Master Sciences du langage

Master Sciences du langage

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Secrétariat pédagogique :
Laetitia AUGHEARD
04 73 34 65 73
laetitia.augheard@uca.fr

Détails

Parcours

  • Master Sciences du langage parcours Linguistique, didactique des langues et des cultures, FLE et seconde

Présentation

Le master SDL parcours LiDIFLES est une formation de deux ans visant à former des spécialistes des sciences du langage, en particulier de la didactique du Français Langue Etrangère (FLE) et ouvre aux métiers de l'enseignement du FLE, de la recherche en SDL et de l'ingénierie pédagogique numérique dans la formation aux langues étrangères.

La professionnalisation dans le master est conditionnée par la réalisation d'un stage de 4 semaines au S2 du M1, et d'un stage de 3 mois minimum au S2 du M2. Les stages peuvent être réalisés :
  • à l’étranger dans des établissements partenaires de l’UCA ou autre (Alliances françaises, Instituts français …) ;
  • en France dans des structures avec lesquelles une convention est signée ou avec lesquelles une longue tradition d'accueil est en place : Cavilam-Alliance française, FLEURA (centre de Français Langue Etrangère et Universitaire en Région Auvergne), AFEV Auvergne (Association de la Fondation Etudiante pour la Ville), ou dans d’autres structures accueillant des publics relevant du FLE ou du FLS.
Le master se décline en deux versions présentielles et hybrides :
  • une version « extensive » se déroulant sur l'année universitaire sur le site clermontois,
  • et pour les enseignants en poste à l’étranger, une version « intensive » se déroulant sur 3 années à Vichy, dans les locaux du Cavilam-Alliance française (les enseignements présentiels se déroulent en juillet de l'année 1 et juillet de l'année 2 pour le M1 et juillet de l'année 3 pour le M2).
La formation est organisée en quatre semestres composés ainsi :
  • semestre 1 : 10 UE à 3 ECTS dont 2 UE à choix ;
  • semestre 2 : 6 UE à 3 ECTS, stage et rapport de stage ou TER (Travail d'Etudes et de Recherche) pour 12 ECTS ;
  • semestre 3 : 1 UE à 6 ECTS, 4 UE à 3 ECTS et 1 option au choix de 12 ECTS ;
  • semestre 4 : stage et mémoire 30 ECTS.

Enjeux

Le master mention SDL - LiDiFLES a pour objectif principal la formation :
  • d'enseignants capables d'enseigner la langue/culture française à des publics adultes dont ce n'est pas la langue/culture maternelle, en contexte hétéroglotte et présentiel (éventuellement médiatisé par les technologies) dans des institutions éducatives diverses qui ne relèvent pas du système éducatif français (Alliances françaises, etc.) ;
  • d'acteurs de l'ingénierie pédagogique dans des contextes interculturels où les formations sont médiatisées totalement ou partiellement par le numérique (dispositifs distanciels ou hybrides).
Les connaissances linguistiques, psycholinguistiques, didactiques, méthodologiques, communicationnelles  et interculturelles ainsi que les savoir-être et les savoir-faire pratiques et techniques acquis durant le master permettent soit de s’engager dans le monde professionnel de l’enseignement/apprentissage du FLE ; soit de mener à bien un travail d’analyse ou une expertise conduisant à une recherche doctorale.

La formation comprend quatre principaux volets étroitement connectés :
  • un volet “Didactique et méthodologie de l’enseignement/apprentissage des langues et des cultures” où il s’agit de développer des connaissances, des savoir-faire et des savoir-être en didactique du FLE, en méthodologie, en psychologie des apprentissages et en anthropologie interculturelle ;
  • un volet “Apprendre avec le numérique, ingénierie de formation” qui concerne la conception et l’analyse de dispositifs et de contenus numériques en vue de l’enseignement/apprentissage des langues et des cultures étrangères dans des dispositifs variés (formation en présentiel enrichi, formation hybride, formation distancielle, MOOC/CLOM, SPOC) ;
  • un volet “Expertise linguistique” où les connaissances et savoir-faire à acquérir relèvent de la  description de phénomènes linguistiques, de  leur analyse, de leur présentation en vue d’un enseignement/apprentissage et de la recherche ;
  • un volet “Professionnalisation” qui comprend  la communication professionnelle, les stages et les mises en situation ainsi que la valorisation des compétences (e-portfolio, rapports et/ou mémoires et soutenance).

