LP Métiers de l'emballage et du conditionnement

Résumé

Le programme pédagogique de cette licence  a été élaboré en concertation étroite avec des industriels du packaging. Le retour des maîtres de stages ou des employeurs de nos étudiants sortant, montre que ce programme est en adéquation avec la demande... En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

UFR Chimie24 avenue Blaise Pascal, TSA 60026 CS6002663178 AUBIERE CEDEX ESEPACZA Laprade - 416 Rue JB. Lamark ,43700 St Germain LapradeTél. + 33 (0) 4 71 02 01 39http://www.esepac.com

Détails

Structure(s) de rattachement
Lieu(x) de la formation
  • Aubière
Langues d'enseignement
  • Français
Publié le 17 November 2020

Présentation

Il existe deux modes de formation :
  • Formation initiale à temps plein (école + projets + stages) : environ 5% de l'effectif ;
  • Formation en alternance en contrat d’apprentissage (aide spécifique à la recherche d’entreprise d’accueil) : environ 95% de l'effectif.

Toute l'architecture du planning de la licence est conçue pour une formation en alternance : le premier semestre est donc divisé en périodes de 7 semaines alternant des cours dispensés à l'ESEPAC et des "projets-alternance" (projets à l'ESEPAC pour les étudiants en formation initiale et projets en entreprise pour les étudiants en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation).

Durant le deuxième semestre, une période de 12 semaines est consacrée au stage en entreprise.

L'intervention des professionnels dans les enseignements de ce master est très importante (supérieure à 50%). Plusieurs réunions avec des membres de la profession sont organisées chaque année et il est discuté des attentes en matière de formation et de pédagogie pour les professions du packaging.

Les entreprises partenaires sont celles qui prennent au minimum un étudiant en alternance. En général ce sont les entreprises leaders en packaging :Bayer, Nestlé, Procter & Gamble, 3M, Johnson et Johnson, Sanofi Aventis, Renault Truck, Puig (Paco Rabanne – Nina Ricci), BASF, Bongrain, Souchon, Mc Cormick, Orangina, Delifruit, Uniter, etc .

Enjeux

Le Technicien Emballage est un spécialiste en développement et amélioration de solutions d’emballage et conditionnement.

Le programme pédagogique de cette licence  a été élaboré en concertation étroite avec des industriels du packaging. Le retour des maîtres de stages ou des employeurs de nos étudiants sortant, montre que ce programme est en adéquation avec la demande de la filière packaging. Cette demande au niveau technicien emballage est très importante et offre donc  une employabilité très bonne aux futurs diplômés.

Cette licence professionnelle permet aux étudiants de L2 (chimie, physique-chimie, biologie, mécanique) de se réorienter vers une formation très concrète très axée sur le " monde industriel". Elle a ainsi l’ambition de proposer un cursus court à des étudiants ne souhaitant pas poursuivre à Bac+5.

Spécificités

  • 95% des étudiants sont en alternance (contrat d'apprentissage ou de professionnalisation)
  • environ  200 entreprises, partenaires de l’ESEPAC, qui participent régulièrement à la pédagogie de ce master soit en enseignement direct (50% des cours faits par des professionnels de l'emballage), soit lors des conseils de perfectionnement (1 par an avec un représentant d’une entreprise de packaging), soit lors des stages ou soit en prenant un étudiant en alternance (2 réunions par an avec les professionnels « maître d’alternance »).
  • demande forte d’embauche transmise directement à l’école (300 offres d'emploi environ par an pour moins de 90 étudiants diplômés en licence + master).

Lieux

Aubière

Responsable(s) de la formation

Admission

  • Formation(s) requise(s)

    Cette licence recrute des étudiants sortant de L2, principalement issus de disciplines scientifiques reliées à la matière, aux produits alimentaires et/ou à la physique, ainsi que des étudiants issus du monde du design et de la création et du monde de l’impression.
  • Conditions d'admission / Modalités de sélection

    • Licences générales chimie, physique, physique-chimie, sciences pour l’ingénieur
    • Licences sur les thématiques de la biologie :
    • DUT et BTS à caractère mécanique, chimique, biologique
    • BTS Design de produit et Design de communication
    • BTS arts graphiques Capacité d'accueil  :

    Candidature : dossier à renvoyer avant le 15/05/2017.

    Pour plus de renseignements, contactez directement l'ESEPAC : http://www.esepac.com

Programme

Les informations ci-dessous sont données à titre indicatif et peuvent faire l'objet de mises à jour.
  • L'ESEPAC gère une base de données répertoriant les demandes de stage, les offres d'emploi et les offres de contrat d'apprentissage. Tous les étudiants y ont accès (même les anciens élèves par l'association des anciens élèves : l'ASEPAC). Les stages sont constitués d'une période de 12 semaines.

    Pour le Suivi des stages, l'étudiant doit fournir un compte-rendu de son travail toutes les périodes de 5 semaines environ. Ce compte-rendu permet de suivre l'évolution du travail de l'étudiant et de détecter rapidement s’il existe un problème majeur (mauvaise organisation, incompréhension entre étudiant et maître de stage, etc.).
    e plus, chaque année, les enseignants ESEPAC organisent 2 rencontres avec les maîtres d’apprentissage ou une pour les stages pour évaluer la performance de l'étudiant dont ils ont la responsabilité : une mise au point pédagogique est alors réalisée : sujet du stage, moyens mis à la disposition du stagiaire, encadrement du stage, etc.

