Master Qualité, hygiène, sécurité

Nature de la formation :
Diplôme national

Crédits ECTS :
120

Parcours :
  • Management intégré de la performance (MIP)

Langue(s) d'enseignement :
Français
Anglais

Modalité(s) de la formation :
Formation en présentiel
Formation continue

Lieu(x) de la formation :
VICHY
CLERMONT-FERRAND

Pièce(s) jointe(s) à télécharger :
Télécharger la plaquette de la formation

Présentation

Objectifs de la formation

Le master QHS parcours MIP a pour objectif de former des professionnels polyvalents sur des fonctions transversales de management, aptes à conduire des projets, à apporter des solutions et à adopter une vision globale des risques et des crises pour conseiller efficacement les décideurs. C’est une formation transverse en forte adéquation avec les besoins des entreprises.

Cette mention s’appuie sur le socle de l’approche intégrée Qualité/Sécurité/Environnement pour déployer les méthodes et outils de management orientés sur la gestion des risques et des crises, l’innovation et l’intelligence économique.

Ce solide tronc commun intègre également des domaines importants que sont la science de la mesure et du contrôle, l’anglais professionnel, la culture d’entreprise, les techniques de communication et le développement durable, pour offrir aux étudiants d’affiner leurs choix et d’affermir leurs compétences en cohérence avec leur formation initiale et leur projet professionnel. L’association cohérente de compétences scientifiques et techniques avec des méthodes et outils propres aux métiers visés est un gage de reconnaissance de cette formation par le milieu professionnel.

Cette mention répond à un besoin incontournable de toute entité (entreprise ou organisme privé ou public à vocation de recherche, de développement, de service ou de production industrielle,…) et dont l’organisation s’articule ou se consolide autour d’une démarche d’amélioration continue.

La recherche de la performance impose à toute entreprise de se doter d’une compétence élaborée et unique, lui permettant, non seulement d’optimiser la gestion des systèmes déjà mise en œuvre, mais aussi capable de proposer et piloter, au jour le jour, les actions de sécurisation, conduisant à réduire les niveaux de risques générés par la recherche continue de la performance de l’entreprise.

Cette compétence doit s’appuyer sur une maîtrise parfaite des techniques de gestion des risques et des crises, mais aussi sur la capacité à choisir, développer, et vulgariser la méthode et/ou l’outil le mieux à même de s’appliquer à telle ou telle problématique, d’en mesurer l’appropriation et l’efficacité.

La mention QHS se distingue par une volonté réelle à positionner les accédants, bien plus que des techniciens, comme des manager avertis et impliqués à une gestion concrète des situations critiques, capable d’évaluer et de contenir les impacts générés sur les produits, les clients, les hommes et l’environnement écologique, économique et sociale, en fédérant toutes les énergies de l’entité concernée et de ses partenaires, et en utilisant la communication comme un véritable catalyseur de la performance.  

 Le Master QHS est ouvert à la Formation Continue, par le biais des procédures VAE/VAP. Les publics en formation continue sont principalement des salariés ou des demandeurs d’emploi. Ils seront regroupés avec les étudiants en formation initiale pour ne former qu’un groupe unique. Ceci apportera une richesse indéniable pour les étudiants en formation initiale, si l’on considère l’expérience professionnelle dans le domaine de l’entreprise que possède le public en formation continue. Le planning des deux années sera organisé de telle sorte que les étudiants en formation continue puissent alterner la formation universitaire avec les contraintes de leur entreprise d’origine. Le responsable de la mention QHS étudiera individuellement d’un point de vue pédagogique les dossiers des candidats à la FC. Après étude pédagogique, une commission de validation des acquis (procédures VAE/VAP), propre au Pôle Formation Continue et Professionnalisation de l’UCA, jugera de la qualité et de la motivation des candidats à la formation continue et pourra éventuellement les dispenser officiellement de certains modules.

