Nature de la formation :
Diplôme national

Crédits ECTS :
120

Parcours :
  • Education à la santé des enfants, adolescents et jeunes adultes
  • Evaluation en santé
  • Sciences du risque en santé environnementale et santé au travail
  • Education thérapeutique du patient

Langue(s) d'enseignement :
Français

Modalité(s) de la formation :
Formation en présentiel
Formation continue

Ouvert en alternance

Lieu(x) de la formation :
CLERMONT-FERRAND

Pièce(s) jointe(s) à télécharger :
Télécharger la plaquette de la formation

Présentation

Objectifs de la formation

Le parcours 1 Éducation à la Santé en direction des enfants, adolescents et jeunes adultes (EDUC SANTÉ) vise à former des experts en éducation et promotion de la santé dans une dynamique partenariale en direction des enfants, des adolescents et des jeunes adultes.

Le parcours 2 Évaluation en Santé (EVAL) vise à former des experts en évaluation de la qualité en santé, tant au niveau des établissements de santé que des programmes de santé.

Le parcours 3 Sciences du risque en santé environnementale et en santé au travail (SRS-ET) permet aux candidats en Formation Initiale ou en Formation Continue (professionnels de santé, juristes,…) d’acquérir une culture spécifique du risque, aussi bien sur le plan sanitaire que juridique. De plus, la particularité de cette formation pluridisciplinaire – scientifique / médicale / juridique – est de former les évaluateurs du risque à la maîtrise des outils de diagnostic et des méthodes permettant l’évaluation des risques pour la santé humaine, quelle qu’en soit l’origine, de les sensibiliser au contexte juridique entourant la prise de décision en santé et de les initier aux procédures d’expertise.

Le parcours 4 Éducation thérapeutique du patient  (ETP) vise à former des experts en éducation thérapeutique du patient dans une dynamique partenariale en direction de patients atteints d’une pathologie chronique.

Organisation de la formation

Le master Santé Publique est composé de quatre parcours :

1 - Éducation à la Santé en direction des enfants, adolescents et jeunes adultes (EDUC SANTÉ) 

2 - Évaluation en Santé (EVAL)

3 - Sciences du risque en santé environnementale et en santé au travail (SRS-ET)

4 - Éducation thérapeutique du patient  (ETP)

- Le M1 est commun aux 4 parcours.

- Le M2 est spécifique à chaque parcours.

Les enseignements ont lieu principalement à Clermont-Ferrand, mais certains enseignements ont lieu à Moulins, à l'Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (sites de Rennes ou de Paris, selon la politique de l'école).

En master 1 et pour les parcours 1, 2 et 4, les enseignements sont regroupés sous forme de séminaires d'une semaine (en général un par mois) afin de faciliter l'accès au master des étudiants résidant hors de Clermont-Ferrand et aux étudiants ayant une activité professionnelle et/ ou en formation professionnelle et continue.

En master 2 parcours 3, les enseignements théoriques sont regroupés sur les mois d'octobre, novembre, décembre et janvier.

Une partie des enseignements est mutualisée entre les parcours en M2, au delà du M1 qui est commun.

Certaines UE sont mutualisées avec des UE du parcours Économie de la santé du Master Économie du développement, porté par l’École d’Économie et le CERDI.

Les + de la formation

* Quatre parcours fortement en lien avec une orientation professionnelle (et notamment de nombreux intervenants professionnels en enseignement), mais pouvant permettre la poursuite en thèse de sciences du fait de l'adossement à plusieurs équipes de recherche.

* La spécialisation de chacun des quatre parcours (parcours 1 : EDUC SANTE / parcours 2 : EVAL / parcours 3 : SRS-ET / parcours 4 : ETP) qui fait qu'il existe très peu de formations de niveau master en France proposant le même enseignement.

* Un partenariat d'enseignement national avec l’École des Hautes Études en Santé Publique.

* Une insertion forte de chaque parcours dans son contexte régional et national :

     - Le parcours 1 (EDUC SANTÉ) avec la partie prévention et éducation à la santé de l’Agence Santé Publique France (ex INPES), le Haut Conseil de Santé Publique (HCSP), de la Direction Générale de l’Enseignement Scolaire et rectorats (DG-SCO), Pôle Régionaux de Compétence en éducation à la santé (Auvergne, Rhône-Alpes), Fédération Nationale pour l’Éducation à la Santé (FNES) et Instance Régionale d’Éducation et Promotion de la Santé Auvergne puis Auvergne Rhône-Alpes (IREPS), réseau des Universités pour la Recherche en Éducation à la Santé (UNIRES) et mutuelles (MGEN).