Spécificités

  • Dimension professionnalisante (stages, mises en situation, télécollaborations) ;
  • Promotions multiculturelles ;
  • Articulation formation / recherche ;
  • Collaboration avec acteurs locaux du FLE (Cavilam, Fleura) ;
  • Encadrement des étudiants en lien avec leur projet professionnel personnel.

Lieux

Clermont-Ferrand, Vichy

Responsable(s) de la formation

  • Mme Anne-Laure FOUCHER
FOUCHER Anne-Laure
Tél: +33473346562
Email: A-Laure.FOUCHER@uca.fr

Admission

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

Pour les étudiants internationaux (y compris les étudiants ayant un diplôme français), certification de niveau C1 en langue française dans toutes les compétences (expression et compréhension orales et écrites, grammaire) ;
- équivalence de l’option FLE de licence (enseignements de morphosyntaxe et de phonétique du FLE, initiation à la didactique du FLE), possibilité de VES ;
- un bon niveau académique est demandé dans les matières-clés (linguistique, didactique).

Conditions d'admission / Modalités de sélection

Candidature en M1 :
  • Capacités d'accueil et modalités d'admission : http://www.uca.fr/formation/candidature-et-inscription/
  • Calendrier de candidature eCandidat : https://ecandidat.uca.fr
Pour tous les étudiants, dépôt d’un dossier de candidature en langue française comprenant les résultats académiques de licence parcours FLE (ou diplôme équivalent), un CV ainsi qu’une lettre de motivation décrivant le projet professionnel et/ou de recherche. Pour les étudiants internationaux, fournir en plus du dossier, une certification de niveau C1 en langue française dans toutes les compétences (expression et compréhension orales et écrites, grammaire).

Programme

Les informations ci-dessous sont données à titre indicatif et peuvent faire l'objet de mises à jour.

    Master Sciences du langage parcours Linguistique, didactique des langues et des cultures, FLE et seconde

    • ANNEE 1
    • SEMESTRE 1
      • FONDAMENTAUX
        • Didactique des langues-cultures étrangères

          6 crédits

        • Linguistique 1

          6 crédits

          • Analyses grammaticales dans les manuels de FLE
          • Universaux, variations, tranferts et acquisition d'une L2
          • Production de l'oral et phonétique corrective
        • Projets en didactique

          3 crédits

        • Communication professionnelle

          3 crédits

        • Enseigner et apprendre les langues avec le numérique 1

          3 crédits

        • Langue étrangère - LANSAD

          3 crédits

          • Allemand LANSAD S5 LCC-LCSH-PSSE
          • Anglais LANSAD S5 LCC-LCSH-PSSE
          • Espagnol LANSAD S5 Centre Ville
          • Italien LANSAD S5 Centre Ville
          • Polonais LANSAD S5 Centre Cille
          • Portugais LANSAD S5 Centre Villle
          • Russe LANSAD S5 Centre Ville
      • OPTION
        • Option / FLE
          • Option
            • Observation de classes en FLE

              3 crédits

            • Introduction à la recherche

              3 crédits

            • Approches théoriques en linguistique

              3 crédits

              • Linguistique
            • Bilan/Méthodologie du mémoire

              3 crédits

              • Méthodologie de la recherche
            • Séminaire transversal de linguistique

              3 crédits

              • Séminaire linguistique
            • Analyse du discours

              3 crédits

              • Analyse du discours
          • Choix option FLE
            • FLE, phonétique et phonologie du français

              3 crédits

            • FLE, morphosyntaxe du français

              3 crédits

            • Introduction à la didactique des langues

              3 crédits

      SEMESTRE 2
      • FONDAMENTAUX
        • Didactique des domaines et savoirs professionnels

          6 crédits

        • Pragmatique des formes morphosyntaxiques

          3 crédits

        • Enseigner et apprendre les langues avec le numérique 2

          3 crédits

        • Anthropologie culturelle

          3 crédits

        • Projets en linguistique 1

          3 crédits

        • Professionnalisation

          12 crédits

          • Projet professionnel

            12 crédits

            • Stage pro
            • e-porfolio de compétences
            • Rapport de stage
            • Soutenance orale du rapport de stage
          • Projet de recherche

            12 crédits

            • Stage en laboratoire
            • Travail d'Etudes et de Recherche
            • Soutenance orale du TER
    • ANNEE 2
    • SEMESTRE 3
      • FONDAMENTAUX
        • Didactique et méthodologie du projet

          6 crédits

        • Psychologie et éducation

          3 crédits

        • Enseigner et apprendre les langues avec le numérique 3

          3 crédits

        • Projets en linguistique 2

          3 crédits

          • Projet en linguistique 2
        • Anthropologie des échanges interculturels

          3 crédits

        • Culture scientifique et rédaction du mémoire pro ou rech.