Organisation de la formation

Le Master Qualité, Hygiène, Sécurité (QHS) est piloté par l’Université Clermont Auvergne (UCA) et bénéficie de l’apport de compétences et d’expérience de l’Institut Européen de la Qualité Totale (IEQT) de Vichy. Il est ouvert à la formation initiale et à la formation continue, en présentiel. Le Master QHS se déroule en 2 années M1 et M2, dont les programmes sont constitués à parts égales de cours d’enseignements théoriques et de stages professionnels dans des établissements privés ou publics.

 Le Master QHS est organisé sous forme d’un tronc commun unique et sans aucun enseignement optionnel. Il n’y a qu’un seul parcours intitulé Management Intégré de la Performance (MIP), afin de permettre aux étudiants d’acquérir l’ensemble des compétences nécessaires aux métiers envisagés. Cette organisation permet de répondre aux besoins des entreprises en terme de responsables QSE. Le programme est volontairement très général afin de n’exclure aucun type d’entreprise ou d’organisme susceptible d’accueillir le futur diplômé.

 Le volume horaire est de 400 h par année M1 et M2, soit un volume horaire total de 800 heures par étudiant. Il n’y a pas de TP, mais plutôt un projet tuteuré en M1 et M2 et des visites d’entreprise.

 Les enseignants sont des universitaires et des professionnels. Cette mixité offre aux étudiants une approche scientifique et technique adaptée aux réalités économiques.

Une part importante du cursus est dédiée au stage : 4 à 6 mois en continu en M1 et une alternance en M2, sous forme presque exclusive de contrat de professionnalisation, permettant aux étudiants d’effectuer pratiquement 32-33 semaines de présence en entreprise en M2. L’effectif est volontairement limité à 20 étudiants par année pour leur offrir un bon suivi pédagogique tout au long de leur cursus.

L’enseignement de M1 se déroule sur le Campus des Cézeaux à Aubière ; l’enseignement de M2 se déroule dans les locaux de l’IEQT Vichy.

 

Assiduité (Stagiaires en Formation Continue)

L'assiduité des stagiaires en Formation Continue sera assurée d'un émargement à la demi-journée par chaque stagiaire et par le(s) formateur(s).

Les + de la formation

Les plus de la formation :

  • L’enseignement sous forme de travail de groupe, de mises en situation, d’étude de cas concrets, de jeux de rôles, etc… (plutôt qu’un schéma CM/TD classique).
  • La mise à disposition des cours sur ENT/Moodle.
  • Les intervenants du monde socio-professionnel : consultants, industriels, professionnels des métiers du management QSE. Une grande partie des intervenants prévus pour la formation sont des professionnels (consultants ou industriels) du management de la qualité, de la sécurité, de l’environnement, de la gestion des risques, du développement durable, de l’intelligence économique, de l’innovation et des ressources humaines.  Ainsi, un équilibre a été trouvé entre les aspects scientifiques et les aspects professionnalisants. La composition de l’équipe pédagogique, universitaires ou non, est donc bien adaptée pour répondre efficacement aux objectifs de la mention.
  • Les nombreux partenaires industriels ou dans le secteur des services.
  • Le conseil de perfectionnement du master : véritable « cellule de veille » à l’écoute de l’évolution des métiers auxquels se destinent les étudiants.          
  • Les projets tutorés (M1) et gestes « IEQTiens » (M2)
  • L’enseignement mixte UCA-IEQT Vichy permettant de bénéficier de l’apport de compétences et d’expérience de l’IEQT.
  • Les effectifs volontairement limités pour une bonne pédagogie.
  • Les origines variées des étudiants, au niveau local, national et international.
  • L’accessibilité de la mention aux candidats à la Formation Continue (procédures VAE ou VAP).
  • La bonne insertion professionnelle.
  • Le bon équilibre pédagogique entre les deux années M1 et M2.
  • Les contrats de professionnalisation et l’alternance en M2.
  • L’évaluation en continu des compétences/connaissances des étudiants par les stages, les projets tutorés, les examens oraux et par l’insertion aisée des diplômés.
  • Les visites d’entreprises.
  • L’autoformation en M2 pour l’anglais et l’informatique.