      - Le parcours 2 (EVAL) avec l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP), la Haute Autorité de Santé (HAS) via des visiteurs experts, les structures régionales d’appui à la qualité des soins de la région (Centre pour l’Evaluation des Pratiques Professionnelles en santé Auvergne-Rhône-Alpes (CEPPRAAL), les établissements de santé publics et privés de la région, la fédération des maisons et pôles de santé et des réseaux de soins (Centre d’Étude des Maladies Congénitales d’Auvergne - CEMC, Réseau de Soins Périnatals d’Auvergne- RSPA,…)

     - Le parcours 3 (SRS-ET) avec l’ARS ARA (Agence Régionale de Santé Auvergne Rhône Alpes), la DREAL ARA (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement), la DIRECCTE ARA (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi), les acteurs de la surveillance environnementale (ATMO Auvergne Rhône Alpes , Clermont Auvergne Métropole).

     - Le parcours 4 (ETP) avec les Unités Transversales d’Éducation du Patient - UTEP de la région Auvergne-Rhône-Alpes, le comité de pilotage de l’éducation thérapeutique en Auvergne  et les programmes et réseaux d’éducation thérapeutique du patient (ETP) en région.

* Une adaptation constante des enseignements aux besoins et attentes des étudiants, tant sur la forme que sur le fond, notamment grâce au nombre limité d'étudiants.

* Un accompagnement en autonomie pour les stages.

* Des enseignements regroupés en séminaires d'une semaine et sur différents sites (Clermont-Ferrand, Moulins) permettant d'associer plus facilement travail et formation (y compris en alternance).

* Une mixité forte entre étudiants en formation initiale, étudiants en poste professionnel, mais aussi entre étudiants français et internationaux.

Competences et connaissances

Compétences communes (M1 approfondies M2) :  

Connaître les fondamentaux de la Santé Publique

Comprendre les stratégies d’évaluation et maîtriser les approches évaluatives épidémiologiques, biostatistiques et médico-économiques

Maîtriser : -  les politiques en santé publique et d’éducation à la santé ; - les techniques pédagogiques en éducation et à la promotion de la santé ; - les analyses en santé environnement et santé risque environnement ;  - les concepts et techniques de base en épidémiologie en épidémiologie, métrologie, approches  qualitatives et mixtes

Développer et suivre un programme de promotion de la santé

Maîtriser les stratégies de financement et les contraintes réglementaires et administratives

Mettre en œuvre les managements de structures

Respecter l’éthique scientifique et développer une analyse critique de la littérature scientifique

Adopter une approche interdisciplinaire dans un cadre professionnel pluridisciplinaire

Mettre en œuvre une démarche scientifique de résolution de problèmes

Analyser des données scientifiques et maîtriser des logiciels d’analyse de données

Parcours 1 EDUC SANTÉ : Compétences en planification, évaluation, conduite de projets de promotion de la santé, attentifs aux inégalités sociales de santé, développées dans le référentiel national du Comité consultatif national pour l’élaboration des programmes de formations en éducation à la santé  et du référentiel européen Comp HP.

Parcours 2 EVAL : Compétences de mise en œuvre des stratégies d’évaluation des soins et de la qualité en santé pour un établissement de santé (en conformité avec la HAS) comme pour un programme de santé.

Parcours 3 SRS-ET : Compétences en évaluation ou gestion des risques liés à l’environnement et au monde professionnel en accord avec le Plan National Santé Environnement et le Plan National Santé Travail.

Parcours 4 ETP : Compétences pour dispenser, coordonner, concevoir, piloter et évaluer des programmes d’ETP selon les référentiels nationaux INPES.

Dimension Internationale

L’ouverture internationale se juge à la fois à l’accueil d’étudiants étrangers et aux partenariats avec des universités étrangères.

Sur l'ensemble des parcours, les étudiants étrangers constituent, suivant les années et les parcours,  de 17 à 46% des étudiants. Tous les parcours acceptent que les stages se fassent à l'étranger.