          3 crédits

        • Langue étrangère

          3 crédits

          • Allemand LANSAD S5 LCC-LCSH-PSSE
          • Anglais LANSAD S5 LCC-LCSH-PSSE
          • Espagnol LANSAD S5 Centre Ville
          • Italien LANSAD S5 Centre Ville
          • Polonais LANSAD S5 Centre Cille
          • Portugais LANSAD S5 Centre Villle
          • Russe LANSAD S5 Centre Ville
      • OPTION
        • Option TDL

          6 crédits

          • Linguistique 1

            6 crédits

            • Analyses grammaticales dans les manuels de FLE
            • Universaux, variations, tranferts et acquisition d'une L2
            • Production de l'oral et phonétique corrective
          • Séminaire transversal de linguistique

            3 crédits

            • Séminaire linguistique
          • Analyse du discours

            3 crédits

            • Analyse du discours
          • Approches théoriques en linguistique

            3 crédits

            • Linguistique
          • Bilan/méthodologie du mémoire

            3 crédits

            • Méthodologie de la recherche
        • Option IFLA

          6 crédits

          • Psychologie de l'apprentissage
          • Interactions en ligne
          • Ingénierie de formation
      SEMESTRE 4
      • STAGE
        • Stage et mémoire

          30 crédits

          • Mémoire
          • Soutenance orale du mémoire

Deux stages obligatoires à l'étranger ou en France sur les deux années de master.
M1 : stage d’un mois minimum.
M2 : stage de 3 mois minimum. 

La mobilité internationale dans le master concerne essentiellement des mobilités de stage en M1 et en M2. Elle n’est pas obligatoire mais vivement encouragée. Elle est organisée selon trois axes majeurs :

  • via des conventions bilatérales inter-universités (avec la Pologne et la Jamaïque) et un accord de Mobilité de Crédits (MIC) Erasmus avec l’Albanie ;
  • via la participation à deux programmes : le programme Bourses FLE du ministère des Affaires étrangères et de l’Europe et le programme d'assistanat de langue française  à l'étranger du FEI (ex-CIEP). Les destinations peuvent être très variées (Afrique du Sud, Cuba, Birmanie, etc. pour l’année universitaire 2019-2020) ;
  • via des mobilités encadrées et conventionnées : ainsi, l'équipe pédagogique a des relations privilégiées avec des organismes de formation  au Canada et en Tunisie qui accueillent des stagiaires très régulièrement. De même, les étudiants de M1 et de M2, répondant à des offres de stage diverses, notamment du réseau français de coopération culturelle, partent à l'étranger tous les ans, pour des stages en Alliances françaises, en Instituts français, dans des universités étrangères... Les destinations sont également très diverses en lien avec le profil, les intérêts pour certaines aires culturelles et les projets de développement professionnel et personnel des étudiants.

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac +5

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

L’objectif central du master consiste à être capable d'analyser les besoins d'un public relevant du FLE,  de proposer et de mettre en œuvre un programme de formation intégrant ou non les technologies, à distance ou en présentiel. Il s’agit donc de développer des connaissances, des savoir-faire et des savoir-être sur le plan linguistique, didactique, méthodologique, anthropologique et psychologique nécessaires à la compréhension de la situation complexe qui se met en place dans des groupes interculturels d’apprentissage d’une langue étrangère. 

Poursuites d'études

Poursuite en doctorat de Sciences du langage (7ème section) au sein du Laboratoire de Recherche sur le Langage de l'UCA sur des thématiques propres aux axes de recherche suivants :
- CA2LI : Corpus, Acquisition, Apprentissage, Langues et Interactions,
- TDL : Théories et Descriptions Linguistiques,
- ou sur des thématiques inter-axes.

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Les débouchés professionnels concernent essentiellement l'enseignement et/ou la formation à des publics FLE (Français Langue Etrangère), FLI (Français Langue d'Intégration),  FLS (Français Langue Seconde) en France ou à l'étranger, le domaine de la coordination pédagogique ou de l'ingénierie pédagogique, depuis l'intégration dans l'Education Nationale par concours jusqu'aux emplois à l'étranger en passant par les entreprises de  formation aux langues.

Insertion professionnelle

  • Enseignant de français langue étrangère en France et à l’étranger ;
  • coordinateur pédagogique dans des institutions d’enseignement de langues ;
  • formateur de formateurs ;
  • ingénieur techno-pédagogique ;
  • attaché de coopération linguistique à l’étranger.