 

 

Competences et connaissances

Le master QHS permet aux étudiants d’acquérir des compétences disciplinaires dont voici le détail ci-dessous (voir également la fiche RNCP n°9896) :

- Fonction Management : Piloter les activités de management d’un organisme et de gestion prévisionnelle des emplois et compétences dans un contexte de Développement durable et en lien avec la direction et l’ensemble des parties prenantes

- Fonction Gestion de projet : Gérer les projets d’envergure par leur planification, leur mise en œuvre et la mesure de l’efficacité des résultats conformément à la politique et aux objectifs prédéfinis

- Fonction Organisation : Améliorer l’organisation par la maîtrise du système documentaire et des ressources, la mesure des performances, le traitement des problèmes et l’amélioration permanente

- Fonction Maîtrise des processus : Garantir la maîtrise opérationnelle des processus sur les aspects de prévention, de coût, de contrôle, de mesure et de traçabilité

- Fonction Maîtrise de l’hygiène, de la sécurité et de l’environnement : Garantir la maîtrise de l’hygiène, de la sécurité au travail et de l’environnement, par l’application de la réglementation, des actions d’assistance et de conseil, la réalisation de diagnostics, la maitrise des risques et la gestion de l’organisation spécifique

- Fonction Maîtrise de l’innovation, de l’amélioration et de l’intelligence économique : Garantir la maîtrise des outils d’innovation, d’amélioration et d’intelligence économique pour développer l’anticipation de la qualité et la dynamique de l’amélioration permanente au sein de l’organisme

- Fonction Management des risques : Adopter une gestion globale des risques en les identifiant, les prévenant, les couvrant et les traitant dans ses dimensions technique, juridique, économique et sociale

- Fonction Intégration du Développement Durable : Assurer la performance et la compétitivité durables de l’organisme par l’intégration des trois champs de « contraintes » : Social, Environnemental et Economique.

 

Dimension Internationale

Le master QHS est ouvert à l’international en ce qui concerne l’accueil des étudiants étrangers (procédure CampusFrance) et la possibilité de stage à l’étranger.

Grâce au partenariat avec l’IEQT Vichy, le dispositif de Volontariat International en Entreprise (VIE) est reconduit. Ce dispositif permet aux étudiants de trouver un emploi à l’étranger.

L’enseignement d’anglais est prévu de la manière suivante : 24 h en M1 et 24 h en M2. Possibilité de passer la certification Bulats.

Organisation pédagogique des langues étrangères

La maîtrise de l’anglais est indispensable pour tout travail à l’étranger ou bien pour des postes à responsabilité dans des grands groupes ou des entreprises travaillant à l’international. L’objectif poursuivi est de préparer les étudiants à une pratique de la langue écrite et orale en contexte professionnel (secteurs scientifique ou technique).

Un enseignement d’anglais (48 heures étudiant, réparties pour moitié en M1 et en M2, 6 % du total du programme) est prévu dans le programme du master QHS. De plus, il est prévu d’inviter des intervenants étrangers en M2 qui présenteront leur intervention en anglais.

Plus particulièrement, le programme comprend :

  • l’exploitation de structures grammaticales et lexique récurrents dans des documents scientifiques et techniques
  • la pratique de la langue orale par le biais d'exposés,
  • la préparation à la certification Bulats

Stage

Il existe deux périodes de stages dans la formation :

- un stage de 4 à 6 mois en M1

- un projet de fin d’étude (stage) de 5 mois en M2. Le plus souvent, la période en entreprise en M2 se passe sous forme d’un contrat de professionnalisation (CDD de 12 mois) en alternance avec la période en centre d’apprentissage. Ce contrat permet aux étudiants d’effectuer une période d’application en entreprise de l’ordre de 32 à 33 semaines sur l’année M2, ce qui, ajouté aux 4-6 mois de stage de M1, forgera un portefeuilles de compétences en management QHSE relativement conséquent.

