Lic Math Informatique appliquées aux sc. humaines & sociales

Accéder aux sections de la fiche

  • Présentation
  • Admission
  • Programme
  • Et après ?
    • Portail Informatique – Maths
    • Licence Mathématiques et informatique appliquées aux SHS parc. Pluridisciplinaire - sciences
    • Licence Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales
    • Licence Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales parc. MASS

Call to actions

SPLS@uca.fr (informations pédagogiques ou organisationnelles sur le L1)Scola.Licence.Pac@uca.fr (informations administratives)

Détails

Structure(s) de rattachement
Lieu(x) de la formation
  • Aubière
Langues d'enseignement
  • Français
Publié le 17 novembre 2020

Présentation

La licence MIASHS de l'Université Clermont-Auvergne est une formation organisée sur 3 ans à dominante scientifique. Elle comporte deux axes disciplinaires principaux : maths-informatique d'une part et sciences économiques et de gestion d'autre part, avec une spécialisation en contrôle de gestion, en statistiques et en bases de données. 
En L3, la licence propose deux spécialisations : une générale, Mathématiques Appliquées aux Sciences Sociales (MASS), et une pluridisciplinaire (pour les étudiants souhaitant se préparer au professorat des écoles). 

La licence MIASHS est organisée en formation initiale, elle est ouverte à tous les bacheliers mais s'adresse principalement aux étudiants titulaires d'un BAC S ou ES (spé maths de préférence) ou équivalent (y compris en provenance de l'étranger). 
Les enseignements sont largement mutualisés avec les licences maths, informatique et avec la licence Économie-Gestion-Droit. Ils sont assurés par les spécialistes de ces domaines (maths, informatique, économie-gestion-finance) ainsi que des professionnels du domaine de la gestion.

Enjeux

La double compétence en mathématiques-informatique et en économie-gestion correspond à d'importants besoins en emplois dans le secteur économique et social. Cette formation est ainsi adaptée aux métiers de l'entreprise qui nécessitent des compétences en contrôle de gestion, en statistique et en informatique.

De nombreux secteurs sont intéressés par ce profil : entreprises, compagnies d'assurance, banques, administrations économiques et sociales, secteur hospitalier, collectivités locales. 

Les étudiants diplômés peuvent mener des activités dans les domaines de gestion, de contrôle, d'évaluation, de recherche et de conseils, de collecte et d'analyse de données, dans les entreprises ou dans d'autres secteurs de la vie économique et sociale. L'étudiant ayant obtenu la licence MIASHS pourra envisager de façon naturelle une poursuite d'études dans le master Mathématiques Appliquées et Statistiques (Statistiques et Traitement de Données). Il peut aussi s'orienter vers le master Économie du Développement (de l'école d’économie) ou un des deux masters de l’École Universitaire du Management : Master Comptabilité Contrôle et Audit ou Master Finance, ou vers le master MEEF 1er degré.

Spécificités

Une triple compétence en mathématiques (orientées vers la maîtrise des probabilités et des statistiques), en informatique (bases et analyse de données) et en économie-gestion-finance. Pour donner aux étudiants la meilleure formation possible, les enseignements sont assurés par des spécialistes (enseignants-chercheurs dans ces différents domaines).
Une formation originale, dont le contenu et le rythme ont pour objectifs d'accueillir tout autant des étudiants issus de terminale S intéressés par l'économie que des étudiants issus de terminale ES (spé maths) ayant de l'appétence pour les mathématiques.

Une 1ère année axée sur l'aide à la transition lycée-supérieur :
  • portail tri-disciplinaire mis en place qui permet aux étudiants de découvrir les trois disciplines (maths, informatique, économie) pendant 1 an et de confirmer son choix d'aller en licence MIASHS ou de s'orienter à l'issue vers une des trois disciplines du portail ;
  • des enseignements de maths et d'informatique donnés en petits groupes d'au plus 40 étudiants, sous forme de cours intégrés : aide à l'apprentissage, connaissance des autres étudiants, communication facilitée entre l'enseignant et l'étudiant, transition progressive du lycée vers l'enseignement supérieur ;
  • un service pédagogique à la disposition des étudiants de 1ère année, avec un directeur d'études identifié et des "enseignants référents" qui reçoivent chaque étudiant dans un entretien individualisé en début d'année et plusieurs fois en cours d'année, pour aider dans les choix de disciplines à effectuer, faire un suivi de la motivation et de la réussite de l'étudiant, et répondre à toute sollicitation (d'ordre pédagogique, organisationnelle ou en lien avec l'orientation future) ;
  • des dispositifs d'aide aux étudiants en difficulté sont rapidement mis en place (dès le mois de novembre) afin de leur proposer un rythme adapté.

