternance avec des étudiants sous contrat. Il faut donc avoir une entreprise d’accueil pour avoir une chance sérieuse d’intégrer le M2. Aussi souvent les candidats qui intègrent le M2 sont plutôt des candidats en formation continue, déjà salariés dans une entreprise ou un organisme d’état, et qui souhaitent avoir un complément de formation pour monter en compétences avec l’aide d’un financement par leur employeur ; c’est ce que l’on appelle les candidats en formation continue.

Pour une intégration directement en deuxième année, il est préférable de contacter directement le responsable du M2 :

M. Yann-Michel NELLIER : Tél. 04 70 30 41 46 - email : ymnellier@allier.cci.fr

Programme

Les informations ci-dessous sont données à titre indicatif et peuvent faire l'objet de mises à jour.

Les unités d’enseignement peuvent être classées dans 9 champs disciplinaires :

  1. Communication et Maîtrise documentaire (la traçabilité est un point essentiel en QSE)
  2. Management des hommes et des équipes – Management des crises (le Management est au cœur du métier : on parle de Système de Management Qualité – de Systèmes de Management des risques …)
  3. Politique – Stratégie - Environnement Socio-économique (le responsable QSE participe à la définition de la politique et de la stratégie de l’entreprise. En tant que responsable il peut également être amené à représenter son entreprise et donc la Direction)
  4. Présentation des outils indispensables dans tous les domaines de la QSE (Méthodologie de Résolution de Problèmes MRP – Principes fondamentaux QSE comme le PDCA … – Principes Fondamentaux de démarche projet avec ses outils de suivis)
  5. Cadre réglementaire – Certification – Normes sectorielles (Normes ISO 9001 V2015 – Processus de certification ou d’audit internes/externes …)
  6. Contrôle Qualité – Maîtrise des procédés (méthodes et outils pour assurer cette maîtrise des procédés et les suivis ou le contrôle qualité de ces procédés, qualification de la mesure et métrologie légale)
  7. Gestion & Management des risques (Développement des exigences concernant les Risques, la Santé et la Sécurité des personnes, principales exigences légales et exigences imposées par la Norme ISO 45 001 ou …)
  8. Gestion & Management du Développement Durable (Développement des exigences les exigences légales imposées par les principaux décrets concernant le développement durable, principales exigences imposées par la Norme ISO 14 001 ou ISO 50 001 concernant les Systèmes de Management du Développement Durable et de l’énergie …)
  9. Amélioration de la Performance (Principes et principaux outils ou méthodes pour améliorer la performance et favoriser l’innovation)

Les enseignements du Master QHS de L'Université de Clermont Auvergne sont dans leur ensemble construits autour du Cycle d'Action vertueux (PDCA Plan-Do-Check & Act) sur lequel se fonde la Démarche Projet (NF X50 115) et la Démarche Qualité, c'est à dire la Norme générique ISO 9 001, et toutes les autres normes qualité qui en découlent. On retrouve dans les enseignements du Master tous les thèmes de la Qualité-Sécurité-Environnement-Développement Durable

  • l'ISO 14 001 "Système de Management de l'Environnement" avec sa déclinaison ISO 50 001 pour le management de l’énergie
  • l’ISO 45 001 " Système de management de la santé et sécurité au travail (ex OHSAS 18 001) "
  • l’ISO 31 000 " Système de management des risques " et l’ISO 22 301 sur le " Management et Communication de crise "
  • l’ISO 27 005 sur le " Management de l'information stratégique et la sécurité de l’information "
  • l’ISO 26000 qui introduit la " Responsabilité Sociétale des entreprises ou RSE "

Voici le programme détaillé des enseignements des 2 années du Master (M1 et M2)

Unités d’Enseignements (UE) de première année

Ensemble des UE du M1 pour un volume horaire global de 400h

  • Anglais : 24h
  • Animation & Conduite de Réunion : 28h
  • Culture d’entreprise macro-économie, droit du travail et veille réglementaire - : 33h
  • La Qualité – enjeux et concepts de l’ISO 9001 – cartographie et management des processus – outils de suivi et de contrôle – Maîtrise documentaire : 71h
  • Système de management de l’environnement (ISO 14 001) : 28h
  • Nuisance et pollution Gestion des Déchets : 14h
  • Santé et sécurité au travail – Évaluation des risques professionnels (OHSAS 18 001 ou ISO 45 001) : 28h
  • Ergonomie des postes de travail – Gestion des habilitation (SST, électrique …) : 14h
  • Analyse des risques (ISO 31 000) : 28h
  • Gestion de projet (NF X50115) : principes généraux, les étapes, outils de suivi Méthodes de Résolution de Problèmes : 28h
  • Contrôle des procédés (MSP) : 21h
  • Fiabilité et qualification de la mesure (méthode 6 sigma DMAIC) : 34h
  • Mesures et contrôle de l’environnement : 21h
  • Audit et certification : 28h