 Les étudiants sont invités à rechercher eux-mêmes leur stage, sachant que les responsables du Master et de l’IEQT Vichy reçoivent de très nombreuses offres de la part des entreprises, partenaires ou non, et des anciens étudiants en poste (réseau des anciens).

Une convention de stage est signée pour les étudiants de M1. L’IEQT Vichy s’occupe de la gestion des contrats pro et du suivi du livret d’alternance électronique étudiant-entreprise. Chaque étudiant est suivi par un tuteur universitaire faisant partie de l’équipe pédagogique du diplôme et dont le rôle est de s’assurer que le stage se déroule de la meilleure des manières (contacts réguliers avec l’étudiant, visite de stage).

 

Le stage est sanctionné par un mémoire écrit et une soutenance orale devant un jury constitué de professionnels et d’universitaires intervenants du Master. L’avis du tuteur d’entreprise est également pris en compte pour la note finale de stage. De plus, en M2, une revue de mission notée est organisée à la fin de la première période d’alternance et permet de faire un premier point sur l’avancement du stage et éventuellement de corriger des dérives ou de détecter des dysfonctionnements. Un exercice similaire est demandé aux étudiants de M1 après un mois de stage.

 

Les compétences relationnelles, organisationnelles et disciplinaires sont prises en compte lors des évaluations des projets et des stages.

Programme

Management intégré de la performance (MIP)

  • Année M1
  • Semestre 1
    • Anglais

      3 crédits

      • Anglais

        12h CM, 12h TD

    • Communication

      3 crédits

      • Animation et conduite de réunion

        3,5h CM, 3,5h TD

      • Formation de formateur

        3,5h CM, 3,5h TD

      • Prospection professionnelle

        7h CM, 7h TD

    • Economie et droit

      3 crédits

      • Droit du travail

        7h CM, 7h TD

      • Macro-économie

        6h CM, 6h TD

      • Veille réglementaire

        3,5h CM, 3,5h TD

    • Système de management QHSE

      6 crédits

      • Enjeux et concepts QSE

        3,5h CM, 3,5h TD

      • Système de management de la qualité

        7h CM, 7h TD

      • Maîtrise documentaire

        3,5h CM, 3,5h TD

    • Démarche de certification QHSE

      3 crédits

      • Méthodologie et conduite de projet

        7h CM, 7h TD

      • Démarche de certification et management des processus

        7h CM, 7h TD

      • Projet tutore (travail en temps masque)

    • Outils d'évaluation des processus

      3 crédits

      • Méthodes d'analyse des risques

        14h CM, 14h TD

      • Diagnostic et état des lieux QSE

        7h CM, 7h TD

      • Indicateurs et tableaux de bords

        3,5h CM, 3,5h TD

    • Outils de Maîtrise des Processus

      3 crédits

      • Maîtrise statistique des processus

        10,5h CM, 10,5h TD

      • Outils de résolution de problèmes

        7h CM, 7h TD

      • Audit

        14h CM, 14h TD

    • Science de la Mesure et du Contrôle

      6 crédits

      • Métrologie/fiabilite de la mesure

        7h CM, 7h TD

      • Mesures environnementales (air, eau, bruit, rayonnement)

        10,5h CM, 10,5h TD

      • Mesures associées au produit/processus

        14h CM, 14h TD

  • Semestre 2
    • Santé et sécurité au travail

      6 crédits

      • Système de management de la sécurité

        7h CM, 7h TD

      • Evaluation des risques professionnels

        7h CM, 7h TD

      • Ergonomie et manutention manuelle

        3,5h CM, 3,5h TD

      • Gestion des contrôles et des habilitations

        3,5h CM, 3,5h TD

    • Environnement

      6 crédits

      • Système de management de l'environnement

        7h CM, 7h TD

      • Analyse environnementale

        7h CM, 7h TD

      • Gestion des déchets

        3,5h CM, 3,5h TD

      • Pollutions et nuisances

        3,5h CM, 3,5h TD

    • Stage d'application pratique

      18 crédits

      • Stage d'application pratique (4 a 6 mois)