Une 3ème année organisée pour aider l'étudiant à réfléchir à ses études futures, et à préparer sa future orientation :
  •  une UE de réflexion sur son projet personnel, déclinée en 3 versions selon le choix d'orientation de l'étudiant :
    • initiation aux métiers de l'enseignement, mini-projet de recherche ou stage d'une semaine en entreprise ;
    • une spécialisation pluridisciplinaire pour les futurs candidats au professorat des écoles, avec différents enseignements adaptés à ce futur métier (langue française, littérature de jeunesse, histoire, histoire de l'art, géographie, biologie, sciences expérimentales, français, etc...), avec une sensibilisation aux compétences spécifiques du métier d'enseignant ;deux enseignements donnés en anglais (UE Finance et UE Communication internationale), en plus des cours d'anglais présents à tous les semestres à partir du S2, qui permettent aux étudiants d'avoir des compétences linguistiques renforcées en anglais, en particulier dans les domaines de la compréhension et de l'expression orales et écrites.

Lieux

Aubière

Responsable(s) de la formation

  • M. Erwan SAINT LOUBERT BIE

Admission

  • Formation(s) requise(s)

    Le programme et le rythme de travail de la licence MIASHS sont adaptés pour des étudiants sortant de terminale S ou de terminale ES (avec spécialité maths de préférence), ou ayant effectué une formation donnant des connaissances et une pratique du niveau de terminale S. Il est recommandé d'avoir un goût pour les mathématiques et pour les sciences économiques, et d'être rigoureux et précis dans sa démarche scientifique, tant à l'oral qu'à l'écrit.

    En français, le niveau minimal requis est B1; on conseille toutefois un niveau B2 au moins.

    Tous les étudiants sont acceptés dans cette formation, cependant les expériences des années antérieures montrent un taux d'échec particulièrement élevé pour les étudiants sortant de bacs pro ou technologiques qui ne sont pas passés par une année de préparation aux études scientifiques.
  • Conditions d'admission / Modalités de sélection

    Conditions d'accès

    • L1 : Par l'intermédiaire du portail ParcourSup (http://www.ParcourSup.fr), peuvent entrer en 1ère année les étudiants titulaires du baccalauréat, d'un diplôme jugé équivalent ou d'un DAEU.
    • L2-L3 : Pour accéder à la 2ème ou à la 3ème année, l'étudiant doit avoir validé l'année précédente. Il peut aussi entrer par dispense (CPGE, DUT, BTS…) ou validation des acquis (dossier à télécharger sur le site web de l'université). 
    • Faq2Sciences, êtes-vous prêts pour la licence ? Testez vos connaissances pour préparer votre rentrée en 1ère année sur www.faq2sciences.fr

Programme

Les informations ci-dessous sont données à titre indicatif et peuvent faire l'objet de mises à jour.
  • La formation ne comporte pas de stage obligatoire.
    Il y a la possibilité d'effectuer un stage en entreprise (1 semaine) ou d'observation en établissement scolaire dans le cadre de l'UE Préprofessionnalisation de S5 (cette UE est déclinée en 3 versions selon le choix d'orientation de l'étudiant : initiation aux métiers de l'enseignement, mini-projet de recherche ou stage d'une semaine en entreprise).
  •  

    Organisation pédagogique des langues étrangères

    Certaines UE seront enseignées en Anglais comme la « Communication Internationale » en S5, et l'UE « Finance » en S6.

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac +3

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

La licence MIASHS permet d'acquérir de sérieuses compétences en mathématiques et en économie-gestion :
  • en mathématiques générales : algèbre, analyse ; un accent particulier est porté sur l'apprentissage du calcul des probabilités et statistiques. ;
  • En économie-gestion: microéconomie, macroéconomie, marchés financiers.
Ces compétences ne sont pas juxtaposées sans lien. On insiste sur l'utilisation et les applications des mathématiques en sciences sociales, en particulier dans les enseignements de statistique, économétrie, théorie des jeux, optimisation. Les compétences visées sont les suivantes :
  • Comprendre et analyser un problème mathématique et statistique dans le champ de l'économie-gestion ;
  • Savoir mobiliser l'outil informatique pour analyser et résoudre ces problèmes ;
  • Pouvoir rédiger une note de synthèse, un rapport ;
  • Savoir exposer son travail à l'oral ;
  • Avoir une bonne maîtrise de la langue anglaise ;
  • Développer une argumentation avec esprit critique ;
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.