Pour le parcours 1, un travail est en cours avec 4 universités européennes (Universités de Limerick Irlande, Minho Portugal, Aarhus Danemark, Kuoppio Finlande) dans le but de mutualiser une UE dans le cadre d’un séminaire annuel en langue anglaise : sous la forme de conférences, de débats et de synthèses bibliographiques. Ce travail est en lien avec des enseignants de l’ESPE Clermont-Auvergne qui accompagnent les étudiants avec une différenciation de l’enseignement en fonction de leur niveau de langue. Il est fait très attention au fait de ne pas mettre en difficulté les étudiants en formation continue tout en garantissant une ouverture sur l’international.

Pour le parcours 2, l’ouverture à l’international est avant tout assurée par les liens avec le CERDI, la HAS, l’EHESP et les liens développés par l’EA PEPRADE. Un lien plus particulier est en cours avec l’Institut Universitaire Médical Shupik de Kiev.

Pour le parcours 3, l’ouverture vers l’international s’appuie sur l’accueil d’étudiants étrangers (via Campus France) dans la formation, et aussi par la réalisation de stages d’autres étudiants dans des structures ou laboratoires de recherche internationaux engagés dans des collaborations avec les enseignants-chercheurs (Suisse, Belgique, Canada, Australie,…).

Organisation pédagogique des langues étrangères

Parcours 1

Le volume de formation donnée en anglais est de 24 h en M1 (7,5% des enseignements) et de 24 h en M2 (6,6% des enseignements). Un enseignement spécifique est organisé pour les étudiants ayant un niveau faible (B1).  Les étudiants étrangers ayant effectué des diplômes en langue étrangère sont validés par équivalence pour cette UE.

Parcours 2

La bibliographie est à 90% en anglais en M1 comme M2. Les exercices de lecture critique d’article se font à partir d’articles en anglais, constituant environ 7% des enseignements en M1 et M2. Les mémoires et rapports de stage de master peuvent être rédigés en anglais ou en russe pour les étudiants russophones. Les soutenances (oral et support de présentation) doivent être en français. Un enseignement spécifique est organisé pour les étudiants ayant un niveau faible (B1). Les étudiants étrangers ayant effectué des diplômes en langue étrangère sont validés par équivalence pour cette UE.

Parcours 3

En master 2, l’UE 328 (Anglais) permettra aux étudiants de s’approprier le vocabulaire spécifique au domaine de l’évaluation de risque en santé-environnement et en santé-travail. Des exercices d’expression écrite (dont la rédaction de CV et de lettre de motivation en anglais) et d’expression orale seront proposés.

 

Parcours 4

La bibliographie  est à 70% en anglais en M1 comme M2. Les exercices de lecture critique d’article se font à partir d’articles en anglais, constituant environ 5% des enseignements en M1 et M2. Les mémoires et rapports de stage de master peuvent être rédigés en anglais pour les étudiants anglophones. Les soutenances (oral et support de présentation) doivent être en français. Un enseignement spécifique est organisé pour les étudiants ayant un niveau faible (B1). Les étudiants étrangers ayant effectué des diplômes en langue étrangère sont validés par équivalence pour cette UE.

Alternance

Formation ouverte en alternance

Type de contrat : Contrat de professionalisation

Période :

En master 1 et pour les parcours 1, 2 et 4, les enseignements sont regroupés sous forme de séminaires d'une semaine (en général un par mois) afin de faciliter l'accès au master des étudiants résidents hors de Clermont-Ferrand et aux étudiants ayant une activité professionnelle et/ ou en formation professionnelle et continue. Par contre, en master 2 parcours 3, certains cours sont hebdomadaires.

L'alternance peut être construite sur toute l'année à condition de libérer les semaines d'enseignement dont le planning est fixé environ 6 mois avant le début des cours.

Stage

Les étudiants sont responsables de leur recherche de stage en master 1 comme en master 2. Cette recherche peut, en cas de difficulté, faire l'objet de l'aide des enseignants. Une fois le stage trouvé, les objectifs de stage sont validés en commun par l'étudiant, l'un des enseignants responsables du parcours et le maître de stage (pris dans la structure d'accueil).

Les stages ont lieu en second semestre de chaque année de master, une fois les principaux acquis théoriques maîtrisés. En cours de master, des points réguliers sont faits pour suivre l'évolution des recherches de stage et, une fois ceux-ci trouvés, sur l'évolution du stage.