  • Année M2
  • Semestre 3
    • Anglais professionnel

      3 crédits

      • Anglais professionnel

        12h CM, 12h TD

    • Management des hommes et des équipes

      6 crédits

      • Management des hommes et des équipes

        14h CM, 14h TD

      • Relation qualité client

        7h CM, 7h TD

      • Stratégie d'entreprise

        7h CM, 7h TD

    • Management des risques et des crises

      6 crédits

      • Méthodes de management des risques

        17,5h CM, 17,5h TD

      • Management des situations de crise

        7h CM, 7h TD

      • Communication de crise

        3,5h CM, 3,5h TD

    • Prévention des risques professionnels

      3 crédits

      • Accidents du travail et maladies professionnelles

        3,5h CM, 3,5h TD

      • Plans de prévention et protocoles de sécurité

        2,5h CM, 2,5h TD

      • Risques psychosociaux

        3,5h CM, 3,5h TD

      • Les risques industriels (incendie, electrique, explosion, machine, chimique)

        10,5h CM, 10,5h TD

    • Management de la performance

      3 crédits

      • Lean management/Lean manufacturing

        10,5h CM, 10,5h TD

      • Amélioration des performances (EFQM)

        3,5h CM, 3,5h TD

      • Mesure de la qualité, écoute et satisfaction client

        3,5h CM, 3,5h TD

      • Système de management intégré

        3,5h CM, 3,5h TD

    • Innovation

      6 crédits

      • Principes fondamentaux et enjeux de l'innovation

        3,5h CM, 3,5h TD

      • Outils de l'innovation

        14h CM, 14h TD

      • Résolution créative et conception innovante

        3,5h CM, 3,5h TD

    • Référentiels qualité sectoriels

      3 crédits

      • Référentiels automobile, aéronautique et défense

        7h CM, 7h TD

      • Référentiels agroalimentaire (22000/IFS/BRC)

        7h CM, 7h TD

      • Référentiels médicaux (13485 et 15189)

        7h CM, 7h TD

  • Semestre 4
    • Développement durable

      6 crédits

      • Management de l'énergie (ISO 50001)

        7h CM, 7h TD

      • Responsabilité sociétale des entreprises

        14h CM, 14h TD

      • Analyse du cycle de vie et éco-conception

        3,5h CM, 3,5h TD

    • Intelligence économique

      6 crédits

      • Principes et enjeux de l'intelligence économique

        3,5h CM, 3,5h TD

      • Maîtrise de l'information stratégique

        14h CM, 14h TD

      • Diagnostic d'intelligence économique

        7h CM, 7h TD

    • Stage d'application en alternance

      18 crédits

      • Stage d'application en alternance (5 mois ou contrat de professionnalisation)

Admission

Conditions

Candidature en M1 :

Le dossier de candidature + entretien pour l’accès au M2 ne sera demandé que pour les candidats en formation initiale ne provenant pas du Master QHS.

Les étudiants ayant validé le M1 QHS de l’UCA pourront passer de droit dans le M2 sans refaire de dossier de candidature.  

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Tous les diplômes de l'UCA inscrits au RNCP peuvent faire l'objet d'une demande de VAE (Validation des Acquis de l'Expérience). Il faut justifier d’au moins 1 an d’expérience professionnelle dans le domaine.

