L’examen d’allemand Test Deutsch als Fremdsprache est reconnu comme qualification officielle d’allemand dans le monde entier et vous permet de poursuivre des études en Allemagne. Le TestDaF est aussi destiné à tous ceux qui souhaitent faire la preuve de leurs connaissances approfondies en allemand.

Le test d’évaluation en ligne onDaF permet aux étudiants et particuliers une évaluation officielle de leur niveau d’allemand, très intéressant pour ceux partant ou rentrant du monde germanique comme ERASMUS ou stagiaire par exemple. Il est obligatoire pour les candidats à une bourse du DAAD (Office allemand d’échanges universitaires).

Qui est concerné par ces tests ?

  • Le TestDaF est un examen de langue destiné aux étrangers apprenant l’allemzand et désireux d’entreprendre ou de poursuivre des études en Allemagne ou, de manière plus générale, nécessitant une qualification officielle de leurs connaissances approfondies de l’allemand.
  • Le onDaF est un test de niveau pour l’allemand langue étrangère de débutant à un niveau avancé. Il est destiné aux étrangers apprenant l’allemand et désireux de connaître leur niveau ou nécessitant une attestation officielle de leurs connaissances de l’allemand.

Niveaux

Les résultats obtenus à l’examen du TestDaF vont correspondre à l’un des trois niveaux suivants : TestDaF niveau (TDN) 3 – 5. Ces trois niveaux correspondent, eux-mêmes, aux niveaux de compétence allant de B 2.1 à C 1.2 du Cadre européen commun de référence élaboré par le Conseil de l’Europe. Si vous avez réussi les quatre épreuves de l’examen avec le degré de niveau TestDaF 4, le certificat linguistique vous donne accès à n’importe quel établissement supérieur en Allemagne. Le niveau 3 donne un accès restreint. La qualification est valable à durée illimitée.

Le onDaF est un test en ligne qui évalue vos compétences de niveau A2 à C1 du Cadre européen commun de référence élaboré par le Conseil de l’Europe.

Dates des sessions d’examen

Tarifs

Niveaux Tarifs
TestDaF 175 €
onDaF 15 €

Modalités d’inscription

Pour s’inscrire au onDaF, rendez vous dans les locaux du Centre des Langues et du Multimédia (CLM), auprès du Pôle formation continue et certifications.

Le CLM est situé sur le site Carnot de l’Université Clermont Auvergne à Clermont-Ferrand, à l’angle de la rue Paul Collomp et de la rue d’Amboise.

Site officiel :