Unités d’Enseignements (UE) de deuxième année

Ensemble des UE du M2 pour un volume horaire global de 400h

  • Anglais : 24h
  • Politique & Stratégie d'entreprise : 14h
  • Prospection Intelligence économique : 21h
  • Management des hommes et des équipes : 28h
  • Normes sectorielles (secteur de l'automobile, aéronautique et défense, secteur agroalimentaire 22000/IFS/BRC, secteur médical et paramédical ISO 13485 et 15189) : 42h
  • Prévention des risques (Accidents du travail et maladies professionnelles Plan de prévention des risques et Protocole de sécurité – Risque psychosociaux) : 19h
  • Les risques industriels (électrique, incendie, explosion, chimique) : 21h
  • Système de management de l’énergie (ISO 50 001) et Analyse du cycle de vie : 21h
  • Management des risques (ISO 31 000) : 35h
  • Maîtrise de l'information stratégique Sécurité de l'information (SMSI - ISO 27 005) : 28h
  • Management et Communication de crise (SMCA ISO 22 301) : 21h
  • Écoute de la satisfaction client Mesure Qualité : 21h
  • La nouvelle Qualité Système de Management Intégré QSE et Responsabilité Sociétale des Entreprise RSE (ISO 26 000) : 35h
  • Amélioration de la performance – Lean et EFQM : 28h
  • Innovation : 42h

Veuillez trouver ci-dessous les UE et leurs déclinaisons en Crédits EuropéensCrédits ECTS (European Credits Transfer System)

    Master Qualité, hygiène, sécurité parc. Management intégré de la performance

    • Master 1 Qualité, hygiène et sécurité
    • Semestre 1
      • Bloc unique
        • Anglais

          3 crédits

        • Communication

          3 crédits

          • Animation et conduite de réunion
          • Formation de formateur
          • Prospection professionnel
        • Economie et droit

          3 crédits

          • Droit du travail
          • Macro-économie
          • Veille réglementaire
        • Système de management QHS

          6 crédits

          • Enjeux et concepts QSE
          • Système de management de la qualité
          • Maîtrise documentaire
        • Démarche de certification QHSE

          3 crédits

          • Méthodologie et conduite
          • Démarche de certification et management des processus
          • Projet tutoré
        • Outils d'évaluation des processus

          3 crédits

          • Méthodes d'analyse des risques
          • Diagnostic et état des lieux QSE
          • Indicateurs et tableaux de bords
        • Outils de Maîtrise des Processus

          3 crédits

          • Maîtrise statistique des processus
          • Outils de résolution de problèmes
          • Audit
        • Science de la Mesure et du Contrôle

          6 crédits

          • Métrologie/fiabilité de la mesure
          • Mesures environnementales
          • Mesures associées au produit
      Semestre 2
      • Bloc unique
        • Santé et sécurité au travail

          6 crédits

          • Système de management de la sécurité
          • Evaluation des risques professionnels
          • Ergonomie et manutention manuelle
          • Gestion des contrôles et des habilitations
        • Environnement

          6 crédits

          • Système de management de l'environnement
          • Analyse environnementale
          • Gestion des déchets
          • Pollutions et nuisances
        • Stage d'application pratique

          18 crédits

    • Master 2 Management intégré de la performance
    • Semestre 3
      • Bloc enseignement
        • Anglais professionnel

          3 crédits

        • Management des hommes et des équipes

          6 crédits

          • Management des hommes et des équipes
          • Relation qualité client
          • Stratégie d'entreprise
        • Management des risques et des crises

          6 crédits

          • Méthodes de management des risques
          • Management des situations de crise
          • Communication de crise
        • Prévention des risques professionnels

          3 crédits

          • Accidents du travail et maladies professionnelles
          • Plans de prévention et protocoles de sécurité
          • Risques psychosociaux
          • Les risques industriels
        • Management de la performa

          3 crédits

          • Lean management/Lean manufacturing
          • Amélioration des performances (EFQM)
          • Mesure de la qualité, écoute et satisfaction client
          • Système de management intégré
        • Innovation

          6 crédits

          • Principes fondamentaux et enjeux de l'innovation
          • Outils de l'innovation
          • Résolution créative et conception innovante
          • Gestes IEQTiens (Pojet tut.)
        • Référentiels qualité sectoriels