La VAP (Validation des Acquis Professionnels) peut vous permettre d’intégrer une formation si vous n’avez pas le niveau universitaire requis

Plus d'information sur la VAE / VAP

Pré-requis

Le Master QHS est une formation transverse, ce qui est propre aux métiers du management QSE auxquels les étudiants se destinent. Il n’y a pas de L3 sous-jacente particulière, si ce n’est qu’elle doit être scientifique, voire à connotation Sciences Economiques. Dans le cas d’un étudiant issu de L3 scientifiques, les filières Physique, Chimie, Biologie, SPI (et disciplines affiliées) sont privilégiées car les étudiants y ont acquis de solides bases scientifiques leur permettant d’aller travailler dans le secteur industriel. Le recrutement se fera tant au niveau national qu’international, aussi bien en formation initiale que continue.

Droits de scolarité

Niveau Master

Montant

Des frais pédagogiques et administratifs spécifiques doivent être acquittés par les étudiants en formation continue. Les frais pédagogiques sont liés au nombre d’UE du programme à suivre et sont fonction de la démarche VAE ou VAP. Les frais administratifs sont gérés par le Service de la Formation Permanente de l’UCA.

Et après ?

Les métiers visés

De nombreux types d’emplois sont accessibles :

  • Responsable, adjoint et/ou coordonnateur Qualité,
  • Responsable, adjoint et/ou coordonnateur Sécurité,
  • Responsable, adjoint et/ou coordonnateur Environnement,
  • Responsable Qualité, Sécurité, Environnement,
  • Responsable de laboratoire d'analyse et/ou de mesure,
  • Conseiller en organisation et management d'entreprise,
  • Auditeur Qualité, Sécurité, Environnement.

Secteur(s) d'activités

Le métier d’animateur ou responsable QSE est un métier d’avenir, voire d’actualité, pour de nombreuses entreprises et organismes. Les étudiants futurs diplômés ont aussi la possibilité d’intégrer uniquement des services Qualité, ou Sécurité ou Environnement, en fonction des besoins des entreprises et des offres d’emploi. Le référentiel métier et les objectifs à atteindre sont donc bien connus et ne devraient pas évoluer à l’avenir car ils intègrent tous les aspects organisationnels de l’entreprise.

 

Tous les secteurs d’activité sont possibles, sans préjugés des produits et/ou des prestations de service proposés, et à l’attention de tous types de clients (automobile, aéronautique, ferroviaire, chimie, pharmacie, plasturgie, agro-alimentaire, services, domaines publics, médical/santé, biotechnologies). Le master QHS bénéficie ainsi d’un très fort environnement socio-professionnel.

Codes ROME les plus proches :

H1302 ? Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement

H1501 ? Direction de laboratoire d'analyse industrielle

H1502 ? Management et Ingénierie qualité industrielle

M1402 ? Conseil en organisation et management d'entreprise.

Poursuite d'études

Le master QHS a clairement une vocation professionnalisante, dans la mesure où les étudiants iront en très grande majorité travailler dans des entreprises ou des organismes privés ou publics. Le programme du master, orienté vers le Management Qualité-Hygiène-Sécurité-Environnement-Gestion des Risques, ne possède pas une connotation liée à la recherche académique.

 

Une poursuite en Doctorat est difficile à envisager à l’issue de l’obtention du diplôme, car les étudiants ne sont pas formés en conséquence.

Passerelles et réorientation

Les étudiants pourront suivre l’intégralité du programme du master. Cependant les passerelles sont possibles à l’issue du M1 vers d’autres masters. mais le passage à un M2 purement scientifique ou disciplinaire peut s’avérer difficile à gérer puisque l’enseignement du M1 n’est pas à proprement parler « scientifique ». De même la mobilité entrante M1 « extérieur » - M2 QHS est possible à condition que les candidats disposent de pré-requis en management QSE correspondant au programme du M1 QHS. Une commission ad hoc jugera des dossiers de candidatures pour une entrée directe en M2.

Contacts

Responsable(s)

ZAMBON Daniel

Tél : +33473407106

Email : Daniel.ZAMBON @ uca.fr

Contact(s) administratif(s)

BONJEAN Veronique

Tél : +33473407013

Email : Veronique.BONJEAN @ uca.fr

Secrétariat de l'Ecole Universitaire de Physique et Ingénierie