Les stages font l'objet d'un rapport de stage, soutenu en master 1 et complément du mémoire soutenu en master 2.

Programme

Année M1

  • Semestre 1

    • Introduction à la santé publique

      6 crédits

    • Initiation aux sciences de l'éducation et de la formation

      9 crédits

    • Etat de Santé et organisation

      6 crédits

    • Outils et méthodes statistiques et épidémiologie, risques de biais

      9 crédits

  • Semestre 2

    • Caractérisation du risque en santé environnementale et en santé au travail

      3 crédits

    • Initiation à la recherche et au mémoire

      3 crédits

    • Promotion de la santé

      6 crédits

    • Méthodes en évaluation

      6 crédits

    • Stage

      9 crédits

    • Anglais

      3 crédits

Education à la santé des enfants, adolescents et jeunes adultes

  • Année M2
  • Semestre 3
    • Education et promotion de la santé

      6 crédits

    • Politiques d'éducation à la santé et de promotion de la santé

      6 crédits

    • Méthodes d'évaluation en éducation à la santé

      3 crédits

    • De l'éducation à la santé à l'ETP - pédagogie appliquée, représentation et déterminants

      6 crédits

    • Ethique et éducation à la santé

      6 crédits

    1 option(s) au choix parmi 2

    • Prévention des pratiques addictives (Option 1)

      3 crédits

    • Politiques territoriales et promotion de la santé (option 2)

      3 crédits

  • Semestre 4
    • Education à la santé en milieu scolaire

      3 crédits

    • Formation des acteurs de l'éducation à la santé

      6 crédits

    • Stage (400h)

      9 crédits

    • Mémoire

      9 crédits

    • Anglais

      3 crédits

Evaluation en santé

  • Année M2
  • Semestre 3
    • Concepts en évaluation à la santé, de la qualité aux politiques et des nouvelles technologies

      6 crédits

    • Outils épidémiologiques en évaluation

      6 crédits

    • Gestion des risques

      3 crédits

    • Evaluation médico économique

      6 crédits

    • Evaluation des politiques et programmes publics de santé niveau 1

      15h CM, 20h TD | 6 crédits

    • Statistiques niveau 2 : mesures et techniques quantitatives en évaluation

      3 crédits

  • Semestre 4
    • Accréditation, certification et EPP

      3 crédits

    • Contractualisation en qualité, relations d’agence, évaluation de la prévention et audit

      3 crédits

    • Evaluation des politiques et programmes publics de sante niveau 2

      9 crédits

    • Stage

      12 crédits

    • Mémoire

      3 crédits

    • Anglais

      3 crédits

Sciences du risque en santé environnementale et santé au travail

  • Année M2
  • Semestre 3
    • Perception et communication sur le risque

      3 crédits

    • Outils épidémiologiques en évaluation

      3 crédits

    • Outils toxicologiques

      6 crédits

    • Evaluation quantitative et qualitative du risque sanitaire

      3 crédits

    • Environnement et santé : 1/Fondamentaux - 2/Risques environnementaux liés à la qualité des milieux - 3/Territoires et santé

      6 crédits

      • Evaluation des risques sanitaires liés aux situations environnementales et à la dégradation des milieux

        4h CM, 2h TD

      • Surveillance des milieux : stratégies d’échantillonnage des compartiments environnementaux (air, eau, sols)

        4h CM

      • Surveillance des populations et biomarqueurs

        2h CM

      • Plans Nationaux Santé Environnement (PNSE1 - PNSE2 - PNSE3)

        3h CM

      • Risques technologiques

        3h CM

      • Risques naturels majeurs

        3h CM

      • Sécurité civile et gestion de crise

        3h CM

      • Risques liés à l’eau : Ressources, sources de contamination, protection et traitement de l’eau – Réglementation - Maladies d’origine hydrique

        6h CM, 1h TD

      • Risques liés à l’air : Pollution atmosphérique : caractéristiques et polluants – Réglementation - Impacts sur la santé

        6h CM

      • Risques liés à la radioactivité naturelle et artificielle : sources, classement et impact sur la santé - Radioprotection

        6h CM

      • Rayonnements non ionisants : caractéristiques, réglementation et impacts sur la santé.

