Compétences transversales et linguistiques
Recherche d’information : objet de la recherche, modes d’accès, pertinence, diffusion.
Analyse des documents scientifiques et techniques, dresser un état de l’art, exercer une veille scientifique et technique pertinente.
Développer une analyse critique vis-à-vis d'une méthode ou de résultats.
Communiquer à l’oral et à l’écrit, en anglais et en français, dans un contexte scientifique.
Utiliser des logiciels à usage industriel.
Compétences disciplinaires
Maitriser des outils de modélisation numérique : programmer dans un langage scientifique, utiliser des plateformes de calculs intensifs, valider un modèle par comparaison avec des résultats expérimentaux, apprécier ses limites.
Maîtriser les instruments de mesure en Sciences de la Terre et de l'Atmosphère, les outils d’analyse et de traitement de données, de repérage des systèmes naturels.
Développer une approche interdisciplinaire pour étudier le système Terre, résoudre un problème complexe par approximations successives.
Identifier les sources d’erreurs, les limites d’un modèle ou d’une méthode, quantifier les incertitudes sur un résultat, proposer des méthodes pour remédier aux erreurs.
Réaliser un projet d'étude : problématique, objectifs, stratégie, protocole. Mener le projet, interpréter et discuter les résultats, les communiquer, proposer des perspectives.
Compétences professionnelles
S’intégrer dans un milieu professionnel, travailler en équipe, encadrer, gérer les conflits.
Travailler en autonomie : établir des priorités, gérer son temps, s’autoévaluer, mener un projet à bien.
Situer une entreprise ou une organisation dans son contexte socio-économique, comprendre son fonctionnement.
Savoir se présenter, mettre en valeur ses compétences, identifier ses aspirations, rédiger un CV et une lettre de motivation, préparer un entretien.
Conduire un projet dans un cadre collaboratif, assumer la responsabilité d’une conduite de projet ; Utiliser un corpus normatif et règlementaire.