Poursuites d'études

L'étudiant diplômé de la licence MIASHS pourra envisager de façon naturelle une poursuite d'études dans le master Mathématiques Appliquées et Statistiques (Statistiques et Traitement de Données) dispensé à Clermont par l'UFR de mathématiques.
Il peut aussi s'orienter vers le master Économie du Développement de l'école d’Économie ou un des deux masters de l’École Universitaire du Management : Master Comptabilité Contrôle et Audit ou Master Finance.

D'autre part, la spécialisation pluridisciplinaire de la 3ème année de licence donne aux étudiants une formation plus adaptée pour intégrer le master Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation 1er degré et se présenter notamment au concours de Professeur des écoles.

Au niveau national, les titulaires d'une licence MIASHS pourront postuler à des master professionnels dans le domaine du contrôle de gestion, des sciences économiques (Tours,...), de la finance (Dauphine, Lyon, ISFA Lyon,...), des statistiques appliquées (Montpellier,...), ou dans les écoles d'actuariat (ISUP, ISFA Lyon...). Le programme de la licence permet aussi de se présenter aux concours d'entrée en 2ème année des écoles supérieures de commerce (EDHEC, Toulouse Business school,.. ). Les étudiants peuvent aussi intégrer la licence professionnelle Assurance Banque Finance de l'UCA.

Passerelles et réorientation

La 1ère année de licence MIASHS est constitué d'un portail tri-disciplinaire Mathématiques - Informatique - Économie.

A la fin du S1, chaque étudiant choisit les deux disciplines de son portail auxquelles un poids plus important sera donné au S2. A la fin du S2 se situe le palier d’orientation le plus important : l’étudiant choisira sa mention de licence (donc sa majeure) et sa mineure. Il peut de droit se réorienter vers une licence de mathématiques, d'informatique ou d'économie. A la fin du S3, l'étudiant peut de droit intégrer la licence de mathématiques. En fonction de la mineure choisie, il peut se réorienter en fin de S3 vers la licence d'informatique ou vers la licence d'économie.En fin de S4, il n'y a plus de réorientation de droit vers une autre mention de licence, les éventuelles demandes seront étudiées au cas par cas par les équipes pédagogiques.

Les étudiants de CPGE (1ère ou 2ème année) qui se sont double-inscrits en licence de mathématiques bénéficient de droit de la validation de leur année universitaire correspondante en licence de maths, sous réserve de validation de l'année de CPGE ou d'avis favorable de la commission mixte lycée-université.

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité

  • Support à l'entreprise
  • Industrie

Métier(s)

  • Études et prospectives socio-économiques
  • Expertise et support en systèmes d'information
  • Administration de systèmes d'information
  • Études et développement informatique
  • Management et ingénierie études, recherche et développement industriel

Secteurs d'activité ou type d'emploi

  • Banques, compagnies d'assurance, organismes de finance ;
  • Organismes de recherche (secteur public ou privé) ;
  • Enseignement ;
  • Secteur médical et hospitalier, industries pharmaceutiques ;-
  • Administrations économiques et sociales, collectivités locales ;
  • Audit, conseil, gestion, contrôle, évaluation, collecte, analyse de données.

Insertion professionnelle

Les principaux métiers auxquels accèdent les étudiants étant passés par une licence MIASHS et ayant poursuivi en masters sont :
  • divers métiers demandant des connaissances multiples en économie, en analyse de données ou en statistiques (économètre, statisticien, bio-statisticien, chargé d'études en entreprise, actuaire, ingénieur du risque etc...) ;
  • les métiers de l'enseignement (professeurs des écoles) ;
  • De façon générale, dans différents secteurs, très diversifiés (finance, conseil, audit, ingénierie d'étude, gestion organisationnelle), les compétences des étudiants ayant suivi un cursus en mathématiques, informatique et économie-finance (analyse logique d'un problème, clarté et précisions dans les explications données, méthodes de travail ordonnées et précises, gestion des risques, analyse de situations et de données, compétences statistiques) sont appréciées en entreprise, même dans des domaines professionnels où les connaissances mathématiques utilisées sont peu élevées.