    Les offres de stage des entreprises sont analysées par l’équipe pédagogique et sont directement transmises aux étudiants.  L’étudiant effectue les démarches nécessaires pour se faire recruter, à savoir lettre de motivation et CV. Le processus de recherche de stage est finalisé par la rédaction d’une convention de stage.

    Le suivi de stage par les enseignants du diplôme est coordonné par le responsable de la section, Mme Cecilia Gayard (ESEPAC) qui est directement en lien avec le secteur professionnel. Deux enseignants universitaires sont impliqués : Mr Christophe Capéraà (MCF) et Mr Jean-Luc Gardette (PR). D’autres enseignants sont intégrés à ce tutorat universitaire suivant les besoins. Les tuteurs professionnels sont désignés par la Direction de l’entreprise d’accueil.

    Le stage est évalué par une notation associée :
    • au rapport et la soutenance de stage,
    • à l’appréciation du Tuteur Entreprise
    • à la notation des rapports d’activités par le responsable de la Licence au niveau de l'ESEPAC 
  • Possibilité de stage à l’étranger.

    Organisation pédagogique des langues étrangères

    • S1 : 40h
    • S2 : 40h (24h cours magistraux, 16h professionnels)% anglais : 16 % 
  • Alternance

    Toute l'architecture du planning de la licence est conçue pour une formation en alternance : le premier semestre est donc divisé en périodes de 7 semaines alternant des cours dispensés à l'ESEPAC et des "projets-alternance" (projets à l'ESEPAC pour les étudiants en formation initiale et projets en entreprise pour les étudiants en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation).
    Le deuxième semestre est principalement consacré au stage en entreprise.

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac +3

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

L’évolution des acquis de l’étudiant durant son parcours est suivi au moyen  d'un livret personnel :
Le livret est un outil au service du dialogue Étudiant entre l’Entreprise, l’ESEPAC et l’Université. Il permet d’avoir une vue transversale de la progression de l’étudiant concernant ses connaissances propres au domaine de l'emballage mais aussi de ses compétences techniques. Son analyse conjointe avec l’étudiant et l'école accélère l’acquisition de la maturité professionnelle.

Il permet à l’étudiant de constituer progressivement une mémoire de sa vie d’étudiant : en consignant les événements qui vont la ponctuer et qui concerneront sa formation, ses expériences de travail, les évaluations qui en seront faites, la progression des enseignements, la progression des cours, la progression des situations de travail, les évaluations et leurs résultats.
es conclusions des entretiens avec le maître d’alternance ou de stage et le tuteur seront enregistrées et constitueront une aide à la progression de l’étudiant. Aptitudes évaluées durant l’année de licence professionnelle :
  • Connaître les matériaux polymères et cellulose
  • Dessiner (2D/3D) à la main et sur les logiciels
  • Fabriquer des prototypes, des maquettes et des modèles
  • Créer et réaliser des documents graphiques
  • Réaliser des épreuves couleurs, des bons à tirer/bons à graver
  • Analyser la demande client et construire la réponse
  • Conduire les études de conception et de réalisation
  • Utiliser les outils de mesure et de tests.

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité

  • Industrie

Métier(s)

  • Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • Management et ingénierie méthodes et industrialisation
  • Intervention technique en méthodes et industrialisation
  • Management et ingénierie qualité industrielle
  • Management et ingénierie de production

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Tous les secteurs manufacturiers sont concernés par l'Emballage.
Deux grands types d'entreprises :
  • Les producteurs d'Emballage : Papiers, cartons, plastiques, métal, verre...
  • Les utilisateurs d'Emballage : agro-alimentaire, pharmacie, luxe, produits de beauté, grande distribution, industries lourdes (automobile, chimie etc...) et bien d'autres...

Insertion professionnelle

Les missions principales d'un technicien en Emballage sont, notamment chez les transformateurs d’emballages, d’analyser les besoins des clients, de mettre en œuvre les outils et les techniques spécifiques de faisabilité d’emballage, de réaliser les prototypes et les préséries industrielles, conformes aux besoins à un coût cible. Il est aussi en charge de la rédaction des dossiers techniques nécessaires à la production industrielle de l’emballage créé.

Il aura accès à des postes de :
  • Technicien Packaging et Conditionnement
  • Technicien qualité et contrôle packaging
  • Concepteur Bureau d’Étude Volumes
  • Concepteur Bureau d’Étude Décors- Deviseur- Support technique production
  • Support technique commercial
  • Technicien Laboratoire Performance 

Les secteurs d’emplois visés par la formation sont : Transformateurs d’emballages, Papiers, Cartonnages (étuis compacts), Cartonneries (caisses cartons), PLV, Sacheries, Étiquettes, Manchons, Emballage rigide (bouteilles, bouchons, barquette, pots) et souple (films) et, plus généralement, toutes les industries manufacturières qui conditionnent leurs produits dans des emballages.

Codes des fiches ROME les plus proches :H1203 conception et dessin produitsH1404 intervention technique en méthode et industrialisationH1204 design industrielH1206 management et ingénierie études, recherche et développement industriel