Le BIM pour la gestion intégrée des constructions - Bâtiments, Infrastructures et Ouvrages d'Art
La formation s’articule en 5 modules (350h de formation) et une thèse professionnelle.
Module 1 : le BIM pour l’évaluation des performances techniques
Ce module consiste à maîtriser la démarche et connaître les techniques de diagnostic d’une construction existante afin d’en déduire une évaluation de sa performance actuelle et pouvoir prévoir son évolution au cours du temps. Cette évaluation intégrera les aspects structural, énergétique, acoustique, de confort intérieur / qualité de l’air, de sécurité incendie, de comportement aux sollicitations sismiques, d’accessibilité des personnes à mobilité réduite, juridiques et réglementaires. Les constructions intègrent les bâtiments, les ouvrages d’art et les infrastructures.
Module 2 : le BIM pour prioriser la maintenance intégrée
Ce module consiste à connaître les solutions de maintenance et de réhabilitation existantes. Savoir les incidentes techniques et économiques des solutions d’inspection, maintenance, réhabilitation (IMR) sur l’ensemble des enjeux des constructions (structural, énergétique, acoustique, confort intérieur / qualité de l’air, sécurité incendie, comportement sous sollicitations sismiques, accessibilité PMR). Savoir prioriser les interventions et définir une stratégie d’inspection, maintenance et réhabilitation.
Module 3 : le BIM en phase de conception et de réalisation de travaux
Des travaux sont à réaliser, soit dans le cadre d’une construction neuve, soit dans le cadre de travaux de maintenance et réhabilitation définis à la suite d’une évaluation de la performance d’une construction (modules 1 et 2 de cette formation par exemple). L’objectif est de programmer, réaliser et suivre ces travaux ; se posent alors la question de la formulation des informations à transmettre aux différents acteurs de l’acte de construire, et de la formulation de la réponse attendue dans le cadre d’un appel d’offre, du suivi des travaux. En termes de maquette numérique, il est alors nécessaire de savoir l’exploiter en termes de préparation et de planification, de savoir gérer l’inter opérabilité et les différents niveaux d’une maquette numérique.
Module 4 : le BIM en phase de gestion technique du patrimoine
Ce module s’intéresse plus particulièrement à la gestion de l’exploitation d’un patrimoine à construire ou existant. Pour un patrimoine à construire, il s’agit de définir au mieux les informations qui seront demandées dans les documents d’appel d’offre pour le suivi futur du patrimoine. Nous nous intéresserons également aux tableaux de bord à mettre en œuvre pour le suivi de la performance de ce patrimoine. Pour un patrimoine existant se pose également la question de la récupération et du traitement des données de suivi existantes. Dans les deux cas, les problématiques du niveau de précision des maquettes numériques et du type de gestion (interne, externe, déléguée) les plus appropriées seront développées.
Module 5 : synthèse par étude de cas en BIM
Ce module consiste à mettre en pratique les notions de gestion patrimoniale et de BIM acquises lors des 4 modules précédents sur une étude de cas choisie en accord avec les responsables du module, les attentes de l’apprenant et les préoccupations des maîtres d’ouvrage publics.
Les cinq modules ont lieu de mi-septembre à fin avril : 1 semaine par mois en présentiel et 3 semaines par mois à 2x2h en soirée à distance. La période de stage s’échelonne de mai à septembre.
Cette formation délivre un diplôme labellisé par la Conférence des Grandes Ecoles.