        6h CM

      • Santé environnementale dans les politiques de santé

        3h CM, 2h TD

      • Urbanisme et santé

        2h CM

      • Mobilités douces et santé

        3h CM

      • Villes Santé OMS

        2h CM

    • Statistiques – niveau 2 (analyses multivariées et de projection)

      3 crédits

    • Santé au travail : 1/ Fondamentaux - 2/ Ergonomie et métrologie - 3/ Risques psycho-sociaux

      6 crédits

  • Semestre 4
    • Anglais

      6 crédits

    • Projet Filière

      6 crédits

    • Stage

      18 crédits

Education thérapeutique du patient

  • Année M2
  • Semestre 3
    • Education et promotion de la santé

      6 crédits

    • Politiques d'éducation à la santé et de promotion de la santé

      6 crédits

    • Méthodes d'évaluation en éducation à la santé

      3 crédits

    • De l'éducation à la santé à l'ETP - pédagogie appliquée, représentation et déterminants

      6 crédits

    • Formation des acteurs en ETP et ETP en cancérologie

      6 crédits

    • ETP, activité physique et vie quotidienne

      3 crédits

  • Semestre 4
    • ETP, médicaments, gestion des traitements et recommandations

      3 crédits

    • ETP, inégalités sociales de santé, travail, handicap, vulnérabilité

      6 crédits

    • ETP et parcours de soin, périnatalité

      3 crédits

    • ETP, psychoéducation et addictions

      6 crédits

    • Stage

      6 crédits

    • Mémoire

      3 crédits

    • Anglais / langue étrangère

      3 crédits

Admission

Conditions

Candidature en M1 :

Un étudiant ayant validé son M1 rentre en M2 dans le parcours qu'il a choisi ; il peut aussi changer de parcours après avis favorable du comité pédagogique.

Les étudiants ayant validé un master 1 (ou une équivalence) dans l'un des domaines concernés par l'un des parcours peut accéder au master 2 après sélection. L'étudiant choisit son parcours et fait une ou des propositions de stage.

En master 2, les étudiants ayant validé un master 1 (ou une équivalence) dans l'un des domaines concernés par l'un des parcours peuvent accéder directement au master 2. Dans ce cas, la sélection d'entrée se fait sur CV, description du projet de l'étudiant et entretien, l'étudiant ayant préalablement choisi son parcours. Lors de l'entretien, l'étudiant fait une ou des propositions de stage.

Date de debut de la formation

5 septembre 2017

Droits de scolarité

Niveau Master

Et après ?

Les métiers visés

Parcours 1 EDUC SANTÉ : postes de :

  • Formateurs, Conseillers pédagogiques
  • Personnel de santé de l'éducation nationale et des collectivités territoriales
  • Conseillers techniques (IA et Recteurs)
  • Postes de coordonnateurs en éducation prioritaire
  • Chargés de mission santé et prévention des collectivités territoriales
  • Responsables et cadres dans le milieu associatif, mutualiste
  • Cadres dans les institutions développant des stratégies de prévention pour les administrations d’État ou collectivités territoriales.

Parcours 2 EVAL : postes de :

  • Coordonnateur de programmes qualité en établissement de santé
  • Ingénieur qualité en établissement de santé
  • Certificateur en santé (certification HAS, accréditation d’équipes et de professionnels)
  • Conseil en politique de santé et évaluation de programmes de santé
  • Responsable d’équipe de soins, de réseaux de soins ou de programmes de santé.

Parcours 3 SRS-ET : postes de :

  • Evaluateur de risque dans les agences de sécurité sanitaires
  • Evaluateur de risque en entreprise, en bureau d'études
  • Préventeur en santé au travail dans des entreprises ou des établissements de santé
  • Responsable hygiène sécurité environnement (HSE)
  • Chargé de projet en santé environnement (dans des administrations, municipalités, ...).

Parcours 4 ETP : postes de :

  • Coordonnateurs d’Unité Transversales d’Education du Patient (UTEP) en établissements de santé publics ou privés
  • Coordonnateurs de programmes d’ETP
  • Responsable  d’association de patients chargé de mission ETP
  • Chargés de mission santé en IREPS/CODES
  • Chargés de mission santé et prévention des collectivités territoriales
  • Responsables et cadres dans le milieu associatif, mutualiste
  • Cadres dans les institutions développant des stratégies de prévention pour les administrations d’État ou les collectivités territoriales.