          3 crédits

          • Référentiels automobile, aéronautique et défense
          • Référentiels agroalimentaire (22000/IFS/BRC)
          • Référentiels médicaux
      Semestre 4
      • Bloc enseignement
        • Développement durable

          6 crédits

          • Management de l'énergie (ISO 50001)
          • Responsabilité sociétale des entreprises
          • Analyse du cycle de vie et éco-conception
        • Intelligence économique

          6 crédits

          • Principes et enjeux de l'intelligence économique
          • Maîtrise de l'information stratégique
          • Diagnostic d'intelligence économique
      • Bloc Stage
        • Stage d'application en alternance

          18 crédits

Zoom sur la 1ère année

En première année les enseignements ont lieu de début septembre à fin février. Les étudiants poursuivre ensuite par un stage terminal d'une durée minimale de 4 mois mais généralement plutôt de cinq à six mois (de mars à août)

Les contenus des stages, c’est-à-dire les missions qui seront confiées aux étudiants doivent être validés, comme le demande la charte de l’UCA, par le/les responsables pédagogiques et les tuteurs universitaires, avant de signer les conventions avec les organismes d’accueil. Cette façon de procédé garantit l’adéquation entre les missions et les objectifs pédagogiques du diplôme.

Le cahier des charges pour ces stages est en ligne sur l’intranet de la formation. Il est donc connu par les étudiants dès le début de l’année.

Le projet tuteuré de première année qui commence dès la rentrée doit permettre aux étudiants de leur faciliter leur intégration et de renforcer « l’ambiance « promotion ». Ce premier travail doit permettre aux étudiants de se faire une idée plus concrète de ce qu’est le métier de responsable qualité ou QSE par le biais d’une étude de cas et d’être mieux armer pour commencer ensuite leur stage de M1.

Les objectifs sont les suivants :

Se familiariser avec la démarche projet

Apprendre à travailler en groupe (partage des tâches et des responsabilités, élaboration d'un planning prévisionnel, respect des délais)

Comprendre une problématique au moins dans l'un des domaines de la QSE et répondre au cahier des charges dans le livrable (mémoire, soutenance)

Travail de Communication (échanges avec le tuteur ou Maître d’Apprentissage MAP) et pour le livrable, Communication Écrite (Livrable RAPPORT) & Orale (Soutenance)

Alternance

En première année les enseignements ont lieu de début septembre à fin février. Les étudiants poursuivre ensuite par un stage terminal d'une durée minimale de 4 mois mais généralement plutôt de cinq à six mois (de mars à août)

La deuxième année de septembre à juillet se déroule par alternance, généralement sous contrat de professionnalisation, avec un rythme d’alternance de 3 semaines à 1 mois (1 mis de formation, 1 mois en stage …)

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac +5

Niveau de sortie

Niveau 7 : Master

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité

  • Achats - Juridique - Qualité - RH - Direction

Métier(s)

  • Responsable Qualité Sécurité Environnement -QSE- en industrie
  • Responsable qualité services
  • Responsable qualité en industrie
  • Adjoint / Adjointe au responsable Qualité Sécurité Environnement -QSE- en industrie

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Les secteurs d’activité pour le recrutement à l’issue de la formation ont un spectre très large. Cela comprend le secteur industriel de l’ingénierie et de la production (automobile, aéronautique, défense, agroalimentaire), le secteur médical et paramédical (CHU, industrie pharmaceutique), la Logistique et le transport, la Recherche et Développement, les Services et/ou aide à la personne, l’Administratif et/ou le Tertiaire

Métier(s)

  • Responsable Qualité Sécurité Environnement (QSE) en industrie
  • Responsable qualité services
  • Responsable Hygiène et Sécurité
  • Responsable qualité en industrie
  • Adjoint / Adjointe au responsable Qualité Sécurité Environnement -QSE- en industrie
  • Auditeur qualité/sécurité
  • Coordinateur qualité (Quality manager)
  • Chargé de prévention en santé et sécurité au travail

Remarque : en sortie l’embauche peut se faire directement sous le statut de Responsable qualité mais cela reste plutôt le cas dans les petites structures. L’embauche se fait plus généralement au niveau d’adjoint/adjointe au responsable qualité dans les grosses, voire les très grosses structures ou un tel niveau de responsabilités nécessite généralement plusieurs années d’expérience et une très bonne connaissance de l’organisme. Notre enquête sur le devenir des diplômés nous a montré que la majorité parvient bien à ce niveau de qualification après trois à cinq années d’immersion.

Insertion professionnelle

La majorité des étudiants trouve un emploi dans les 2-3 mois qui suivent la fin de la formation.