Secteur(s) d'activités

Parcours 1 EDUC SANTÉ : le master est une formation professionnelle qualifiante qui vise à former des experts en éducation et promotion de la santé.

Parcours 2 EVAL : le master est une formation qui vise à former des experts en évaluation de la qualité en santé, tant au niveau des établissements de santé que des programmes de santé.

Parcours 3 SRS-ET : le parcours SRS-ET a pour objectif de former des professionnels capables d’identifier un danger spécifique et ses conséquences pour l’homme et son environnement, d’analyser et de gérer des situations à risque pour l’homme et son environnement et de proposer des solutions aux décideurs et aux autorités compétentes pour les situations à risque.

Parcours 4 ETP : le master est une formation professionnelle qualifiante qui vise à former des experts en éducation thérapeutique du patient, tant au niveau de programmes d'ETP que de leurs coordination (UTEP,...).

Poursuite d'études

Le master permet de continuer en doctorat, via l'une des équipes de recherche sur lequel il est appuyé :

 

ACTé (Activité, Connaissances,   Transmission et éducation)

EA4281 UCA

CROC (Centre de Recherche en Odontologie Clinique)

EA 4847 UCA

PEPRADE (Périnatalité, Enfance, PRAtiques,   Développement et Environnement) en cours d’intégration dans l’équipe TGI de l’Institut Pascal

EA 4681 UCA/ Institut Pascal

CERDI (Centre d’Étude et de Recherche sur le Développement International

UMR 6587 UCA CNRS

ASMS (Amélioration de la Santé   Musculo-Squelettique)

UNH/INRA/ UCA UMR 1019 CRNH Auvergne

C-BIOSENSS (Characterization and Biological Security of Nano-Structured Surfaces)

EA 4676 UCA

HESPER (Health Services and Performance Research)

EA7425 U Lyon I

Passerelles et réorientation

Entre le master 1 et 2, il y a possibilité pour l'étudiant, après avis favorable du comité pédagogique, de changer de parcours.

Concernant la mutualisation, il existe des passerelles fortes avec le Master "Économie de la santé" de l'École d’Économie / CERDI de l'UCA.

Contacts

Responsable(s)

GERBAUD Laurent

Email : Laurent.GERBAUD @ uca.fr

Contact(s) administratif(s)

Pour tout renseignement administratif (comment s'inscrire, déposer sa demande d'inscription,...) les contacts sont :

 Parcours 1 EDUC SANTE :

Scolarité ESPE : Madame Anne FAURIE

anne.faurie @ uca.fr / +33 (0)4 73 31 87 43

Formation continue : Madame Christel PARISOT

christel.parisot @ uca.fr / +33 (0)4 73 31 73 04

 

Parcours 2 EVAL, parcours 3 SRS-ET et parcours 4 ETP : 

Scolarité médecine : 

scola.master.medpha @ uca.fr

Unité mixte de formation continue en santé : 

umfcs.medpha @ uca.fr 

 

Pour les questions de nature pédagogique (adéquation du projet personnel aux formations proposées) :

 Parcours 1 EDUC SANTE

Responsable : Madame Carine SIMAR

carine.simar @ uca.fr / +33 (0)4 73 31 87 64

Coordinatrice d'études :

Madame Nolwenn VIOLON

Nolwenn.VIOLON @ uca.fr / +33 (0)4 70 35 13 03

 

Parcours 2 EVAL

Responsable : Professeur Laurent GERBAUD

Laurent.GERBAUD @ uca.fr

Coordinatrice pédagogique : 

Madame Bénédicte BELGACEM

bbelgacem @ chu-clermontferrand.fr

+33 (0)4 73 75 03 40

 

Parcours 3 SRS-ET

Responsable : Professeur Marie-Pierre SAUVANT-ROCHAT

m-pierre.sauvant-rochat @ uca.fr 

+33 (0)4 73 17 80 56

 

Parcours 4 ETP

Responsable : Professeur Emmanuel COUDEYRE

pour les personnes ayant un cursus médical : 

ecoudeyre @ chu-clermontferrand.fr

 

pour les personnes ayant un cursus en Pharmacie :

Docteur Anne BOYER-GRAND

aboyer@chu-clermontferrand.fr

 

pour les autres personnes :

Madame Marie Sophie CHERILLAT 

 mspepin @ chu-clermontferrand.fr

+33 (0)4 73 75 03 58